Goujons de roues
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Goujons de roues
Bonjour à tous
Pouvez-vous m'éclairer au sujet de cette énigme : Pourquoi le sens de vissage des goujons de roues est-il différent à gauche et à droite ? J'ai puisé dans toute ma documentation , mais je n'ai pas trouvé de réponse !
D'avance merci.
Cordialement.
Pouvez-vous m'éclairer au sujet de cette énigme : Pourquoi le sens de vissage des goujons de roues est-il différent à gauche et à droite ? J'ai puisé dans toute ma documentation , mais je n'ai pas trouvé de réponse !
D'avance merci.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonjour,
Pour éviter leur dévissage sous l'effet de la force centrifuge. La rotation de la roue en marche avant a tendance à les resserrer.
A bientôt
Pour éviter leur dévissage sous l'effet de la force centrifuge. La rotation de la roue en marche avant a tendance à les resserrer.
A bientôt
Re: Goujons de roues
Bonjour,
Je confirme la réponse de Confucius.
A cette époque, les garagistes n'avaient pas de pistolets pneumatiques et les clefs dynamométriques étaient rares et réservées aux mécaniciens qui travaillaient sur des Rolls-Royce et autres Lagonda. Les écrous étaient donc serrés "au feeling" et, parfois, ils se desserraient.
La preuve : dans bon nombre de films anciens, on voit une roue qui dépasse la voiture ...
A bientôt
JLR
Je confirme la réponse de Confucius.
A cette époque, les garagistes n'avaient pas de pistolets pneumatiques et les clefs dynamométriques étaient rares et réservées aux mécaniciens qui travaillaient sur des Rolls-Royce et autres Lagonda. Les écrous étaient donc serrés "au feeling" et, parfois, ils se desserraient.
La preuve : dans bon nombre de films anciens, on voit une roue qui dépasse la voiture ...
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonjour
Rien à voir avec nos autos mais les véhicules de compétition genre monoplace avec fixation des roues à écrou central sont toujours dans cette configuration .
A bientôt
Rien à voir avec nos autos mais les véhicules de compétition genre monoplace avec fixation des roues à écrou central sont toujours dans cette configuration .
A bientôt
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonjour,
ATTENTION, ce récit peut heurter la sensibilité de certains jeepers
J'ai honte de d'avouer ceci , mais j'assume à 100%
A l'époque où j'étais tout jeune Jeeper, j'ai voulu dévisser la roue arrière droite (qui avait un pas à gauche), je n'ai pas voulu céder devant cet écrou récalcitrant , sans me poser de question, j'ai glissé un tube de 2 m dans ma clé à pipe et suis monté dessus
Evidemment la clé a explosé et me suis ramassé la mailloche par terre
Même la jante était naze, le trou était agrandi avec l'effet du cône de l'écrou et la pression de serrage.
Mais heureusement, il y a les jeepers qui se posent la question AVANT de faire la boulette
Cet "antituto" n'est surtout pas un exemple à suivre, il pourra donc être épuré si jugé néfaste
@+
ford45340
ATTENTION, ce récit peut heurter la sensibilité de certains jeepers
J'ai honte de d'avouer ceci , mais j'assume à 100%
A l'époque où j'étais tout jeune Jeeper, j'ai voulu dévisser la roue arrière droite (qui avait un pas à gauche), je n'ai pas voulu céder devant cet écrou récalcitrant , sans me poser de question, j'ai glissé un tube de 2 m dans ma clé à pipe et suis monté dessus
Evidemment la clé a explosé et me suis ramassé la mailloche par terre
Même la jante était naze, le trou était agrandi avec l'effet du cône de l'écrou et la pression de serrage.
Mais heureusement, il y a les jeepers qui se posent la question AVANT de faire la boulette
Cet "antituto" n'est surtout pas un exemple à suivre, il pourra donc être épuré si jugé néfaste
@+
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Goujons de roues
Bonjour ford45340,
Houououou ...
N'y a t'il pas quelqu'un sur ce forum qui répète souvent : "NE PAS FORCER" ?
Bon, c'est de l'histoire ancienne, alors vous êtes pardonné !
Allez réchauffer vos pistons pour faire le test !
A bientôt
JLR
Houououou ...
N'y a t'il pas quelqu'un sur ce forum qui répète souvent : "NE PAS FORCER" ?
Bon, c'est de l'histoire ancienne, alors vous êtes pardonné !
Allez réchauffer vos pistons pour faire le test !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonsoir,
Ce n'est pas un "antituto" mais un retour d'expérience
Je pense que dans l'ignorance, d'autres ont eu le tour.
Confidence pour confidence, en presque 40 ans de pratique automobile je n'ai connu que la jeep avec cette configuration.
De plus tant que l'on y est, je n'ai jamais serré mes boulons de roues à la clé dynamométrique. C'était, à la "péteuse" chez le garagiste et au croisillon à la maison ou sur la route. Jamais je n'ai eu de souci.
A bientôt
ford45340 a écrit:Cet "antituto" n'est surtout pas un exemple à suivre, il pourra donc être épuré si jugé néfaste
Ce n'est pas un "antituto" mais un retour d'expérience
Je pense que dans l'ignorance, d'autres ont eu le tour.
Confidence pour confidence, en presque 40 ans de pratique automobile je n'ai connu que la jeep avec cette configuration.
De plus tant que l'on y est, je n'ai jamais serré mes boulons de roues à la clé dynamométrique. C'était, à la "péteuse" chez le garagiste et au croisillon à la maison ou sur la route. Jamais je n'ai eu de souci.
A bientôt
Re: Goujons de roues
Bonsoir Confucius,
Il me semble que votre Dodge avait cela aussi.
A bientôt
JLR
C'est que vous n'avez pas eu la chance d'avoir de belles voitures de sport avec des roues à rayons (Triumph, MG, Morgan, Austin-Healey, Jaguar, Aston-Martin, etc). Toutes celles ayant des vraies roues à rayons utilisent ce principe de pas de vis à droite et à gauche.Confucius a écrit:..en presque 40 ans de pratique automobile je n'ai connu que la jeep avec cette configuration.
Il me semble que votre Dodge avait cela aussi.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonsoir JLR,
Je n'ai pas gardé mon Dodge suffisamment de temps pour avoir à déposer une roue et jamais possédé de voiture anglaise (à part ma Land Rover mais là je ne me souviens plus du sens de vissage des roues )
A bientôt
JLR a écrit:
Il me semble que votre Dodge avait cela aussi.
Je n'ai pas gardé mon Dodge suffisamment de temps pour avoir à déposer une roue et jamais possédé de voiture anglaise (à part ma Land Rover mais là je ne me souviens plus du sens de vissage des roues )
A bientôt
Re: Goujons de roues
JLR a écrit:Bonsoir Confucius,C'est que vous n'avez pas eu la chance d'avoir de belles voitures de sport avec des roues à rayons (Triumph, MG, Morgan, Austin-Healey, Jaguar, Aston-Martin, etc). Toutes celles ayant des vraies roues à rayons utilisent ce principe de pas de vis à droite et à gauche.Confucius a écrit:..en presque 40 ans de pratique automobile je n'ai connu que la jeep avec cette configuration.
Il me semble que votre Dodge avait cela aussi.
A bientôt
JLR
Bonsoir,
Sans traverser la Manche vers l'exotisme britannique, ma Traction Citroën de 1955 a des écrous de roues gauches et droits, idem pour les moyeux.
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonjour,
Moi, je n'ai jamais vu de Dodge avec des roues à rayons ...
Bon.., ok je sors !
Bonne journée
ford45340
Moi, je n'ai jamais vu de Dodge avec des roues à rayons ...
Bon.., ok je sors !
Bonne journée
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Ecrous de roues
Bonjour à tous
J'avais une incertitude sur le cas des "tractions" Bonzo y a répondu.
J'ai travaillé sur de nombreuses voitures d'avant guerre et de l'immédiat après guerre, et je peux dire que les écrous de roues "latéralisés" étaient pratiquement la norme.
Je ne sais pas à quand remonte le marquage des écrous "gauches" par un filet usiné sur l'angle des pans, mais vous pouvez le remarquer sur la photo. Cela se fait aussi dans l'industrie...
Photo d'écrous D et G de ma C4 1929, et d'un écrou G de JEEP.
Bonne journée
R.R
J'avais une incertitude sur le cas des "tractions" Bonzo y a répondu.
J'ai travaillé sur de nombreuses voitures d'avant guerre et de l'immédiat après guerre, et je peux dire que les écrous de roues "latéralisés" étaient pratiquement la norme.
Je ne sais pas à quand remonte le marquage des écrous "gauches" par un filet usiné sur l'angle des pans, mais vous pouvez le remarquer sur la photo. Cela se fait aussi dans l'industrie...
Photo d'écrous D et G de ma C4 1929, et d'un écrou G de JEEP.
Bonne journée
R.R
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonsoir,
J'ai honte mais je triche régulièrement, en effet je démonte très souvent tous mes goujons pas à gauche pour les changer pour des pas à droite et pas encore perdu de roue.
J'ai honte mais je triche régulièrement, en effet je démonte très souvent tous mes goujons pas à gauche pour les changer pour des pas à droite et pas encore perdu de roue.
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonsoir barthabas,
Bien venu dans le club des honteux
A bientôt
ford45340
Bien venu dans le club des honteux
A bientôt
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Goujons de roues
Bonjour
Dans mon cas c'est l'inverse, la Jeep a trois roues pas à droite et une pas à gauche ??? Modif certainement venant de l'ancien propriétaire qui ne disposait pas du bon tambour et je recherche donc à la remettre comme à l'origine.
A bientôt
Dans mon cas c'est l'inverse, la Jeep a trois roues pas à droite et une pas à gauche ??? Modif certainement venant de l'ancien propriétaire qui ne disposait pas du bon tambour et je recherche donc à la remettre comme à l'origine.
A bientôt
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonjour JeepUS,
Et bien, vous savez où trouver les pièces (voir les 2 messages précédents) !
A bientôt
JLR
Et bien, vous savez où trouver les pièces (voir les 2 messages précédents) !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Goujons de roues
Bonjour
Oui tout à fait, il ne me reste plus qu'a m'entendre avec lui pour les récupérer
A bientôt
Oui tout à fait, il ne me reste plus qu'a m'entendre avec lui pour les récupérer
A bientôt
Invité- Invité
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