Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

JEEP WILLYS FORD ITM

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Mer 14 Aoû 2019, 17:39

Ayant fait l'acquisition de mon nouveau bébé, début de démontageJEEP WILLYS FORD ITM P_201936
JEEP WILLYS FORD ITM P_201938
JEEP WILLYS FORD ITM P_201937
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Mer 14 Aoû 2019, 19:24

willys03310 bonjour
Bon, il y a du boulot !!!! Cool
Ca va vous occuper !!! Very Happy
Ce sera passionnant !!!
Vous nous montrerez l'avancement ?
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Mer 14 Aoû 2019, 21:10

Pas de soucis....demain si tout va bien je demonterais peut être la caisse s'il n y a pas trop de boulons grippé. Mais ça va le faire. J aurais mon gars qui va m aider. Ensuite des photos seront postées. Libre à vous de me donner avis et conseils.
Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 13:11

Aujourd’hui.....continuation du démontage, baie de pare brise capot moteur, ainsi que le réservoir. a première vue un bon US
JEEP WILLYS FORD ITM P_201940
JEEP WILLYS FORD ITM P_201941
JEEP WILLYS FORD ITM P_201939

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 15:11

Bonjour,

Splendide cette jeep ! Je vois que votre caisse est un modèle WLLYS STANDART ou ACM type 1. Les renfort avant sont percés de 5 trous de forme circulaire.

JEEP WILLYS FORD ITM Jeep_w11

Le support de batterie ne correspond pas, en terme de période de production à la durite de frein sur le côté de la traverse support de pied de mitrailleuse. Peut-être a-t-il été remplacé ultérieurement. Le modèle ancien, en deux parties, semblait plus fragile.

Votre moteur est équipé d'un carburateur SOLEX 32 PBIC, certainement une survivance de son passage dans les rangs de l'Armée Française (comme quoi toutes les pièces ne sont forcément d'origine US sur une jeep ITM... Very Happy ).

Enfin, votre réservoir est manifestement un OLACO. Ce modèle a été installé à compter de septembre 1942 sur les jeeps MB et GPW.

Je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir d'autres images de votre belle. bounce bounce Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 21:43

Merci...merci pour tout ces bons renseignements. C est super gentil. Je prépare des photos très vite....la caisse est déposée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 21:45

Si seulement je pouvais connaitre son numéro! On aurait peut être la chance de savoir si elle est passée par la Normandie, ou la Provence..sniff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 22:00

La chose est sur....elle vient d Allemagne comme indiqué sur la carte grise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 22:14

Nouvelle série de photos.....travail de cet après midi!

JEEP WILLYS FORD ITM P_201942
JEEP WILLYS FORD ITM P_201943
JEEP WILLYS FORD ITM P_201944
midi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 22:14

JEEP WILLYS FORD ITM P_201945
JEEP WILLYS FORD ITM P_201947
JEEP WILLYS FORD ITM P_201946

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 22:22

Bonsoir,

Willys03210 a écrit:Si seulement je pouvais connaitre son numéro! On aurait peut être la chance de savoir si elle est passée par la Normandie, ou la Provence..sniff

Sans vouloir être rabat-joie, il est probable que votre jeep soit une MB early (à contrôler tout de même avec les détails des renforts soudés sur les longerons maintenant que la caisse est déposée). Les jeeps de début de production ont été fréquemment envoyées vers les forces armées des pays alliés et en grande quantité en Afrique du Nord (notamment pour l'équipement des l'Armée Française à compter de novembre 1942). Les matériels qui ont participé au débarquement en Normandie a été acheminé en Angleterre par bateau en caisse de transport maritime pour la grande majorité. Il s'agissait donc de matériels neufs, fraîchement sortis d'usine. Ces matériels étaient finis d'assembler une fois débarqué des bateaux, des de vastes camps de matériels répartis en Angleterre.
Les matériels ayant participé au débarquement en Provence ont suivi le même schéma bien que les matériels déjà perçus par les forces française sous le commandement du Maréchal De Lattre de Tassigny ont été conservés durant la campagne de Sicile et d'Italie avant le débarquement en Provence. Malgré tout, la durée de vie estimée d'une jeep durant le conflit n'excédait pas 5 semaines.
Votre jeep est restée dans l'Armée Américaine durant tout le conflit et n'est arrivée dans les rangs de l'Armée Française qu'en 1950 au vu de son numéro ITM. Elle a donc pu être affectée n'importe où en Europe voire en Afrique du Nord avant cela et il est donc probable qu'elle ait eu une vie assez "rangée". Ce qui n'enlève rien à son cachet historique et à sa rareté, bien loin de là.

Sa provenance d'Allemagne génère deux hypothèses :
- soit elle a été acheminée en Allemagne par l'Armée Américaine avant d'être livrée à l'Armée Française dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle de défense et a reçu un numéro ITM à cette occasion
- soit elle a été perçue en France dans les cadre du même pacte et a été attribuée à une unité française stationnée en Allemagne (elles étaient nombreuses à cette époque-là).
Lorsque vous décaperez la caisse, allez-y mollo pour essayer de trouver des marquages éventuels datant de cette époque. Il serait vraisemblablement possible de trouver quelle unité elle a fréquenté rien qu'avec les marquages.

Au moyen de ce tutoriel, vous pourrez déterminer si votre châssis est bien un early ou pas malgré le type de support de batterie.
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t2435-comment-evaluer-la-periode-de-fabrication-dun-chassis-willys-itm
De ce que je pense pouvoir voir sur votre image, il me semble qu'il s'agit bien d'un châssis early. Les renforts soudés sur la partie supérieure du châssis ne dépassent pas la moitié de la longueur entre la traverse support de pied de mitrailleuse et la traverse du triangle de renfort d'attelage. Very Happy
JEEP WILLYS FORD ITM Jeep_w12

Bonnes recherches.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Ven 16 Aoû 2019, 20:50

Aujourd’hui, retour sur mon bébé! j ai passe un moment au garage afin de prendre d'autres photos et de faire une visite plus approfondie de diverses choses!
je vous les expose ici: passage du châssis au karcher a eau chaude:

JEEP WILLYS FORD ITM P_201917
JEEP WILLYS FORD ITM P_201918
JEEP WILLYS FORD ITM P_201950

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Ven 16 Aoû 2019, 20:51

JEEP WILLYS FORD ITM P_201952
JEEP WILLYS FORD ITM P_201953

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Ven 16 Aoû 2019, 20:53

Passage de la caiss au karcher! chassis correct....mais j'ai des doutes de sa provenance.....qu'en pensez vous s'il vous plait?

JEEP WILLYS FORD ITM P_201914
JEEP WILLYS FORD ITM P_201915
JEEP WILLYS FORD ITM P_201916

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Ven 16 Aoû 2019, 20:59

JEEP WILLYS FORD ITM P_201958
JEEP WILLYS FORD ITM P_201910
JEEP WILLYS FORD ITM P_201959

sur la tdeuxieme photo de cette série, il y a un gros trou provenant du haut avec déchirure de la tôle de plancher direction le sol!!!! (C'est pas une balle....ça c'est sur!!!! quel objet aurait pu faire cela??? Mortier???).....rebouché a la hâte avec un bout de tôle et deux vis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Ven 16 Aoû 2019, 21:04

JEEP WILLYS FORD ITM P_201919

Petit problème avec le moteur....ça se trouve entre le cylindre 3 et 4 qu'en pensez vous.....est réparable ou bloc foutu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  confucius Sam 17 Aoû 2019, 10:00

Bonjour,

Afin de faciliter la tâche de ceux qui vous aident, pourriez-vous dimensionner correctement les photos. L'idéal est 640x480 pixels pour les "paysages" et 800x600 pour les "portraits". Trop petites elles sont inexploitables et trop grandes leur visibilité totale demande à cliquer dessus. J'ai rectifié pour celles postées hier.

Sinon, pour moi votre bloc est fendu sérieusement entre le cylindre et le circuit de refroidissement. A mon avis il est mort. La fonte de cette époque n'était pas top et encore plus chez Ford que chez Willys.

Concernant le trou, un éclat mortier déchire les tôles et ne perce pas. Je pense plus à une ouverture pratiquée à un moment de son existence pour faire passer un câble ou tout autre système.
Votre jeep a été très bricolée dans sa vie civile et rechercher une origine guerrière à ses cicatrices relève du fantasme Wink

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Sam 17 Aoû 2019, 12:53

Bonjour Confucius. pour le trou, votre idée peut être très plausible, il est vrai qu'elle est passé dans le civil. Je vais essayer de prendre une photo plus nette avec mesure. Et promis je vais faire attention aux dimensions des photos. c'est noté.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Sam 17 Aoû 2019, 17:55

Bonsoir,
Apres passage a l'atelier et démontage de la tôle qui bouche le trou voila ce que cela donne:

JEEP WILLYS FORD ITM P_201961
JEEP WILLYS FORD ITM P_201963
JEEP WILLYS FORD ITM P_201962

je ne sais pas ce qui a fait cela mais la tole a disparue et elle est boursouflée vers le sol. Si vous avez une idee elle sera la bienvenue! Very Happy

Pour ce qui est de la caisse j'ai réussi a avoir son numéro sous la peinture sur le support coté gauche c' est le numéro 46240. si quelqu’un peut me dire de quand elle date ce serait vraiment gentil.

JEEP WILLYS FORD ITM P_201964

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  confucius Lun 19 Aoû 2019, 17:17

Bonjour,

La plaque retirée dévoile 2 trous bien positionnés pour fixer un dispositif.

Vu la position de la découpe, il pourrait s'agir d'un levier de commande d'un treuil.

Ce n'est qu'une supposition, il faudrait examiner le châssis, le pare-choc et les boites pour en trouver trace.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Lun 19 Aoû 2019, 19:02

Bonjour
C'est bien de l'avoir lavée au karcher  Very Happy
On voit aussi une plaquette en haut, à droite, sur la 1ere photo de votre dernier post Question
C'est quoi ?
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Lun 19 Aoû 2019, 22:00

Bonsoir,

Il est très probable que ces orifices aient été faits après la vente de cette jeep aux Domaines, dinc après son passage dans le civil. De tels dégâts n'auraient pas été acceptables pour le service du Matériel de l'Armée Française L'Armée américaine elle-même a reconditionné ses véhicules  avant leur cession aux différentes forces armées des pays de l'OTAN dans le cadre du Pacte d'Assistance Mutuelle de Défense d'après guerre. La vidéo visible en cliquant sur le lien suivant donne une idée de l'ampleur des réparation opérées sur les véhicules près pour la cession.
Vidéo des opérations de reconditionnement des matéirles roulants US en Nouvelle Zélande

Les orifices que vous nous montrez sont forcément apparus après la vente aux domaines.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Lun 19 Aoû 2019, 23:34

Bonsoir
La plaque en haut à droite cache visiblement un trou servant à sortir l"axe des leviers de boite de transfert.
Beaucoup de Jeep sont mutilées à cet endroit pour sortir les boites.
Le gros trou ,mystère ? à cet endroit je ne vois pas et ne croit pas qu'il puisse y avoir une commande de quoi que ce soit.

A bientôt
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Invité Mar 20 Aoû 2019, 06:37

Merci pour vos commentaires éclairés. merci aussi pour cette superbe vidéo que je ne connaissait pas! elle est super.
Aujourd’hui repos....pas de jeep....je viens de prendre un grade! je suis papy Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  confucius Mar 20 Aoû 2019, 10:07

Bonjour,

Willys03210 a écrit:Aujourd’hui repos....pas de jeep....je viens de prendre un grade! je suis papy Laughing

Félicitation et bienvenue au club:cheers:

Attention, il ne s'agit pas de paresser. La progéniture réclamera vite des tours dans la jeep de Papy et il y a une tonne de boulot qui attend. Very Happy

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEEP WILLYS FORD ITM Empty Re: JEEP WILLYS FORD ITM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum