Feux stop de service et feux de position
SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration :: Electricité :: Eclairage et instruments
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Feux stop de service et feux de position
Bonjour a tous.
Sur ma Jeep M201, la système d'éclairage ne fonctionne pas comme il devrait :
Quand je sélectionne la première position à droite (normale) du commutateur rotatif (qui sert à mettre en service les feux stop quand on freine) cela allume les ampoules de freins sans que je freine, puis quand j’appuie sur la pédale de frein, ces mêmes ampoules augmentent d'intensité pour signaler le freinage.
Les ampoules des feux de position n'entrent en action qu'avec la sélection de la deuxième position, comportement qui est conforme.
Au niveau des feux eux mêmes, ils sont à 3 fils et 3 ampoules simple plot : 1 pour le frein, 1 pour le feux de position et une pour le clignotant.
Je suppose que le problème se situe au niveau du câblage du commutateur rotatif, mais avant de m'attaquer aux spaghettis de câbles que j'ai derrière, je me demandais si quelqu'un avait déjà rencontré ce comportement et pouvait peut-être m'orienter sur une solution.
Je possède les MAT et les diagrammes de câblage.
D'avance merci,
Zeb100
Sur ma Jeep M201, la système d'éclairage ne fonctionne pas comme il devrait :
Quand je sélectionne la première position à droite (normale) du commutateur rotatif (qui sert à mettre en service les feux stop quand on freine) cela allume les ampoules de freins sans que je freine, puis quand j’appuie sur la pédale de frein, ces mêmes ampoules augmentent d'intensité pour signaler le freinage.
Les ampoules des feux de position n'entrent en action qu'avec la sélection de la deuxième position, comportement qui est conforme.
Au niveau des feux eux mêmes, ils sont à 3 fils et 3 ampoules simple plot : 1 pour le frein, 1 pour le feux de position et une pour le clignotant.
Je suppose que le problème se situe au niveau du câblage du commutateur rotatif, mais avant de m'attaquer aux spaghettis de câbles que j'ai derrière, je me demandais si quelqu'un avait déjà rencontré ce comportement et pouvait peut-être m'orienter sur une solution.
Je possède les MAT et les diagrammes de câblage.
D'avance merci,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Quand tu actionne ton commutateur dans la première positon, mesure la tension aux bornes de la lampe qui s'éclaire faiblement.
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour Zeb100,
Je vous suggère une solution simple :
- déconnectez le fil de la borne 'S' (stop service) du contacteur rotatif et connectez-le à la borne 'BAT' (batterie).
- déconnectez le fil de la borne 'BS' (stop B.O.) du contacteur rotatif et mettez-lui un domino pour le protéger.
Ainsi, les feux stop fonctionneront quand vous appuierez sur la pédale de frein (et vous n'aurez plus à penser à tourner l'interrupteur rotatif pour mettre en marche les feux stop).
Alternativement, vous pourriez brancher le fil de la borne 'S' sur l'interrupteur de contact (et supprimer le fil du contact 'BS'). Là, les feux stop ne s'allumeront qui si le contact est mis et que vous appuyez sur la pédale.
Troisième solution : trouver le problème et le résoudre (peut-être un ou deux filaments du fil multi-filaments sur 'S' qui font contact avec un fil voisin qui est alimenté).
Quatrième solution : celle à laquelle je n'ai pas encore pensé !
A vous de choisir !
A bientôt
JLR
Je vous suggère une solution simple :
- déconnectez le fil de la borne 'S' (stop service) du contacteur rotatif et connectez-le à la borne 'BAT' (batterie).
- déconnectez le fil de la borne 'BS' (stop B.O.) du contacteur rotatif et mettez-lui un domino pour le protéger.
Ainsi, les feux stop fonctionneront quand vous appuierez sur la pédale de frein (et vous n'aurez plus à penser à tourner l'interrupteur rotatif pour mettre en marche les feux stop).
Alternativement, vous pourriez brancher le fil de la borne 'S' sur l'interrupteur de contact (et supprimer le fil du contact 'BS'). Là, les feux stop ne s'allumeront qui si le contact est mis et que vous appuyez sur la pédale.
Troisième solution : trouver le problème et le résoudre (peut-être un ou deux filaments du fil multi-filaments sur 'S' qui font contact avec un fil voisin qui est alimenté).
Quatrième solution : celle à laquelle je n'ai pas encore pensé !
A vous de choisir !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Merci de vos réponses.
Je voudrais conserver le fonctionnement original du système à l'exception des BO arrières. comme sur beaucoup de jeeps ils sont supprimés et font office de clignotant et feux de position des deux côtés).
JLR, que voulez vous dire par "peut-être un ou deux filaments du fil multi-filaments sur 'S'" car les feux AR ne comportent pas d'ampoules multifilaments ?
Je pense pour ma part qu'il doit y avoir un souci de câblage entre les bornes S et SS du contacteur rotatif et peut être aussi le branchement du contacteur de frein. Il va falloir que j'aille voir cela de plus près. Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agit d'un faux contact (cela fonctionne comme décrit plus haut de manière consistante depuis que j'ai la jeep).
Je mesurerais la tension dès que possible.
Cordialement,
Zeb100
Je voudrais conserver le fonctionnement original du système à l'exception des BO arrières. comme sur beaucoup de jeeps ils sont supprimés et font office de clignotant et feux de position des deux côtés).
JLR, que voulez vous dire par "peut-être un ou deux filaments du fil multi-filaments sur 'S'" car les feux AR ne comportent pas d'ampoules multifilaments ?
Je pense pour ma part qu'il doit y avoir un souci de câblage entre les bornes S et SS du contacteur rotatif et peut être aussi le branchement du contacteur de frein. Il va falloir que j'aille voir cela de plus près. Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agit d'un faux contact (cela fonctionne comme décrit plus haut de manière consistante depuis que j'ai la jeep).
Je mesurerais la tension dès que possible.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
re-bonjour Zeb100,
A bientôt
JLR
Je voulais dire que le fil qui est connecté sur 'S' est composé de plusieurs petits fils (que j'ai appelés filaments) enroulés ensemble pour former un gros fil. Si un ou deux de ces petits fils touchaient un autre contact, vous pourriez peut-être obtenir le résultat que vous avez.Zeb100 a écrit:..JLR, que voulez vous dire par "peut-être un ou deux filaments du fil multi-filaments sur 'S'" car les feux AR ne comportent pas d'ampoules multifilaments ?
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bien compris, merci de la précision JLR.
Je vais donc devoir me plonger derrière la planche de bord. Et ça ne sera pas de la tarte (voir un de mes messages).
Je sais qu'en allant "là derrière" je vais devoir m'occuper d'autre choses en plus du commutateur.
Je vous tiens au courant.
Zeb100
Je vais donc devoir me plonger derrière la planche de bord. Et ça ne sera pas de la tarte (voir un de mes messages).
Je sais qu'en allant "là derrière" je vais devoir m'occuper d'autre choses en plus du commutateur.
Je vous tiens au courant.
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
hotchkiss16 a écrit:Quand tu actionne ton commutateur dans la première positon, mesure la tension aux bornes de la lampe qui s'éclaire faiblement.
Bonsoir,
Dans cette position (ZERO), la tension est de 19,5 V aux bornes de l'ampoule de frein (sans freiner). J'étais seul et ne pouvais donc pas freiner mais je suppose que logiquement, la tension passe à 24 V si l'on freine.
Dans la 2 eme position (SERVICE - ECL), la tension aux bornes de l'ampoule de feux de position est de 24,5 V (pour référence).
J'ai commencé à examiner les connections du commutateur et il y a des non conformités dans le câblage par rapport au plans du MAT. Je n'ai pas réussi à localiser le problème. Pour vraiment trouver l'origine et remédier à cela, plus remplacer les câbles dont la gaine s'émiette, il faut travailler en profondeur.
Alors tant qu'a faire j'ai décidé de refaire tout le câblage de la voiture en commençant par l'éclairage (tout ce qui arrive et part du commutateur).
Souhaitez moi bon courage !
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour Zeb100,
Mettez un fil volant du maitre cylindre à l'ampoule juste pour vérifier. Si ça marche, cela vous éviterait de tout refaite !
Bon courage !
A bientôt
JLR
Je peux me tromper mais j'aurais pensé que vous devriez avoir 0v quand vous ne touchez pas à la pédale et 24v quand vous appuyez sur la pédale.Zeb100 a écrit:Dans cette position (ZERO), la tension est de 19,5 V aux bornes de l'ampoule de frein (sans freiner). J'étais seul et ne pouvais donc pas freiner mais je suppose que logiquement, la tension passe à 24 V si l'on freine.
Souhaitez moi bon courage !
Mettez un fil volant du maitre cylindre à l'ampoule juste pour vérifier. Si ça marche, cela vous éviterait de tout refaite !
Bon courage !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonsoir,
C'est bien le souci JLR (voir 1er post): l'ampoule de frein s'éclaire sans freiner (elle reçoit 19,5V). Puis elle s'éclaire plus fort quand on freine.
Nous sommes bien d'accord, si le système fonctionnait correctement il devrait effectivement y avoir 0V à cette borne jusqu'à la pression sur la pédale puis 24V pendant le freinage.
Le fil volant ne suffira pas, car le courant passe aussi par le commutateur rotatif et je sais qu'il n'est pas correctement câblé. Le contacteur stop fonctionne mais il se peut qu'il laisse passer du courant - a tester au mutlimètre.
Ce système à besoin d'être remis en conformité et nettoyé même si il fonctionne. Il y a quand même des risques de courts circuits vu l'état des gaines de certains câbles.
Cordialement,
Zeb100
C'est bien le souci JLR (voir 1er post): l'ampoule de frein s'éclaire sans freiner (elle reçoit 19,5V). Puis elle s'éclaire plus fort quand on freine.
Nous sommes bien d'accord, si le système fonctionnait correctement il devrait effectivement y avoir 0V à cette borne jusqu'à la pression sur la pédale puis 24V pendant le freinage.
Le fil volant ne suffira pas, car le courant passe aussi par le commutateur rotatif et je sais qu'il n'est pas correctement câblé. Le contacteur stop fonctionne mais il se peut qu'il laisse passer du courant - a tester au mutlimètre.
Ce système à besoin d'être remis en conformité et nettoyé même si il fonctionne. Il y a quand même des risques de courts circuits vu l'état des gaines de certains câbles.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour Zeb100,
Alors, si vous voulez refaire le câblage, ça ne pourra être que mieux ! (sauf pour votre dos ...).
Certains retient les 2 sièges AV, les leviers de vitesse, la colonne de direction et mettent un matelas de lit de bébé pour pouvoir travailler tranquillement sous le tableau de bord.
Bon courage.
A bientôt
JLR
Alors, si vous voulez refaire le câblage, ça ne pourra être que mieux ! (sauf pour votre dos ...).
Certains retient les 2 sièges AV, les leviers de vitesse, la colonne de direction et mettent un matelas de lit de bébé pour pouvoir travailler tranquillement sous le tableau de bord.
Bon courage.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour,
C'est ce que je compte faire. D'autant que le boîtier de direction doit être refait car il a un peu trop de jeu et il fuit (les bagues de bronze). Il se peu que je dépose aussi le réservoir et les pédales...
Le matelas de lit de bébé est une bonne idée!
A bientôt.
Zeb100
C'est ce que je compte faire. D'autant que le boîtier de direction doit être refait car il a un peu trop de jeu et il fuit (les bagues de bronze). Il se peu que je dépose aussi le réservoir et les pédales...
Le matelas de lit de bébé est une bonne idée!
A bientôt.
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour,
Quelques nouvelles. Le chantier avance.
Sièges, réservoir, colonne de direction et pédales déposés.
Faisceau électrique d'éclairage déposé. Je vais garder le circuit de charge et d’allumage car il est conforme et en bon état.
Je vais entrer dans la phase de reconstruction du faisceau.
Au passage une petite question : J'ai trouvé un quatrième coupe circuit thermique qui n'est sur aucun schéma. Le circuit n'en comporte normalement que 3 : protection commutateur rotatif, protection des instruments et manos et protection de l'avertisseur.
C'est un 15A. Il se situe à l'intérieur du auvent au dessus du bornier et du passe-fil du faisceau principal d'éclairage.
Il n'était connecté à rien. Cela ne ressemble pas à un bricolage et on dirait que c'est là depuis aussi longtemps que le reste des éléments d'origine.
Quelqu'un sait il à quoi il pouvait servir ?
Je vous tiens au courant de l'avancement.
Cordialement,
Zeb100
Quelques nouvelles. Le chantier avance.
Sièges, réservoir, colonne de direction et pédales déposés.
Faisceau électrique d'éclairage déposé. Je vais garder le circuit de charge et d’allumage car il est conforme et en bon état.
Je vais entrer dans la phase de reconstruction du faisceau.
Au passage une petite question : J'ai trouvé un quatrième coupe circuit thermique qui n'est sur aucun schéma. Le circuit n'en comporte normalement que 3 : protection commutateur rotatif, protection des instruments et manos et protection de l'avertisseur.
C'est un 15A. Il se situe à l'intérieur du auvent au dessus du bornier et du passe-fil du faisceau principal d'éclairage.
Il n'était connecté à rien. Cela ne ressemble pas à un bricolage et on dirait que c'est là depuis aussi longtemps que le reste des éléments d'origine.
Quelqu'un sait il à quoi il pouvait servir ?
Je vous tiens au courant de l'avancement.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
bonsoir zeb
exact le fusible n est sur aucun tm mais est present sur les commutateur rotatif et a tirette il sert d arriver de la batterie et est relie au rotatif voila a bientot jp95
exact le fusible n est sur aucun tm mais est present sur les commutateur rotatif et a tirette il sert d arriver de la batterie et est relie au rotatif voila a bientot jp95
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour jp95,
Zeb100 parle d'un quatrième coupe-circuit thermique :
- commutateur rotatif ou à tirette
- klaxon
- jauge à essence
-??????????? mystère et boule de gomme ????????
A bientôt
Zeb100 parle d'un quatrième coupe-circuit thermique :
- commutateur rotatif ou à tirette
- klaxon
- jauge à essence
-??????????? mystère et boule de gomme ????????
A bientôt
Re: Feux stop de service et feux de position
Petite question, ce problème de feu stop qui semble alimenté en permanence ne peut il provenir de l'interrupteur du maitre cylindre ?
ça expliquerai le problème si il y a une perte à ce niveau avec un contact pas très franc mais qui le devient lorsque l'on actionne le frein.
ça expliquerai le problème si il y a une perte à ce niveau avec un contact pas très franc mais qui le devient lorsque l'on actionne le frein.
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour,
Ce n'est pas impossible. Changer l'interrupteur n'est pas très onéreux.
A bientôt
Ce n'est pas impossible. Changer l'interrupteur n'est pas très onéreux.
A bientôt
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour Zeb100,
Si ce 4ème coupe-circuit n'est connecté à rien, il n'est pas de grande utilité ... et c'est pour cela qu'il n'est pas indiqué sur les schémas électriques !
Peut-être qu'un propriétaire précédent l'avait mis dans le circuit d'une sirène ou d'un projecteur ?
Désolé de ne pouvoir vous aider.
A bientôt
JLR
Si ce 4ème coupe-circuit n'est connecté à rien, il n'est pas de grande utilité ... et c'est pour cela qu'il n'est pas indiqué sur les schémas électriques !
