Emboitement distributeur / pompe à huile.
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Emboitement distributeur / pompe à huile.
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos lumières.
J'ai du remplacer le distributeur de la jeep, il avait trop de jeu sur l'axe. On m'a prêté un distributeur WOF le temps que je me procure un nouveau et j'ai roulé tout l'été sans soucis.
Dernièrement j'ai acheté un distributeur Autolite révisé. J'ai essayé de le placer mais le clip situé à la base de l'axe m'empêche de l'emboiter. Impossible d'inserer la pointe de tournevis dans la pompe à huile.
Si je retire ce clip, le distributeur s'emboite. Si j'échange le clip avec celui du distributeur prêté, ca ne s'emboite pas. On a vérifié tout au pied a coulisse et tout est identique. Donc je sèche...
Mon père a essayé de réduire l'épaisseur du clip et à cassé celui ci...
1. Ce qui d'après ce que j'ai pu lire ce clip est un "Shaft Friction Spring", Ressort de friction d'arbre. Est il indispensable? Peut on s'en passer?
2. Si il est indispensable... Il va m'en falloir un nouveau ainsi que de fameux conseils pour arriver à l'inserer. (Sur le G503 on me parle de marteau..... je suis moyennement chaud).
Grand merci
J'aurai besoin de vos lumières.
J'ai du remplacer le distributeur de la jeep, il avait trop de jeu sur l'axe. On m'a prêté un distributeur WOF le temps que je me procure un nouveau et j'ai roulé tout l'été sans soucis.
Dernièrement j'ai acheté un distributeur Autolite révisé. J'ai essayé de le placer mais le clip situé à la base de l'axe m'empêche de l'emboiter. Impossible d'inserer la pointe de tournevis dans la pompe à huile.
Si je retire ce clip, le distributeur s'emboite. Si j'échange le clip avec celui du distributeur prêté, ca ne s'emboite pas. On a vérifié tout au pied a coulisse et tout est identique. Donc je sèche...
Mon père a essayé de réduire l'épaisseur du clip et à cassé celui ci...
1. Ce qui d'après ce que j'ai pu lire ce clip est un "Shaft Friction Spring", Ressort de friction d'arbre. Est il indispensable? Peut on s'en passer?
2. Si il est indispensable... Il va m'en falloir un nouveau ainsi que de fameux conseils pour arriver à l'inserer. (Sur le G503 on me parle de marteau..... je suis moyennement chaud).
Grand merci
Invité- Invité
Re: Emboitement distributeur / pompe à huile.
Bonjour,
Ah, ce foutu ressort...
Oui, il est nécessaire de le monter entre l'arbre de l'allumeur et le pignon de la pompe à huile sans quoi, l'arbre aura du jeu dans son logement, ce quo provoquera des soucis de calage de l'allumage. Ça interfère sur le.réglage de l'avance.
Je pense, mais je peux me tromper que ce ressort est comprimé lorsqu'il est inséré dans le pignon de la pompe à huile. De ce fait, il faut forcer plus ou moins fort suivant la résistance de ce ressort. Les cotes entre deux ressorts peuvent être identique sans que la résistance soit égale. C'est certainement de là que vient l'idée du marteau. Mais je suis un peu dubitatif comme.vous sur le coup de marteau...
Peut-être y aurait-il.moyen de modifier légèrement le ressort afin qu'il présente une extrémité légèrement conique ? Ou alors , graisser copieusement l'extrémité de l'arbre avant de l'insérer dans la pompe. Le ressort pourrait alors glisser plus facilement en place.
@+
Ah, ce foutu ressort...
Oui, il est nécessaire de le monter entre l'arbre de l'allumeur et le pignon de la pompe à huile sans quoi, l'arbre aura du jeu dans son logement, ce quo provoquera des soucis de calage de l'allumage. Ça interfère sur le.réglage de l'avance.
Je pense, mais je peux me tromper que ce ressort est comprimé lorsqu'il est inséré dans le pignon de la pompe à huile. De ce fait, il faut forcer plus ou moins fort suivant la résistance de ce ressort. Les cotes entre deux ressorts peuvent être identique sans que la résistance soit égale. C'est certainement de là que vient l'idée du marteau. Mais je suis un peu dubitatif comme.vous sur le coup de marteau...
Peut-être y aurait-il.moyen de modifier légèrement le ressort afin qu'il présente une extrémité légèrement conique ? Ou alors , graisser copieusement l'extrémité de l'arbre avant de l'insérer dans la pompe. Le ressort pourrait alors glisser plus facilement en place.
@+
Invité- Invité
Re: Emboitement distributeur / pompe à huile.
Donc il faut que je le remonte...
J'en ai recommandé 2, je vais voir si ceux la sont de meilleures factures et s'insèrent facilement.
Je me pose une question par contre. Ma pompe à huile est une WOF, le distributeur prété est un WOF et celui ci est un autolite. Il y aurai un lien?
J'en ai recommandé 2, je vais voir si ceux la sont de meilleures factures et s'insèrent facilement.
Je me pose une question par contre. Ma pompe à huile est une WOF, le distributeur prété est un WOF et celui ci est un autolite. Il y aurai un lien?
Invité- Invité
Re: Emboitement distributeur / pompe à huile.
Bonjour,
Vous dites avoir eu des déboires avec votre allumeur, déboires qui ont engendré son remplacement par un autre WOF prêté puis par l'Autolite que vous avez acheté. Votre allumeur d'origine était-il un WOF ou un Autolite ?
