Extraction d'un gougeon bloc moteur
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Extraction d'un gougeon bloc moteur
Désirant changer le tuyau d'échappement , la vis sur la bride de sortie s'est cassée . pour l'extraire(c'est fait) j'ai dû démonter les collecteurs ADM et EC H . un goujon s'est cassé au niveau de l'écrou . SVP méthode pour l'extraire ? Merci . JC
Invité- Invité
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
Bonsoir,
Si il en reste un bout à l'air libre, dégrippant + dégrippant + dégrippant, puis à la pince étau avec douceur et patience.
Si il casse à ras, perçage intérieur puis tourne à gauche ou perçage complet, taraudage et goujon plus gros.
Ces p ns de goujons sont une plaie, mais consolons nous pas que sur la jeep
A bientôt
Si il en reste un bout à l'air libre, dégrippant + dégrippant + dégrippant, puis à la pince étau avec douceur et patience.
Si il casse à ras, perçage intérieur puis tourne à gauche ou perçage complet, taraudage et goujon plus gros.
Ces p ns de goujons sont une plaie, mais consolons nous pas que sur la jeep
A bientôt
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
Bonjour Jean-Claude,
Attention : si vous percez pour tarauder à un diamètre supérieur, comme le suggère Confucius en dernier recours, il y a un risque réel de percer un peu trop profondément et de faire une ouverture ... dans un passage pour liquide de refroidissement. Le liquide ressort alors par le goujon ! (heureusement, il y a des pâtes adéquates pour boucher ce trou).
La meilleure méthode est certainement de mettre beaucoup de dégrippant, si possible plusieurs fois par jour, pendant une semaine s'il le faut. Si ça ne vient toujours pas, perçage "de centrage" et tourne à gauche ("tourne à gauche" = sorte de taraud dont le filet est à l'envers, donc plus vous le vissez dans le goujon cassé, plus ça dévisse le goujon). Mais évitez le perçage/taraudage à un diamètre supérieur. Si vous y êtes obligé, achetez d'abord un goujon de remplacement, mesurez sa longueur, puis percez 3-4mm moins profond. Le filetage coté écrou n'est pas très long et vous pourriez ne pas en avoir suffisamment pour bloquer l'écrou. Alors, quelques rondelles sous l'écrou solutionneront ce petit problème.
A bientôt
JLR
Attention : si vous percez pour tarauder à un diamètre supérieur, comme le suggère Confucius en dernier recours, il y a un risque réel de percer un peu trop profondément et de faire une ouverture ... dans un passage pour liquide de refroidissement. Le liquide ressort alors par le goujon ! (heureusement, il y a des pâtes adéquates pour boucher ce trou).
La meilleure méthode est certainement de mettre beaucoup de dégrippant, si possible plusieurs fois par jour, pendant une semaine s'il le faut. Si ça ne vient toujours pas, perçage "de centrage" et tourne à gauche ("tourne à gauche" = sorte de taraud dont le filet est à l'envers, donc plus vous le vissez dans le goujon cassé, plus ça dévisse le goujon). Mais évitez le perçage/taraudage à un diamètre supérieur. Si vous y êtes obligé, achetez d'abord un goujon de remplacement, mesurez sa longueur, puis percez 3-4mm moins profond. Le filetage coté écrou n'est pas très long et vous pourriez ne pas en avoir suffisamment pour bloquer l'écrou. Alors, quelques rondelles sous l'écrou solutionneront ce petit problème.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Goujon cassé
Bonjour Confucius et JLR
Merci pour les conseils , avez vous une marque de qualité pour le dégrippant ? J'ai essayé le 3 en Un, mais il y a peut être mieux ? Le problème est que c'est le dernier goujon à droite et qu'il n'y a pas beaucoup de place pour tarauder . J'ai le goujon neuf et son écrou , reste à extraire .
A+ et merci . JCF
Merci pour les conseils , avez vous une marque de qualité pour le dégrippant ? J'ai essayé le 3 en Un, mais il y a peut être mieux ? Le problème est que c'est le dernier goujon à droite et qu'il n'y a pas beaucoup de place pour tarauder . J'ai le goujon neuf et son écrou , reste à extraire .
A+ et merci . JCF
Invité- Invité
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
Bonjour,
Exact, c'est ce qui existe après l'extraction et le remplacement du goujon le plus proche du pare-feu (le même que celui de Jean-Claude donc le plus pénible à extraire) de mon moteur par mon garagiste après qu'il l'eut cassé en déposant le collecteur. Le garagiste a donc percé un chouïa plus large et très très légèrement en biais puis a "bricolé un goujon spécial pour garder le bon diamètre côté collecteur/écrou. De la pâte joint non pour reboucher le trou mais pour étanchéifier de filetage et c'est bon. Pour info, j'ai également le souci de fuite d'eau après dépose d'un goujon de support de bobine. Lui est bien d'origine et donc le perçage aussi.
Par contre en théorie un goujon doit rester dans son trou lors d'un démontage et ne pas venir avec l'écrou mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas et il se transforme donc en boulon.
Sinon, le 3 en 1 convient, les professionnels ont des produits plus agressifs/efficaces mais personnellement je n'ai pas mieux. Il faut de la patience ce qui 'est pas donné à tout le monde, moi le premier
Le goujon cassé dépasse de combien ?
A bientôt
JLR a écrit: si vous percez pour tarauder à un diamètre supérieur, comme le suggère Confucius en dernier recours, il y a un risque réel de percer un peu trop profondément et de faire une ouverture ... dans un passage pour liquide de refroidissement. Le liquide ressort alors par le goujon ! (heureusement, il y a des pâtes adéquates pour boucher ce trou).
Exact, c'est ce qui existe après l'extraction et le remplacement du goujon le plus proche du pare-feu (le même que celui de Jean-Claude donc le plus pénible à extraire) de mon moteur par mon garagiste après qu'il l'eut cassé en déposant le collecteur. Le garagiste a donc percé un chouïa plus large et très très légèrement en biais puis a "bricolé un goujon spécial pour garder le bon diamètre côté collecteur/écrou. De la pâte joint non pour reboucher le trou mais pour étanchéifier de filetage et c'est bon. Pour info, j'ai également le souci de fuite d'eau après dépose d'un goujon de support de bobine. Lui est bien d'origine et donc le perçage aussi.
Par contre en théorie un goujon doit rester dans son trou lors d'un démontage et ne pas venir avec l'écrou mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas et il se transforme donc en boulon.
Sinon, le 3 en 1 convient, les professionnels ont des produits plus agressifs/efficaces mais personnellement je n'ai pas mieux. Il faut de la patience ce qui 'est pas donné à tout le monde, moi le premier
Le goujon cassé dépasse de combien ?
A bientôt
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
Le goujon dépasse de 3cm environ , assez pour une pince étau . OK pour la patience , mais je voulais être prêt pour le 6 juin !!
Invité- Invité
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
Re,
Si le goujon dépasse de 3 cm, c'est pas mal. Allez y très doucement pour ne pas faire chauffer le métal. Si possible vous pourriez essayer avec 2 pinces étau opposées pour équilibrer le couple mais vu là ou c'est placé je pense que cela ne sera pas possible.
En noyant régulièrement avec le dégrippant aujourd'hui et demain vous pourrez essayer dimanche de retirer le goujon.
Essayez aussi de le frapper régulièrement dans l'axe pour provoquer des vibrations qui pourraient le décoller.
Courage et si tout va bien nous nous croiserons en Normandie le 6 juin
A bientôt
Si le goujon dépasse de 3 cm, c'est pas mal. Allez y très doucement pour ne pas faire chauffer le métal. Si possible vous pourriez essayer avec 2 pinces étau opposées pour équilibrer le couple mais vu là ou c'est placé je pense que cela ne sera pas possible.
En noyant régulièrement avec le dégrippant aujourd'hui et demain vous pourrez essayer dimanche de retirer le goujon.
Essayez aussi de le frapper régulièrement dans l'axe pour provoquer des vibrations qui pourraient le décoller.
Courage et si tout va bien nous nous croiserons en Normandie le 6 juin
A bientôt
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
re-bonjour,
Une autre solution : laisser le goujon cassé comme il est et remonter les collecteurs ! Ca marche très bien sur une de mes jeeps sans ce dernier écrou et, évidement, c'est celui le plus proche du pare-feu.
Pour le dégrippant : je suis un mordu du WD40, produit miracle par excellence : il dégrippe, supprime les grincements de portes/fenêtres/portières, protège les circuits électriques et électroniques contre l'humidité, décolle les pièces métalliques collées entre elles, retire les restes d'étiquettes qu'on a eu du mal a décoller, dissout plutôt bien la graisse et le goudron, nettoie les mains pleines de cambouis.... j'ai l'impression que ça supprimerait même un cancer du doigt de pied !
Et en plus, il y a maintenant un très bon système de tuyau pivotant pour obtenir un jet fin.
3 in 1 = mouiii, pas mal. WD40 = wahooo, formidable !
A bientôt
JLR
Une autre solution : laisser le goujon cassé comme il est et remonter les collecteurs ! Ca marche très bien sur une de mes jeeps sans ce dernier écrou et, évidement, c'est celui le plus proche du pare-feu.
Pour le dégrippant : je suis un mordu du WD40, produit miracle par excellence : il dégrippe, supprime les grincements de portes/fenêtres/portières, protège les circuits électriques et électroniques contre l'humidité, décolle les pièces métalliques collées entre elles, retire les restes d'étiquettes qu'on a eu du mal a décoller, dissout plutôt bien la graisse et le goudron, nettoie les mains pleines de cambouis.... j'ai l'impression que ça supprimerait même un cancer du doigt de pied !
Et en plus, il y a maintenant un très bon système de tuyau pivotant pour obtenir un jet fin.
3 in 1 = mouiii, pas mal. WD40 = wahooo, formidable !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
Bonjour,
JLR prônant l'à peu près, je n'y crois pas
Oui avec un goujon de moins cela fonctionne mais il y a plusieurs risques :
- vrillage du collecteur avec la chaleur
- détérioration rapide du joint de collecteur
De plus, l'écrou le plus proche est très peu accessible et donc difficile à bien serrer. Si son serrage n'est pas suffisant cela amplifie les risques.
Si le goujon casse à la limite en vérifiant les serrages des autres mais avec un goujon offrant de la prise il vaut mieux tenter l'extraction.
Dernière idée : rallonger le goujon en soudant de la tige filetée Je l'ai fait faire (je suis nul en soudure) sur un sèche-linge et cela à fonctionné mais les contraintes n'étaient pas les mêmes.
Concernant le WD40, c'est effectivement un très bon produit que j'utilise aussi comme lubrifiant et anti humidité. J'essaierai le côté dégrippant que j'ignorais dès que nécessaire et je comparerai avec le 3 en un.
A bientôt
JLR a écrit:
Une autre solution : laisser le goujon cassé comme il est et remonter les collecteurs ! Ca marche très bien sur une de mes jeeps sans ce dernier écrou et, évidement, c'est celui le plus proche du pare-feu.
JLR prônant l'à peu près, je n'y crois pas
Oui avec un goujon de moins cela fonctionne mais il y a plusieurs risques :
- vrillage du collecteur avec la chaleur
- détérioration rapide du joint de collecteur
De plus, l'écrou le plus proche est très peu accessible et donc difficile à bien serrer. Si son serrage n'est pas suffisant cela amplifie les risques.
Si le goujon casse à la limite en vérifiant les serrages des autres mais avec un goujon offrant de la prise il vaut mieux tenter l'extraction.
Dernière idée : rallonger le goujon en soudant de la tige filetée Je l'ai fait faire (je suis nul en soudure) sur un sèche-linge et cela à fonctionné mais les contraintes n'étaient pas les mêmes.
Concernant le WD40, c'est effectivement un très bon produit que j'utilise aussi comme lubrifiant et anti humidité. J'essaierai le côté dégrippant que j'ignorais dès que nécessaire et je comparerai avec le 3 en un.
A bientôt
Re: Extraction d'un gougeon bloc moteur
Bonjour,
Attention à la quzue de cochon (tourne à gauche) qui parfois voire bien souvent encore un peu plus le filetage résiduel dans l'orifice par l'effet de serrage.
Si le goujon dépasse tant, la ou les pinces étau me semblent tout à fait judicieuses.
Pour accéder facilement au goujon proche de caisse, il suffit de basculer le bloc vers l'avant en déposant les deux silent-blocs avant du moteur et de laisser reposer le groupe sur le châssis. Ainis la place libérée permet l'accès au goujon. Il faut tout même penser à vidanger le liauide de refroidissement, à déposer la durite d'eau du haut, à débrancher les choke et throttle et à déposer le filtre à air.
C'est facile et rapide à faire même pour un éventuel perçage.
Bon dégrippant en tout !
@+
Attention à la quzue de cochon (tourne à gauche) qui parfois voire bien souvent encore un peu plus le filetage résiduel dans l'orifice par l'effet de serrage.
Si le goujon dépasse tant, la ou les pinces étau me semblent tout à fait judicieuses.
Pour accéder facilement au goujon proche de caisse, il suffit de basculer le bloc vers l'avant en déposant les deux silent-blocs avant du moteur et de laisser reposer le groupe sur le châssis. Ainis la place libérée permet l'accès au goujon. Il faut tout même penser à vidanger le liauide de refroidissement, à déposer la durite d'eau du haut, à débrancher les choke et throttle et à déposer le filtre à air.
C'est facile et rapide à faire même pour un éventuel perçage.
Bon dégrippant en tout !
@+
Invité- Invité
Merci à tous
J'ai maintenant du WD 40 et le goujon en est plein et il sera gavé régulièrement . La pince étau fera l'affaire , après quelque coups de marteau pour décoller les filets . Je vous dirai ça Lundi . Bon week end . JCF
Invité- Invité
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