-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

identification de ma jeep

Aller en bas

identification de ma jeep Empty identification de ma jeep

Message  Invité Ven 12 Jan 2018, 20:17

Bonjour,

Je souhaiterai un peu d'aide concernant l'identification de ma jeep. En effet, après plusieurs heures de recherche sur le net et sur mon véhicule, je me retrouve fort dépourvu face aux différents éléments trouvés.
Pour info, j'ai racheté la jeep à l'oncle de mon père qui la possède depuis 1969 et qui l'a lui même racheté aux domaines.
La première carte grise était d'après ce qu'il m'a dit identifiée comme date inconnue sur la première mise en circulation. Depuis qu'il l'a passé en collection, la date du 15/11/1950 est inscrite.
Voici les autres infos inscrites :
genre : CTTE
N° série : 427597
Type : MB
Marque : Willys

Aujourd'hui je suis allé décaper la peinture présente sur les plaques d'identification présentes sur la boite à gant. A ma grande surprise, je vois une date de délivrance du 20/04/1944 avec un numéro de série 324867 Question qui d'après ce que j'ai compris, correspond à un véhicule qui aurait pu techniquement avoir participé au débarquement. Ce qui renforce encore la part historique du véhicule.
J'ai donc continué mes recherches en décapant la plaque qui se trouve sur le longeron avant gauche. Sur ce dernier, les inscriptions jeep Willys scout car MB n°427597 correspondant à la carte grise à été retrouvé. De ce que j'ai pu lire sur certains forums, ce numéro de série correspondrait à un véhicule construit en 1945.scratch

Comme vous pouvez le voir, j'ai besoin d'experts pour identifier et dater ma jeep.

Merci à toutes les âmes charitables Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Sam 13 Jan 2018, 22:47

Bonsoir,

Le numéro qui fait foi sur un véhicule est celui frappé à froid sur le châssis lui-même. En l'occurence, WILLYS frappait une plaque ovale puis rectangulaire rivetée sur le châssis.
Vous avez trouver la plaque en question qui affiche le numéro 427597 vraisemblablement précédé des initiales MB. Il s'agit donc bien d'un châssis produit en 1945 dont la date de sortie d'usine doit avoisiner le 19 ou 20 mars 1945.
La présence d'une porte de boîte à gants porteuse de plaques "fantaisistes" provient certainement d'un échange ou d'un remplacement pour une raison aussi futile que saugrenue. L'attrait pour les véhicules ayant pu participer au débarquement de Normandie est tel que certains collectionneurs peut scrupuleux sont capables d'afficher des data plates (plaques de la porte de boîte à gants) conforme à la date qu'ils souhaitent. C'est dommage à mes yeux dans la mesure où chaque jeep a son histoire et sa part de mystère. C'est en cela qu'elles sont attrayantes d'ailleurs.
Votre père l'a rachetée lui-même aux Domaines. Il est probable que cette jeep ait été comptée dans les rangs de l'Armée Française, auquel cas, elle a peut-être été reconstruite (ce n'est pas certain) mais en tout cas, il est impossible que les services du Matériel aient laissé une plaquette d'identification sur une boîte à gants dont le numéro n'ait pas été identique à celui frappé sur la laque du châssis durant la période d'utilisation de la jeep. Mais l'échange a pu s'opérer sur le parc réforme avant la vente ou juste après la vente avant que le lot ne soit retiré par l'acheteur (cette mésaventure m'est arrivée avec un couvercle de coffre à batterie 12 volts sur une MB que j'ai achetée aux Domaines. Le couvercle était bien présent lorsque j'ai vu la jeep avant la vente).

Regardez le type de caisse que vous avez sur votre châssis. Il s'agit peut-être d ela caisse d'origine. Il s'agirait alors d'une caisse ACM type 2 (caisse composite) portant un numéro de l'ordre de 215000 sur le renfort d'auvent sous le klaxon (numéro frappé de bas en haut sur le tranche).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Dim 14 Jan 2018, 07:27

Bonjour et merci pour ce retour précis. Le tableau de bord marque une grande trace de soudure comme si une partie était manquante et qun morceau avait été remis. Il est donc fort probable que la porte de la boite à gant eu été manquante et donc remplacée par une autre. Je vais regarder le numéro présent sur le auvant et je vous tiendrais au courant. Par contre, si elle est vraiment de 1945, comment faire pour avoir une carte grise correspondant réellement a la date de fabrication du véhicule ? Surtout que 1945 c'est une bonne année aussi !

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  ford45340 Dim 14 Jan 2018, 09:38

Bonjour bertrant38

bertrand38 a écrit:Surtout que 1945 c'est une bonne année aussi ! i

J'aurais bien envie de dire que toutes les années sont bonnes quand on est au volant d'une Jeep Very Happy

Après, du point de vue "historique" c'est autre chose..., mais de toute façon, CHAQUE jeep a SON histoire, quel que soit son "millésime" Very Happy

Bonne journée Wink
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Dim 14 Jan 2018, 18:07

Bonjour Bertrand38,

Faites le tour de votre jeep en cherchant le plus de numéros possibles sur le châssis, basé sur le tutoriel suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Communiquez-nous ces numéros et nous pourrons probablement vous en dire plus sur votre jeep.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Lun 15 Jan 2018, 16:14

Bonjour,

Petite question pour Besson, j'ai regardé rapidement sous le klaxon et je ne vois aucun numéro. Certainement perdu sous les couches de peinture. Avant de tout décapé, pouvez vous me préciser ce qu'est le renfort d'auvent ?
Ce weekend j'en profiterai pour me pencher sous le véhicule et retrouver les numéros correspondant à la fiche que m'a transmis JLR.
Comme ça je pourrai être plus précis dans ma demande.

D'autre part, il y a une bourse aux pièces assez conséquente sur mon village à la fin du mois de mémoire (à VIF 38450) et je voulais savoir si Jxxx Vxxxxxx tenait un stand par hasard ?

Merci à vous


Dernière édition par ford45340 le Lun 15 Jan 2018, 16:47, édité 2 fois (Raison : Merci de ne pas nommer la raison sociale des revendeurs de pièces jeep)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  ford45340 Lun 15 Jan 2018, 16:47

Bonjour Bertrand38,

Petit rappel :
Le forum n'a qu'un lien "historique" avec cette société, ne dispose d'aucune information de ce genre, et ne souhaite pas en avoir, ce n'est pas sa vocation.

Le mieux, c'est de contacter directement quelqu'un de la société, lui saura vous répondre.
Vous trouverez aisément leurs coordonnées sur google Very Happy

Merci de votre compréhension Wink

A bientôt
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Lun 15 Jan 2018, 17:19

Bonjour bertrand38
bertrand38 a écrit:.. pouvez vous me préciser ce qu'est le renfort d'auvent ?
C'est la pièce "triangulaire avec des gros trous" qui relie la caisse au châssis, au-dessus du boitier de direction, à droite du carburateur. Il faut regarder celui coté G (conducteur). Important de préciser si le n° est frappé sur la tranche coté radiateur, ou sur la face coté aile.

Désolé, je n'arrive pas à envoyer une photo dans l'immédiat.

A bientôt Very Happy
JLR




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Mer 17 Jan 2018, 14:18

Bonjour,

J'ai eu le temps de regarder rapidement le numéro frappé sur le auvent. Il s'agit du numéro 215158. ce numéro à été relevé de haut en bas car les chiffres se lisaient dans ce sens d'après moi. Pour le côté de frappe, il se situe sur la face donnant vers le radiateur.

J’essaie de continuer mes recherches samedi pour les autres numéros.

Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Sam 20 Jan 2018, 14:17

Un petit point sur mes recherches :

J'ai décapé tout le longeron à l'arrière droit et je n'ai trouvé aucun numéro d'immatriculation militaire. Est-ce normal ? Je n'ai également trouvé aucune plaque soudée avec un numéro de Malt.
Le numéro de châssis est donc le 427597.
Le numéro de caisse est le 215158.
Pour les caractéristiques, j'ai relevé les points suivants :

Pare choc avant : uniquement le trou central pour la manivelle
8 lames de ressorts à l'avant et 9 à l'arrière
brides de lames en collier plat rabattu
charnière de capot avec 9 encoches
les cales du capot sont en bois
pas de cornière de renfort soudée à l'intérieur des longerons entre les mains de fixation du parechoc
fixation des amortisseurs avec un U soudé au chassis
Bouton de démarreur au pied
circuit électrique en 6v

Avec ces éléments, pouvez-vous m'aider à décrire précisément le modèle et sa date de fabrication ? Ayant un peu discuté avec l'oncle qui me l'a vendu, il m'a dit que c'était une ex pompier si cela peut aider.

Merci Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Sam 20 Jan 2018, 22:48

Bonsoir,

Manifestement, il semble que votre caisse soit celle qui a été montée d'origine sur votre châssis; Les dates de production correspondent. C'est tout à fait exceptionnel dans la mesure où la majorité des jeeps d'origine US sont passées dans l'Armée Française qui leur a appliqué le programme périodique de reconstruction impliquant un brassage total des pièces constitutives de chaque jeep.
L'appartenance au corps des pompiers explique certainement cela. Il est vrai que les véhicules de pompier sont également vendus par les Services des Domaines (je l'oublie facilement... Embarassed ). Le véhicules de pompiers subissaient parfois des modifications par rapport aux standards d'usine mais les véhicules restaient complet en règles générales (leurs pièces transformés leur revenaient systématiquement).
Pour votre cas, vous vous trouver donc en possession d'une WILLYS MB de mars 1945 avec sa caisse d'origine.
Le cas est intéressant à un titre précis,  dévoilé voilà quelques mois, consistant en l'absence de filtre à essence fixé sur la caisse (partie droite de l'auvent, sous le capot). Les WILLYS MB et GPW de 1945 (à partir de février vraisemblablement) étaient équipées d'un réservoir muni d'un filtre interne, rendant le filtre externe inutile (du moins dans la théorie parce que ce système n'a pas été repris sur les M201 produites en France).
Votre jeep a-t-elle donc un filtre à essence externe vissé sur la tôle d'auvent ou une simple canalisation venant du réservoir et longeant le flanc gauche du moteur jusqu'à la pompe à essence ?

Concernant le châssis, les fixation d'amortisseurs sont conformes aux modèle MB.

Les ressorts comprenant 8 lames à l'avant et 9 lames à l'arrière sont conforme aux équipements posés sur les jeep MB et GPW durant cette période; Certes les ressorts comprenant 10 et 11 lames avaient fait leur apparition en juillet 1944 mais servaient essentiellement à augmenter la capacité de charge utile de certaines jeeps (ex. les jeep MZ équipées de postes radio imposants et lourds).

Enfin, vous mentionnez l'absence
de cornière de renfort soudée à l'intérieur des longerons entre les mains de fixation du parechoc
.
Seules les jeep FORD GPW ne possédaient pas d'entretoise insérée dans le longeron entre les deux mains de pare-chocs de chaque côté du châssis.

Les WILLYS MB recevaient une entretoise profilée en "U", maintenue par les rivets de fixation des mains de pare-chocs pour les partie supérieurs des deux longerons et par les rivets maintenant les supports de jumelles d'amortisseur ainsi que les mains de pare-chocs inférieures. Nulle soudure ne venait s'insérer sur ces pièces rapportées au châssis. Seuls les supports de jumelles de suspension étaient assurées par un cordon de soudure.

Concernant les entretoise cornières dans le châssis, je suppose qu'il s'agit des pièces placées dans chacun des longerons, l'une d'elles accueillant la plaque frappée du numéro de châssis.
Il ne peut s'agir des cornières plus petites placée perpendiculairement spécifique des transformation 24 volts (spécifiques aux jeeps militaires alors que celle-ci semble avoir été perçue par les pompiers directement des surplus).

L'absence de ces entretoises s'explique peut-être sur votre jeep ex-pompier par l'hypothétique montage fut un temps d'un treuil derrière le pare-chocs. En effet, si l'on prend du cabestan montés sur certaines jeeps US, on constate que cette pièce de halage connaissait deux montages différents : le WILLYS et le FORD.
Le châssis FORD GPW, du fait de l'absence de des entretoises entre les mains de pare-chocs, permettait un montage du cabestan entre les deux longerons, reposant sur la partie inférieure du U formé par le profil de chacun des deux longerons.
Le montage WILLYS MB était différent du fait de la présence de ces entretoises entre les mains de pare-chocs, inamovibles parce que prises dans les rivets formés à chaud. Le cabestan reposait alors également entre les deux longerons mais sur la partie supérieure de chacun des deux longerons.

Le treuil hypothétiquement installé sur votre jeep fut un temps, a peut-être été monté en conformité avec le plan de montage GPW (ce genre d'installation a pu se faire par imitation par rapport à une jeep FORD servant de plan guide).

Vous possédez en tout cas une belle jeep, rare de surcroît. Very Happy

Je serais preneur d'une image de la caisse sans filtre à essence si c'est bien le cas. bounce

Bonne soirée.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Dim 21 Jan 2018, 12:34

Bonjour BESSON,

Bravo pour votre message très instructif (et qui va faire un heureux !!).

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty photos de l'arrivée de carburant

Message  Invité Lun 22 Jan 2018, 20:01

Bonjour,

Voici les photos de l'arrivée du carburant dans le carburateur ainsi qu'une photo du moteur dans sa globalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Édit Modération: Suppression des doublons de clichés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Invité Lun 22 Jan 2018, 20:58

Bonsoir Bertrand38,

Merci beaucoup pour ces photos qui confirment la présence du filtre céramique dans le réservoir, typique des derniers modèles produits en 1945, puisque le traditionnel filtre à essence AC est absent du tablier de compartiment moteur.

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de ma jeep Empty Re: identification de ma jeep

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum