bague de fusée
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bague de fusée
Bonjour à tous ,
j'ai un problème sur une roue avant, elle penche légèrement vers l'intérieur (en haut), pourtant les roulements ont été remplacés, donc ma question est la suivante: une bague bronze de fusée usée peut elle engendrer ce pincement.
merci à tous et bonnes balades avec nos vieilles dames.
bernard
j'ai un problème sur une roue avant, elle penche légèrement vers l'intérieur (en haut), pourtant les roulements ont été remplacés, donc ma question est la suivante: une bague bronze de fusée usée peut elle engendrer ce pincement.
merci à tous et bonnes balades avec nos vieilles dames.
bernard
Invité- Invité
Re: bague de fusée
Bonjour,
A moins d'un mauvais montage ou d'un problème de graissage, les bagues comme la fusée sont quasi indestructibles.
Une question ... y-t-il du jeu dans la roue quand elle est sur chandelle ?
Au pire, après vérification, on trouve les trois bagues en neuf pour une vingtaine d'€uros. Par contre, si la portée de la fusée est endommagée, c'est une autre histoire.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de réglage de carrossage sur une Jeep donc si tout est ok au niveau du moyeu, il se peut enfin que ce soit le pont lui même qui est faussé et là il ne reste plus qu'à trouver un carcasse ok de vieux pont pour le regarnir avec ta mécanique ...
Amitiés du Bonz.
A moins d'un mauvais montage ou d'un problème de graissage, les bagues comme la fusée sont quasi indestructibles.
Une question ... y-t-il du jeu dans la roue quand elle est sur chandelle ?
Au pire, après vérification, on trouve les trois bagues en neuf pour une vingtaine d'€uros. Par contre, si la portée de la fusée est endommagée, c'est une autre histoire.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de réglage de carrossage sur une Jeep donc si tout est ok au niveau du moyeu, il se peut enfin que ce soit le pont lui même qui est faussé et là il ne reste plus qu'à trouver un carcasse ok de vieux pont pour le regarnir avec ta mécanique ...
Amitiés du Bonz.
Invité- Invité
Re: bague de fusée
Bonjour bernard30131,
Question bête, mais ... avez-vous changé un ou les 2 roulements de roue ?
JLR
Question bête, mais ... avez-vous changé un ou les 2 roulements de roue ?
JLR
Invité- Invité
Re: bague de fusée
bernard30131 a écrit: .../... les roulements ont été remplacés .../...
Invité- Invité
Re: bague de fusée
Bonjour BONZO,
Merci pour la précision.
J'avais bien vu cela, mais ça pourrait vouloir dire qu'un roulement a été changé sur chaque roue AV. Je crois qu'un bon nombre de jeepers qui ne savent pas qu'il y a 2 roulements à chaque roue, car on n'en voit qu'un quand on démonte.
A bientôt
JLR
Merci pour la précision.
J'avais bien vu cela, mais ça pourrait vouloir dire qu'un roulement a été changé sur chaque roue AV. Je crois qu'un bon nombre de jeepers qui ne savent pas qu'il y a 2 roulements à chaque roue, car on n'en voit qu'un quand on démonte.
A bientôt
JLR
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Roue de bernard3013
bonsoir à tous,
belle collection de doc, j'ai la classique traduction de l'US et le complément pour les 24 V. pour en revenir à mon problème, j'ai fais une erreur, ma roue penche vers l'extérieur et non vers l'intérieur avec une petite usure externe du pneu.je vais donc approfondir mes investigations
belle collection de doc, j'ai la classique traduction de l'US et le complément pour les 24 V. pour en revenir à mon problème, j'ai fais une erreur, ma roue penche vers l'extérieur et non vers l'intérieur avec une petite usure externe du pneu.je vais donc approfondir mes investigations
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roue
je tape trop vite et j'ai oublié de vous de vous remercier pour vos informations
cordialement
bernard Courty
cordialement
bernard Courty
Invité- Invité
Re: bague de fusée
bernard30131 a écrit:pour en revenir à mon problème, j'ai fais une erreur, ma roue penche vers l'extérieur et non vers l'intérieur avec une petite usure externe du pneu.je vais donc approfondir mes investigations
Bonjour,
Si elle "penche vers l'extérieur" en haut du pneu, alors c'est normal, mais ça dépend de combien... Théoriquement c'est 1°30' selon le TM 10-1513 et cela ne se règle pas.
