Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
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Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
Bonsoir
Suite à un cognement répétitif en roulant sur chaque dos d'âne, pensant à un support moteur ou un échappement qui se détache, voilà ce que je découvrais en m'allongeant sous la Jeep.
1)Fixation basse amortisseur AR D cassée.
2)Axe haut de jumelles AR D qui se dévisse
3)Axe haut de jumelles AR G qui commence à se dévissé lui aussi.
VOIR PHOTO !
MA QUESTION: Pas de problème pour changer les amortisseurs, mais pour les jumelles, comment dois je m'y prendre ?
Suffit il de les revisser jeep posée?
Dois je la mettre sur calle ?
Ma peur est de foirer les filetages des jumelles.
Est ce un problème récurrent, les jumelles qui se dévissent ?
En vous remerciant d'avance.
Suite à un cognement répétitif en roulant sur chaque dos d'âne, pensant à un support moteur ou un échappement qui se détache, voilà ce que je découvrais en m'allongeant sous la Jeep.
1)Fixation basse amortisseur AR D cassée.
2)Axe haut de jumelles AR D qui se dévisse
3)Axe haut de jumelles AR G qui commence à se dévissé lui aussi.
VOIR PHOTO !
MA QUESTION: Pas de problème pour changer les amortisseurs, mais pour les jumelles, comment dois je m'y prendre ?
Suffit il de les revisser jeep posée?
Dois je la mettre sur calle ?
Ma peur est de foirer les filetages des jumelles.
Est ce un problème récurrent, les jumelles qui se dévissent ?
En vous remerciant d'avance.
Invité- Invité
Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
Bonsoir
Dans l'ordre :
- la plaque sous les lames qui reçoit la fixation basse de l'amortisseur est facile à changer. L'origine du bruit est là
- les jumelles sont de 2 types : AVG = ARD et AVD=ARG
Les sens des filetages (comme ceux des écrous de roue) évitent le desserrage. Dans votre cas il y en a 2 qui ne sont pas à la bonne place minimum, un resserrage ne permettra qu'un gain de temps mais une permutation ARG/ARD me semble le minimum à faire.
À bientôt
Dans l'ordre :
- la plaque sous les lames qui reçoit la fixation basse de l'amortisseur est facile à changer. L'origine du bruit est là
- les jumelles sont de 2 types : AVG = ARD et AVD=ARG
Les sens des filetages (comme ceux des écrous de roue) évitent le desserrage. Dans votre cas il y en a 2 qui ne sont pas à la bonne place minimum, un resserrage ne permettra qu'un gain de temps mais une permutation ARG/ARD me semble le minimum à faire.
À bientôt
Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
bonjour
regarder ici https://sosjeependetresse.forumactif.org/t3969-jumelles-d-d-et-g-d
bonne journée
Jérome
regarder ici https://sosjeependetresse.forumactif.org/t3969-jumelles-d-d-et-g-d
bonne journée
Jérome
Invité- Invité
Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
Bonjour,
Bonne nouvelle, remplacer l'amortisseur sera plus rapide et simple que la plaque.
Merci Jérôme pour le lien concernant les jumelles.
Bien sûr la première chose à faire est de vérifier le sens de vissage actuel. Un resserrage sera peut être suffisant mais je ne crois pas aux coïncidences.
L'éventuelle permutation des jumelles demande du travail et de l'organisation mis n'est pas compliquée à réaliser.
A bientôt
Bonne nouvelle, remplacer l'amortisseur sera plus rapide et simple que la plaque.
Merci Jérôme pour le lien concernant les jumelles.
Bien sûr la première chose à faire est de vérifier le sens de vissage actuel. Un resserrage sera peut être suffisant mais je ne crois pas aux coïncidences.
L'éventuelle permutation des jumelles demande du travail et de l'organisation mis n'est pas compliquée à réaliser.
A bientôt
Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
Bonjour confucius et Jérôme 83630
Voici la suite des opérations...
Je me sens pas pour l'instant d'inverser les jumelles....
Ceux-ci dit mon m201 n'a jamais été touché depuis sa sortie de l'armée 1990 ~ ancienne radio en très bonne état, je roule avec depuis 15 ans. Mais c'est sûr, je vais les surveiller de près !!
Je les ai donc revissés clé de 23 il n' y avait aucune résistance.
Jumelles ARD 1) serrage à droite
Jumelles ARG 2) serrage à droite aussi...
Laquelle devrait être à gauche ?
Je n'ai plus qu'à attendre les amortisseurs pour les changer...
Merci à tout les deux...
Voici la suite des opérations...
Je me sens pas pour l'instant d'inverser les jumelles....
Ceux-ci dit mon m201 n'a jamais été touché depuis sa sortie de l'armée 1990 ~ ancienne radio en très bonne état, je roule avec depuis 15 ans. Mais c'est sûr, je vais les surveiller de près !!
Je les ai donc revissés clé de 23 il n' y avait aucune résistance.
Jumelles ARD 1) serrage à droite
Jumelles ARG 2) serrage à droite aussi...
Laquelle devrait être à gauche ?
Je n'ai plus qu'à attendre les amortisseurs pour les changer...
Merci à tout les deux...
Invité- Invité
Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
Bonjour,
Le sens de vissage est le suivant : AVG et ARD pas à gauche, donc AVD et ARG pas à droite
Donc votre jumelle gauche n'est pas à sa place.
Je comprends votre démarche, bien resserrées vous serrez tranquille un moment. Mais il faut être conscient qu'après un éventuel déblocage, le dévissage peut aller vite, avec le graissage il n'y a pas de grippage salvateur.
A bientôt
Le sens de vissage est le suivant : AVG et ARD pas à gauche, donc AVD et ARG pas à droite
Donc votre jumelle gauche n'est pas à sa place.
Je comprends votre démarche, bien resserrées vous serrez tranquille un moment. Mais il faut être conscient qu'après un éventuel déblocage, le dévissage peut aller vite, avec le graissage il n'y a pas de grippage salvateur.
A bientôt
Re: Axes de jumelles AR qui se dévissent ???
Bonjour confucius
Ce qui m'inquiète c'est que la jumelle ARD qui est dans le bon sens était plus dévissé que la G qui elle est dans le mauvais sens...
J'imagine que le dévisage des jumelles s'opère lors du battement des ressorts.
Et que le phénomène c'est accéléré avec la casse de l'amortisseur...
C'est grâce à ce problème, que je sais enfin comment fonctionne les axes de jumelles, et puis j'ai déjà fabriqué mon outil pour compresser les silent bloc d'amortisseur....
Toujours est il que je suis le conducteur et responsable de la jeep... Je vais donc vérifier régulièrement ces deux jumelles...
J'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dit.
Merci encore
Ce qui m'inquiète c'est que la jumelle ARD qui est dans le bon sens était plus dévissé que la G qui elle est dans le mauvais sens...
J'imagine que le dévisage des jumelles s'opère lors du battement des ressorts.
Et que le phénomène c'est accéléré avec la casse de l'amortisseur...
C'est grâce à ce problème, que je sais enfin comment fonctionne les axes de jumelles, et puis j'ai déjà fabriqué mon outil pour compresser les silent bloc d'amortisseur....
Toujours est il que je suis le conducteur et responsable de la jeep... Je vais donc vérifier régulièrement ces deux jumelles...
J'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dit.
Merci encore
Invité- Invité
Jumelles
Bonjour à tous
Seules les douilles se vissant dans le ressort Av. G et dans le resort Ar. D sont pas à gauche. (elles se vissent dans le sens de déroulement de l'oeil de la lame de ressort.)
Les autres douilles sont à Dr.
h.m201 n'a donc pas à inverser ses douilles.
L'articulation se fait sur la vis de la jumelle qui doit être graissée. Pas de graisse sur le filetage dans le châssis.
J'ai déjà résolu le cas d'une douille ayant "battu" dans le chassis en enroulant un clinquant d'acier autour de la douille au moment du vissage. C'est assez délicat à mettre en place, mais cela a tenu dans le temps.
Seules les douilles se vissant dans le ressort Av. G et dans le resort Ar. D sont pas à gauche. (elles se vissent dans le sens de déroulement de l'oeil de la lame de ressort.)
Les autres douilles sont à Dr.
h.m201 n'a donc pas à inverser ses douilles.
L'articulation se fait sur la vis de la jumelle qui doit être graissée. Pas de graisse sur le filetage dans le châssis.
J'ai déjà résolu le cas d'une douille ayant "battu" dans le chassis en enroulant un clinquant d'acier autour de la douille au moment du vissage. C'est assez délicat à mettre en place, mais cela a tenu dans le temps.
Invité- Invité
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