Jumelles D/D et G/D
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Jumelles D/D et G/D
Bonjour
je souhaiterai avoir une explication sur le pourquoi des jumelles D/D et G/D ?
Sachant que les jumelles G/D sont montées à l'avant gauche et arrière droit peut on mettre indifféremment les jumelles dans un sens ou dans l'autre.
Bonne journée.
Luc
je souhaiterai avoir une explication sur le pourquoi des jumelles D/D et G/D ?
Sachant que les jumelles G/D sont montées à l'avant gauche et arrière droit peut on mettre indifféremment les jumelles dans un sens ou dans l'autre.
Bonne journée.
Luc
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonjour,
Je pense que l'explication est la même que pour les pas de sens différents des écrous de roues. Éviter le desserrage lié à la rotation.
A l'avant les jumelles sont à l'avant, et à l'arrière elles sont à l'arrière. Leur position étant inversée sur les essieux, le sens des forces risquant entraîner leur desserrage est également inversé.
Donc elles ne sont pas interchangeables.
Attendons confirmation d'autres membres.
A bientôt
Je pense que l'explication est la même que pour les pas de sens différents des écrous de roues. Éviter le desserrage lié à la rotation.
A l'avant les jumelles sont à l'avant, et à l'arrière elles sont à l'arrière. Leur position étant inversée sur les essieux, le sens des forces risquant entraîner leur desserrage est également inversé.
Donc elles ne sont pas interchangeables.
Attendons confirmation d'autres membres.
A bientôt
Re: Jumelles D/D et G/D
Merci pour la réponse quand je dis inversion c'est notamment sur la jumelle AV Gauche et AR droite qui est donc une D/G le positionnement du pas à gauche à donc une importance sur son positionnement haut (fixation sur chassis) ou bas (fixation sur ressort) c'est bien ça ?
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Je crois que j'ai trouvé la réponse dans "le guide de la jeep" il est spécifié "les jumelles à filetage à gauche sont montées dans l'œil du ressort avant gauche et dans celui du ressort arrière droit".
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Re,
En fait, le "guide de la jeep" confirme mes écrits. C'est super
Je pense que je n'avais pas été clair
Les jumelles AVG et ARD travaillent de manière identique et l'AVD et l'ARG c'est pareil d'où les filetages adaptés.
A bientôt
En fait, le "guide de la jeep" confirme mes écrits. C'est super
Je pense que je n'avais pas été clair
Les jumelles AVG et ARD travaillent de manière identique et l'AVD et l'ARG c'est pareil d'où les filetages adaptés.
A bientôt
Re: Jumelles D/D et G/D
Ok c'est super merci je vais pouvoir continuer...bon par contre faut que je change tout au vue du démontage hier les jumelles sont bien entamées a avant tout du moins. A bientôt
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
bonjour ,
Je profite de ce post pour poser une question
Les pas de vis des supports jumelle sur mon châssis sont écrasés
Je souhaiterait leurs redonner une jeunesse en repassant un taraud
Savez vous quel est le filetage?
Toutes les jeeps ont elles le même?
Dans l'attente de vos lumières
Cordialement
Surgey
Je profite de ce post pour poser une question
Les pas de vis des supports jumelle sur mon châssis sont écrasés
Je souhaiterait leurs redonner une jeunesse en repassant un taraud
Savez vous quel est le filetage?
Toutes les jeeps ont elles le même?
Dans l'attente de vos lumières
Cordialement
Surgey
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonsoir j'ai pas encore vérifié mais je pense que ce ne sont pas des filetages je pense que c'est l'empreinte des douilles de jumelles...a suivre
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonjour,
LUC a raison, ce ne sont pas de vrais filetages.
A bientôt
LUC a raison, ce ne sont pas de vrais filetages.
A bientôt
Dernière édition par Confucius le Mar 15 Déc 2020, 10:35, édité 1 fois (Raison : Post rectifié suite aux explications de R.R2 que je remercie.)
Jumelles
Bonsoir à tous
Le "simili" taraudage dans les supports sont destinés à l'avancement de la douille dans le châssis en même temps qu'elle se visse sur la jumelle. La graisse est utile pour faciliter le montage mais après, la douille est fixe dans le châssis. l'articulation se fait entre la jumelle et la douille.
Cordialement
R.R
Le "simili" taraudage dans les supports sont destinés à l'avancement de la douille dans le châssis en même temps qu'elle se visse sur la jumelle. La graisse est utile pour faciliter le montage mais après, la douille est fixe dans le châssis. l'articulation se fait entre la jumelle et la douille.
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Merci pour ces précisions je comprends mieux le fonctionnement.
Cordialement
Luc
Cordialement
Luc
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
On a tendance à négliger le graissage mais vu l'état au démontage je crois qu'il faut pas hésiter à user de la pompe à graisse...pour le montage le pas à gauche des jumelles se positionne dans l'œil du ressort av ou ar
Invité- Invité
Jumelles
Bonjour
Sur les 4 jumelles, (8 douilles) il y a 2 pas à gauche.
Les 2 jumelles comportant un pas à gauche vont à l'av. gauche, et à l'ar. droit. Les douilles gauche se vissent dans les ressorts.
En fait, au montage, on visse dans le sens du "déroulement" de l'oeil du ressort. Ce qui a tendance à l'ouvrir et facilite l'introduction.
Bonne journée à tous
R.R
Sur les 4 jumelles, (8 douilles) il y a 2 pas à gauche.
Les 2 jumelles comportant un pas à gauche vont à l'av. gauche, et à l'ar. droit. Les douilles gauche se vissent dans les ressorts.
En fait, au montage, on visse dans le sens du "déroulement" de l'oeil du ressort. Ce qui a tendance à l'ouvrir et facilite l'introduction.
Bonne journée à tous
R.R
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonjour merci la au moins on a tout...juste une autre question au remontage y a t il un type de serrage à respecter ? Cordialement Luc
Invité- Invité
Jumelles
RE Bonjour
En fait, je ne sais pas si on peut parler de serrage, il s'agit plutôt de positionnement. On visse jusqu'au contact avec le joint caoutchouc et une légère compression.
Il faut surtout faire attention de démarrer le vissage en même temps sur la jumelle et sur le ressort (ou le châssis)
Cordialement
R.R
En fait, je ne sais pas si on peut parler de serrage, il s'agit plutôt de positionnement. On visse jusqu'au contact avec le joint caoutchouc et une légère compression.
Il faut surtout faire attention de démarrer le vissage en même temps sur la jumelle et sur le ressort (ou le châssis)
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Ah ok pourtant quand j'ai démonté les douilles il a fallu quand même pas mal forcer pour les desserrer...
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonjour,
En fait, la graisse séchée mélangée à la poussière et aux grains de sable additionné d'un manque de graisse neuve et propre, voilà bien souvent la cause du grippage des douilles de jumelles de suspension.
C'est pour cette raison qu'il est impératif de faire ressortir la graisse sale des douilles lors de l'injection avec la pompe et de faire apparaître la graisse propre. C'est la seule méthode pour s'assurer du bon graissage de ces jumelles.
@+
LUC a écrit:Ah ok pourtant quand j'ai démonté les douilles il a fallu quand même pas mal forcer pour les desserrer...
En fait, la graisse séchée mélangée à la poussière et aux grains de sable additionné d'un manque de graisse neuve et propre, voilà bien souvent la cause du grippage des douilles de jumelles de suspension.
C'est pour cette raison qu'il est impératif de faire ressortir la graisse sale des douilles lors de l'injection avec la pompe et de faire apparaître la graisse propre. C'est la seule méthode pour s'assurer du bon graissage de ces jumelles.
@+
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bon va falloir que j'observe en profondeur toutes les pièces avant de remonter tout ça...en tout cas merci pour toutes ces explications je pense que j'ai grandement avancé sur ce sujet... A bientôt Luc
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonsoir
Que s'est-il passé, eh ben votre jeep a vécu sa vie de jeep ........
Sinon, les jumelles forment un U. Si il est resserré il faut les changer sauf si quelqu'un sait les redresser à chaud sans les rendre cassantes.
À bientôt
Que s'est-il passé, eh ben votre jeep a vécu sa vie de jeep ........
Sinon, les jumelles forment un U. Si il est resserré il faut les changer sauf si quelqu'un sait les redresser à chaud sans les rendre cassantes.
À bientôt
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonsoir les jumelles ne semblent pas rapprochées ni écartées mais tordues si on essaye d'aligner a l'oeil les 2 filetages, ils ne sont pas en face....c'est juste pour savoir si la pièce est à changé ou pas...
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
LBonsoir,
La question est un peu épineuse dans la mesure où on trouve des jumelles résolument neuves ou vendues comme telle, déjà plus ou moins "tordues". j'entends par là que les deux branches filetées ne sont pas toujours parallèles suivant l'angle de vue. Nul ne sait expliquer la raison aujourd'hui manifestement.
Maintenant, si l'on se réfère aux divers manuels existants, on retrouve toujours un schéma immuable où les deux branches sont bien parallèles. La logique imposerait un parallélisme parfait.
(images issues du TM10-1513 US)
J'aurais même tendance à partir du principe qu'elles doivent être bien parallèles quel que soit l'angle de vue sans quoi, on n'aurait jamais cherché à renforcer ces jumelles d'un fer plat pour que les deux extrémités ne se rapprochent pas. On trouve ce montage sur les M38 te M38A1 d'après-guerre mais aussi sur les jeeps équipées des SS10, ENTAC, 106 SR, MILAN
(montage images issues du web)
@+
La question est un peu épineuse dans la mesure où on trouve des jumelles résolument neuves ou vendues comme telle, déjà plus ou moins "tordues". j'entends par là que les deux branches filetées ne sont pas toujours parallèles suivant l'angle de vue. Nul ne sait expliquer la raison aujourd'hui manifestement.
Maintenant, si l'on se réfère aux divers manuels existants, on retrouve toujours un schéma immuable où les deux branches sont bien parallèles. La logique imposerait un parallélisme parfait.
(images issues du TM10-1513 US)
J'aurais même tendance à partir du principe qu'elles doivent être bien parallèles quel que soit l'angle de vue sans quoi, on n'aurait jamais cherché à renforcer ces jumelles d'un fer plat pour que les deux extrémités ne se rapprochent pas. On trouve ce montage sur les M38 te M38A1 d'après-guerre mais aussi sur les jeeps équipées des SS10, ENTAC, 106 SR, MILAN
(montage images issues du web)
@+
Invité- Invité
Re: Jumelles D/D et G/D
Bonsoir merci pour cette explication très enrichissante...... mais ce n'est pas tant le fait d'être parallèle en l'occurrence puisqu'elle le sont mais si vous reprenez ma photo vous verrez que sur la jumelle le filetage du fond penche a gauche. Si le parallélisme des filetages est important est ce que le fait de cette déformation l'est aussi ? Je précise également que sur l'autre jumelle j'ai également cette déformation mais moins importante. autre petite précision ce sont les jumelles Av Cordialement
Invité- Invité
Jumelles
Bonjour à tous
Logiquement, il n'y a pas discussion, les axes des jumelles doivent être parallèles. Un léger défaut sur des pièces neuves (c'est courant ) peut être redressé à l'étau, attention d'avoir des mordaches en alu, cuivre ou plomb pour ne pas écraser les filetages.
La cause de la sortie de la pastille avec le graisseur est soit un vissage trop profond, soit une poussée trop forte de la graisse au montage ou à l'entretien. je crois qu'on peut la remettre en place, et .l'assurer de quelques coups de pointeau.
Bonne journée
R.R
Logiquement, il n'y a pas discussion, les axes des jumelles doivent être parallèles. Un léger défaut sur des pièces neuves (c'est courant ) peut être redressé à l'étau, attention d'avoir des mordaches en alu, cuivre ou plomb pour ne pas écraser les filetages.
La cause de la sortie de la pastille avec le graisseur est soit un vissage trop profond, soit une poussée trop forte de la graisse au montage ou à l'entretien. je crois qu'on peut la remettre en place, et .l'assurer de quelques coups de pointeau.
Bonne journée
R.R
Invité- Invité
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