Cordialement
Invité- Invité
Re: bague de fusée
Bonsoir,
J'ai transféré tous les posts traitant de la doc dans la rubrique "Divers-Autres".
A bientôt
J'ai transféré tous les posts traitant de la doc dans la rubrique "Divers-Autres".
A bientôt
Re: bague de fusée
bonsoir zeb100
oui, le carrossage est normalement de 1°30', mais quand je regarde les roues droite et gauche(sens de la marche) ,la droite me semble plus pincée et relever l'angle n'est pas des plus facile pour moi?? et 1°30' ce n'est vraiment pas énorme. Enfin tout cela fait le plaisir d'avoir une jeep
cordialement
bernard Courty
oui, le carrossage est normalement de 1°30', mais quand je regarde les roues droite et gauche(sens de la marche) ,la droite me semble plus pincée et relever l'angle n'est pas des plus facile pour moi?? et 1°30' ce n'est vraiment pas énorme. Enfin tout cela fait le plaisir d'avoir une jeep
cordialement
bernard Courty
Invité- Invité
Re: bague de fusée
Oui relever l'angle c'est tout la problème...
Si quelqu'un est fort en trigo et avec un fil à plomb, il y a peut être moyen de calculer un truc pour mesurer au sol...
A bientôt
Si quelqu'un est fort en trigo et avec un fil à plomb, il y a peut être moyen de calculer un truc pour mesurer au sol...
A bientôt
Invité- Invité
roues
Bonjour Zeb100,
pour relever un angle il faut une grande équerre (grand coté de 800 mm minimum, petit coté sur le sol le tout bien vertical) une règle plate à appliquer verticalement sur les 2 bords de la jante et non sur le pneu, avec un rapporteur circulaire relever l'angle. ce n'est pas très facile et précis mais donne une indication et pas de trigo à faire.
cordialement
bernard Courty
pour relever un angle il faut une grande équerre (grand coté de 800 mm minimum, petit coté sur le sol le tout bien vertical) une règle plate à appliquer verticalement sur les 2 bords de la jante et non sur le pneu, avec un rapporteur circulaire relever l'angle. ce n'est pas très facile et précis mais donne une indication et pas de trigo à faire.
cordialement
bernard Courty
Invité- Invité
Re: bague de fusée
Bonjour,
Il existe aussi des applications "niveau à bulle gradué" sur les smart-e-i-phone. Ils seraient peut être utilisables pour faire cette mesure ?
A bientôt
Il existe aussi des applications "niveau à bulle gradué" sur les smart-e-i-phone. Ils seraient peut être utilisables pour faire cette mesure ?
A bientôt
Re: bague de fusée
Bonjour,
JLR
J'en reviens à ma première suggestion : vérifiez le pincement et je pense que vous verrez pourquoi le pneu est usé plus à l'extérieure (cette roue marche en crabe et a envie d'aller vers le centre du véhicule).bernard30131 a écrit:... avec une petite usure externe du pneu...
JLR
Invité- Invité
roues
Bonjour JLR,
en effet j'avais un pincement important sur cette roue, j'ai rectifié le tir il y a quelques mois et hier j'ai permuté les roues avant. j'aimerai arriver à solutionner ces problèmes de train avant de mettre des pneus profil US. Sur un autre poste je poserai des questions sur la tendance à pencher à gauche de ma jeep (15 mm environ) .
cordialement
bernard Courty
en effet j'avais un pincement important sur cette roue, j'ai rectifié le tir il y a quelques mois et hier j'ai permuté les roues avant. j'aimerai arriver à solutionner ces problèmes de train avant de mettre des pneus profil US. Sur un autre poste je poserai des questions sur la tendance à pencher à gauche de ma jeep (15 mm environ) .
cordialement
bernard Courty
Invité- Invité
Re: bague de fusée
Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Le phénomène est dû à plusieurs facteurs :
- Le couple moteur
- Il y a plus de poids à gauche qu'à droite
- A l'origine pour contrer le phénomène il existait des jeux de lames ressort gauche (marquées L à la peinture) et droit (marquées R à la peinture). Ce distinguo n'existe plus chez les revendeurs de pièces et je pense que dans les stocks de l'armée française il n'y avait également qu'une référence.
Une différence de 15 mm n'est pas importante (la mienne penche d'environ 50 mm). Les jeux de lames type Willys sont plus sujet au phénomène que ceux type M201 car ils comprennent moins de lames.
Pour rattraper l'horizontale, il est possible soit de changer les lames pour du neuf soit de faire re-bander les lames AVG chez un spécialiste.
Sinon, l'inclinaison fait partie du charme de la jeep non ?
A bientôt
bernard30131 a écrit:Sur un autre poste je poserai des questions sur la tendance à pencher à gauche de ma jeep (15 mm environ)
Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Le phénomène est dû à plusieurs facteurs :
- Le couple moteur
- Il y a plus de poids à gauche qu'à droite
- A l'origine pour contrer le phénomène il existait des jeux de lames ressort gauche (marquées L à la peinture) et droit (marquées R à la peinture). Ce distinguo n'existe plus chez les revendeurs de pièces et je pense que dans les stocks de l'armée française il n'y avait également qu'une référence.
Une différence de 15 mm n'est pas importante (la mienne penche d'environ 50 mm). Les jeux de lames type Willys sont plus sujet au phénomène que ceux type M201 car ils comprennent moins de lames.
Pour rattraper l'horizontale, il est possible soit de changer les lames pour du neuf soit de faire re-bander les lames AVG chez un spécialiste.
Sinon, l'inclinaison fait partie du charme de la jeep non ?
A bientôt
Re: bague de fusée
Bonjour Bernard30131,
OK, on y arrive !
1- le pincement était mal réglé, ce qui explique l'usure du pneu sur un coté.
2- la jeep penche à gauche (que 15mm, veinard !).
Comment pouvez-vous raisonnablement dire qu'une des roues AV penche légèrement vers l'extérieur (en haut) sans instruments de mesure ? Il y a des effets optique qui faussent tout : l'horizontalité de la route, le parallélisme du pont AV avec la route (et si une des roues AV était plus gonflée que l'autre ?!), un jeu de lames de ressorts plus fatigué d'un coté, le parallélisme de la calandre, du capot et des ailes avec le pont AV et la route, la jeep qui penche, et votre point de comparaison essentiel est un pneu qui est usé d'un coté ...
N'oublions pas qu'il n'y a pas de réglage disponible pour ceci et que nous parlons de 1°30' ... ce qui est difficilement "mesurable" à l’œil.
Vous venez de permuter les roues AV, donc le pneu usé se trouve de l'autre coté. Refaites votre observation. Le problème est-il maintenant de l'autre coté ? Je pense que oui, ce qui confirmerait l'illusion d'optique.
Je suggère que, maintenant que le pincement est bien réglé, tout est en ordre et qu'il ne s'agit que d'une illusion d'optique. SAUF, si le véhicule a subit un très gros choc sur la roue en question, choc qui aurait faussé toute la géométrie AV.
Il y a une méthode radicale pour vérifier ceci : demandez à un garagiste de contrôler le train AV avec ses appareils sophistiqués. Je pense que ce serait gaspiller votre argent, mais, au moins, vous en auriez le cœur net !
A bientôt
JLR
OK, on y arrive !
1- le pincement était mal réglé, ce qui explique l'usure du pneu sur un coté.
2- la jeep penche à gauche (que 15mm, veinard !).
Comment pouvez-vous raisonnablement dire qu'une des roues AV penche légèrement vers l'extérieur (en haut) sans instruments de mesure ? Il y a des effets optique qui faussent tout : l'horizontalité de la route, le parallélisme du pont AV avec la route (et si une des roues AV était plus gonflée que l'autre ?!), un jeu de lames de ressorts plus fatigué d'un coté, le parallélisme de la calandre, du capot et des ailes avec le pont AV et la route, la jeep qui penche, et votre point de comparaison essentiel est un pneu qui est usé d'un coté ...
N'oublions pas qu'il n'y a pas de réglage disponible pour ceci et que nous parlons de 1°30' ... ce qui est difficilement "mesurable" à l’œil.
Vous venez de permuter les roues AV, donc le pneu usé se trouve de l'autre coté. Refaites votre observation. Le problème est-il maintenant de l'autre coté ? Je pense que oui, ce qui confirmerait l'illusion d'optique.
Je suggère que, maintenant que le pincement est bien réglé, tout est en ordre et qu'il ne s'agit que d'une illusion d'optique. SAUF, si le véhicule a subit un très gros choc sur la roue en question, choc qui aurait faussé toute la géométrie AV.
Il y a une méthode radicale pour vérifier ceci : demandez à un garagiste de contrôler le train AV avec ses appareils sophistiqués. Je pense que ce serait gaspiller votre argent, mais, au moins, vous en auriez le cœur net !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
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