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CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE

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CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE Empty CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE

Message  Invité Dim 04 Fév 2018, 17:03

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE

Le changement d'un joint de culasse est une opération très simple à faire, tout seul. Le matériel nécessaire est : une clef dynamométrique avec la douille adéquate, un joint de culasse neuf de bonne qualité (le prix peut varier de 1 à 3 chez le même fournisseur !) et un joint de pipe de thermostat. Eventuellement, de la pâte à joint (voir point 2 dans "remontage de la culasse").

DEMONTAGE

1- débrancher le + batterie.
2- mettre du dégrippant sur les 15 écrous ou vis de culasse et laisser agir pendant
que vous faites autre chose.
3- vidanger le liquide de refroidissement (retirer le bouchon du radiateur et ouvrir le
robinet de vidange situé sur le bloc-moteur à coté du tube de remplissage d'huile).

CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE Robine10
CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE Robine11

4- vidanger l'huile moteur car de l'eau s'y est peut-être introduite.
5- retirer le tuyau horizontal qui va du radiateur au thermostat.
6- débrancher les fils de bougies sur les bougies (marquer leurs positions avec de
l'adhésif), puis retirer les bougies.
7- sur les moteur équipés en 24 volts, retirer les clips qui rassemblent les fils de bougies sur la culasse.
8- SI jeep équipée en 6 – 12 volts : retirer le tuyau allant du filtre à air au carburateur.
8 bis- SI jeep équipée en 24 volts : retirer le tuyau allant du filtre à air au tube de remplissage d'huile.
9- déconnecter la sonde de température d’eau en prenant soin de ne pas détériorer le tube de la sonde sur les jeep équipées en 6 – 12 volts, ou le câble de la sonde de température d'eau (au-dessus de l'allumeur) sur les jeep équipées en 24 volts disposant d’une sonde à transmission électrique.
10- débrancher le tuyau qui sort du haut du filtre à huile (quelques gouttes couleront).
11- déconnecter la patte qui tient le tube de remplissage d'huile, derrière le filtre à
huile (profitez-en pour bien ré-emboiter le tube de remplissage).
12- noter l'emplacement des écrous ou vis de culasse plus longs que les autres (goujons centrale contre la tablier de caisse).
13- retirer la pipe du thermostat et le thermostat (en notant son positionnement).
14- déplacer le filtre à huile et son support vers le radiateur (attention qu'il ne coule
pas).
15- pendant que vous y êtes, notez le n° du moteur MB/GPW (sur le méplat en haut à
droite du bloc-moteur, derrière le filtre à huile).
16- desserrer et retirer les 15 écrous ou vis de la culasse EN COMMENÇANT
par le n° 15, puis le 14, le 13, 12, etc. pour terminer avec le n° 1.

CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE Serrag10

17- taper (en diagonale vers le haut) sur la culasse avec un maillet en caoutchouc pour la décoller du bloc-moteur. NE PAS UTILISER d'objet métallique entre le bloc et la culasse.
Eventuellement, mettre un bloc de bois contre la culasse et taper gentiment avec une masselotte.
18- retirer la culasse et la poser sur une table (attention à la sonde de température).

POINT IMPORTANT : si vous avez déculassé pour sortir les soupapes, ne les mélangez pas car les admissions et échappements sont différentes. Prenez un carton, faites 8 trous dedans du diamètre de la tige des soupapes, dessinez l'hélice du ventilateur à gauche des trous, et mettez les soupapes dans le bon ordre dans leurs trous respectifs.

Juste pour information, l'ordre des positions des soupapes est le suivant (la soupape n°1 étant celle la plus proche du radiateur) :-
1 = échappement
2 et 3 = admission
4 et 5 = échappement
6 et 7 = admission
8 =échappement

NETTOYAGE ET PREPARATION AVANT REMONTAGE

a- avec un chiffon imbibé d'huile moteur, bien huiler les parois des cylindres pour que
les poussières éventuelles s'y collent.
b- boucher au mieux les cylindres avec du papier journal chiffonné.
c- boucher au mieux les ouvertures des soupapes avec du chiffon huilé.
d- bien nettoyer la surface plane de la culasse (lame de rasoir et papier de verre très fin
si nécessaire) puis essuyer avec un chiffon sec (attention à la sonde de
température).
La surface plane doit être parfaitement lisse et propre.
e- bien nettoyer la surface plane du bloc-moteur (lame de rasoir et papier de verre très
fin si nécessaire) puis essuyer avec un chiffon sec. La surface plane doit être
parfaitement lisse et propre.
f- retirer les journaux et les chiffons des cylindres et des ouvertures de soupapes,
retirer l'huile sur les parois des cylindres, puis nettoyer à nouveau la surface du bloc
et de la culasse avec un chiffon sec. Le résultat doit être comparable à l'image ci-dessous :

CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE Compar10

REMONTAGE DE LA CULASSE

1- un dernier coup de chiffon sec pour nettoyer les cylindres, les ouvertures des
soupapes, la culasse, le bloc-moteur et le nouveau joint de culasse (le joint de
culasse est fragile et doit être manipulé à plat).
2- SI la culasse ET le bloc-moteur viennent d'être rectifiés, monter le joint de culasse
à sec (sans pâte à joint).
2- SI la culasse et/ou le bloc-moteur n'ont pas été rectifiés, monter le nouveau joint de
culasse avec de la pâte à joint spéciale pour joint de culasse. Bien mettre une ligne
de pâte 3-4mm de large AUTOUR de TOUS les orifices sur le bloc-moteur (pas sur
le joint de culasse, ni sur la culasse), donc autour des cylindres, des soupapes, des
passages de liquide de refroidissement et les boulons/écrous. Mettre la pâte à 5-
7mm des bords des orifices.
3- positionner le nouveau joint de culasse sur le bloc-moteur, MARQUAGES SUR LE
JOINT DE CULASSE VERS LE HAUT, puis mettre la culasse en place.
4- visser à la main les 15 écrous ou vis, sans clef (bien positionner les plus longs).
5- utiliser la clef dynamométrique pour serrer les boulons/écrous DANS LE BON
ORDRE (1-2-3-4-5- etc dans l’ordre inverse du desserrage) et à 85 Nm pour les vis (ou 70 Nm pour les écrous). Arrêter de serrer dès le premier 'clic' de la clef dynamométrique.

CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE Serrag11

6- une fois tous les boulons ou vis correctement serrés, resserrer-les tous à nouveau
dans le bon ordre (1-2-3-4 etc) MAIS MAINTENANT à 100 Nm pour les vis (ou 90
Nm pour les écrous). Arrêter de serrer dès le premier 'clic' de la clef dynamométrique.
7- nettoyer tout débordement de la pâte à joint.
8- refermer le robinet de purge d'eau, sans le forcer.
9- nettoyer et vérifier l'écartement des bougies (0,50 - 0,55mm) avant de les
remonter.
10- remonter tous les accessoires retirés au début, dans l'ordre inverse.
11- s'il n'y avait pas de thermostat, mettez-en un (soufflets vers le bas) car sa fonction
est importante (contrôle de la circulation du liquide de refroidissement pour obtenir
la bonne température de fonctionnement du moteur et une montée rapide de cette
température).
12- refaire les niveaux d'eau et d'huile.
13- brancher le + batterie et … démarrage moteur. C'est fini.
14- IL EST RECOMMANDE de refaire une vidange d'huile moteur après une centaine
de km, pour s'assurer que toute l'eau contenue dans l'huile ait disparue.
15- TRES IMPORTANT : après 500-600 km, resserrer tous les boulons ou vis
de culasse avec la clef dynamométrique, dans le bon ordre (1-2-3-4- etc) et au
bon couple (100 Nm pour les viset 90 Nm pour les écrous).

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