Numéro du bloc moteur
Numéro du bloc moteur
Bonsoir,
je poursuis mes petits travaux de nettoyage, remise en ordre de ma jeep et je viens de profiter de la vidange pour redonner au compartiment du filtre à huile son aspect d'antan.
A cette occasion, j'ai découvert que mon moteur était de fabrication Willys avec culasse du dernier modèle. En frottant le numéro du bloc, j'ai retrouvé la frappe suivant : MB 502375.
Sur l'avant du bloc, juste au dessus de la pompe à eau figure également le numéro 45252-3? (sorte de symbole).
Ce numéro MB est-il indépendant des numéros de chassis ?
Willys fournissait-il des moteur à Ford en fin de guerre (on retrouve en effet de la boulonnerie Ford et le manchon à eau GPW fixé sur la culasse) ?
En vous remerciant d'avance de vos éclaircissements,
Richard
je poursuis mes petits travaux de nettoyage, remise en ordre de ma jeep et je viens de profiter de la vidange pour redonner au compartiment du filtre à huile son aspect d'antan.
A cette occasion, j'ai découvert que mon moteur était de fabrication Willys avec culasse du dernier modèle. En frottant le numéro du bloc, j'ai retrouvé la frappe suivant : MB 502375.
Sur l'avant du bloc, juste au dessus de la pompe à eau figure également le numéro 45252-3? (sorte de symbole).
Ce numéro MB est-il indépendant des numéros de chassis ?
Willys fournissait-il des moteur à Ford en fin de guerre (on retrouve en effet de la boulonnerie Ford et le manchon à eau GPW fixé sur la culasse) ?
En vous remerciant d'avance de vos éclaircissements,
Richard
Invité- Invité
Re: Numéro du bloc moteur
Bonjour,
A moins que vous n'ayez déniché la perle rare, il est probable que votre moiteur ait subi une ou plusieurs reconstructions. Auquel cas, la présence d'une culasse du dernier modèle (modèle renforcé) et de boulons divers d'origine FORD n'a rien d'étonnant. De tous temps, le brassages de pièces d'origines diverses avait cours et trouvait sa légitimité dans la standardisation imposée par le cahier des charges de production de la jeep par WILLYS et FORD.
A ce titre, on a pu voir des pièces FORD atterrir sur des châssis WILLYS en usine (exemple une traverse arrière FORD rivetée sur un châssis WILLYS de juillet 1944).
Malgré tout pour le moteur, si l'on peut trouver un modèle produit pour WILYS sur un châssis FORD, il s'agit soit d'un montage effectué lors d'une reconstruction ou réparation complète de la jeep, soit d'un échange standard de moteur avec une pièce de rechange.
Le numéro MB 502375 pourra avoir été produit vers les mois d'octobre ou novembre 1944 (n° 514532 produit en novembre ou décembre 1944). Vous pourrez découvrir les détails des productions de moteurs dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Chez WILLYS le numéro de moteur était indépendant du numéro de châssis. A l'inverse, chez FORD, les GPW sortaient d'usine avec un numéro de moteur identique à celui du châssis ou devrais-je peut-être dire un numéro de châssis identique à celui du moteur. En effet, les GPW étant produites dans cinq usines différentes réparties sur le territoire des Etats Unis, recevaient toute un moteur produit dans une seule et même usine spécialement dédiée. La théorie la plus réaliste connue aujourd'hui est que le numéro du moteur était affecté au châssis lors de l'assemblage de la jeep en usine. C'est l'origine de l'appellation "all matching number" connue des insatiables fans de la marque FORD.
Le second numéro que vous nous donnez, ressemble fortement à une référence probablement utilisée pour les moteur des groupes électrogènes PE-95. Ces moteurs étaient identiques et de provenance WILLYS ou plus exactement WILSON FOUNDRY. Les blocs sont interchangeables avec ceux des jeeps. Les culasses étaient toutefois différentes avec des chambres de combustion plus creuses, la pipe d'admission était plus fine et la pipe d'eau sur la culasse était munie d'une vis de purge du circuit de refroidissement (le radiateur était plus bas sur le PE-95).
Voilà peut-être la raison de la présence d'une culasse renforcée et d'une pipe d'eau GPW sur votre moteur.
@+
A moins que vous n'ayez déniché la perle rare, il est probable que votre moiteur ait subi une ou plusieurs reconstructions. Auquel cas, la présence d'une culasse du dernier modèle (modèle renforcé) et de boulons divers d'origine FORD n'a rien d'étonnant. De tous temps, le brassages de pièces d'origines diverses avait cours et trouvait sa légitimité dans la standardisation imposée par le cahier des charges de production de la jeep par WILLYS et FORD.
A ce titre, on a pu voir des pièces FORD atterrir sur des châssis WILLYS en usine (exemple une traverse arrière FORD rivetée sur un châssis WILLYS de juillet 1944).
Malgré tout pour le moteur, si l'on peut trouver un modèle produit pour WILYS sur un châssis FORD, il s'agit soit d'un montage effectué lors d'une reconstruction ou réparation complète de la jeep, soit d'un échange standard de moteur avec une pièce de rechange.
Le numéro MB 502375 pourra avoir été produit vers les mois d'octobre ou novembre 1944 (n° 514532 produit en novembre ou décembre 1944). Vous pourrez découvrir les détails des productions de moteurs dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Chez WILLYS le numéro de moteur était indépendant du numéro de châssis. A l'inverse, chez FORD, les GPW sortaient d'usine avec un numéro de moteur identique à celui du châssis ou devrais-je peut-être dire un numéro de châssis identique à celui du moteur. En effet, les GPW étant produites dans cinq usines différentes réparties sur le territoire des Etats Unis, recevaient toute un moteur produit dans une seule et même usine spécialement dédiée. La théorie la plus réaliste connue aujourd'hui est que le numéro du moteur était affecté au châssis lors de l'assemblage de la jeep en usine. C'est l'origine de l'appellation "all matching number" connue des insatiables fans de la marque FORD.
Le second numéro que vous nous donnez, ressemble fortement à une référence probablement utilisée pour les moteur des groupes électrogènes PE-95. Ces moteurs étaient identiques et de provenance WILLYS ou plus exactement WILSON FOUNDRY. Les blocs sont interchangeables avec ceux des jeeps. Les culasses étaient toutefois différentes avec des chambres de combustion plus creuses, la pipe d'admission était plus fine et la pipe d'eau sur la culasse était munie d'une vis de purge du circuit de refroidissement (le radiateur était plus bas sur le PE-95).
Voilà peut-être la raison de la présence d'une culasse renforcée et d'une pipe d'eau GPW sur votre moteur.
@+
Invité- Invité
Re: Numéro du bloc moteur
Bonjour,
un grand merci pour toutes ces informations. Vos connaissances encyclopédiques sur la jeep sont réellement impressionnantes.
Je lis et relis les tutos et autres postes de ce forum et m'en délecte.
Le radiateur est également une fabrication Ford.
J'ai également compté le nombre de lames ressorts de la suspension qui est du type 10AV-11AR et qui correspond donc également bien à une production de novembre 1944 et ultérieure. Production Ford avec brides et boulons à l’effigie du constructeur.
La caisse est par contre de fabrication Hotchkiss alors qu'elle ne semble pas être passée par l'armée française (j'ai reçu des anciens propriétaires un document de dédouanement de New-York datant des années 80 qui stipule un dédouanement pour une société à consonance grecque à destination d'une société belge qui vendait à l'époque des jeeps ex armée grecque).
Découvertes passionnantes et long parcours bercé de mystère .
Richard
un grand merci pour toutes ces informations. Vos connaissances encyclopédiques sur la jeep sont réellement impressionnantes.
Je lis et relis les tutos et autres postes de ce forum et m'en délecte.
Le radiateur est également une fabrication Ford.
J'ai également compté le nombre de lames ressorts de la suspension qui est du type 10AV-11AR et qui correspond donc également bien à une production de novembre 1944 et ultérieure. Production Ford avec brides et boulons à l’effigie du constructeur.
La caisse est par contre de fabrication Hotchkiss alors qu'elle ne semble pas être passée par l'armée française (j'ai reçu des anciens propriétaires un document de dédouanement de New-York datant des années 80 qui stipule un dédouanement pour une société à consonance grecque à destination d'une société belge qui vendait à l'époque des jeeps ex armée grecque).
Découvertes passionnantes et long parcours bercé de mystère .
Richard
Invité- Invité
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