Identification Jeep MB
Identification Jeep MB
Bonjour,
Ma jeep a le numero de chassis 400087.
La plaque de la boite à gant n'est pas d'origine mais on peut y lire le numero de série 70550 (repris sur la carte grise) et la date du 21 12 1944.
La jeep est en 12v.
L'un d'entre vous est-il capable de m'en dire un peu plus sur ce modèle avec ces éléments.
Le numero d'immatriculation militaire a été rajouté sur le capot par l'ancien propriétaire en le copiant sur une photo d'époque. Ce n'est donc pas son vrai numero. Y a t il un moyen de retrouver son vrai numero?
En vous remercient de votre aide.
à Bientôt.
Ma jeep a le numero de chassis 400087.
La plaque de la boite à gant n'est pas d'origine mais on peut y lire le numero de série 70550 (repris sur la carte grise) et la date du 21 12 1944.
La jeep est en 12v.
L'un d'entre vous est-il capable de m'en dire un peu plus sur ce modèle avec ces éléments.
Le numero d'immatriculation militaire a été rajouté sur le capot par l'ancien propriétaire en le copiant sur une photo d'époque. Ce n'est donc pas son vrai numero. Y a t il un moyen de retrouver son vrai numero?
En vous remercient de votre aide.
à Bientôt.
Invité- Invité
Re: Identification Jeep MB
Bonjour,
Le numéro de série 400087 correspond bien à la date mentionnée sur la boîte à gants : donc sortie d'usine le 21/12/1944.
Malgré tout, le numéro 70550 ne m'inspire rien.
Votre jeep est équipée en 12 volts. A-t-elle une dynamo 55 ampères et la batteries entre les sièges ? Si c'est le cas, elle fait partie du lot de jeep modifiée par l'US ARMY pour la livraison aux pays alliés (dont la France) dans le cadre du Pacte d'Assistance Mutuelle de Défense (MDAP : acronyme anglais). Cette modification était prévue par le contrat suivant :
MWO ORD G503-W7 du 27 avril 1948. (MWO pour Modification Work Order).
@+
Le numéro de série 400087 correspond bien à la date mentionnée sur la boîte à gants : donc sortie d'usine le 21/12/1944.
Malgré tout, le numéro 70550 ne m'inspire rien.
Votre jeep est équipée en 12 volts. A-t-elle une dynamo 55 ampères et la batteries entre les sièges ? Si c'est le cas, elle fait partie du lot de jeep modifiée par l'US ARMY pour la livraison aux pays alliés (dont la France) dans le cadre du Pacte d'Assistance Mutuelle de Défense (MDAP : acronyme anglais). Cette modification était prévue par le contrat suivant :
MWO ORD G503-W7 du 27 avril 1948. (MWO pour Modification Work Order).
@+
Invité- Invité
Re: Identification Jeep MB
Bonjour Rico78,
Avez-vous trouvé le n° de châssis sur le châssis ou sur la carte grise ? Si sur le châssis, où exactement ? Une photo ?
Je vous suggère de regarder les tutoriels "Identification" en bas de la page d'accueil. Les sections traitant du châssis, de la caisse et du moteur devraient vous aider à en savoir plmus sur votre jeep.
A bientôt
JLR
Avez-vous trouvé le n° de châssis sur le châssis ou sur la carte grise ? Si sur le châssis, où exactement ? Une photo ?
Je vous suggère de regarder les tutoriels "Identification" en bas de la page d'accueil. Les sections traitant du châssis, de la caisse et du moteur devraient vous aider à en savoir plmus sur votre jeep.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Identification Jeep MB
Bonjour,
Après avoir creusé un peu, il s'avère que le numéro 70550 pourrait être un registration number (numéro inscrit sur les flancs du capot) d'une jeep affectée au corps des Marines (USMC) durant la seconde guerre mondiale.
Les numéros peints étaient différents de ceux de l'US ARMY qui eux commençaient par 20.
Les véhicules des MARINES portaient un numéro commençant par USMC suivi de 5 chiffres.
USMC 70550 peut-être un de ces numéros. Il est possible que, par la suite, ce numéro ait été pris pour référencer la jeep et l'enregistrer auprès d'une préfecture pour obtenir une carte grise (si votre jeep n'est jamais passée en reconstruction dans l'Armée Française et qu'elle a été vendue assez tôt au sortir de la guerre). C'est curieux dans la mesure où normalement seul le numéro frappé sur le châssis fait foie pour obtenir une carte grise. Mais à cette époque tout semblait possible...
@+
Après avoir creusé un peu, il s'avère que le numéro 70550 pourrait être un registration number (numéro inscrit sur les flancs du capot) d'une jeep affectée au corps des Marines (USMC) durant la seconde guerre mondiale.
Les numéros peints étaient différents de ceux de l'US ARMY qui eux commençaient par 20.
Les véhicules des MARINES portaient un numéro commençant par USMC suivi de 5 chiffres.
USMC 70550 peut-être un de ces numéros. Il est possible que, par la suite, ce numéro ait été pris pour référencer la jeep et l'enregistrer auprès d'une préfecture pour obtenir une carte grise (si votre jeep n'est jamais passée en reconstruction dans l'Armée Française et qu'elle a été vendue assez tôt au sortir de la guerre). C'est curieux dans la mesure où normalement seul le numéro frappé sur le châssis fait foie pour obtenir une carte grise. Mais à cette époque tout semblait possible...
@+
Invité- Invité
Re: Identification Jeep MB
bonsoir,
Merci à vous pour ces réponses si rapides.
Quelques précisions et retours sur vos questions:
La jeep est en 12v mais la batterie n'est pas entre les sièges. Elle a fait l'objet d'aménagements avec un commodo de 2CV sur la colonne de direction qui commande les phares/codes/veilleuses et le klaxon. Des clignotants ont également été rajoutés et sont commandés par un basculeur au tableau de bord. Je ne sais pas si elle est passée par l'armée française après la guerre. Je ne sais pas si ces aménagements électriques ont été fait lors d'une éventuelle reconstruction par l'armée française ou si elles ont été faites par l'un des anciens propriétaires civil.
Autre particularité du tableau de bord: le compteur de vitesse en Km/H mais dont l'odomètre est écris en allemand (meilen) qui pourrait faire penser qu'elle soit passée par les troupes d'occupation de l'Allemagne après guerre (cf post identification compteur)
En vous remerciant encore pour votre aide.
ci joint quelques photos des numéro trouvés:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Merci à vous pour ces réponses si rapides.
Quelques précisions et retours sur vos questions:
La jeep est en 12v mais la batterie n'est pas entre les sièges. Elle a fait l'objet d'aménagements avec un commodo de 2CV sur la colonne de direction qui commande les phares/codes/veilleuses et le klaxon. Des clignotants ont également été rajoutés et sont commandés par un basculeur au tableau de bord. Je ne sais pas si elle est passée par l'armée française après la guerre. Je ne sais pas si ces aménagements électriques ont été fait lors d'une éventuelle reconstruction par l'armée française ou si elles ont été faites par l'un des anciens propriétaires civil.
Autre particularité du tableau de bord: le compteur de vitesse en Km/H mais dont l'odomètre est écris en allemand (meilen) qui pourrait faire penser qu'elle soit passée par les troupes d'occupation de l'Allemagne après guerre (cf post identification compteur)
En vous remerciant encore pour votre aide.
ci joint quelques photos des numéro trouvés:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Invité- Invité
Re: Identification Jeep MB
Bonjour,
Il est fort probable que votre jeep ne soit pas passée par l'Armée Française.
Pour en être certain, vous pouvez chercher le numéro de châssis (MB 400087) frappé à froid sur le longeron droit au niveau de l'amortisseur avant droit et éventuellement la fixation de la traverse arrière sur les longerons. Sous le support de jumelle peut se trouver une pièces plus ou moins trapézoïdale. Cette pièce était montée d'usine à compter de février 1945 chez WILLYS mais un bulletin technique de l'Armée Française donne les consigne pour installer cette pièce sur les MB et GPW issues de pacte d'assistance mutuelle et des dotations de guerre. Parfois cette pièce se résumait à un simple étrier soudé sur le support de jumelle.
Mais la présence du commodo de 2cv traduit un passage dans le milieu civil assez précoce. Son passage en 12 volts a du intervenir à ce moment-là.
De plus, le compteur en Miles écrit en allemand traduit l'appartenance de votre jeep à une unité américaine basée en Allemagne. Les unités françaises posaient un compteur en kilomètres lors du remplacement de celui d'origine.
Votre plaque rivetée sur le châssis ne laisse aucune équivoque. En revanche, la plaque sur la boîte à gants ne me semble pas d'origine. Les fixation semble diverses et variées et laisse augurer du remplacement de celle-ci à un moment donnée. Le numéro frappé à l'emplacement "serial number" s'apparenterait bien de ce fait au registration number du capot. Ce numéro à 5 chiffres pourrait ainsi avoir été précédé des lettres USMC et aurait servit de référence pour l'immatriculation de votre jeep dans le milieu civil.
En tout, votre jeep a sans aucun doute bien vécu et vous remplira de bonheur encore de longues années.
@+
Il est fort probable que votre jeep ne soit pas passée par l'Armée Française.
Pour en être certain, vous pouvez chercher le numéro de châssis (MB 400087) frappé à froid sur le longeron droit au niveau de l'amortisseur avant droit et éventuellement la fixation de la traverse arrière sur les longerons. Sous le support de jumelle peut se trouver une pièces plus ou moins trapézoïdale. Cette pièce était montée d'usine à compter de février 1945 chez WILLYS mais un bulletin technique de l'Armée Française donne les consigne pour installer cette pièce sur les MB et GPW issues de pacte d'assistance mutuelle et des dotations de guerre. Parfois cette pièce se résumait à un simple étrier soudé sur le support de jumelle.
Mais la présence du commodo de 2cv traduit un passage dans le milieu civil assez précoce. Son passage en 12 volts a du intervenir à ce moment-là.
De plus, le compteur en Miles écrit en allemand traduit l'appartenance de votre jeep à une unité américaine basée en Allemagne. Les unités françaises posaient un compteur en kilomètres lors du remplacement de celui d'origine.
Votre plaque rivetée sur le châssis ne laisse aucune équivoque. En revanche, la plaque sur la boîte à gants ne me semble pas d'origine. Les fixation semble diverses et variées et laisse augurer du remplacement de celle-ci à un moment donnée. Le numéro frappé à l'emplacement "serial number" s'apparenterait bien de ce fait au registration number du capot. Ce numéro à 5 chiffres pourrait ainsi avoir été précédé des lettres USMC et aurait servit de référence pour l'immatriculation de votre jeep dans le milieu civil.
En tout, votre jeep a sans aucun doute bien vécu et vous remplira de bonheur encore de longues années.
@+
Invité- Invité
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum