Serrage des axes des mâchoires de frein
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Serrage des axes des mâchoires de frein
Bonjour,
Voilà, mon premier appel au secours et certainement pas le dernier.
Je suis l'heureux propriétaire d'une M201 de 1961 depuis juillet et je précise (mais cela va se voir) que je débute dans le monde de la Jeep.
J'ai démonté les 4 tambours de frein pour voir un peu l'état et j'ai bien fait: garniture avant gauche cassée et fissurée et 1 roulement arrière droit HS.
Lorsque j'ai démonté j'ai pu constater que les axes bas des mâchoires étaient très fortement serrés car impossible de bouger la mâchoire à la main ressort enlevé bien sur et cylindre rentré
Obligé de desserrer pour pouvoir bouger la mâchoire sur son axe.
Avant de remonter je voudrais savoir si il faut serrer les deux axes des mâchoires aussi fortement après avoir régler la came en bronze car alors je ne comprends pas comment les mâchoires arrivent a bouger pour aller sur le tambour si elles sont bridées sur les axes en bas de machoires
J'espère que mes explications vous paraitront claires et merci par avance pour vos infos et conseils.
PS: si quelque peut me dire comment faire pour mettre des photos dans un post je suis preneur, merci.
Alain,
Voilà, mon premier appel au secours et certainement pas le dernier.
Je suis l'heureux propriétaire d'une M201 de 1961 depuis juillet et je précise (mais cela va se voir) que je débute dans le monde de la Jeep.
J'ai démonté les 4 tambours de frein pour voir un peu l'état et j'ai bien fait: garniture avant gauche cassée et fissurée et 1 roulement arrière droit HS.
Lorsque j'ai démonté j'ai pu constater que les axes bas des mâchoires étaient très fortement serrés car impossible de bouger la mâchoire à la main ressort enlevé bien sur et cylindre rentré
Obligé de desserrer pour pouvoir bouger la mâchoire sur son axe.
Avant de remonter je voudrais savoir si il faut serrer les deux axes des mâchoires aussi fortement après avoir régler la came en bronze car alors je ne comprends pas comment les mâchoires arrivent a bouger pour aller sur le tambour si elles sont bridées sur les axes en bas de machoires
J'espère que mes explications vous paraitront claires et merci par avance pour vos infos et conseils.
PS: si quelque peut me dire comment faire pour mettre des photos dans un post je suis preneur, merci.
Alain,
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Bonjour
Il n'est pas besoin de serrer ou déserrer les axes bas. Si les segments de freins sont bloqués, c'est qu'ils sont grippés...
Mettre du dégrippant et basculer les mâchoires de droite à gauche jusqu'à leurs souplesse d'action.
Bon courage.
À la prochaine.
Il n'est pas besoin de serrer ou déserrer les axes bas. Si les segments de freins sont bloqués, c'est qu'ils sont grippés...
Mettre du dégrippant et basculer les mâchoires de droite à gauche jusqu'à leurs souplesse d'action.
Bon courage.
À la prochaine.
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Bonjourh.m201 a écrit:Bonjour
Il n'est pas besoin de serrer ou déserrer les axes bas. Si les segments de freins sont bloqués, c'est qu'ils sont grippés...
Mettre du dégrippant et basculer les mâchoires de droite à gauche jusqu'à leurs souplesse d'action.
Bon courage.
À la prochaine.
Merci pour ce retour, en fait j'ai tout démonté pour nettoyer correctement et je me suis aperçu que les machoires ne bougeaient pas a la main sur leur axe bas, même lorsque le ressort est enlevé et sans pour autant etre grippés. Jai fait le même constat sur les 4 freins.
Ma question en fait est bien de savoir si les machoires une fois remontées doivent pouvoir bouger a la main sur leur axe en tournant autour de la came de réglage de course.
Pour info les freins ont ete en partie refait par l'ancien propriétaire et jai un gros doute sur le remontage qui a ete fait
Merci par avance
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Bonjour,
En effet, les segments de freins doivent tourner librement sur leur came en bronze sans quoi un réglage serait impossible.
Si les cames sont grippées sur les segments, c'est probablement à cause de la poussière, la boue, l'eau et éventuellement le liquide de frein qui a pu fuir, le tout formant une patte qui durcit et bloque l'ensemble en provoquant d'autre dégâts (cylindre, roulement).
Le serrage des excentrique du bas doit simplement permettre de les rendre immobiles mais ne doit en rien interférer sur le mouvement du segment de frein.
@+
En effet, les segments de freins doivent tourner librement sur leur came en bronze sans quoi un réglage serait impossible.
Si les cames sont grippées sur les segments, c'est probablement à cause de la poussière, la boue, l'eau et éventuellement le liquide de frein qui a pu fuir, le tout formant une patte qui durcit et bloque l'ensemble en provoquant d'autre dégâts (cylindre, roulement).
Le serrage des excentrique du bas doit simplement permettre de les rendre immobiles mais ne doit en rien interférer sur le mouvement du segment de frein.
@+
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Merci a vous pour vos info et conseils. Cela me conforte dans mon idée
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Bonsoir,
Lorsque j'ai refais mes freins, j'ai utilisé de la graisse à frein appliquée en fine pellicule sur ces parties mobiles.
Si ca peut vous aider dans votre remontage.
Bonne soirée
Lorsque j'ai refais mes freins, j'ai utilisé de la graisse à frein appliquée en fine pellicule sur ces parties mobiles.
Si ca peut vous aider dans votre remontage.
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
gunome a écrit:Bonsoir,
Lorsque j'ai refais mes freins, j'ai utilisé de la graisse à frein appliquée en fine pellicule sur ces parties mobiles.
Si ca peut vous aider dans votre remontage.
Bonne soirée
Bonjour gunome
Oui effectivement c'est est prévu jai acheté de la graisse spéciale pour montage frein
Merci bonne journée
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Bonsoir
Perso je mets de la graisse au cuivre. Et même sur les vis écrous exposés sur tout le véhicule. Ça protège des années contre l'oxydation et les démontages se font comme au premier jour.
A +
Perso je mets de la graisse au cuivre. Et même sur les vis écrous exposés sur tout le véhicule. Ça protège des années contre l'oxydation et les démontages se font comme au premier jour.
A +
Road13- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : 13710 - 20229
Date d'inscription : 24/10/2020
Messages : 154
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Road13 a écrit:Bonsoir
Perso je mets de la graisse au cuivre. Et même sur les vis écrous exposés sur tout le véhicule. Ça protège des années contre l'oxydation et les démontages se font comme au premier jour.
A +
Bonsoir
Merci pour cette info, je ne connaissais pas, c'est bien noté.
Bonne soirée
Alain
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
Bonjour
Je viens de voir ce post et j'y participe
Dans mon cas , j'avais fait le meme constat, blocage des machoires lors du vissage des boulons
meme avec de la graisse
En fait, les excentriques en bronze servent aussi de rondelle d'épaisseur
Avec le temps ils s'écrasent si bien qu'au serrage les machoires sont bloquées
Après changement par des pieces neuves et surtout controle de l'épaisseur par rapport à celle des machoires j'ai retrouvé des machoires qui ne bloquent pas
Bonne journée
Bonjour
Tout à fait l'usure des excentriques ou leur matage est la seule raison d'un blocage des mâchoires. La graisse n'ayant pas à cet endroit de réel intérêt si ce n'est d'isoler les pièces métalliques de leur environnement.
A+
Je viens de voir ce post et j'y participe
Dans mon cas , j'avais fait le meme constat, blocage des machoires lors du vissage des boulons
meme avec de la graisse
En fait, les excentriques en bronze servent aussi de rondelle d'épaisseur
Avec le temps ils s'écrasent si bien qu'au serrage les machoires sont bloquées
Après changement par des pieces neuves et surtout controle de l'épaisseur par rapport à celle des machoires j'ai retrouvé des machoires qui ne bloquent pas
Bonne journée
Bonjour
Tout à fait l'usure des excentriques ou leur matage est la seule raison d'un blocage des mâchoires. La graisse n'ayant pas à cet endroit de réel intérêt si ce n'est d'isoler les pièces métalliques de leur environnement.
A+
Invité- Invité
Re: Serrage des axes des mâchoires de frein
surgey a écrit:Bonjour
Je viens de voir ce post et j'y participe
Dans mon cas , j'avais fait le meme constat, blocage des machoires lors du vissage des boulons
meme avec de la graisse
En fait, les excentriques en bronze servent aussi de rondelle d'épaisseur
Avec le temps ils s'écrasent si bien qu'au serrage les machoires sont bloquées
Après changement par des pieces neuves et surtout controle de l'épaisseur par rapport à celle des machoires j'ai retrouvé des machoires qui ne bloquent pas
Bonne journée
Bonjour
Tout à fait l'usure des excentriques ou leur matage est la seule raison d'un blocage des mâchoires. La graisse n'ayant pas à cet endroit de réel intérêt si ce n'est d'isoler les pièces métalliques de leur environnement.
A+
Bonjour
Jai fait aussi ce constat, 8 nouvelles rondelles bronze commandées et reçu hier. Je vais les monter ce matin, a suivre
Merci pour les infos
A+
Invité- Invité
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