DECALAGE DES DENTS POMPE A HUILE / ALLUMEUR
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DECALAGE DES DENTS POMPE A HUILE / ALLUMEUR
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DECALAGE DES DENTS POMPE A HUILE / ALLUMEUR
Sur le moteur Go-Devil de la jeep, il est habituel d'avoir le doigt de l'allumeur pointé entre 4h et 5h quand le cylindre n° 1 reçoit son étincelle. Sur certains moteurs, il peut y avoir un décalage d'une ou de plusieurs dents sur le mécanisme d'entrainement de l'allumeur, qui se fait par l'intermédiaire de la pompe à huile et de l'arbre à cames. Pour les allumeurs 24v blindés, ce décalage se traduit par le fait que l'allumeur peut arriver en butée contre le bloc-moteur, limitant ainsi la plage de réglage de l'avance. Sur certains moteurs, le décalage fera que le doigt de l'allumeur se trouvera dans une position très différente de 4h-5h quand le cylindre n° 1 recevra son étincelle. Le moteur fonctionnera très bien ainsi, mais cela ne facilitera pas la tâche du propriétaire suivant qui voudra caler son allumage sans savoir qu'il a ce décalage.
Il est très facile de remédier à ceci.
- la présence d'une seconde personne est utile.
- avant les travaux, acheter le joint liège entre la pompe et le bloc-moteur.
- préparer un bidon d'huile moteur propre et un récipient propre pour y plonger et amorcer la pompe à huile avant remontage.
- il faudra régler l'écartement de vis platinées et l'avance à l'allumage quand tout sera terminé.
1- débrancher le + batterie.
2- mettre la main sur la bougie du cylindre n° 1 (le plus proche du radiateur) et suivre le câble de cette bougie jusqu'à l'allumeur. Noter la position de ce câble sur la tête d'allumeur. En général, le câble de la bougie n° 1 arrive entre 4h et 5h sur l'allumeur.
Note : si ce n'est pas le cas sur votre moteur, ce serait une bonne occasion de faire ce qu'il faut pour l'y mettre et vous le ferez automatiquement en suivant ce tutoriel.
3- retirer les 4 bougies et la tête de l'allumeur.
4- faire tourner le moteur à la manivelle (ou en tirant la courroie pour que le moteur tourne en sens horaire vu de devant le ventilateur) tout en observant les marques sur le volant-moteur en regardant par le volet circulaire sous le démarreur.
5- arrêter de tourner quand la marque IGN ou AL sur le volant-moteur sera exactement en face du repère. Regarder si le doigt de l'allumeur pointe vers 4-5h. Si ce n'est pas le cas, faire encore un tour complet au moteur et arrêtez sur la marque IGN ou AL. Vérifiez que le doigt de l'allumeur soit bien en face de 4-5h.
Note 1 : dans cette position, le cylindre n° 1 sera prêt à recevoir son étincelle et l'allumage se fera sur le plot de l'allumeur situé à 4-5h.
Note 2 : si votre volant-moteur ne comporte pas les marques IGN ou AL, contactez-nous pour avoir des instructions un peu différentes, tout en obtenant le même résultat. Sur certains moteurs, il y a une flèche et un repère sur la poulie du vilebrequin à l'avant du moteur.
6- déconnecter sur l'allumeur le fil qui vient de la bobine (ou retirer la prise frontale sur les allumeurs 24v blindés). Desserrer la vis qui bloque le réglage de l'avance sur la lumière circulaire et tourner l'allumeur pour que la vis soit à mi-chemin du réglage total disponible. Resserrer la vis de blocage. Retirez le doigt pour qu'il ne tombe pas et débloquez l'allumeur par rapport au bloc-moteur (1 vis). Sortir l'allumeur du moteur en tirant dessus. Le poser sur une table.
7- mettre une bassine sous la pompe à huile pour récolter le peu d'huile qui va couler. Dévisser les vis qui fixent la pompe à huile sur le bloc-moteur, sortir entièrement la pompe en tirant dessus tout en suivant le mouvement hélicoïdal que vous sentirez (mouvement créé par l'engrenage hélicoïdal). Poser la pompe dans le récipient.
8- retirer l'ancien joint pompe/bloc et bien nettoyer les surfaces du bloc et de la pompe. Plonger la pompe dans le récipient d'huile propre (et mettre aussi le joint neuf dans l'huile). La pompe étant totalement immergée dans l'huile, faire tourner son axe pour faire circuler l'huile et ainsi l'amorcer.
9- sortir la pompe de l'huile et la tenir avec l'axe pointé vers le haut à 45° pour ne pas qu'elle se vide. Présenter la pompe au bloc, mettre le joint neuf huilé et mettre toutes les vis en ne les vissant que d'un seul tour. Le but est que la pompe ne tombe pas et ne tourne pas quand vous aurez à tourner son axe.
10- prendre l'allumeur à la main (bobine à gauche pour les 24v blindés), remettre le doigt en position et le faire tourner sens anti-horaire (vu de dessus l'allumeur) pour qu'il pointe entre 6h et 5h. Continuez de tourner doucement le doigt en sens anti-horaire jusqu'à ce que les vis platinées commencent à s'écarter (vous verrez la lame-ressort bouger). N'y touchez plus.
11- approchez l'allumeur vers le bloc dans la position cames du haut pointées vers 11 h et 2h, et celles du bas vers 8h et 5h, et observez la position du décalage de l'ergot d'entrainement de l'allumeur, car il devra rester dans cette positon pendant que vous tournerez l'axe de la pompe à huile pour que les deux s'engagent.
12- regardez par le trou du bloc (avec une lampe) la position du décalage de l'axe de la pompe à huile. Il aura certainement besoin d'être tourné, ce que vous pourrez faire par le trou de l'allumeur en utilisant la jauge à huile comme long tournevis. Faites tourner l'axe pour le mettre dans la position qui correspond le mieux à l'axe de l'allumeur. Resserrez une vis sur la pompe.
13- introduisez l'allumeur dans son trou (les cames étant toujours à 11-2h et 8h-5h et les vis platinées sur le point de s'écarter) et descendez doucement jusqu'à ce que vous touchiez l'axe de la pompe à huile. Il va maintenant falloir engager l'ergot de l'allumeur dans l'encoche de la pompe à huile, et ceci dans la bonne position de l'allumeur.
Note : quand vous engagerez l'allumeur à fond, vous sentirez la petite résistance d'un ressort en bout de l'axe. C'est normal.
14- Si l'allumeur ne s'engage pas quand vous le tournez moins d'un cm à droite ou à gauche, c'est que les dents du pignon de la pompe à huile ont besoin d'être décalées. Sortez l'allumeur, desserrez la vis qui bloque la pompe, tirer sur la pompe pour que son pignon se dégage du pignon de l'arbre à cames et faites tourner l'axe la pompe un quart de chouillat (moins d'une dent du pignon) avec la jauge à huile qui vous servira de long tournevis. Resserrer une vis pour ramener la pompe contre le bloc-moteur et essayez à nouveau d'engager l'allumeur. Répéter cette opération autant de fois qu'il le faudra pour obtenir que l'allumeur soit engagé dans l'ergot de la pompe tout en étant dans une position qui vous permette son réglage maximum en le tournant dans les 2 sens, avec les cames à 11h-2h/8h-5h et les vis platinées sur le point de s'écarter.
Note : si les vis de la pompe ne sont pas suffisamment longues pour vous permettre de dégager la pompe tout en restant fixée au bloc, sortez les vis et tirez un peu plus sur la pompe pour pouvoir tourner son axe avec les doigts au lieu de la jauge à huile.
Note : une dent à la pompe = l'allumeur se décale d'environ 1 cm.
Note : n'oubliez pas que l'axe de la pompe tourne quand vous le tirez/poussez à cause du pignon hélicoïdal. Regardez l'amplitude de ce mouvement avec une lampe pour savoir dans quel sens et de combien il faut tourner l'axe.
15- quand tout sera bien, bloquez la vis de blocage de l'allumeur et bloquez correctement toutes les vis de la pompe à huile.
16- avec des cales d'épaisseur, réglez l'écartement des vis platinées (voir le tutoriel sur ce sujet, sachant que vous avez déjà fait la majorité des opérations).
17- mettre 4-5 gouttes d'huile propre sur le feutre au centre de l'axe de l'allumeur, sous le doigt.
18- remettre la tête de l'allumeur et brancher le câble qui vient de la bougie n° 1 à 5h, puis le câble qui vient de la bougie n° 3 à 2h, puis le câble bougie 4 à 11h et la bougie 2 à 8h. Ainsi, les câbles de bougies seront dans le bon ordre (1-3-4-2) et l'allumage de la bougie n° 1 se fera à 5h, comme il se doit.
19- reconnecter le fil venant de la bobine, rebrancher le + batterie, mettre le moteur en marche au ralenti et régler l'avance à l'allumage (voir le tutoriel sur ce sujet, sachant que vous avez déjà fait la majorité des opérations).
C'est fini. Bravo !
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Sur le moteur Go-Devil de la jeep, il est habituel d'avoir le doigt de l'allumeur pointé entre 4h et 5h quand le cylindre n° 1 reçoit son étincelle. Sur certains moteurs, il peut y avoir un décalage d'une ou de plusieurs dents sur le mécanisme d'entrainement de l'allumeur, qui se fait par l'intermédiaire de la pompe à huile et de l'arbre à cames. Pour les allumeurs 24v blindés, ce décalage se traduit par le fait que l'allumeur peut arriver en butée contre le bloc-moteur, limitant ainsi la plage de réglage de l'avance. Sur certains moteurs, le décalage fera que le doigt de l'allumeur se trouvera dans une position très différente de 4h-5h quand le cylindre n° 1 recevra son étincelle. Le moteur fonctionnera très bien ainsi, mais cela ne facilitera pas la tâche du propriétaire suivant qui voudra caler son allumage sans savoir qu'il a ce décalage.
Il est très facile de remédier à ceci.
- la présence d'une seconde personne est utile.
- avant les travaux, acheter le joint liège entre la pompe et le bloc-moteur.
- préparer un bidon d'huile moteur propre et un récipient propre pour y plonger et amorcer la pompe à huile avant remontage.
- il faudra régler l'écartement de vis platinées et l'avance à l'allumage quand tout sera terminé.
1- débrancher le + batterie.
2- mettre la main sur la bougie du cylindre n° 1 (le plus proche du radiateur) et suivre le câble de cette bougie jusqu'à l'allumeur. Noter la position de ce câble sur la tête d'allumeur. En général, le câble de la bougie n° 1 arrive entre 4h et 5h sur l'allumeur.
Note : si ce n'est pas le cas sur votre moteur, ce serait une bonne occasion de faire ce qu'il faut pour l'y mettre et vous le ferez automatiquement en suivant ce tutoriel.
3- retirer les 4 bougies et la tête de l'allumeur.
4- faire tourner le moteur à la manivelle (ou en tirant la courroie pour que le moteur tourne en sens horaire vu de devant le ventilateur) tout en observant les marques sur le volant-moteur en regardant par le volet circulaire sous le démarreur.
5- arrêter de tourner quand la marque IGN ou AL sur le volant-moteur sera exactement en face du repère. Regarder si le doigt de l'allumeur pointe vers 4-5h. Si ce n'est pas le cas, faire encore un tour complet au moteur et arrêtez sur la marque IGN ou AL. Vérifiez que le doigt de l'allumeur soit bien en face de 4-5h.
Note 1 : dans cette position, le cylindre n° 1 sera prêt à recevoir son étincelle et l'allumage se fera sur le plot de l'allumeur situé à 4-5h.
Note 2 : si votre volant-moteur ne comporte pas les marques IGN ou AL, contactez-nous pour avoir des instructions un peu différentes, tout en obtenant le même résultat. Sur certains moteurs, il y a une flèche et un repère sur la poulie du vilebrequin à l'avant du moteur.
6- déconnecter sur l'allumeur le fil qui vient de la bobine (ou retirer la prise frontale sur les allumeurs 24v blindés). Desserrer la vis qui bloque le réglage de l'avance sur la lumière circulaire et tourner l'allumeur pour que la vis soit à mi-chemin du réglage total disponible. Resserrer la vis de blocage. Retirez le doigt pour qu'il ne tombe pas et débloquez l'allumeur par rapport au bloc-moteur (1 vis). Sortir l'allumeur du moteur en tirant dessus. Le poser sur une table.
7- mettre une bassine sous la pompe à huile pour récolter le peu d'huile qui va couler. Dévisser les vis qui fixent la pompe à huile sur le bloc-moteur, sortir entièrement la pompe en tirant dessus tout en suivant le mouvement hélicoïdal que vous sentirez (mouvement créé par l'engrenage hélicoïdal). Poser la pompe dans le récipient.
8- retirer l'ancien joint pompe/bloc et bien nettoyer les surfaces du bloc et de la pompe. Plonger la pompe dans le récipient d'huile propre (et mettre aussi le joint neuf dans l'huile). La pompe étant totalement immergée dans l'huile, faire tourner son axe pour faire circuler l'huile et ainsi l'amorcer.
9- sortir la pompe de l'huile et la tenir avec l'axe pointé vers le haut à 45° pour ne pas qu'elle se vide. Présenter la pompe au bloc, mettre le joint neuf huilé et mettre toutes les vis en ne les vissant que d'un seul tour. Le but est que la pompe ne tombe pas et ne tourne pas quand vous aurez à tourner son axe.
10- prendre l'allumeur à la main (bobine à gauche pour les 24v blindés), remettre le doigt en position et le faire tourner sens anti-horaire (vu de dessus l'allumeur) pour qu'il pointe entre 6h et 5h. Continuez de tourner doucement le doigt en sens anti-horaire jusqu'à ce que les vis platinées commencent à s'écarter (vous verrez la lame-ressort bouger). N'y touchez plus.
11- approchez l'allumeur vers le bloc dans la position cames du haut pointées vers 11 h et 2h, et celles du bas vers 8h et 5h, et observez la position du décalage de l'ergot d'entrainement de l'allumeur, car il devra rester dans cette positon pendant que vous tournerez l'axe de la pompe à huile pour que les deux s'engagent.
12- regardez par le trou du bloc (avec une lampe) la position du décalage de l'axe de la pompe à huile. Il aura certainement besoin d'être tourné, ce que vous pourrez faire par le trou de l'allumeur en utilisant la jauge à huile comme long tournevis. Faites tourner l'axe pour le mettre dans la position qui correspond le mieux à l'axe de l'allumeur. Resserrez une vis sur la pompe.
13- introduisez l'allumeur dans son trou (les cames étant toujours à 11-2h et 8h-5h et les vis platinées sur le point de s'écarter) et descendez doucement jusqu'à ce que vous touchiez l'axe de la pompe à huile. Il va maintenant falloir engager l'ergot de l'allumeur dans l'encoche de la pompe à huile, et ceci dans la bonne position de l'allumeur.
Note : quand vous engagerez l'allumeur à fond, vous sentirez la petite résistance d'un ressort en bout de l'axe. C'est normal.
14- Si l'allumeur ne s'engage pas quand vous le tournez moins d'un cm à droite ou à gauche, c'est que les dents du pignon de la pompe à huile ont besoin d'être décalées. Sortez l'allumeur, desserrez la vis qui bloque la pompe, tirer sur la pompe pour que son pignon se dégage du pignon de l'arbre à cames et faites tourner l'axe la pompe un quart de chouillat (moins d'une dent du pignon) avec la jauge à huile qui vous servira de long tournevis. Resserrer une vis pour ramener la pompe contre le bloc-moteur et essayez à nouveau d'engager l'allumeur. Répéter cette opération autant de fois qu'il le faudra pour obtenir que l'allumeur soit engagé dans l'ergot de la pompe tout en étant dans une position qui vous permette son réglage maximum en le tournant dans les 2 sens, avec les cames à 11h-2h/8h-5h et les vis platinées sur le point de s'écarter.
Note : si les vis de la pompe ne sont pas suffisamment longues pour vous permettre de dégager la pompe tout en restant fixée au bloc, sortez les vis et tirez un peu plus sur la pompe pour pouvoir tourner son axe avec les doigts au lieu de la jauge à huile.
Note : une dent à la pompe = l'allumeur se décale d'environ 1 cm.
Note : n'oubliez pas que l'axe de la pompe tourne quand vous le tirez/poussez à cause du pignon hélicoïdal. Regardez l'amplitude de ce mouvement avec une lampe pour savoir dans quel sens et de combien il faut tourner l'axe.
15- quand tout sera bien, bloquez la vis de blocage de l'allumeur et bloquez correctement toutes les vis de la pompe à huile.
16- avec des cales d'épaisseur, réglez l'écartement des vis platinées (voir le tutoriel sur ce sujet, sachant que vous avez déjà fait la majorité des opérations).
17- mettre 4-5 gouttes d'huile propre sur le feutre au centre de l'axe de l'allumeur, sous le doigt.
18- remettre la tête de l'allumeur et brancher le câble qui vient de la bougie n° 1 à 5h, puis le câble qui vient de la bougie n° 3 à 2h, puis le câble bougie 4 à 11h et la bougie 2 à 8h. Ainsi, les câbles de bougies seront dans le bon ordre (1-3-4-2) et l'allumage de la bougie n° 1 se fera à 5h, comme il se doit.
19- reconnecter le fil venant de la bobine, rebrancher le + batterie, mettre le moteur en marche au ralenti et régler l'avance à l'allumage (voir le tutoriel sur ce sujet, sachant que vous avez déjà fait la majorité des opérations).
C'est fini. Bravo !
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