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Identification jeep MB

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Message  Invité Dim 26 Juin 2016, 08:07





Bonjour à tous , nouvel acquéreur d'une jeep Willys vendue comme MB , je fais appel à vos connaissances pour m'aider à l'identifier .La CG indique 10 1943 ainsi que la plaque sur vide-poche
le N° de châssis sur la tranche intérieure gauche du longeron MB 269847 , le N° de caisse sur la tranche de la partie triangulaire située côté gauche de la caisse est 101103 . Elle possède les caractéristiques générales de la MB mais est elle vraiment authentique ?
D'autre part , est il possible de retrouver les N°s d'identification capot d'une jeep et son affectation
d'après le N° de châssis ou de caisse .
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous félicite pour la qualité de votre forum où
j'ai déja trouvé beaucoup de renseignements pour attaquer la restauration de la bête .
Amicalement

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Message  Invité Dim 26 Juin 2016, 10:35

Bonjour,

D'après les renseignements que vous donnez, votre Jeep semble cohérente en ce qui concerne son numéro de châssis et ses papiers ... C'est déjà un gros plus !!!
Ce qui signifie que le numéro numéro de capot,  de couleur bleue satinée, réalisé au tampon en usine non précédé d'un W, est :
USA
20360316

Nous avons un spécialiste de l'identification, BESSON, qui vous en dira plus.

Amitiés du Bonz.  Wink

Voici ma source, utile pour tous les possesseurs de vraies Willys MB: Willys DataBase

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Message  Invité Lun 27 Juin 2016, 08:07

Bonjour, un grand merci à BONZO pour ses indications précieuses sur l'origine de ma Jeep;
je compte poster des photos dès que possible .
Y a t'il un moyen de connaître l'unité d'affectation en fonction du numéro de capot ?.
Bonne journée à tous

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Message  confucius Lun 27 Juin 2016, 08:58

Bonjour,

PBAR56 a écrit:Y a t'il un moyen de connaître l'unité d'affectation en fonction du numéro de capot ?
Non Very Happy Le registration number est propre au véhicule et il n'y a pas d'info traçant la carrière des véhicules par rapport à lui.

A bientôt
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Message  Invité Lun 27 Juin 2016, 15:57

Bonjour PBAR56,

Sauf erreur de ma part, si le n° de caisse est sur la tranche du renfort triangulaire G de la caisse (face au radiateur, pas face à l'aile), il s'agit d'une caisse ACMC type 2

ACMC type 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ACMC type 2 dit "composite body" (de décembre 1943 à la fin de production)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après l'ouvrage de Becker, le châssis MB 269847 est sorti d'usine le 4 ou 5 octobre 1943 (châssis 269692 = 4 octobre, châssis 270009 = 5 octobre). Alors il semblerait qu'il y ait un petit souci concernant vos numéros (châssis octobre 43, caisse décembre 43 au plus tôt). Une explication serait que votre jeep (sans caisse) fut sortie de la chaine de montage en octobre 43 pour résoudre un problème hors chaine, puis une caisse type 2 fut montée en décembre 43 ? Mais, 2 mois pour résoudre un problème sur un véhicule neuf ??? Mmmmm !
Pourriez-vous nous envoyer une photo de la plaque du n° de châssis SVP ?

Je confirme ce que dit Confucius sur le "registration number", qui était le n° attribué au véhicule (pas au régiment/unité/etc) dès le départ et, à quelques rares exceptions près, ce n° restait toujours le même, que le véhicule change d'affectation ou non.

A bientôt  Very Happy
JLR

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Message  Invité Mar 28 Juin 2016, 00:58

Bonjour,
D'aprés les archives de Jim Kilbourn (G503), Willys MB 269847 devrait avoir une caisse ACM I avec un No autour de 170000.
Le DOD (date de livraison) est au alentour de 9 OCT 1943 (270095 et 271519 sont 9 OCT 1943).
Une caisse ACM I avec no. 101103 est de janvier 1943.
Une caisse ACM II avec no. 101103 est de juillet 1944.
Salutations
Hans

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Message  confucius Mar 28 Juin 2016, 07:24

Bonjour,

htc a écrit:
Une caisse ACM I avec no. 101103 est de janvier 1943.
Une caisse ACM II avec no. 101103 est de juillet 1944.

Même n° pour 2 caisses scratch Bizarre au niveau traçabilité.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Mar 28 Juin 2016, 09:37

Bonjour,

Confucius a écrit:Même n° pour 2 caisses scratch Bizarre au niveau traçabilité.

Et pourtant, c'est bien le cas. Les caisses ACM type 1 étaient différentes des caisses ACM type 2 et la succession des numéro de série a été réinitialisée lors de l'apparition de la caisse ACM type 2.

Le numéro de châssis 269847 correspond bien à une date de sortie d'usine située entre le 4 et le 5 octobre 1943. Mais, comme le souligne htc, la caisse devrait porter un numéro proche de 170000 s'il s'agit d'une caisse ACM type 1.

Le numéro 101103 pouvant désigner deux types de caisses différents ; l'une datant de janvier 1943 et l'autre datant de fin juillet 1944.
Il faudrait voir quelques images afin d'être certain du type précis. Mais comme le dit JLR, l'emplacement du numéro de caisse sur la tranche du renfort AVG laisse présumer d'une caisse de type 2.

@+

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Message  Invité Mar 28 Juin 2016, 10:11

Bonjour Confusius
Le no 101103 est le no. de la caisse de PBAR56 mais il n'indique pas quelle caisse il a alors en effet il y a deux dates possibles pur la fabriquation de la caisse.
Malheureussement pur PBAR56 aucun des dates et proche de la date de fabrication de son chassis.
Comme vous pouvez voir sur le post de JLR il y a en effet des caisses differentes. Des caisses type ACM I utilissées par Willys jusqu'a debut Janvier 1944 (Janvier 16?) et par Ford fin 1943 (Octobre 1 jusq'a Janvier 16). Et des caisses ACM type II qu'on appelle aussi des caisses composites et que Ford et Willys ont utilisées. L'utilisation de ces caisses a demarées debut 1944 ( Janvier 16?). Avant fin 1943 (Octobre 1 1943?) et l:utilisation pendant quelques mois de Caisses ACM I Ford faisait ces propres caisses (caisses Ford) SANS no.
Les differentes types de caisses ACM ont leur propres no. Mais il n'y a pas de problemes parceque ils on un renfort triangulaire different et le no. ce trouve sur un autre endroit.
J'espére que c'est un peu claire? '-)
Les dates ce sont des approximation bien sur ...
Salutations
Hans

Oeps, BESSON etait plus vite et plus claire ( comme toujours) :-)

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Message  confucius Mar 28 Juin 2016, 10:20

Bonjour htc,

Je connais les différents types de caisse mais j'ignorais le redémarrage de la numérotation lors du changement de type.

Concernant BESSON, c'est pour cela que nous le gardons lol!

A bientôt
confucius
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