MONTAGE DE LA POMPE A HUILE
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MONTAGE DE LA POMPE A HUILE
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MONTAGE DE LA POMPE A HUILE
L'installation correcte de la pompe à huile est très importante car cette pompe sert aussi à entrainer l'allumeur. Son mauvais positionnement décalerait la position de l'allumeur et l'allumage du cylindre n° 1 ne se trouverait plus à 5h30. Cette position est très important pur les allumeurs "blindés" des M201 en 24 volts car l'allumeur pourrait taper dans le bloc-moteur, ce qui pourrait empêcher son bon réglage.
Deux cas de figure se posent maintenant :
A - le moteur tournait et nécessite une intervention sur la pompe à huile.
B - le moteur est en cours de remontage après réparation et la pompe à huile a été déposée comme tous les autres organes.
A – Le moteur tournait et nécessite une intervention sur la pompe à huile :
1- retirer les 4 bougies, la tête de l'allumeur et débrancher le + batterie.
2- mettre un bouchon de liège sur le trou de la bougie n° 1 et faire tourner le moteur à la main. Quand le bouchon sautera, le piston n° 1 (coté ventilateur) sera sur son cycle de compression. Continuer à faire tourner le moteur à la main pour vous arrêter exactement sur la marque "IGN" du volant-moteur (ou la marque 'A' pour les M201).
2- le rotor de l'allumeur sera alors pointé vers 5h30 (allumage du piston n° 1). Desserrer sa vis de blocage et faire tourner l'allumeur à la main pour vous arrêter au moment où les vis platinées commencent à s'écarter. Ceci est important.
3- immerger la pompe dans de l'huile moteur propre, puis faire tourner son arbre jusqu'à ce que de l'huile soit refoulée par le trou de sortie de la pompe. Ceci amorcera la pompe.
3- mettre le joint, tenir la pompe à huile d'une main, avec la soupape de décharge pointée vers l'habitacle, et faire tourner à la main l'arbre de la pompe à huile pour avoir le coté épais du doigt d'entrainement vers le haut.
4- aligner la goupille qui bloque le pignon sur l'axe pour qu'elle soit alignée avec la droite de la rainure du corps de pompe.
5- enfiler délicatement la pompe sur ses goujons, pour engager le pignon de la pompe dans le pignon de l'arbre à cames (vous sentirez la "résistance" du ressort). Ne mettez pas encore les écrous.
6- une fois la pompe mise en place, vérifiez si le rotor de l'allumeur a bougé (regardez surtout si les vis platinées sont toujours sur le point de s'écarter). Si ce n'est pas le cas, sortez la pompe à huile et remettez la dans son logement après avoir tourné l'axe l'équivalent d'une dent du pignon (c'est à dire un tout petit peu).
7- vérifiez à nouveau l'écartement des vis platinées (elles doivent juste commencer à s'écarter), sinon, recommencez. Il faut absolument obtenir ceci, surtout pour les allumeurs "blindés" en 24v, sinon cet allumeur pourrait aller en butée contre le bloc-moteur quand vous ferez le réglage de l'avance.
8- remettre les boulons de fixation de la pompe. Si vous avez eu du mal à retirer celui de gauche, pensez à lui faire une fente de lame de scie qui permettra l'utilisation d'un tournevis. Bloquez la pompe à huile et l'allumeur en position.
9- remettre les 4 bougies, la tête de l'allumeur et rebrancher le + batterie.
10- démarrez le moteur et terminez le réglage de l'allumeur à la main, en le faisant tourner dans un sens, puis dans l'autre, pour vous arrêter là où le moteur tourne le plus vite.
B - le moteur est en cours de remontage après réparation et la pompe à huile a été déposée comme tous les autres organes :
Une fois le moteur embiellé et pourvu de son arbre à came ainsi que de sa distribution, l’absence de l’allumeur et son calage empêchera la mise en œuvre de la méthode décrite plus haut. Malgré tout, il est facile de placer la pompe à huile dans une position idéale en regardant par l’orifice de l’allumeur dans le bloc. La position de la fente à l’extrémité de l’axe de la pompe enserré dans le pignon d’entraînement sera parfaitement identifiable et le calage de l’allumeur grandement simplifié.
Le pignon d’entraînement de la pompe comporte 12 dents. L’engagement de la pompe sur l’arbre à cames provoquera la rotation de la pompe d’un douzième de tour (une dent).
Présenter la pompe à huile devant son orifice dans le bloc en suivant l’un des deux cas suivants :
Pour les deux cas, placer la partie la moins épaisse de l’extrémité de l’axe de la pompe vers le bas (partie jaune sur le schéma ci-dessous).
La pompe sera ainsi correctement calée et accueillera l’extrémité de l’arbre d’allumeur sans aucun soucis pour un bon réglage de l’allumeur.
- si le moteur dispose d’une distribution par chaîne, placer le pignon d’entraînement de la pompe à huile à la verticale. L’engagement du pignon sur celui de l’arbre à cames provoquera sa rotation dans le sens anti-horaire lorsque l’on regarde par l’orifice de l’allumeur.
- si le moteur dispose d’une distribution par pignons celeron, placer le pignon d’entraînement de la pompe à huile légèrement à l’oblique. L’engagement du pignon sur celui de l’arbre à cames provoquera sa rotation dans le sens horaire lorsque l’on regarde par l’orifice de l’allumeur.
L'arbre à cames tournant dans un sens avec une distribution par chaîne et dans l'autre sens avec une distribution par pignons, la pompe à huile tourne aussi dans un sens ou dans l'autre afin assurer que l'allumeur, lui, tourne toujours sens anti-horaire (vu de dessus). Si vous avez des pompes à huile en stock dans votre garage, assurez-vous que vous montiez celle correspondant à l'entrainement de distribution qu'a votre moteur.
MONTAGE DE LA POMPE A HUILE
L'installation correcte de la pompe à huile est très importante car cette pompe sert aussi à entrainer l'allumeur. Son mauvais positionnement décalerait la position de l'allumeur et l'allumage du cylindre n° 1 ne se trouverait plus à 5h30. Cette position est très important pur les allumeurs "blindés" des M201 en 24 volts car l'allumeur pourrait taper dans le bloc-moteur, ce qui pourrait empêcher son bon réglage.
Deux cas de figure se posent maintenant :
A - le moteur tournait et nécessite une intervention sur la pompe à huile.
B - le moteur est en cours de remontage après réparation et la pompe à huile a été déposée comme tous les autres organes.
A – Le moteur tournait et nécessite une intervention sur la pompe à huile :
1- retirer les 4 bougies, la tête de l'allumeur et débrancher le + batterie.
2- mettre un bouchon de liège sur le trou de la bougie n° 1 et faire tourner le moteur à la main. Quand le bouchon sautera, le piston n° 1 (coté ventilateur) sera sur son cycle de compression. Continuer à faire tourner le moteur à la main pour vous arrêter exactement sur la marque "IGN" du volant-moteur (ou la marque 'A' pour les M201).
2- le rotor de l'allumeur sera alors pointé vers 5h30 (allumage du piston n° 1). Desserrer sa vis de blocage et faire tourner l'allumeur à la main pour vous arrêter au moment où les vis platinées commencent à s'écarter. Ceci est important.
3- immerger la pompe dans de l'huile moteur propre, puis faire tourner son arbre jusqu'à ce que de l'huile soit refoulée par le trou de sortie de la pompe. Ceci amorcera la pompe.
3- mettre le joint, tenir la pompe à huile d'une main, avec la soupape de décharge pointée vers l'habitacle, et faire tourner à la main l'arbre de la pompe à huile pour avoir le coté épais du doigt d'entrainement vers le haut.
4- aligner la goupille qui bloque le pignon sur l'axe pour qu'elle soit alignée avec la droite de la rainure du corps de pompe.
5- enfiler délicatement la pompe sur ses goujons, pour engager le pignon de la pompe dans le pignon de l'arbre à cames (vous sentirez la "résistance" du ressort). Ne mettez pas encore les écrous.
6- une fois la pompe mise en place, vérifiez si le rotor de l'allumeur a bougé (regardez surtout si les vis platinées sont toujours sur le point de s'écarter). Si ce n'est pas le cas, sortez la pompe à huile et remettez la dans son logement après avoir tourné l'axe l'équivalent d'une dent du pignon (c'est à dire un tout petit peu).
7- vérifiez à nouveau l'écartement des vis platinées (elles doivent juste commencer à s'écarter), sinon, recommencez. Il faut absolument obtenir ceci, surtout pour les allumeurs "blindés" en 24v, sinon cet allumeur pourrait aller en butée contre le bloc-moteur quand vous ferez le réglage de l'avance.
8- remettre les boulons de fixation de la pompe. Si vous avez eu du mal à retirer celui de gauche, pensez à lui faire une fente de lame de scie qui permettra l'utilisation d'un tournevis. Bloquez la pompe à huile et l'allumeur en position.
9- remettre les 4 bougies, la tête de l'allumeur et rebrancher le + batterie.
10- démarrez le moteur et terminez le réglage de l'allumeur à la main, en le faisant tourner dans un sens, puis dans l'autre, pour vous arrêter là où le moteur tourne le plus vite.
B - le moteur est en cours de remontage après réparation et la pompe à huile a été déposée comme tous les autres organes :
Une fois le moteur embiellé et pourvu de son arbre à came ainsi que de sa distribution, l’absence de l’allumeur et son calage empêchera la mise en œuvre de la méthode décrite plus haut. Malgré tout, il est facile de placer la pompe à huile dans une position idéale en regardant par l’orifice de l’allumeur dans le bloc. La position de la fente à l’extrémité de l’axe de la pompe enserré dans le pignon d’entraînement sera parfaitement identifiable et le calage de l’allumeur grandement simplifié.
Le pignon d’entraînement de la pompe comporte 12 dents. L’engagement de la pompe sur l’arbre à cames provoquera la rotation de la pompe d’un douzième de tour (une dent).
Présenter la pompe à huile devant son orifice dans le bloc en suivant l’un des deux cas suivants :
Pour les deux cas, placer la partie la moins épaisse de l’extrémité de l’axe de la pompe vers le bas (partie jaune sur le schéma ci-dessous).
La pompe sera ainsi correctement calée et accueillera l’extrémité de l’arbre d’allumeur sans aucun soucis pour un bon réglage de l’allumeur.
- si le moteur dispose d’une distribution par chaîne, placer le pignon d’entraînement de la pompe à huile à la verticale. L’engagement du pignon sur celui de l’arbre à cames provoquera sa rotation dans le sens anti-horaire lorsque l’on regarde par l’orifice de l’allumeur.
- si le moteur dispose d’une distribution par pignons celeron, placer le pignon d’entraînement de la pompe à huile légèrement à l’oblique. L’engagement du pignon sur celui de l’arbre à cames provoquera sa rotation dans le sens horaire lorsque l’on regarde par l’orifice de l’allumeur.
L'arbre à cames tournant dans un sens avec une distribution par chaîne et dans l'autre sens avec une distribution par pignons, la pompe à huile tourne aussi dans un sens ou dans l'autre afin assurer que l'allumeur, lui, tourne toujours sens anti-horaire (vu de dessus). Si vous avez des pompes à huile en stock dans votre garage, assurez-vous que vous montiez celle correspondant à l'entrainement de distribution qu'a votre moteur.
Invité- Invité
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