Ma jeep Willys MB
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Ma jeep Willys MB
Bonsoir à tous,
Après avoir pas mal discuté dans le sujet "Libre échange" à propos de ma carte grise de 2 places vers 4, dont j'ai reçu aujourd'hui même la nouvelle carte grise, je vous présente donc ma restauration que j'ai entrepris pendant 2 années .
Je l'ai acheté en 2009, le temps d'y trouver de la place. 1 an après j'ai passé le CT en l'état (roulante) de manière à pouvoir faire les changements de carte grise, l'avoir à mon nom.
Et donc en 2010, début de la restauration, démontage complet.
Voici quelques photos, elle comptabilisait 9030kms.
Elle était dans un drôle d'état quand j'y pense, mais elle roulait
Le démontage à commencé
Puis au tour de la caisse, beaucoup de boulot, sur les oméga surtout
Puis le remontage ... la ca devient très interessant
et puis ce qu'elle est aujourd'hui
je vous passe les phases moteurn ponts, boites, suspensions, freins, etc, tout est passé en réfection et peinture .....
C'est aujoud'hui un plaisir de rouler avec, sans le petit problème de bobine rencontré il y a peu ...
Voilà.....
Amicalement
Riton6
Après avoir pas mal discuté dans le sujet "Libre échange" à propos de ma carte grise de 2 places vers 4, dont j'ai reçu aujourd'hui même la nouvelle carte grise, je vous présente donc ma restauration que j'ai entrepris pendant 2 années .
Je l'ai acheté en 2009, le temps d'y trouver de la place. 1 an après j'ai passé le CT en l'état (roulante) de manière à pouvoir faire les changements de carte grise, l'avoir à mon nom.
Et donc en 2010, début de la restauration, démontage complet.
Voici quelques photos, elle comptabilisait 9030kms.
Elle était dans un drôle d'état quand j'y pense, mais elle roulait
Le démontage à commencé
Puis au tour de la caisse, beaucoup de boulot, sur les oméga surtout
Puis le remontage ... la ca devient très interessant
et puis ce qu'elle est aujourd'hui
je vous passe les phases moteurn ponts, boites, suspensions, freins, etc, tout est passé en réfection et peinture .....
C'est aujoud'hui un plaisir de rouler avec, sans le petit problème de bobine rencontré il y a peu ...
Voilà.....
Amicalement
Riton6
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bonjour Riton6.
Bien belle bestiole et restauration !
Sur la photo du châssis, il semble que votre pont arrière possède des supports pour les ressorts de suspension renforcées destinées aux jeep modifiées pour porter le canon de 106SR ou les missile SS11. Si c'est le pont d'origine, cela peut en dire encore un peu plus sur l'histoire de votre jeep.
Voir le bas de cette page :
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t933-des-chassis-differents
En tout cas joli travail !
Cordialement,
Zeb100
Bien belle bestiole et restauration !
Sur la photo du châssis, il semble que votre pont arrière possède des supports pour les ressorts de suspension renforcées destinées aux jeep modifiées pour porter le canon de 106SR ou les missile SS11. Si c'est le pont d'origine, cela peut en dire encore un peu plus sur l'histoire de votre jeep.
Voir le bas de cette page :
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t933-des-chassis-differents
En tout cas joli travail !
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bonsoir Riton6
Très beau travail de restauration, la mamie a bien meilleure allure après ce lifting
Bravo !
ford45340
Très beau travail de restauration, la mamie a bien meilleure allure après ce lifting
Bravo !
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Ma jeep Willys MB
Bonjour,
Beau travail !
En regardant plus près, je ne crois pas qu'il s'agisse de fixation de suspension renforcées. Les platines fixées sur les pont arrière de ces modèles étaient entièrement amovibles. En revanche, si c'était le cas et que le pont était d'origine sur ce châssis, on verrait le support d'amortisseur de M38 vissé sur le châssis ou tout au moins les deux trous de fixation percés dans les longerons.
@+
Beau travail !
Zeb100 a écrit:Sur la photo du châssis, il semble que votre pont arrière possède des supports pour les ressorts de suspension renforcées destinées aux jeep modifiées pour porter le canon de 106SR ou les missile SS11. Si c'est le pont d'origine, cela peut en dire encore un peu plus sur l'histoire de votre jeep.
En regardant plus près, je ne crois pas qu'il s'agisse de fixation de suspension renforcées. Les platines fixées sur les pont arrière de ces modèles étaient entièrement amovibles. En revanche, si c'était le cas et que le pont était d'origine sur ce châssis, on verrait le support d'amortisseur de M38 vissé sur le châssis ou tout au moins les deux trous de fixation percés dans les longerons.
@+
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bonjour à tous,
Et merci pour tous vos commentaires, c'est sympa...
Justement pour les rétros je me posais la question .... je pense que je vais le faire.....les arrondir
Tout comme les clignotants, je pense les faire disparaitre de la calandre pour mettre des petits rectangulaires dans l'angle des l'ailes, j'en ai déjà vu et ils sont très discrets, ou bien dans les blockout ....
Les veilleuses sont déjà passées dans les blockout . Mais c'est vrai que dans le bloc optique ( phare ) il y a un emplacement pour la veilleuse, donc j'hésite..... à mettre les clignotants dans les blockout.
Et derrière bien sur j'ai remis des feux ronds qui s'intègre mieux.
Vous remarquerez les petits autocollants ( breizh, 64, etc .. ) qu'est ce qu'on fait pas pour les enfants....
Amicalement
Riton6
Et merci pour tous vos commentaires, c'est sympa...
Justement pour les rétros je me posais la question .... je pense que je vais le faire.....les arrondir
Tout comme les clignotants, je pense les faire disparaitre de la calandre pour mettre des petits rectangulaires dans l'angle des l'ailes, j'en ai déjà vu et ils sont très discrets, ou bien dans les blockout ....
Les veilleuses sont déjà passées dans les blockout . Mais c'est vrai que dans le bloc optique ( phare ) il y a un emplacement pour la veilleuse, donc j'hésite..... à mettre les clignotants dans les blockout.
Et derrière bien sur j'ai remis des feux ronds qui s'intègre mieux.
Vous remarquerez les petits autocollants ( breizh, 64, etc .. ) qu'est ce qu'on fait pas pour les enfants....
Amicalement
Riton6
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
BESSON a écrit:Bonjour,
Beau travail !Zeb100 a écrit:Sur la photo du châssis, il semble que votre pont arrière possède des supports pour les ressorts de suspension renforcées destinées aux jeep modifiées pour porter le canon de 106SR ou les missile SS11. Si c'est le pont d'origine, cela peut en dire encore un peu plus sur l'histoire de votre jeep.
En regardant plus près, je ne crois pas qu'il s'agisse de fixation de suspension renforcées. Les platines fixées sur les pont arrière de ces modèles étaient entièrement amovibles. En revanche, si c'était le cas et que le pont était d'origine sur ce châssis, on verrait le support d'amortisseur de M38 vissé sur le châssis ou tout au moins les deux trous de fixation percés dans les longerons.
@+
Bonjour,
Grâce à l'agrandissement de BESSON, je me suis rendu compte que j'ai été victime d'une "illusion d'optique"... Ce que j'ai pris pour les coupelles de support de ressorts sont en faite les coude des durites des freins!
Je m'en vais prendre rendez-vous chez un ophtalmo...
Belle jeep en tout cas !
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bonjour.
Je suis toujours en admiration devant le travail effectué
Les pneumatiques sont à changer également pour rester dans le ton A ce propos, cette semaine je me suis rendu chez mon fournisseur habituel de pneumatiques, qui n'a aucune relation avec la jeep ou autres véhicules militaires. En attendant ma réparation sur ma R5 super five Nous avons discuté. La discussion a dérivé sur la jeep et les pneus. Il a sorti son catalogue et il m'a dit qu'il pouvait avoir des 600x16 military Michelin pour 70€ env Moins cher que les promos de nos fournisseurs spécialisés.
Donc, avant tout achat, il faut se renseigner
solcarlus.
Je suis toujours en admiration devant le travail effectué
Les pneumatiques sont à changer également pour rester dans le ton A ce propos, cette semaine je me suis rendu chez mon fournisseur habituel de pneumatiques, qui n'a aucune relation avec la jeep ou autres véhicules militaires. En attendant ma réparation sur ma R5 super five Nous avons discuté. La discussion a dérivé sur la jeep et les pneus. Il a sorti son catalogue et il m'a dit qu'il pouvait avoir des 600x16 military Michelin pour 70€ env Moins cher que les promos de nos fournisseurs spécialisés.
Donc, avant tout achat, il faut se renseigner
solcarlus.
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
bonsoir à vous tous,
Alors quelques précisions :
Les clignotants arrière sont déjà dans les black outs, donc ca va juste à faire l'avant.
Pour les rétros, je vais me décider pour les ronds, ce sera plus jeep MB.
Pour les cales en bois sur le capot et les étriers, effectivement j'ai posé les deux, l'ancien proprio m'a laissé les étriers ( M201 ) et au moment de la remonte, j'ai hésité et finalement les deux.
Oui aussi pour les pneumatiques, ils commencent en plus a se craqueler sur les flans...
a bientôt
Riton6
Alors quelques précisions :
Les clignotants arrière sont déjà dans les black outs, donc ca va juste à faire l'avant.
Pour les rétros, je vais me décider pour les ronds, ce sera plus jeep MB.
Pour les cales en bois sur le capot et les étriers, effectivement j'ai posé les deux, l'ancien proprio m'a laissé les étriers ( M201 ) et au moment de la remonte, j'ai hésité et finalement les deux.
Oui aussi pour les pneumatiques, ils commencent en plus a se craqueler sur les flans...
a bientôt
Riton6
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bjr JLR,
Voici la plaque et le N° sur le bloc moteur, effectivement si je peux en savoir plus sur son origine ...
Sincèrement
Riton6
Voici la plaque et le N° sur le bloc moteur, effectivement si je peux en savoir plus sur son origine ...
Sincèrement
Riton6
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Re bonjour,
Pour info, ne tenez pas compte du repérage des cables de bougies sur cette photo, depuis ils ont été changés et l'allumage revu
Amicalement
Riton6
Pour info, ne tenez pas compte du repérage des cables de bougies sur cette photo, depuis ils ont été changés et l'allumage revu
Amicalement
Riton6
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bonjour,
L'inscription 641087 désigne un moteur de M38 ou de CJ2 voire de CJ3. Il s'agit donc d'un bloc d'après-guerre.
L'inscription 10 - 5 désigne la date du 5 octobre. pour connaître l'année, il faudrait connaître le numéro de série. Mais il est vraisemblablement d'au moins 1946.
W10A désigne le numéro de moule de fonderie. Les blocs de MB étaient fondus dans 6 moules différents numérotés de W1 à W6.
Votre bloc avait donc une distribution par pignons et non par chaîne comme sur les MB produites pendant la guerre. C'est facilement identifiable au profil de la face avant du bloc juste derrière la plaque avant moteur.
Sur l'image ci-dessous, un comparatif des profil de bloc suivant le type de distribution. A gauche un bloc type MB à disribution par chaîne et à droite un bloc type M38 ou M201 à distribution par pignons.
(images issues du web)
Les deux blocs sont interchangeables sous certaines combinaisons :
- bloc M38 / M201 et distribution par pignons
- bloc M38 / M201 et distribution par chaîne
- bloc MB et distribution par chaîne
L'assemblage d'un bloc MB avec une distribution par pignon n'est possible que si les deux trous de fixation de la platine d'arbre à came ainsi que l'orifice de fixation du gicleur d'huile (lubrification des pignons) ont été percés dans le bloc (deux flèches bleues ciel et une flèche rouge sur l'image de droite).
@+
L'inscription 641087 désigne un moteur de M38 ou de CJ2 voire de CJ3. Il s'agit donc d'un bloc d'après-guerre.
L'inscription 10 - 5 désigne la date du 5 octobre. pour connaître l'année, il faudrait connaître le numéro de série. Mais il est vraisemblablement d'au moins 1946.
W10A désigne le numéro de moule de fonderie. Les blocs de MB étaient fondus dans 6 moules différents numérotés de W1 à W6.
Votre bloc avait donc une distribution par pignons et non par chaîne comme sur les MB produites pendant la guerre. C'est facilement identifiable au profil de la face avant du bloc juste derrière la plaque avant moteur.
Sur l'image ci-dessous, un comparatif des profil de bloc suivant le type de distribution. A gauche un bloc type MB à disribution par chaîne et à droite un bloc type M38 ou M201 à distribution par pignons.
(images issues du web)
Les deux blocs sont interchangeables sous certaines combinaisons :
- bloc M38 / M201 et distribution par pignons
- bloc M38 / M201 et distribution par chaîne
- bloc MB et distribution par chaîne
L'assemblage d'un bloc MB avec une distribution par pignon n'est possible que si les deux trous de fixation de la platine d'arbre à came ainsi que l'orifice de fixation du gicleur d'huile (lubrification des pignons) ont été percés dans le bloc (deux flèches bleues ciel et une flèche rouge sur l'image de droite).
@+
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bonsoir à tous,
Je vous apporte quelques précisions supplémentaires.
En fait sur la plaque moteur ( dorée ) il faut lire 10 51 .
voici une photo de la plaque mais grossie
Donc Octobre 1951.
Et je confirme lors de la réfection, j'ai bien une distribution par chaine et non par pignons.
sincèrement
Riton6
Je vous apporte quelques précisions supplémentaires.
En fait sur la plaque moteur ( dorée ) il faut lire 10 51 .
voici une photo de la plaque mais grossie
Donc Octobre 1951.
Et je confirme lors de la réfection, j'ai bien une distribution par chaine et non par pignons.
sincèrement
Riton6
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
Bonjour Riton6,
Un grand bravo pour le travail accompli
Un petit détail typique M201 indiqué par la flèche jaune sur la photo, c'est la cale (ou réhausse...) sous le crochet (de retenue du pare-brise quand ce dernier est abaissé) fixé sur le capot...
Autre détail: la grille de la sirène ne devrait-elle pas subir un quart de tour...
En tout cas, super boulot... Bonne continuation et à bientôt.
Gérald.
Un grand bravo pour le travail accompli
Un petit détail typique M201 indiqué par la flèche jaune sur la photo, c'est la cale (ou réhausse...) sous le crochet (de retenue du pare-brise quand ce dernier est abaissé) fixé sur le capot...
Autre détail: la grille de la sirène ne devrait-elle pas subir un quart de tour...
En tout cas, super boulot... Bonne continuation et à bientôt.
Gérald.
Invité- Invité
Re: Ma jeep Willys MB
bonjour gégé6825 et bonjour à vous tous
Merci pour les compliments, ca fait super plaisir..
Alors pour la petite histoire, effectivement j'ai du rajouter les cales sur les crochets qui accrochent le pare brise, car sinon impossible de les accrocher, fallait tirer dessus comme un malade... j'avais remarqué que certaines jeep M201 donc en avaient.
Ou bien mes crochets sont trop court...... je sais pas s'il existe des tailles ....
Et pour la sirène, c'est bizarre car je l'ai acheté comme ça chez un spécialiste jeep... et c vrai que j'ai pas recherché des photos sur ce sujet.
Donc aujourd'hui assez belle journée pour une sortie, en jeep , et voilà que ma bobine refait des sienne, quand j'ai ouvert le capot pour un contrôle comme je fais tout le temps, la bobine était bouillante au point de ne pas laisser la main dessus....faut donc que je regarde ça de nouveau......
Bonne soirée à vous
Amicalement
Riton6
Merci pour les compliments, ca fait super plaisir..
Alors pour la petite histoire, effectivement j'ai du rajouter les cales sur les crochets qui accrochent le pare brise, car sinon impossible de les accrocher, fallait tirer dessus comme un malade... j'avais remarqué que certaines jeep M201 donc en avaient.
Ou bien mes crochets sont trop court...... je sais pas s'il existe des tailles ....
Et pour la sirène, c'est bizarre car je l'ai acheté comme ça chez un spécialiste jeep... et c vrai que j'ai pas recherché des photos sur ce sujet.
Donc aujourd'hui assez belle journée pour une sortie, en jeep , et voilà que ma bobine refait des sienne, quand j'ai ouvert le capot pour un contrôle comme je fais tout le temps, la bobine était bouillante au point de ne pas laisser la main dessus....faut donc que je regarde ça de nouveau......
Bonne soirée à vous
Amicalement
Riton6
Invité- Invité
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