Concernant la compatibilité des pièces WOF et Autolite en l'occurrence, il n'y a aucun soucis. Pour ma part, j'ai un allumeur Autolite monté sur un bloc WILLYS de 1943 modifié pour recevoir une distribution par pignons et équipé d'une pompe à huile pour moteur à chaîne dont le pignon a été remplacé par un modèle WOF d'une pompe pour moteur à pignons. C'est beau La Maltournée...
Ceci dit, les pièces WOF sont des fournitures fabriquées sous licence ou importées directement des USA par la SOFIA das les années 50 à 55. Les pièces montées sur les HOTCHKISS étaient plus souvent des HWOF (mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait existé des différences aussi flagrantes entre deux pièces d'origines différentes. Il fallait contre vents et marées respecter le principe d'interchangeabilité des éléments mécaniques).
@+
Vous dites avoir eu des déboires avec votre allumeur, déboires qui ont engendré son remplacement par un autre WOF prêté puis par l'Autolite que vous avez acheté. Votre allumeur d'origine était-il un WOF ou un Autolite ?
Concernant la compatibilité des pièces WOF et Autolite en l'occurrence, il n'y a aucun soucis. Pour ma part, j'ai un allumeur Autolite monté sur un bloc WILLYS de 1943 modifié pour recevoir une distribution par pignons et équipé d'une pompe à huile pour moteur à chaîne dont le pignon a été remplacé par un modèle WOF d'une pompe pour moteur à pignons. C'est beau La Maltournée...
Ceci dit, les pièces WOF sont des fournitures fabriquées sous licence ou importées directement des USA par la SOFIA das les années 50 à 55. Les pièces montées sur les HOTCHKISS étaient plus souvent des HWOF (mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait existé des différences aussi flagrantes entre deux pièces d'origines différentes. Il fallait contre vents et marées respecter le principe d'interchangeabilité des éléments mécaniques).
@+
Invité- Invité
Re: Emboitement distributeur / pompe à huile.
Oui, allumeur d'origine WOF.
J'ai pris quelques mesures au pied à coulisse et tout semble identique.
J'ai pris quelques mesures au pied à coulisse et tout semble identique.
Invité- Invité
Re: Emboitement distributeur / pompe à huile.
Bon j'ai reçu les 2 nouveaux ressorts. Problème identique, ca ne passe pas.
Dès qu'un copain rrive a remettre la main sur sa pompe a huile, je teste un montage a blanc. On ne sais jamais....
J'ai sonné par contre au revendeur qui me dit qu'1x sur 2 ce ressort n'est pas présent qd il interviens sur les moteurs des jeep qu'il répare.
Dès qu'un copain rrive a remettre la main sur sa pompe a huile, je teste un montage a blanc. On ne sais jamais....
J'ai sonné par contre au revendeur qui me dit qu'1x sur 2 ce ressort n'est pas présent qd il interviens sur les moteurs des jeep qu'il répare.
Invité- Invité
Re: Emboitement distributeur / pompe à huile.
Bonjour Ben,
Voilà un cas concret parfait
- Ce ressort existe et figure dans la doc donc ........ il faut le mettre en place. Les jeepers qui préconisent ça ont raison.
- Le ressort est absent la moitié du temps sans empêcher la jeep de tourner sans problème donc ........ on peut s'en passer. Les jeepers qui soutiennent cette idée ont raison.
Sans ressort le fonctionnement sera légèrement dégradé, c'est certainement vrai sinon pourquoi s'être cassé la nénette à le concevoir et à le fabriquer ?
Ceci est le parfait exemple du sujet sans réponse ferme et définitive car entre les puristes et les "tant que ça marche c'est bon" il est impossible d'avoir une certitude.
De plus, vous avez questionné l'intégralité du PFJ (paysage forumesque jeepiste), pourquoi ? les membres sont souvent les mêmes, le niveau de connaissance comparable, et oh !! ironie du sort , partout le même manque de solution à l'énigme.
En conclusion, c'est comme cela que je ferais et je pense que la boucle est bouclée, ça rentre vous mettez le ressort - ça ne rentre pas vous ne le mettez pas. De tout manière, la jeep n'est pas un véhicule mécaniquement assez pointu pour que vous voyez la différence donc pourquoi se faire des nœuds au cerveau ?
A bientôt
Voilà un cas concret parfait
- Ce ressort existe et figure dans la doc donc ........ il faut le mettre en place. Les jeepers qui préconisent ça ont raison.
- Le ressort est absent la moitié du temps sans empêcher la jeep de tourner sans problème donc ........ on peut s'en passer. Les jeepers qui soutiennent cette idée ont raison.
Sans ressort le fonctionnement sera légèrement dégradé, c'est certainement vrai sinon pourquoi s'être cassé la nénette à le concevoir et à le fabriquer ?
Ceci est le parfait exemple du sujet sans réponse ferme et définitive car entre les puristes et les "tant que ça marche c'est bon" il est impossible d'avoir une certitude.
De plus, vous avez questionné l'intégralité du PFJ (paysage forumesque jeepiste), pourquoi ? les membres sont souvent les mêmes, le niveau de connaissance comparable, et oh !! ironie du sort , partout le même manque de solution à l'énigme.
En conclusion, c'est comme cela que je ferais et je pense que la boucle est bouclée, ça rentre vous mettez le ressort - ça ne rentre pas vous ne le mettez pas. De tout manière, la jeep n'est pas un véhicule mécaniquement assez pointu pour que vous voyez la différence donc pourquoi se faire des nœuds au cerveau ?
A bientôt
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