-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  Invité Ven 12 Nov 2021, 18:51

Bonsoir

Suite à un cognement répétitif en roulant sur chaque dos d'âne, pensant à un support moteur ou un échappement qui se détache, voilà ce que je découvrais en m'allongeant sous la Jeep.
1)Fixation basse amortisseur AR D cassée.
2)Axe haut de jumelles AR D qui se dévisse
3)Axe haut de jumelles AR G qui commence à se dévissé lui aussi.
VOIR PHOTO !

MA QUESTION: Pas de problème pour changer les amortisseurs, mais pour les jumelles, comment dois je m'y prendre ?
Suffit il de les revisser jeep posée?
Dois je la mettre sur calle ?
Ma peur est de foirer les filetages des jumelles.

Est ce un problème récurrent, les jumelles qui se dévissent ?

En vous remerciant d'avance.


Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Img_2045
Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Img_2046

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  confucius Ven 12 Nov 2021, 20:18

Bonsoir

Dans l'ordre :

- la plaque sous les lames qui reçoit la fixation basse de l'amortisseur est facile à changer. L'origine du bruit est là

- les jumelles sont de 2 types  : AVG = ARD et AVD=ARG
Les sens des filetages (comme ceux des écrous de roue) évitent le desserrage.  Dans votre cas il y en a 2 qui ne sont pas à la bonne place minimum,  un resserrage ne permettra qu'un gain de temps mais une permutation ARG/ARD me semble le minimum à faire.

À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  Invité Ven 12 Nov 2021, 20:52

Bonsoir Confucius

Ce n'est pas la plaque qui est cassé, mais l'amortisseur lui même, entre l'œil de fixation et le cul  de l'amortisseur....

Après je n'ai pas bien compris pour les jumelles.... Ne suffirait il pas de les revisser dans le sens de serrage G ou D ?

Merci !


Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Img_2047

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  Invité Sam 13 Nov 2021, 07:29


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  confucius Sam 13 Nov 2021, 08:28

Bonjour,

Bonne nouvelle, remplacer l'amortisseur sera plus rapide et simple que la plaque.

Merci Jérôme pour le lien concernant les jumelles.

Bien sûr la première chose à faire est de vérifier le sens de vissage actuel. Un resserrage sera peut être suffisant mais je ne crois pas aux coïncidences.

L'éventuelle permutation des jumelles demande du travail et de l'organisation mis n'est pas compliquée à réaliser.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  Invité Sam 13 Nov 2021, 12:17

Bonjour confucius et Jérôme 83630

Voici la suite des opérations...

Je me sens pas pour l'instant d'inverser les jumelles....
Ceux-ci dit mon m201 n'a jamais été touché depuis sa sortie de l'armée 1990 ~ ancienne radio en très bonne état, je roule avec depuis 15 ans. Mais c'est sûr, je vais les surveiller de près !!

Je les ai donc revissés clé de 23 il n' y avait aucune résistance.
Jumelles ARD 1) serrage à droite
Jumelles ARG 2) serrage à droite aussi...

Laquelle devrait être à gauche ?

Je n'ai plus qu'à attendre les amortisseurs pour les changer...

Merci à tout les deux...


Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Img_2048
Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Img_2049

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  confucius Sam 13 Nov 2021, 13:29

Bonjour,

Le sens de vissage est le suivant : AVG et ARD pas à gauche, donc AVD et ARG pas à droite

Donc votre jumelle gauche n'est pas à sa place.

Je comprends votre démarche, bien resserrées vous serrez tranquille un moment. Mais il faut être conscient qu'après un éventuel déblocage, le dévissage peut aller vite, avec le graissage il n'y a pas de grippage salvateur.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  Invité Sam 13 Nov 2021, 16:19

Bonjour confucius

Ce qui m'inquiète c'est que la jumelle ARD qui est dans le bon sens était plus dévissé que la G qui elle est dans le mauvais sens...

J'imagine que le dévisage des jumelles s'opère lors du battement des ressorts.
Et que le phénomène c'est accéléré avec la casse de l'amortisseur...

C'est grâce à ce problème, que je sais enfin comment fonctionne les axes de jumelles, et puis j'ai déjà fabriqué mon outil pour compresser les silent bloc d'amortisseur....

Toujours est il que je suis le conducteur et responsable de la jeep... Je vais donc vérifier régulièrement ces deux jumelles...
J'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dit.

Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Jumelles

Message  Invité Sam 13 Nov 2021, 16:26

Bonjour à tous
Seules les douilles se vissant dans le ressort Av. G et dans le resort Ar. D sont pas à gauche. (elles se vissent dans le sens de déroulement de l'oeil de la lame de ressort.)
Les autres douilles sont à Dr.
h.m201 n'a donc pas à inverser ses douilles.
L'articulation se fait sur la vis de la jumelle qui doit être graissée. Pas de graisse sur le filetage dans le châssis.
J'ai déjà résolu le cas d'une douille ayant "battu" dans le chassis en enroulant un clinquant d'acier autour de la douille au moment du vissage. C'est assez délicat à mettre en place, mais cela a tenu dans le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Axes de jumelles AR qui se dévissent ???  Empty Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum