Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Invité Mer 10 Fév 2016, 20:24

Bonjour,

Du fait d'une météo plutôt neigeuse et assez froide en Haute-Savoie, je décide d'avancer dans  mes travaux d'Hercule au chaud au sous-sols à vouloir remettre à neuf mes suspensions de CJ5.

Je prévois de les démonter lame par lame, les poncer pour ôter la rouille, les passer au convertisseur de rouille + une peinture noire mâte antirouille (avec ou sans apprêt...?)
Est-ce la ou une bonne solution ? (sans passer par le sablage car frais en SUPP)

(J'ai trouvé aussi les brides de maintien des lames)

Je vais changer les 4 jumelles en U et les 4 filetées fixes rivetées / souder au châssis.

Mais une question me taraude, ça concerne l'assemblage des jumelles en U sur la lame de ressort.
La jumelle se visse dans le trou fileté de lame de ressort ?

Je vous quelques photos pour avoir vos avis sur le montage (d'origine ou non ?) et la qualité de mes lames (correcte pour être restaurées ?)

Merci

Bonne soirée

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050910" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050911" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050912" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050913" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050914" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050915" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050916" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? P1050917" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Invité Mer 10 Fév 2016, 22:53

Bonsoir,
Déposez vos lames, pas besoin de les sabler, c'est du costaud... Un bon coup de meule laiton, deux bon coup d'antirouille, deux bonnes couches de vert ou de noir, un bon graissage, remontage et c'est parti...
Concernant les jumelles, vérifiez qu'elles ne se sont pas trop refermées...
Personnellement, je les changerais (les filetage des miennes étaient très usés, et elles étaient refermées, je les ai donc changées).
Attention... il y a deux types de jumelles, les AVG/ARD et ARG/AVD... Pas à gauche et pas à droite...
Ça se remonte avec un bonne graisse... Ne pas hésiter sur la quantité... Graisse marine de préférence (c'est à l'eau tout le temps)...
Voilà pour ma vision... Attendons l'avis des experts.
Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016, 09:26

Bonjour,

Pas mieux ! Very Happy
La graisse "MARINE" est un bon plan effectivement.
Au remontage des paquets de lames, n'insistez pas trop sur la graisse entre les lames. Il vaut mieux, lors des entretiens périodiques, pulvériser un peu de gasoil sur les paquets de lames (méthode TTA).
Autre petit détail, ne bloquez pas complètement les jumelles neuves au remontage. Leur blocage excessif aurait pour effet de les immobiliser et la suspension s'en ressentirait inévitablement. La jumelle doit pouvoir bouger dans son logement.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  confucius Jeu 11 Fév 2016, 09:58

Bonjour,

BESSON a écrit:
Au remontage des paquets de lames, n'insistez pas trop sur la graisse entre les lames. Il vaut mieux, lors des entretiens périodiques, pulvériser un peu de gasoil sur les paquets de lames (méthode TTA).

Les lames ne se graissent pas Evil or Very Mad sinon, la graisse + la terre = abrasion rapide de celles-ci.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016, 16:40

Bonjour Willys_CJ5_Indénor,

C'est bien de repérer les pièces comme vous le faites, ça réduit la probabilité d'erreurs!
LMZ a écrit:Ça se remonte avec un bonne graisse... Graisse marine de préférence (c'est à l'eau tout le temps)...
Je pense que LMZ parle de la graisse mise dans les graisseurs, pas entre les lames.
BESSON a écrit:Au remontage des paquets de lames, n'insistez pas trop sur la graisse entre les lames.
BESSON a t'il pensé que LMZ mettait de la graisse entre les lames et, ne voulant pas le contredire, il suggère d'en mettre très peu ?
Confucius a écrit:Les lames ne se graissent pas  Evil or Very Mad sinon, la graisse + la terre = abrasion rapide de celles-ci.
Je suis du même avis que Confucius. Donc, je crois que nous sommes tous d'accord : pas de graisse entre les lames.

Comme les autres, je suggère : pas de sablage (j'aurai utilisé une brosse métallique au bout d'une perceuse), anti-rouille, peinture.

Concernant "la qualité des lames", il aurait fallu regarder cela avant démontage. Des photos aideraient : les lames sont-elles à l'horizontale quand la caisse est dessus, ou sont-elles encore bien bombées ? Si horizontales, un passage chez un garagiste poids-lourds pour qu'il les re-bombent.

Pour le remontage, voir le tutoriel Roulement/tutos/changement des ressorts de suspension". Je pense que le principe est le même pour le CJ et pour la MB.
(Tiens ... pourquoi le CJ et la MB ? Encore un mystère de la jeep !)

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty kit complet Jumelles U et chassis

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016, 20:29

Bonsoir
Merci à tous pour vos conseils / réponses

OUI pour la graisse sur et entre les lames de ressort je savais que c'était interdit fortement déconseillé

C'est parti donc pour le grand nettoyage... je vais "dérouiller" Very Happy bounce cheers jocolor

Je vais faire mes commandes, plusieurs questions:

* Les jumelles sur châssis sont rivetées d'origine (+cordon de soudure sur les côtés). Je les ai dérivetées car filets usés. Dois-je les rivetées de nouveau ? Comment ? à chaud rouge vif en les martelant ? Outil spécial ?

* Les jumelles sur châssis sont filetées à l'intérieur. Il y a UN SEUL modèle pour le sens du filetage ? pas à droite ou pas à gauche ? Les mêmes jumelles pour AVD AVG ARD ARG ?

* Les jumelles en U ont elle chacune leur sens du filetage. Il me faut 2 côtés droits et 2 côtés gauches mais il n'y aura pas de problème de montage / vissage sur les jumelles châssis qui elles ont UN SEUL sens de PAS Fileté ?

Ci-dessous les pièces que je dois acheter.
Merci de me confirmer que je fais pas d'erreur pour ma CJ5
(site JeepsudEst)

Merci

Bonne nuit Wink

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Kit_co10" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Jumell10" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Jumell11" />
Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? <a href=Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Jumell12" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016, 23:57

BESSON a écrit:
..................pulvériser un peu de gasoil sur les paquets de lames (méthode TTA).
.............  @+

Bonsoir

C'est quoi ça  What a Face  ? Kezako "la méthode TTA "....???? Suspect   (TTAudi  cheers  Laughing )

Merci

PS: oui j'ai bien pris bonne note qu'il ne faut pas huilé  ni graissé les lames de ressorts... (juste du Gasoil)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Invité Ven 12 Fév 2016, 08:49

Bonjour,

TTA signifie Toutes Armes. C'est un terme utilisé dans le milieu militaire pour désigner une procédure décrite dans le règlement "Toutes Armes". Very Happy

Effectivement comme le souligne JLR, il vaut mieux ne pas trop graisser les lames voire pas du tout comme le dit Confucius. Le sable s'y accrocherait et abîmerait irrémédiablement les lames.

La méthode du gasoil pulvérisé permet en revanche de s'assurer de la non prolifération des couinements disgracieux produits par les lames sèches qui, bien que maintenues serrées par les brides de pont, glissent l'une sur l'autre lorsque la jeep se déplace surtout sur terrain accidenté.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Invité Ven 12 Fév 2016, 10:41

Bonjour Willys_CJ5_Indénor,

Je ne connais pas le CJ5 donc ne peux pas répondre à votre question. Mais les gens chez JSE sauront le faire.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..? Empty Re: Restauration de mes ressorts à lames...ou pas..?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum