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Joint de culasse ( INDENOR)

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Message  Invité Dim 22 Juil 2012, 00:30

Bonsoir,
Ça y est cette fois si, j'ai mis les mains dans le cambouis,ou plutôt dans la "mayo" et déposé comme un grand ma culasse, en respectant l' ordre de demontage des goujons en les lubrifiant bien avant le 1er coup de clé...!
Pour les puristes, je suis désolé ! mais j' ai une jeep Hotchkiss, mais pas avec un moteur essence, mais un diesel ( XDP 4.88 INDENOR)
Les photos qui vont suivre, serviront aussi bien a un moteur essence pour un "blême" de Mayo et de joint de culasse..!
Moi qui ni connais rien en mecanique, je me suis relevé les manches et mis les mains dans la graisse, ceci grasse a JLR, CONFUCIUS, ET TL122 qui mon motivé et fait comprendre que quand on voulais avec un peu de jugeote et un bon coup de pied de TL122, on pouvait y arriver. Je vous remercie.

1ER photos, vue sur la mayo..! Bouchon de remplissage d'huile.
[img]Joint de culasse ( INDENOR) 20072010[/img]


2 éme carter soulevé. Le carter est plein d "Mayo" environ 1 cm épais.

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 20072011[/img]

3 éme culasse enlevé photo bloc moteur et joint sur le coté, trace d' eau et de boue + rouille.

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 21072010[/img]

4 éme Trappe coté bloc moteur, a droite, Mayo, a gauche a peu près propre, quand j' ai vidangé le fond du bloc moteur, au début ça coulais clair et a la fin, beaucoup de "mer..! Maintenant, je vais passer au nettoyage de chaque élément..!

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 21072011[/img]

5 éme culasse et soupapes, les photos parle d' elles même.
Pour sortir les soupapes, j' ai un truc simple sans depenser 1€ avec une clé tres special..!
Il faut: une grosse rondelle, un fer plié en forme de U d' au moins 3 cm de haut une tige de 8 mm sur 5 cm de long le tout assemlé et fixé sur une perceuse a colonne " moteur a l' arret" on sen sers comme d' un poussoir pour retirer les demi lune des soupapes......!
Si cela vous interresse, je peu vous faire un croqui..

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 21072012[/img]

Bon, maintenant je vais me coucher.
D' autres photos si vous voulez ???

A bientôt.

PHIL H

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Message  confucius Dim 22 Juil 2012, 10:21

Bonjour Phil,

Beau boulot et mécanique et photographique. Les spécialistes auront matière pour analyser ton souci. Personnellement, je pense que ton filtre à air ne filtre rien et c'est pour ça que tu as autant de me..e dans ton moteur. Il avait bien besoin d'être ouvert.

Sinon, il n'y a pas de honte à avoir une Jeep Diesel. Les indénor ont été monté sur des véhicules qui servaient d'utilitaires à une époque ou c'était vraiment plus économique et cela permettait d'utiliser le fuel des tracteurs. Des Dodge et GMC ont subi la même transformation avec des diesel Renault et Mercédès. Après, les puristes .......

A bientôt

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Message  Invité Dim 22 Juil 2012, 12:03

Bonjour Confucius,

Toi tu pense que cela viendrais + du filtre a aire que du joint de culasse ?? J' en appel aux spécialistes " doctor"... ( condensation a cause de l' aire filtré dans l'huile ? )

J' ai bien regardé mon filtre a aire, le dessus est ouvert,ensuite une grosse canule ( un tube) descend dans le réservoir d'huile, et l' aire filtré dans l'huile vas au bloc moteur.
J' ai trouvé un autre filtre aire complet qui peu fonctionner a huile ou a sec, je le poserais au moment du remontage mais a ""sec"".

Que pense tu de la culasse et du bloc moteur sur les photos ? grave docteur ?

A bientôt.

PhilH


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Message  confucius Dim 22 Juil 2012, 15:37

Attendons les avis plus calés que le mien.

A bientôt.
confucius
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Message  Invité Dim 22 Juil 2012, 19:00

Bonjour Philhamel,
Bravo. Alors, vous n'en êtes pas mort ?! Et je parie que vous avez mis environ 2 heures pour le faire.

Permettez-moi de faire quelques commentaires sur vos photos :-
photo 1 = OK

photo 2
- ne pas oublier de changer le joint du cache culbuteurs

- découvrant grâce à cette photo et la n° 4 que votre moteur a des culbuteurs et des tiges-poussoirs de culbuteurs, je comprends maintenant pourquoi TL122 parlait de retirer les soupapes. Et il avait raison le bougre !
Vous serez donc obligé d'effectuer un rodage de soupapes au remontage. Savez-vous comment ?

photo 3
- Est-ce du liquide de refroidissement que l'on voit à l'AV du bloc moteur ? Si oui, aviez-vous oublié de vidanger le circuit de refroidissement (moteur et radiateur) ? Haaa le vilain !

- Il faudra passer du papier de verre très très fin sur le bloc moteur pour retirer ces crasses. Enroulez le papier de verre autour d'un bloc de bois pour poncer à plat et ne pas marquer la surface du bloc moteur. Vous pouvez retirer la calamine sur le rebord des cylindres, mais ne descendez pas dans le cylindre, vous feriez plus de mal que de bien. Je vous suggère de mettre quelques goutes d'huile en même temps que vous frottez, ce sera plus facile de nettoyer après.

photo 4
- Confirmation que vous n'aviez pas vidangé le circuit de refroidissement : il y en a partout, même sur le démarreur !

- il faudra changer les joints des 2 trappes de visite latérales, de l'orifice entre ces trappes de visite, et du tuyau d'échappement.

photo 5
- bravo, vous venez d'inventer et de fabriquer l'outil qui s’appelle "compresseur de ressort de soupape". L'avantage des compresseurs de soupape que l'on achète est que l'on peut s'en servir avec la culasse dans n'importe quelle position. Mais, si le votre vous convient, utilisez-le !

- une "astuce" pour remonter facilement les 2 demi-lunes sur les tiges de soupapes (elles ont toujours tendance à tomber juste au mauvais moment) : mettez une pointe de graisse dans chaque demi-lune avant de les mettre en place. Ainsi, elles se colleront à la soupape et vous pourrez relâcher le compresseur de ressort en toute tranquillité, sachant que les demi-lunes sont bien positionnées.

divers
- nettoyez tout ce que vous pourrez avec un chiffon pour enlever le gros avant de passer au pétrole désaromatisé/essence.

- votre moteur est très sale à l'intérieur. Quand vous aurez tout remonté, je vous suggère de mettre de l'huile neuve et un filtre à huile neuf, puis de rouler pendant 20-25 minutes pour que le moteur tourne quelques temps à bonne température. Vidangez alors le carter moteur (pendant que l'huile est encore chaude), changez l'huile et le filtre à huile. Ceci vous coutera de l'huile et un filtre, mais cela vous assurera que le moteur ne contient plus que de l'huile parfaitement propre (car c'est certain que de l'huile contaminée serait restée sur le vilebrequin, l'arbre à came et dans des petits recoins). Vérifiez l'huile que vous vidangez pour vous assurer qu'elle ne contient plus de mayonnaise (si oui, il faudrait malheureusement faire faire une rectification de la culasse, et peut-être du bloc-moteur, mais vous n'en êtes pas là !).

- ne pas oublier de mettre de la pâte à joint sur le bloc-moteur, tout autour de tous les trous, grands et petits. Le but de cette pâte est d'assurer une parfaite étanchéité pour que le liquide de refroidissement ne passe pas d'un trou à un autre .... et retombe dans l'huile !

- il est difficile d'après les photos de dire avec certitude la cause du problème de joint de culasse. En général, un joint de culasse meurt parce qu'il a mal été serré, parce que le refroidissement a été insuffisant (manque de liquide de refroidissement, pompe de circulation défectueuse, canalisations bouchées) ou parce que la culasse n'a pas eu le temps de monter en température correctement avant que le pied droit du conducteur ne se fasse lourd.

- ne montez pas n'importe quel filtre à air. Il doit être compatible avec le moteur (volume d'air/minute, dépression, etc). D'après votre descriptif, votre filtre actuel semble finalement être OK. Je vous suggère de le conserver si vous êtes certain que l'air passe d'abord à raz de l'huile, puis remonte à travers la"paille de fer", pour enfin aller vers le collecteur d'admission.

- il ne faut pas mélanger les choses : le joint de culasse est responsable de la mayonnaise dans l'huile-moteur (le liquide de refroidissement passe par la fissure du joint de culasse pour aller se mélanger à l'huile-moteur). La "boue" que vous avez trouvée dans le fond du carter d'huile provient d'une huile très très sale, mélangée à de la poussière qui peut provenir d'un reniflard encrassé ou d'un filtre à air encrassé. Il n'est pas impossible qu'un propriétaire précédent se soit contenté juste d'ajouter un litre d'huile de temps en temps, sans jamais faire de vidange ou changer le filtre.

Voilà, j'espère que ceci vous aidera un peu.
Persévérez, vous avez fait du bon travail, alors continuez. Vous changerez votre second joint de culasse les yeux fermés !
A bientôt.
JLR

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Message  Invité Dim 22 Juil 2012, 21:02

Bonjour JLR,

HA non ! je ne suis pas mort, mais j' etais un peu pale J' ai mis plus de 2 heures pour en être là ou le moteur en est ! j' ai mis la nuit a réfléchir et la journée a démontrer méticuleusement chaque pièces, et en les rangent dans un ordre très synchro sur mon ""billard"""
De toutes façon je prend le Temp qu'il faut, le nombre d' heure peu importe ce qui compte, c' est que j' ai réussi a démonter et a comprendre un peu mieux mon moteur en étant au contact de chaque pièces.

Pour ce qui est du joint de cache culbuteurs, je pensais que lui, etait encore bon, je vais prospecter le net pour en denicher 1.

Pour le rodage de soupapes, j' ai un ami qui doit passer mercredi pour me le montrer, il l'avait fait sur une de ses vielle "pigeot" en plus, c' est un as de la mécanique aéronautique, je sais bien que ma Jeep ne vole pas encore, mais......!

Il vas aussi me montrer comment me servir de ma clé dynamométrique et de la clé angulaire que j' ai acheté avec...!

Ce qui me plais avec se véhicule, c' est que je découvre des choses qui m' était inconnu avant et j' apprend des choses très intéressante.

C' était bien du liquide de refroidissement sur le bloc moteur, j' ai pris la photo avant de vidanger le bloc moteur...( donc mes photos sont bien)

Le reste du circuit de refroidissement était vidangé, puisque j' ai démonté la pompe a eau et fait tomber le radiateur qui était "dégueul"" pour lui aussi le nettoyer avant remontage.

Je sais que le nettoyage du bloc moteur et du reste des éléments,soupapes,goujons...ect. Est très important, je vais enlever le plus gros au salopin ( sopalin) et ensuite, j' ai du papier de verre No 280 pour rendre propre et lisse la surface, les cylindres, j' y touche pas, juste un bon coup de souflette avant la repose de culasse.

Alors pour les joints aux trappes de visite, pompe eau, entrée d' aire moteur et sortie échappement ( il me manque les thermes pour ces ""pipes"" ) je m' étais renseigné chez AD ( magasin pièces auto ) pour divers plaque de joint, pour du chaud du froid et du liquide, j' ai trouvé et a un prix raisonnable de quoi réaliser mes joints.

Sur une des photo, ou l' on voit les deux carters ouvert du bloc moteur, entre les deux, j' ai sortie comme une pipe inclinée a 25 degré vers le démarreur, mais pas fermé, donc une entrée d' aire directe dans le bloc moteur, et quand je l' ai sortie, il y avait de la Mayo dedans, NORMAL ??

Je pense que tu as raison pour la première vidange,car il vas y avoir beaucoup de Me...! a évacuer et après quelques km faire une vidange moteur et changement filtre.
Et je pense faire de même pour le circuit d' eau, je dis bien d' eau mais pas de liquide de refroidissement que je mettrais après une fois que tout le circuit sera rincé de ses impuretés .

Tu me dis, que je peu mettre de la pate a joint, là ou je vais poser mon nouveau joint de culasse ?

Je pensais, mais moi j' y connais rien, que le joint on le reposait sur une surface propre sans ajout de pâte..!

A Bientôt.

PhilH








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Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 11:44

Bonjour Philhamel,
En reprenant vos paragraphes dans le même ordre :-
1- le joint du cache-culbuteurs et les 2 joints des trappes de visite latérales sont peut-être réutilisables, mais il vaut mieux les changer quand même pour être certain de ne pas avoir de fuite. Un joint se déforme quand on l'écrase en serrant le capot, et il n'est pas certain que le capot soit remis dans exactement la même position qu'avant.

2- demandez à votre ami de vous montrer comment roder les soupapes et également comment régler les culbuteurs (car vous devriez régler à nouveau les culbuteurs dans 500-1000 km, ainsi que resserrer le joint de culasse). TRES IMPORTANT : après rodage des soupapes, soyez vigilant de bien remettre chaque soupape dans le trou dans lequel elle a été rodée (le carton percé suggéré par TL122 est bien utile pour ceci, et il faut bien marquer dessus si le piston n°1 est à droite ou à gauche du carton). Avant que votre ami arrive, achetez de la pâte à roder et une petite ventouse (comme celle d'une flèche de fusil d'enfant).

3- normalement, on vidange le circuit de refroidissement AVANT de retirer la culasse, pas après. Le fait d'avoir retiré la pompe à eau et le radiateur ne vidange pas totalement le circuit de refroidissement, car ils sont plus hauts que le bas du bloc-moteur. Généralement, il y a un petit robinet de vidange au point bas du bloc-moteur. Trouvez-le et utilisez du WD40 avant d'essayer de l'ouvrir.

4- faites attention de ne pas vouloir rendre impeccables la culasse et le bloc-moteur avec le papier de verre. Vous risqueriez d'insister trop longtemps à un endroit et, du coup, la surface ne serait plus absolument plane, ce qui est essentiel pour ne pas avoir un nouveau problème de joint de culasse.

5- avant de passer le papier de verre sur le bloc-moteur, "remplissez" les 4 cylindres de papier journal froissé, pour éviter que des crasses ne tombent entre les segments et les chemises.

6- personnellement, je n'aime pas fabriquer les joints et les achète "tout fait". Il est très difficile de positionner exactement les trous de gougeons et, souvent, on étire le joint pour passer les gougeons. L'épaisseur du joint est alors réduite là où il est étiré et ... on a des fuites. Comment allez-vous réaliser les trous parfaitement circulaires et exactement au bon endroit ? Il doit exister un "kit pochette de joints" pour ce moteur, chez tous les bons garagistes Peugeot !

7- je n'ai pas vu le tuyau qui sort à 25° vers le démarreur, mais s'il est plein de mayonnaise, c'est peut-être simplement le reniflard du moteur (dans quel cas c'est normal que le votre ait de la mayonnaise à présent, mais pas après changement du joint de culasse). Le but du reniflard est d'évacuer la surpression d'air créée dans le bloc-moteur. Souvent, cet air est ré-injecté dans le circuit d'alimentation du moteur, comme sur le Go-Devil.

8- vous trouverez chez FeuVert, Carrefour, etc, un liquide spécial pour nettoyer les circuits de refroidissement. Remplissez le circuit, allez faire un tour pour chauffer le moteur et faire circuler le liquide, vidangez, refaites le plein avec du liquide de refroidissement. Le mieux est de faire cela et de s'occuper de l'huile en même temps (mais toujours vidanger de l'huile chaude; moins important que le liquide de refroidissement soit chaud).

9- c'est 50/50 entre les gens qui utilisent ou non la pâte à joint pour le joint de culasse. Pour ma part (mais je suis très loin d'être infaillible !) je n'en utiliserais pas sur un moteur dont le bloc et la culasse viennent d'être rectifiés, sachant que leurs surfaces sont parfaites. Par contre, j'en mettrais toujours lors d'un changement de joint de culasse sans rectification, me disant que la pâte à joint devrait absorber des petites irrégularités et donc mieux assurer l'étanchéité absolue recherchée.

Quand vous aurez nettoyé les pièces, vous aurez fait le plus difficile. Le remontage est plus intéressant à faire et se rapproche du but final.

A bientôt.
JLR


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Message  confucius Lun 23 Juil 2012, 13:41

Bravo Phil et JLR,

Quel sujet intéressant ! Je me sens petit, petit ....petit

A bientôt
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Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 22:49

Bonsoir JLR et Confucius,

Quel chapitre ! très instructif !!

Ma femme commence a me dire que je passe plus de Temp avec ma jeep qu' a la maison..! Ha les femmes....!

Pour les joints, j' ai l'intention de tous les changer, sauf celui du cache culbuteurs, le cache était très peu serré et le joint n'a aucune marque.

Mon copain en mecan" aéro.., est rentré + tôt que prévu, t'en mieux pour moi ! Il est passé avec une revu techni"" sur l' INDENOR mais pas le XDP 4.88

Il a regardé ma culasse et le joint que j' avais laissé t'elle que sans être nettoyé, je l'ai vue faire la moue après avoir regardé dans tout les sens ( joint et culasse)

Joint pas cassé, il ma dit de faire réprouver la culasse, chose que je voulais faire faire.

Lui avait eu un blême de même ordre, et après avoir changé le joint de culasse il y a qqs années d' une de ses Pigeot", re belote de nouveau Mayo.
Sont problème, venait d'un joint d' embase et là..... galère !

Alors, j' ai décidé..

Mettre mon bloc moteur en pression a partir de la purge bas moteur 1 journée a 4 bars ( pression circuit eau) comme il me la indiqué ( de toute façon vue ou j' en suis pour quoi pas ! )
Ceci en fixant une plaque hermétique avec du joint ( bleu) et boulonné avec les goujons de culasse et envoyer la pression 1 journée, si a la fin de la journée je n' ai pas d'eau qui sort par le carter de vidange huile moteur, là c' est gagné autrement " Mer..!

Demain, j' amène la culasse et les injecteurs a contrôler ( j' espéré ne pas attendre 1 mois pour la récupérer )
Mon copain, ma expliqué pour le rodage soupapes, je vais aller chercher la pâte a roder et la ventouse...

Aujourd' hui, entre deux coup de ciseaux a bois, j' ai démonté mes soupapes avec mon système, un vrai plaisir et sans difficultés. Et rangé sur une plaque en bois percé et avec repère pour pas les mélanger..

J' ai vidangé le bloc moteur, par l' écrou en bas du bloc moteur juste au dessus du démarreur..

Le joint de culasse, je devrais l' avoir dans la semaine, je l' ai commandé sur le net, quand au autres joint, je me les fais, avec de la craie blanche pour marquer la surface a jointer après j' applique le joint a tailler et en tapotant, la craie marquera le joint que je n' aurais plus qu'a découper et pour les trous de fixation, a l' emporte pièces.

Pour le tuyau a 25°, c' est un reniflard, bien vue !

Pour ce qui est de la pâte a joint, je pense que je vais suivre ton conseil et en mettre que sur le coté bloc moteur, la culasse elle étant rectifié, j' en m'et pas !

Bonne soirée.

PhilH




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Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 15:58

Bonjour Philhamel,
Juste une suggestion : mettez la jeep dans votre menuiserie et faites passer en boucle un enregistrement de bruits de coups de maillet, scie à ruban, toupie, rabot, etc, comme cela votre femme croira que vous travaillez le bois (alors que vous serez plongé dans les cylindres de la jeep) !

Plus sérieusement : je trouve votre ami un peu "gonflé" de vous suggérer de tester l’étanchéité du bloc-moteur. Il suffit d'un écart d'un chouillat de micron entre le bloc et la "plaque hermétique" pour que l'eau se propage là où elle n'est pas supposée aller (dans les cylindres, les passages de lubrification, les paliers divers, etc). Je ne m'aventurerai pas à cela ! Mais, maintenant que vous êtes devenu l'intrépide de la mécanique ....

Le problème est : si vous constatez qu'il y a de l'eau dans la carter d'huile, comment allez-vous savoir si l'eau vient d'une toute petite fuite de votre "plaque hermétique" ou d'une fuite venant du bloc-moteur fissuré ?
Il existe des produits en spray pour révéler des fissures sur un bloc ou une culasse.

En tous cas, je vous recommande de retirer le carter d'huile et de le poser sous le moteur. Ainsi, s'il y avait une petite fuite, vous la constaterez dans le carter, mais s'il y avait une grosse fuite (en votre absence probablement) l'eau ne remonterait pas dans le moteur une fois le carter d'huile plein !

Par contre, si vous réussissez (pas d'eau dans le carter d'huile), faites-nous vite un Tutoriel avec des photos pour nous expliquer exactement ce que vous avez fait. De très nombreuse personnes seraient intéressées, moi le premier.

A bientôt
JLR

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Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 23:06

Bonsoir JLR,

Mon atelier se trouve a 2 KM de la maison, donc, elle ne voie pas et n' entend pas se que je fais, mais le soir en rentrant, j' ai une odeur de bois, pas de cambouis et pas les mains noir.
La Jeep, c' est comme une maîtresse et son parfum ou ces cheveux, ça laisse des traces...!.......BREF.

Feuilleton suite

Hier, je suis allé voir le "rectificateur" ( on dirais un film avec Jean Reno ) pour qu'il me re surface la culasse, et l' eprouver en même Temp je lui ai porté les injecteurs pour les faire éprouver...

Il a bien regardé la culasse et le joint = conclusion, joints d' embase...! le joint en lui meme, n' etait pas fissuré ou coupé, quand à la culasse, il ma dit qu' elle m'eritait un surfacage, et ma conseillé de la passer sous pression.

Il ma demandé de mettre mon bloc en pression eau et aire ( pas plus de 0,800 GR) pour voir si cela provenais bien des joints d' embases.

Arrivé à l' atelier, j' ai realisé une fausse culasse ( je vous le donne en mille ) hé oui en bois, mais de l' exotique très dense ( compacte ) que j' ai monté comme la culasse avec le vieux joint et du joint bleu + de l'huile sur le bois pour l' étanchéité.

J' ai tombé le carter d'huile.

Sur la purge bas moteur, j' ai installé un robinet de recup ( WC ) monté d' un embout aire et j' ai envoyé mes 800 gr de pression...!

Résultat, 3 minutes a peine, j' avais l' eau qui pissait a deux endroit .

Coup de tel au pro culasse ( rectificateur ) il ma confirmé que cela provenait bien des joints d' embase..

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 25072010[/img]

Donc ! sortir vilbrequin, pistons, chemises......!

Mais pour ce faire, pas facil de puis le dessous donc...!

[img]
Joint de culasse ( INDENOR) 25072011[/img]

Et bien oui !!! j' ai pas reculé devant la tâche, je n y connais peut être rien mais je me concentre et je prend des notes ( surtout pour le remontage ) pour ne pas mélanger mes pièces.
Je me suis installé une "chèvre " et un palan, sortie qqs boulons en dessous, le démarreur, par contre je n' ai pas touché a la pompe d' injection ( il parait que ça se dérègle facilement )
Une fois que j' ai dégagé mon bloc de 5 mm, j' ai mis mes sangle et voila le résultat...!

Demain est un autre jour avec d' autres photos, démontage vilebrequin.... et le reste pour en arriver au chemises.

Et pour être sur que tout sera OK a la fin et être sur d' avoir un bon moteur mais pas a moitié bricolé, je porterais le bloc, au "rectifi..." pour qu' il me le Control..

Bonne soiré a vous tous .

PHILH

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Message  Invité Jeu 26 Juil 2012, 09:55

Bonjour Philhamel,
Divers points :-
1- bravo, vous avez trouvé une solution innovatrice pour réduire le poids d'un moteur : une culasse en bois. Même Rolls-Royce n'y avait pas pensé.

2- un "débutant en mécanique" qui, comme première intervention, sort le moteur, la culasse, les soupapes, le vilebrequin, les pistons et les chemises ... vous êtes un homme surprenant ! Chapeau bas Monsieur.

3- pour vous montrer mon ignorance, qu'appelez-vous "joints d'embase" ? S'agit-il du joint en bas de la chemise sur des chemises "humides" (humides car en contact avec le liquide de refroidissement) ? Si oui, je comprends la fuite que vous aviez.

4- même si j'avais su que ce moteur avait des chemises humides, il n'est pas certain que je vous aurais suggéré de vérifier l'étanchéité de ces joints avant de déculasser ! De toutes façons, il vous fallait déculasser pour sortir les chemises, donc ce n'était pas du temps perdu.

5- conservez toutes vos photos pour faire ensuite un bon Tutoriel pour le Forum SVP. Votre intervention n'est pas courante et d'autres ont le même moteur que le votre.

En tous cas, chapeau !
A bientôt
JLR

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Joint de culasse ( INDENOR) Empty joints d'embase indenor 4,88

Message  Invité Jeu 26 Juil 2012, 22:48

Bonsoir JLR,

Merci pour les compliments++ Je ne suis pas un sur homme, juste quelqu'un qui est maniaque dans son "taf" et qui n' aime pas le un peu prés !

Ha oui !! cette culasse il fallait l' inventer, puisque la vraie était chez le " rectificateur ", je ne travail pas le métal d' ou l'idée d' une culasse bois.

Débutant mécanique, OUI ! les seuls outil que j' ai utilisé jusqu’à présent, c' est pour mes machines a l' atelier, ou la tondeuse électrique a la maison quand elle me fait un caprice..
Pour ma Harley, je n' utilise même pas une clé a molette fini la bonne vielle pétouilleuse ou il fallait que tu ressers les boulons en sautant un nid de poule ( je regrette bien) maintenant c' est de l' injection et de l' ordi" ++.............Bref.

Feuilleton moteur suite

JLR, si je savais le 10éme de se que tu connais sur les Jeeps, je ne me serais peut être pas inscrit sur le forum pour demander de l aide a toi et Confucius et aux gars qui suive ce forum.
Les doc" que je capte sur le net et les bouquins que j' achète, ne suffise pas toujours a réaliser un tel boulot d' ou je me sentais très peu capable, mais maintenant que j' ai les ongles bien noir, je commence a y prendre sérieusement goût .

Les chemises, comme la mienne cette après midi est bien humide et au contact du liquide de refroidissement...! ( tu viens de m' apprendre la différence )

Aujourd' hui, j' ai démonté se que j' ai pu du bloc moteur, durits pompe injection, la partie ou il y à le filtre huile, les supports bloc moteur, les tètes de bielles, bielles et pistons, chemises et JOINT D' EMBASE, j' y suis quand même arrivé, même avec le vilebrequin qui me laissait peu de passage pour sortir les chemises.
Pour sortir les chemises, j' ai utilisé des cales en bois que j' ai glissé sous le vilebrequin, et avec un autre bois en forme de U ( asse long) je l' ai glissé entre les fixations bielles/ vilebrequin, et deux coup de marteau, voir trois les "chmises" sont sortie. Mais attention, je n' ai pas tapé comme une bête ...!

Le tout de ma dépose est en dessous.. et repéré.
[img]Joint de culasse ( INDENOR) 26072010[/img]

Demain je démonte le vilebrequin et disque embrayage attenant que je n' ai pas pu sortir Aujourd' hui, car je n' avais pas d' arrache moyeux pour sortir la poulie en tète de vilebrequin,( sur la photo a gauche) je suis allé chez mon pote ( mécano aéronau...) il ma prêté l' arrache moyeux.
Je veux le sortir, car je veux amener le bloc chez le "doc rectificateur" pour qu' il l' éprouve et au besoin rectifié le dessus ( support culasse).

Je vais être obligé d' ouvrir le carter de distribution pour sortir le vilebrequin, mais là !! pose, je prendrais des photos pour vous, mais surtout pour moi, pour le remontage, je pense qu'il doit y avoir des repères que je veux noter avant tout démontages..

J' ai peu regardé mes joints d' embases, mais il y en a 1 a vue d' oeil qui est plus étroit sur 1 cm, je lés porterais au rectifi... pour qu' il me dise si mon blême vient bien de là !

Pour ce soir, ça ira.

Bonne soirée.

PhilH

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Message  confucius Ven 27 Juil 2012, 08:25

Chapeau bas Phil,

Pour info et pour rebondir sur "la culasse en bois", j'ai lu qu'à l'occasion d'un raid africain, le pilote d'une Zundapp 750 Elephant a pu rejoindre une grande ville en utilisant un piston en bois exotique le temps d'en retrouver un en acier.

Bon courage et à bientôt.
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Message  Invité Ven 27 Juil 2012, 14:36

bonjour messieurs

Etant nouveau sur ce forum je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à rouler à l'Indénor et de ne pas passer pour un paria. Cela va faire presque 1 an que je possède mon Hotchkiss de 1959 (ex 106SR) et aux vues de certaines lectures glanées à gauche à droite le diesel est plutôt mal venu chez les jeepers...
Bref, j'aurais plusieurs questions pour vous les anciens:
où trouver le marquage sur le moteur afin de savoir quel type d'Indénor est monté dans ma voiture car je la trouve peu puissante, comme un manque de couple. A moins que cela puisse se régler à la pompe à injection ? (je ne suis pas motoriste pour un sou...)
et à votre connaissance existe-t-il un club / association ou membre(s) dans ma région de Franche-Comté ?

En tous cas merci et bravo pour vos "exposés" explications et photos à l'appui, c'est très instructif pour moi.

sincères salutations

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Message  Invité Ven 27 Juil 2012, 15:55

Bonjour a tous,

Pour répondre a Ricou90, les marquage du moteur se trouve sur le coté gauche du moteur ( position chauffeur au volant ) donc quand on est face a la jeep il se trouve a droite...Bref.

Les marquages, 1 est au niveau du filtre huile vers le milieu du moteur et l' autre, sur le bas du bloc moteur vers la gauche.. pour ce qui est+ technique, voir avec JLR ou Confucius ou encore TL 122 ils sont très calé dans ce domaine.

Feuilleton "clap 3 suite"

Confucius, si un gars a réussi a faire un piston en bois, et a rouler avec, je ne suis pas tout a fait un blaireau avec ma culasse en bois.

Photo extraction poulie en tête vilebrequin.

[img]
Joint de culasse ( INDENOR) 27072010[/img]

Photo démontage carter Pignons distribution ( et non chaîne ) pour pouvoir sortir le vilebrequin, et repérage des repérés marqué au pointeau.
Plus sortie pompe injection qui n' était plus solidaire du bloc.

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 27072011[/img]

Photo sortie vilebrequin... OUF OUF ce fut un peu dur dur...!

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 27072012[/img]

Voila maintenant, j' ai tout marqué emballé et amené chez le rectificateur.... premiere constatation de celui-ci, la troisiemes bielle en partant de l' avant est completement roullé, les chemises sont marqué comme une demi lune, il ma dit que ça provenais d' un moteur qui n' avait pas tourné depuis tres longtemp et qui a ete remis en route sans control prealable ( faut s' il y a lieu l' encien proprio" ) coussinets de bielles a changer, les joints chemises mort, une voir deux chemise HS, quand au pistons, il doit les regarder en detail, plus changement de touts les joints, et les rectifs qui s' imposes...

Il va m' établir un devis, mais a la louche, j' en ai pour 1600 €.

Alors question, ne serait il pas mieux de changer de moteur ? et au risque de tomber sur un moteur qui a fait plusieurs fois le tour de la terre, et d' en revenir au point ou j' en suis ?

OU je remet celui là a neuf ? et dans ce cas, je repars avec quelque chose de sûr.

Bon ! maintenant je vais me baigner pour évacuer la tension et les traces de cambouis.

Bon weekend à vous .

PhilH

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Message  Invité Ven 27 Juil 2012, 19:08

Bonjour Philhamel,

C'est dramatique, pauvre homme, sa jeep l'a rendu fou !!!!!!!!!!
PERSONNE n'entreprend de tels travaux sur un moteur sans certaines connaissances en mécanique automobile, sauf vous !
BRAVO M'SIEUR, j'admire votre ténacité

J'espère que vous avez un bon manuel sur le remontage de l'Indénor, car il y aura quelques pièges. Par exemple, avez-vous bien noté le sens de montage des pistons, des bielles et des segments de bielle ? Les bielles sont souvent décalées par rapport au centre du piston et il y a des trous de lubrification qui doivent être dans le bon sens. Ne pouviez-vous pas sortir piston/bielle monobloc par le haut, sans tout démonter ? Ou est-ce juste pour avoir un peu plus d'adrénaline ?

Je vois que vous avez envoyé des photos des pignons de distribution. Je ne peux pas les regarder maintenant, mais le ferai demain avec plaisir.

A demain
JLR

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Message  confucius Sam 28 Juil 2012, 08:21

Bonjour Phil,

Quelle témérité en effet !!!

A la question "réparer ou changer le moteur ?" je donne mes réflexions :

- un moteur essence neuf de stock se trouve aux environs de 3 000 € avec ses accessoires. L"avantage c'est que cela rendrait à la jeep sa motorisation d'origine, que tu repartirais avec un moteur neuf et que même si cela obligerait un passage aux mines pour changer la motorisation la valeur à la revente serait supérieure.

- confier ton puzzle à un spécialiste qui te le rendra rénové et bon à poser pour 1600 € serait plus économique et simple. De plus, pour répondre également à Ricou90, un Diesel monté sur une Jeep n'est pas une hérésie et à répondu a des besoins à une certaine période.

- hors côté "sentimental", il ne faut pas perdre de vue que le prix de revient de la voiture ne doit pas dépasser sa valeur pour une revente éventuelle. Une Hotchkiss moteur d'origine en parfait êtat se négocie aux environs de 12 000 €. La même avec un Indénor cote aux alentours de 8 000 € je pense.

- il faut faire attention, sur ce genre de véhicule, pour un peu que l'on soit maniaco-perfectionniste dès que quelque chose est restauré, on trouve autre chose puis autre chose etc .... Le cochon en prend vite un coup et le temps passé ne se compte plus.

Ceci dit, tu as de la chance de pouvoir te baigner? Je suis actuellement en Normandie et l"eau est à 15°.

A bientôt.
confucius
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Joint de culasse ( INDENOR) Empty Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Invité Sam 28 Juil 2012, 11:28

Bonjour PhilH,
Joli travail ! Et il continue le bougre ....

Pour complémenter les réflexions de Confucius, j'ajouterai que le fait d'avoir un moteur diesel a certainement entrainé des modifications dans le compartiment moteur et sur certains composants. Il est alors possible qu'installer un GoDevil (GoDevil = moteur essence Willys d'origine sur la jeep) ne soit pas aussi simple qu'espéré.
Par exemple :-
- l'embrayage est-il celui d'origine ou faut-il le changer ?
- la cloche d'embrayage est-elle compatible avec les 2 moteurs ?
- les supports moteur sont-ils les mêmes que pour un GoDevil
- la tubulure d'échappement sort à G avec un GoDevil, à D avec l'Indénor
- le radiateur est-il le même ?
- toute les commandes seraient probablement à changer (starter, accélérateur, arrêt moteur, sonde température d'eau, pression d'huile, etc)
- le filtre à air, batterie, filtre à carburant et leurs emplacements sont-ils compatibles avec le GoDevil ?
- la tuyauterie d'alimentation en carburant ?
- etc, etc, etc

Si j'étais à votre place, et bien que préférant un GoDevil sous le capot d'une jeep, je conserverais votre Indénor:-
- beaucoup moins de frais
- remontage sans aucune modification dans le compartiment moteur
- moteur refait à neuf (ne pas oublier le rodage !)

En ce qui concerne toutes les pièces que le rectifieur vous suggère de changer, permettez-moi de vous mettre en garde. Est-ce que vous avez été le voir en lui disant que vous êtes devenu propriétaire presque par hasard d'une jeep, qu'elle n'a pas tournée de puis longtemps, qu'il y a de ma mayonnaise partout et que vous n'y connaissez rien en mécanique ? Une parfaite entrée en matière pour vous suggérer de tout changer !

Je n'ai pas vu votre moteur de près, lui si, et il a peut-être raison. Est-ce quelqu'un que vous connaissiez avant et en qui vous aviez déjà confiance ? Un rectifieur n'est pas forcement un mécanicien auto ! Pourquoi ne pas montrer à un garage Peugeot les chemises, coussinets, bielles, pistons qu'il vous suggère de changer ? Si Peugeot vous le confirme, alors c'est bon.

Quelle aventure pour une première aventure en mécanique !
A bientôt
JLR

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Message  Invité Sam 28 Juil 2012, 11:52

Bonjour Nicou90,
Oui, les "puristes" préfèrent les moteurs à essence Willys GoDevil sous le capot d'une jeep, mais nous sommes aussi très heureux de communiquer et d'essayer d'aider un jeeper qui a un Indénor. N'oublions pas que Hotchkiss a monté quelques Indénor d'origine.

Philhamel vous a répondu concernant l'emplacement des plaques moteur.

En ce qui concerne des Associations ou Clubs dans votre région, allez sur Google et demandez "association véhicules militaires Franche Comté" et vous trouverez votre bonheur. A commencer par GMVC de Franche Comté. Je n'ai pas regardé toute la liste mais s'il y a un MVCG dans votre coin, ce sont en général des gens très plaisants, aidants et compétant.

A bientôt
JLR

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Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 23:10

Pour revenir sur vos propos ma jeep indénor m'a coûté 10000 euros en mai dernier. Il faut dire que j'ai agit sur un coup de tête suite à une annonce où le véhicule se trouvait tout proche de chez moi. Ce n'est que plus tard, en commençant à me documenter, à regarder sur le Net, à voir ce qui se faisait et à quel tarif que je me suis dit que j'avais peut être fait une bêtise... Mais bon c'est un rêve de gosse que j'ai réalisé et suis quand même très heureux avec mon "tracteur".
Par contre, il est vrai que l'on a vite fait de vider le compte en banque. On change un petit truc, on rajoute un autre, on change ce qui est usé, on améliore on peaufine, etc...
Etant une ex 106SR l'ancien proprio avait monté un portillon à l'arrière et la roue de secours sur une embase pivotante. Mes projets à venir seraient de remettre un panneau arrière afin d'avoir jerrycan et tout le tralala et comme j'ai aperçu quelques points de rouille de la faire décaper/sabler et de mettre une couleur sable parce que un "mazout" aux couleurs de la 101 ème AB ça ne le fait pas et cela changerais un peu du kaki.
Je vais déjà passé l'été à frimer les pépées et on verra les finances cet hiver.

bonne semaine à vous

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Message  Invité Lun 30 Juil 2012, 10:40

Bonjour à tous,

Et bien voila !
Je m' absente deux jrs pour tremper les pieds dans une eau a 28° ( a 15° je ni m'est même pas le petit doigt ) un petit rosé pour finir de détendre la " bête" et surtout remettre de l' ordre dans ma tête après tout ces coups de clés et de pièces démonté, Ha oui quelle aventure..!

Et, en ouvrant ma boite mail, elle débordait + que +++.

Je vais essayer de répondre à tous..

Pour ce qui est de changer mon moteur pour un autre, je pense que vous m' avez donnez la réponse, trop de modifs et trop coûteux pour revenir a un essence...! Mais moi je pensais a un autre diesel, mais là aussi je suis sur que je n' aurais pas trouvé un autre moteur diesel en bon état et le prix aurait dépassé le prix de la restauration actuel de mon moteur...
En plus, je ne sais pas si c' est une info, mais, j' ai entendu dire que l' on pouvait changer une fois un moteur essence en diesel (ou l' inverse ) et passage aux mines, mais que l' on ne pouvait pas revenir en essence une fois que l' on avait fait cette modif ! INFO ou INTOX ?

De toutes façon, je vais en rester là avec mon moteur, le réparer a neuf et rouler avec !
Juste pour info, ma M201, je l'ai payé 8000€

Et en démontant mon moteur, tout ceci m' aura permis de le connaitre et savoir comment il fonctionne, d' arriver au mal, et de le réparer tout cela bien sur avec des conseils de pro" comme vous, des revues technique, des infos glanées a droite et a gauche, et mon rectifieur a Bergerac, est un pro" lui aussi connu ! c' est lui qui travail avec la plus part des garages auto et matériel agricole du secteur ....!
Je suis sur, qu'il ne ma pas vue arriver comme un "pigeon" sont père 75 ans était là avec, il ma dit que j' avais fait du bon boulot au démontage et classement des pièces !

Ils mon montré les pignons de distribution en me disant, que c' était un moteur qui avait déjà été ouvert ! Vrai ! car il y a qqs temps, je vous disait que ce moteur, était un échange standard des années 80..
Il ma montré une légère déformation sur deux chemises, les coussinets de bielles usée... Ces fameux joints d' embase effiloché et distendu .. Bref !

Il ne me pousse pas a la conso" juste t'elles ou t'elles pièces est a changer ( ex: joints d' embases et deux chemises ), mais d'autres peuvent très bien tenir en leurs état !

De toute façon ! je suis obligé de passer par lui pour la rectif culasse ( peut être pas reprouvé car le problème d' eau ne venait pas d' une fissure a la culasse )

Et je n' ai aucunes nouvelles du garage Peugeot pour le devis joint culasse qu' ils devait me faire il y a 3 semaines ! Je leurs avait envoyé un dossier avec photos et Ref: du moteur, après deux semaines, je leurs ai tel, et comme réponse: ont s'en occupe, mais comme c' est les congés le magasinier et seul et débordé....! Ou est le sérieux ?
En plus, le jr ou je suis allé les voir je leurs avais demandé " a la louche" le prix d' un changement de joint culasse ? ( et que pour le joint ) réponse: 1500 € HT
Et eux passe par ce rectifieur pour les culasses.

En conclusion:
Oui je fais confiance a cette entreprise qui ne me prend pas pour un bouffon" et qui ne me pousse pas a la dépense.
J' attend, je pense aujourd'hui ou demain son devis. Qui lui, sera moins cher que Peugeot et ceci pour plus de boulot et de pièces.
Le souci pour moi, c' est qu'ils partes en congés en fin de semaine ( 15 jrs ) mais tout le monde a droit a des congés, je ne suis pas le "nombril du monde !

Si je n' ai pas mon moteur en fin de semaine, cela me laissera du temps pour réviser mes manuels et fiches technique, pour le remontage et les divers serrage a la clé dynamométrique, et réglage culbuteur +++ anticiper, potasser, réfléchir et le jr viendra ou je tournerais la clef de contact et si le moteur ne me pète pas a la gueu.." c 'est que même en ni connaissant rien, je ne me serais pas trop mal démerdé ..

Bonne journée a vous tous..!

PhilH






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Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 14:48

Bonjour,

C' est une bien triste nouvelle que voila...!

Apres des heures de patience pour un mec qui ni pompe" que dalle en mécanique, après de multiples recherches sur le net et les doc" approprié a mon INDENOR 4.88, apres des tas de photos et de reperes ainsi que de notes....ect...ect....!

Le verdict est tombé se matin comme le gars qui monte a l' échafaud ..!

Feuilleton moteur indenor " clap suite et FIN.

Mon moteur INDENOR est MORT, HS +++.

J' étais allé prendre des nouvelles du patient que j' avais déshabillé pour le confier au toubib et pour une auscultation très approfondie.
Le "doc rectificateur, ma regardé, mis la main sur l' épaule et ma dit, soyez fort le cas est très grave.

Son verdict est sans appel..! bloc moteur fendu du haut en bas au niveau des trois séparations des chemises pistons...!

Voir la photo, vous verrez au milieu une fissure, mais quand on a le nez dessus, 3 compartiments chemises sont fendu du haut jusqu'au niveau vilebrequin ..!

[img]Joint de culasse ( INDENOR) 31072010[/img]

La nouvelle fût dur a encaisser, mais vue son grand age et de multiple proprio" je comprend qu' il ai rendu l âme, il devait être au bout du rouleau, en faisant de la Mayo", il a voulu me faire comprendre que ce n' était plus la peine..!
Mais il est tombé sur un "peigne cul" qui ni pigeai rien en mécanique et qui voulait lui refaire la cerise, mais ça à ete peine perdu.

Pour moi, tout n' est pas perdu, j' aurais appris au moins un petit peu a démonter un moteur et a comprendre comment ça marchais, beaucoup pense qu' un moteur il suffi de tourner la clef et d' appuyer sur la pédale, mais il y a plus, un capot et sous celui-ci le coeur du véhicule .
Le rectifieur faisait tout son possible pour que je puisse avoir mon moteur pour vendredi, car après, ils partent en vacances.
La culasse est bonne il l' avait mis en pression..! pour le reste, je lui ai demandé de le mettre en attente.

Alors maintenant, je cherche un moteur 4.88, mais il faut savoir et j' en apprend tout les jrs, c' est qu' il y a eux plusieurs version du 4.88.

Le mien il a un entre axes de fixation a la cloche embrayage de 302mm, une distribution a pignons, d' autres ont des entre axes a 320 et + et chaîne de distribution.

Je vais prospecter pour en trouver un, car j' aimerais au moins rouler avant l'hiver...!

A tous , merci et a très bientôt.

PhilH

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Joint de culasse ( INDENOR) Empty Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 17:33

Bonjour PhilH,
Bien triste nouvelle en effet. J'en suis désolé pour vous.

Mais vous n'aurez pas perdu votre temps avec ce que vous aviez entrepris :-
- vous aurez gardé en haleine un bon nombre de jeepers pendant plusieurs jours.
- vous nous aurez démontré qu'avec de la jugeote et de la persévérance on peut arriver à ses fins, même si on n'y connait rien au départ.
- vous aurez appris comment démonter entièrement un moteur.
- et vous allez bientôt remonter un autre moteur POUR LA FAIRE ROULER CETTE JEEP !

Je pense que vous êtes champion des recherches sur l'Internet, mais ....
demandez à Google "recherche moteur indenor" et vous aurez plusieurs réponses et moteurs à vendre.

Je vous souhaite bon courage et soyez certain que nous attendons tous le jour où vous nous direz qu'elle tourne.

Gardez le contact.
A bientôt
JLR

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Joint de culasse ( INDENOR) Empty Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  confucius Mer 01 Aoû 2012, 08:50

Bonjour Phil,

Bien triste nouvelle effectivement.

Pour trouver le nouveau moteur, les sites internet comme "le bon coin" devraient t'aider.

En plus tu auras de la pièce détachée d'avance. Un conseil, ne fait pas comme la personne qui m'a vendu ma Jeep. Il gardait toutes les pièces qu'il changeait ce qui fait que j'ai un stock énorme dont les 3/4 ne sont plus utilisables.

A bientôt et bon courage.
confucius
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