Détartrage du bloc moteur

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Détartrage du bloc moteur Empty Détartrage du bloc moteur

Message  Invité Lun 19 Jan 2015, 22:38

bonsoir,
Avant de remettre le liquide de refroidissement dans le moteur j'aurai aimé faire un détartrage du bloc quelqu'un aurait il une combine? Arrow
Merci d'avance bonne soirée

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Détartrage du bloc moteur Empty Re: Détartrage du bloc moteur

Message  Invité Lun 19 Jan 2015, 23:16

Bonsoir JLF

Diluer de la lessive St-Marc avec de l'eau remplir le circuit et faire tourner assez longtemps et bien rincer en principe c'est très efficace même pour les radiateurs.
L'idéal serait de rouler quelques temps avec le mélange mais je ne sais pas ci cela et possible pour vous.
Sinon produits du commerce dans les centres autos.

Bon courage
A+ JPC

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Message  Invité Mar 20 Jan 2015, 06:45

Bonjour,ensuite, rincage a l eau déminéralisée, autant que possible a+jlb

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Détartrage du bloc moteur Empty Re: Détartrage du bloc moteur

Message  Invité Mar 20 Jan 2015, 22:00

bonsoir,
je vais monter un radiateur neuf le moteur ne tourne encore pas mais je voulais le détartrer avant sa mise en marche. Arrow

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Détartrage du bloc moteur Empty Re: Détartrage du bloc moteur

Message  Invité Mer 21 Jan 2015, 09:02

JLF a écrit:bonsoir,
je vais monter un radiateur neuf le moteur ne tourne encore pas mais je voulais le détartrer avant sa mise en marche. Arrow

J'ai fait rénover mon radiateur. Le faisceau a été changé et j'ai pu ainsi garder les 2 boites à eaux qui étaient en cuivre. Ca coute moins cher qu'un neuf... et tu as de la meilleure qualité.

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Détartrage du bloc moteur Empty Re: Détartrage du bloc moteur

Message  Invité Mer 21 Jan 2015, 17:34

Bonjour JLF,

Pour ma part, j'utilise des produits spécialement étudiés pour ceci, disponibles dans les centres-auto.

A bientôt
JLR

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Détartrage du bloc moteur Empty Re: Détartrage du bloc moteur

Message  Invité Jeu 22 Jan 2015, 00:16

Bonsoir JLF

Si j'ai bien compris vous voulez détartrer votre bloc moteur sans le mettre en marche.
Je pense pas que se ne soit pas possible a moins de remplir le moteur par la pipe à eau de la culasse sans thermostat avec la solution et de l'eau chaude en laissant agir puis rincer abondamment mais je doute que ce soit efficace.
L'idéal est de le faire moteur tournant pendant un temps donné en fonction de la salissure qu'il y ai une circulation d'eau et une montée en température.
Vous pouvez également le faire en statique moteur accéléré pendant 60 mm au moins et bien rincer en remplissant avec l'eau du robinet (tuyau d'arrosage)par le bouchon du radiateur et en ouvrant le robinet du bloc et en débranchant la durite inférieure du radiateur,même moteur tournant.(thermostat enlevé)
Vu l'état de votre restauration remarquable je suppose que vous avez révisé votre moteur donc nettoyer les passages d'eau du bloc au nettoyeur HP vapeur avant de remonter et déjà le plus gros du travail est fait.
Comme je vous l'ai dit la lessive St-Marc est efficace mélangée avec l'eau du robinet suffit et vous prenez aucun risques.
Quand les blocs sont vraiment sales on peut le faire plusieurs fois même en gardant plusieurs jours la solution dans le circuit.
D'autres utilisent de la lessive de soude qui est très efficace(attention au dosage et éclaboussures) que l'on utilise également pour nettoyer et décaper des meubles à savoir que beaucoup de produits nettoyant circuit refroidissement du commerce sont à base de soude.
Une fois le nettoyage effectué remettre le thermostat bien laisser écouler le surplus d'eau voir  chasser l'eau à la soufflette rebrancher les durites faire le niveau de liquide refroidissement mettre en marche laisser monter en température en vérifiant au manomètre quand la température est atteinte l'aiguille doit redescendre  un moment après quand le thermostat s'ouvre.
Vérifier une nouvelle fois le niveau moteur froid.
Faire un essais sur route
J'espère avoir répondu à votre question

A bientôt
JPC

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Détartrage du bloc moteur Empty Re: Détartrage du bloc moteur

Message  Invité Jeu 22 Jan 2015, 11:59

Bonjour,

Une fois de plus JPC lit les messages plus attentivement que moi et chaque mot compte ! Je n'avais pas fait attention au fait que JLF voulais nettoyer le circuit sans mettre le moteur en marche. Comme JPC, je crains que cela ne soit pas possible de le faire vraiment bien sans que le moteur ne tourne un temps suffisant et à température normale de fonctionnement.

A bientôt
JLR

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