Peut-être qu'un propriétaire précédent l'avait mis dans le circuit d'une sirène ou d'un projecteur ?
Désolé de ne pouvoir vous aider.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
bonjour a tous
pour ce 4eme fusible une autre explication si cette jeep etait dans une compagnie de circulation par exemple escorte de convoi il est possible que c est jeep avait un gyrophare et donc il protégeait le circuit électrique avec un fusible je ne suis pas sur car sait la seule explication puisque que nous savons " qu il avait l air d etre en place depuis longtemps " (citation ) a bientôt jp95
pour ce 4eme fusible une autre explication si cette jeep etait dans une compagnie de circulation par exemple escorte de convoi il est possible que c est jeep avait un gyrophare et donc il protégeait le circuit électrique avec un fusible je ne suis pas sur car sait la seule explication puisque que nous savons " qu il avait l air d etre en place depuis longtemps " (citation ) a bientôt jp95
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
re p'tit oups
vérifié la masse des feux car bien souvent on passe la voiture a la karcher les masses s oxyde et ont se retrouve avec se genre de problème c est tout bête mais on n y pense pas forcement ceci pour l avoir vécu et pourtant j avais chercher longtemps la solution mais comme dit justement Confucius il faut chercher pour trouver a bientôt jp95
vérifié la masse des feux car bien souvent on passe la voiture a la karcher les masses s oxyde et ont se retrouve avec se genre de problème c est tout bête mais on n y pense pas forcement ceci pour l avoir vécu et pourtant j avais chercher longtemps la solution mais comme dit justement Confucius il faut chercher pour trouver a bientôt jp95
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
1715michel a écrit:Petite question, ce problème de feu stop qui semble alimenté en permanence ne peut il provenir de l'interrupteur du maitre cylindre ?
ça expliquerai le problème si il y a une perte à ce niveau avec un contact pas très franc mais qui le devient lorsque l'on actionne le frein.
Bonjour,
Oui, je n'ai pas encore eu le temps mais j'ai prévu de tester la continuité de l'interrupteur feux stop du maître cylindre. Il se peut qu'il laisse passer du courant.
Aussi faisceau d'éclairage déposé comportait de nombreuses modifications, je vais donc repartir sur du propre.
Pour les masses, j'ai changé les feux arrières récemment et refait les contacts et les masses. Cela n'a rien changé au comportement anormal des feux stop.
Merci pour vos réponses sur le coupe-circuit surnuméraire inutilisé. Je vais le tester (voir s'il fonctionne) et le laisser car il ne gène pas et m'évitera des trous inoccupés dans la cloison.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonsoir,
Le coupable du mauvais fonctionnement des feux stop est bien le contacteur feux stop : après test de continuité, il laisse passer du courant mais avec une forte résistance. Ce qui explique le voltage qui arrivait aux ampoules (voir plus haut).
La reconstruction du câblage suit son cours. J'ai hâte d'en avoir fini.
A bientôt.
Zeb100
Le coupable du mauvais fonctionnement des feux stop est bien le contacteur feux stop : après test de continuité, il laisse passer du courant mais avec une forte résistance. Ce qui explique le voltage qui arrivait aux ampoules (voir plus haut).
La reconstruction du câblage suit son cours. J'ai hâte d'en avoir fini.
A bientôt.
Zeb100
Invité- Invité
Re: Feux stop de service et feux de position
Bonjour Zeb100,
Bravo : une panne comprise est déjà à moitié réparée.
A bientôt
JLR
Bravo : une panne comprise est déjà à moitié réparée.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» feux stop et m38a1
» contacteur feu stop
» Remplacement du contacteur de feux stop du maître-cylindre
» Contacteur de feu stop
» Feux black-out
» contacteur feu stop
» Remplacement du contacteur de feux stop du maître-cylindre
» Contacteur de feu stop
» Feux black-out
SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration :: Electricité :: Eclairage et instruments
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum