SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss), le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) et le voltage de votre (vos) véhicule(s)

Suite à la validation de votre inscription vous êtes sensé recevoir un mail vous en informant. Mais depuis un certain temps ce mail n'arrive pas, certainement bloqué par les messageries. N'hésitez pas à tenter de vous connecter si il tarde ou à nous connecter en cas de difficulté.

Les comptes des membres ne s'étant jamais connectés sont supprimés au bout de 2 mois environ.

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Comment reconnaitre une Willys, Ford ou Hotchkiss ?

Aller en bas

Comment reconnaitre une Willys, Ford ou Hotchkiss ?

Message  SOS jeep en détresse le Dim 04 Fév 2018, 19:03

Comment reconnaitre rapidement une jeep Willys, Ford, Hotchkiss ou ITM grâce à des différences simples et visibles sans rien démonter.

Rappelons que, quoi que disent les Cartes Grises (qui ne font que reproduire ce qui est inscrit sur le formulaire de demande de Carte Grise), il n'a JAMAIS été fabriqué de jeep Willys M201, ni de Hotchkiss-Willys MB, ni de Willys-Ford. Les jeeps dont nous parlons sont des Willys MB, Ford GPW et GPA, "Hotchkiss Licence MB", et Hotchkiss M201.

Pare-chocs AV
- Ford : il y a 3 tous sur la face AV, un au centre pour la manivelle, et un (plus petit) de chaque coté, presque équidistants.
- Willys et Hotchkiss : uniquement le trou central pour la manivelle.

Traverse avant (sous le radiateur)
- Ford : en forme de 'U' inversé
- Willys et Hotchkiss : de forme cylindrique

Nombre de lames de ressorts
Note : la demi-lame à l'AVG n'est pas comptée ici.
- Willys et Ford jusqu'à fin octobre 1944 : 8 à l'AV et 9 à l'AR.
- Willys et Ford après novembre 1944 : 10 à l'AV et 11 à l'AR.
- Hotchkiss : les 465 premières "Hotchkiss Licence MB": 8 à l'AV et 9 à l'AR
- Hotchkiss : à partir de la 466ème : 10 à l'AV et 11 à l'AR (certaines en ont plus, en fonction de leur spécialité d'utilisation).

Brides des lames de ressorts
- Ford : étrier fixé par vis/écrou.
- Willys/Hotchkiss : collier en fer plat rabattu.

Charnière de capot
- Willys et Ford : 9 ou 11 encoches de charnière.
- Hotchkiss : 13 encoches de charnière.

Débordement du capot par rapport à la calandre
- Willys et Ford : 22mm au centre.
- Hotchkiss : 35mm au centre.

Cales de pare-brise rabattu
- Willys/Ford : 2 cales sur le capot (en bois ou caoutchouc)
- Hotchkiss : 2 étriers métalliques fixés sur le pare-brise.

Phare B.O. d'aile
- Willys et Ford : phare arrondi
- Hotchkiss : phare anguleux

Châssis
- Hotchkiss (sauf les toutes premières) : cornière de renfort soudée à l'intérieur des longerons, juste derrière les mains de fixation du pare-chocs.
- Willys/Ford/les toutes premières Hotchkiss : cette cornière n'est pas présente.

Fixation amortisseurs
- Ford : pièce emboutie rivetée sur le châssis.
- Willys/Hotchkiss : un 'U' soudé sur chant au châssis.

N° du châssis



- Willys : plaque rivetée verticalement sur le longeron G, entre les mains de fixation du pare-chocs.
- Ford : n° frappé horizontalement sur le dessus du longeron G, entre le support AV du moteur et le support d'amortisseur.
- Hotchkiss : il est fréquent de voir des numéros différents à plusieurs endroits d'un châssis de M201 (n° de sortie d'usine, n° de série de l'Armée Française, n° de matricule militaire, n° de série du cadre de châssis, n° pour châssis standard, n° pour châssis Sahara, n° pour véhicule à double commande, n° pour véhicule à suspension renforcée, etc).
Ainsi, nous ne retiendrons comme n° principal que celui frappé horizontalement et perpendiculairement sur le dessus du longeron D, juste derrière la main de fixation du pare-chocs.
C'est le plus visible et le plus utilisé chez les jeepers. C'est également celui utilisé pour le Carnet de Véhicule Automobile de l'Armée Française, pour le Certificat de Vente des Domaines, et pour la Carte Grise.



N° de la caisse
- caisses ACM I (dite "standard") : n° frappé sur la face latérale (coté aile G) du support de caisse triangulaire AVG, près du boitier de direction.

- caisses ACM II (dite "composite") : n°frappé sur la face AV (coté radiateur) du support de caisse triangulaire AVG, près du boitier de direction.

- Hotchkiss : n° commençant par 'H' frappé sur la caisse au-dessus du filtre à essence.

Essuie-glaces
- Willys/Ford : essuie-glaces manuels ou à dépression (sauf les dernières, électriques).
- Hotchkiss : essuie-glaces électriques avec tôle de protection.

Bouton du démarreur
- Willys et Ford (et les premières Hotchkiss) = contacteur au pied.
- Hotchkiss : contacteur au tableau de bord.

Renforts intérieurs de caisse (aux pieds des passagers AV)
- Willys et Ford : angle arrondi à coté du plus petit des 3 trous
- Hotchkiss : angle en 2 lignes droites à coté du plus petit des 3 trous.

Couvercle des coffres à outils
- Willys et Hotchkiss : couvercle lisse.
- Ford : nervure de renfort circulaire au centre et suivant le pourtour du couvercle.

Cale-pieds AR
- Willys et Hotchkiss : tube ouvert à l'extrémité, maintenu par un étrier.
- Ford : tube fermé à l'extrémité, maintenu par une patte triangulaire.

Antenne radio
- 1 support d'antenne de chaque coté à l'AR = Hotchkiss

Circuit électrique
- 6 et 12 volts = Willys, Ford ou Hotchkiss.
- 24 volts "blindé" (en fait parasité et étanche) = Hotchkiss (2 batteries, 2 courroies).

Le fameux 'F'
Quasiment toutes les pièces Ford sont marquées d'un 'F'.


Jeep ITM (Inspection Technique du Matériel)
Les jeeps ITM sont des jeeps reconstruites dès 1946 à partir d'épaves récupérées à La Maltournée près de Paris, à Kaiserslautern en Allemagne, ou dans d'autres ERGM. Le n° indiqué sur la plaque (située près du klaxon ou sur la boite à gants) commence toujours par ITM00….. devrait être repris sur la Carte Grise comme n° de châssis. A partir des années 50, ces jeeps furent aussi équipées de châssis, caisses et moteurs fabriqués en France. Les jeeps ITM ont généralement un patchwork de composants Willys, Ford et Hotchkiss. Certaines jeeps ITM avaient une carrosserie allemande ESKANOR, sans n° de série, souvent sur les jeeps 6v converties en 12v.


Il y a encore de nombreuses différences, mais … il faudrait se baisser ou sortir la caisse à outils pour les voir !

SOS jeep en détresse

Code du département (ou pays si hors de France) : France
Date d'inscription : 04/02/2018
Messages : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum