identification culasse
identification culasse
bonsoir
suite à mes recherche sur le forum , j ai trouve un sujet sur l identification des différentes culasses
qui est tres bien documenter photos à l appuis .
j ai 2 culasses qui sont vraisemblablement des << CULASSE WILLYS MI 45 A FIN PRODUCTION (marquée WILLYS à droite et JEEP au centre, avec nervures de renfort entre les goujons) >> mais par contre le marquage est différent en partie haute droite .
donc ma questions est la suivante quelle sont leurs origines , elles sont montées sur le moteur
à pignon celeron , donc assez recent . je vous joint les photos des culasses et plaque moteur
merci pour vos réponses.
christophe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suite à mes recherche sur le forum , j ai trouve un sujet sur l identification des différentes culasses
qui est tres bien documenter photos à l appuis .
j ai 2 culasses qui sont vraisemblablement des << CULASSE WILLYS MI 45 A FIN PRODUCTION (marquée WILLYS à droite et JEEP au centre, avec nervures de renfort entre les goujons) >> mais par contre le marquage est différent en partie haute droite .
donc ma questions est la suivante quelle sont leurs origines , elles sont montées sur le moteur
à pignon celeron , donc assez recent . je vous joint les photos des culasses et plaque moteur
merci pour vos réponses.
christophe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: identification culasse
Bonjour,
La première culasse que vous nous montrez est un pur produit des usines de Stains où HOTCHKISS assemblait ses M201. Le marquage WOF accompagné de la référence H 80185 le confirme sans aucun doute.
Si la seconde culasse porte la même référence, il s'agira d'une culasse de la même origine. Si cette référence est absente, alors il s'agira d'une culasse US montée sur un bloc équipé d'une distribution par pignons à partir de la fin de production des MB et jusqu'à la fin de production de M38 (appelées aussi MC).
Concernant votre bloc, le numéro frappé n'indique pas de lettre avant la série de chiffres. Il est difficile de vous en donner l'origine. Regardez les éventuels marquages sur le bas du bloc côté droit (côté démarreur). Vous pourrez trouver :
- 638632 pour un moteur WILLYS MB
- 641081 pour un moteur WILLYS M38
- GPW-6015 pour un moteur FORD GPW
- 80101 HWOF pour un moteur HOTCHKISS M201
- aucun marquage pour un moteur fabriqué par SIMCA dans l'immédiat après-guerre pour l'entretien et la remise à niveau des jeeps de l'Armée Française (75000 unités produites)
Votre numéro à 5 chiffres ne ressemble pas à un numéro US qui serait précédé des lettre MB, GPW ou MC. Un numéro français HOTCHKISS serait précédé de la lettre "H". Si aucun marquage latéral n'apparaît, il s'agira de l'un des moteurs produits par SIMCA.
@+
La première culasse que vous nous montrez est un pur produit des usines de Stains où HOTCHKISS assemblait ses M201. Le marquage WOF accompagné de la référence H 80185 le confirme sans aucun doute.
Si la seconde culasse porte la même référence, il s'agira d'une culasse de la même origine. Si cette référence est absente, alors il s'agira d'une culasse US montée sur un bloc équipé d'une distribution par pignons à partir de la fin de production des MB et jusqu'à la fin de production de M38 (appelées aussi MC).
Concernant votre bloc, le numéro frappé n'indique pas de lettre avant la série de chiffres. Il est difficile de vous en donner l'origine. Regardez les éventuels marquages sur le bas du bloc côté droit (côté démarreur). Vous pourrez trouver :
- 638632 pour un moteur WILLYS MB
- 641081 pour un moteur WILLYS M38
- GPW-6015 pour un moteur FORD GPW
- 80101 HWOF pour un moteur HOTCHKISS M201
- aucun marquage pour un moteur fabriqué par SIMCA dans l'immédiat après-guerre pour l'entretien et la remise à niveau des jeeps de l'Armée Française (75000 unités produites)
Votre numéro à 5 chiffres ne ressemble pas à un numéro US qui serait précédé des lettre MB, GPW ou MC. Un numéro français HOTCHKISS serait précédé de la lettre "H". Si aucun marquage latéral n'apparaît, il s'agira de l'un des moteurs produits par SIMCA.
@+
Invité- Invité
M21 et M 201
boujour
merci Mr Besson pour vos réponses( les 2 culasses sont identique ) , mais quelle est la différence entre M 201 et M 21.
donc par rapport à se que vous dites , mes jeep seraient vraisemblablement des<< jeep Hotchkiss M 21 ou 201>>24 volts car 2 supports batterie.
merci
christophe
merci Mr Besson pour vos réponses( les 2 culasses sont identique ) , mais quelle est la différence entre M 201 et M 21.
donc par rapport à se que vous dites , mes jeep seraient vraisemblablement des<< jeep Hotchkiss M 21 ou 201>>24 volts car 2 supports batterie.
merci
christophe
Invité- Invité
Re: identification culasse
Bonjour Christophe,
La différence se résume à un 0 qui a échappé à la frappe de BESSON.
J'ai édité son post
A bientôt
biraud christophe a écrit:mais quelle est la différence entre M 201 et M 21.
La différence se résume à un 0 qui a échappé à la frappe de BESSON.
J'ai édité son post
A bientôt
Re: identification culasse
Bonjour,
Je suis une buse intersidérale. Il fallait comprendre M201 et non pas M21... Je vais copier le MAT-3310 en gothique de la main gauche en pénitence... Honte sur moi ! Merci Confucius de veiller...
Petite précision, une jeep 24 volts n'est pas forcément une M201... c'est là qu'est l'os !
Les deux supports de batteries sur le châssis peuvent se retrouver sur des châssis WILLYS MB, WILLYS ITM et même des FORD GPW. Les multiples reconstructions opérées par les services du Matériel de l'Armée Française ont bien souvent modifié les configurations d'origine. Seul le numéro de châssis et les quelques détails exposés dans le tutoriel suivant vous permettront de déterminer l'origine de vos jeeps. C'est bien le châssis et ses numéros divers qui font une GPW, une MB ou une M201.
@+ et encore désolé pour l'erreur que j'ai commise.
Je suis une buse intersidérale. Il fallait comprendre M201 et non pas M21... Je vais copier le MAT-3310 en gothique de la main gauche en pénitence... Honte sur moi ! Merci Confucius de veiller...
Petite précision, une jeep 24 volts n'est pas forcément une M201... c'est là qu'est l'os !
Les deux supports de batteries sur le châssis peuvent se retrouver sur des châssis WILLYS MB, WILLYS ITM et même des FORD GPW. Les multiples reconstructions opérées par les services du Matériel de l'Armée Française ont bien souvent modifié les configurations d'origine. Seul le numéro de châssis et les quelques détails exposés dans le tutoriel suivant vous permettront de déterminer l'origine de vos jeeps. C'est bien le châssis et ses numéros divers qui font une GPW, une MB ou une M201.
@+ et encore désolé pour l'erreur que j'ai commise.
Invité- Invité
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