Carré de vidange ponts et boites M201
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Carré de vidange ponts et boites M201
Bonjour,
Question qui peut paraître bête. :
Je suis à la recherche d'une clé pour dévisser les bouchons de vidange ponts et boites.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le carré W.O.A 1100 est trop petit.
Ces bouchons sont-ils spécifiques à la M 201 ?, je ne trouve rien sur le sujet.
Votre aide me serait bien utile, car je ne me souviens pas comment j'ai fais la dernière fois que je les ai démontés.
Faut-il que je change tout simplement les bouchons ?
Photo du problème
Merci d'avance
l.e.jeep18
Question qui peut paraître bête. :
Je suis à la recherche d'une clé pour dévisser les bouchons de vidange ponts et boites.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le carré W.O.A 1100 est trop petit.
Ces bouchons sont-ils spécifiques à la M 201 ?, je ne trouve rien sur le sujet.
Votre aide me serait bien utile, car je ne me souviens pas comment j'ai fais la dernière fois que je les ai démontés.
Faut-il que je change tout simplement les bouchons ?
Photo du problème
Merci d'avance
l.e.jeep18
Invité- Invité
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonsoir l.e.jeep18
Avec le carré d'une clé à cliquet de 1/2 on y arrive très bien
A bientôt
JPC
Avec le carré d'une clé à cliquet de 1/2 on y arrive très bien
A bientôt
JPC
Invité- Invité
Clé vidange ponts
Bonsoir,
Il ne me reste plus qu'a acheter une clé à cliquet.
Maintenant ça me revient , ma boite à cliquet est à 500km. Je n'ai pas rapatrié tous mes outils, car j'ai un vieux Massey Ferguson 130 sur place.
Merci pour votre réponse
Cdlt
Il ne me reste plus qu'a acheter une clé à cliquet.
Maintenant ça me revient , ma boite à cliquet est à 500km. Je n'ai pas rapatrié tous mes outils, car j'ai un vieux Massey Ferguson 130 sur place.
Merci pour votre réponse
Cdlt
Invité- Invité
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonjour,
Mes bouchons ont le carré "mâle" et je les dévisse à la clé à molette.
Peut être que mâle est US et femelle est français ?
A bientôt
Mes bouchons ont le carré "mâle" et je les dévisse à la clé à molette.
Peut être que mâle est US et femelle est français ?
A bientôt
Clé vidange ponts
Bonjour,
Sur ma jeep, les bouchons de vidange sont femelles, les bouchons de niveaux sont mâles.
Peut-être pour ne pas les confondre ! dans le cas où quelqu'un voudrait faire le niveau par le bas
Bonne journée
l.e.jeep18
Sur ma jeep, les bouchons de vidange sont femelles, les bouchons de niveaux sont mâles.
Peut-être pour ne pas les confondre ! dans le cas où quelqu'un voudrait faire le niveau par le bas
Bonne journée
l.e.jeep18
Invité- Invité
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonjour,
Quel idiot je suis, ou alors je n'étais pas réveillé je parlais des bouchons de remplissage.
Il y a des fois où l'on ferait mieux de se recoucher
A bientôt
l.e.jeep18 a écrit:Sur ma jeep, les bouchons de vidange sont femelles, les bouchons de niveaux sont mâles.
Quel idiot je suis, ou alors je n'étais pas réveillé je parlais des bouchons de remplissage.
Il y a des fois où l'on ferait mieux de se recoucher
A bientôt
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonjour l.e.jeep18,
Vous êtes en train de dire que le remplissage ne se fait pas par le fond du carter
Donc, on peu le faire sans retourner la jeep ?
Bon aller, soyons sérieux, sur ma jeep également, le bouchon de remplissage est en carré mâle et le bouchon de vidange femelle (peut-être pour ne pas déformer ou arracher le carré saillant en TT)
Bonne journée.
ford45340
Vous êtes en train de dire que le remplissage ne se fait pas par le fond du carter
Donc, on peu le faire sans retourner la jeep ?
Bon aller, soyons sérieux, sur ma jeep également, le bouchon de remplissage est en carré mâle et le bouchon de vidange femelle (peut-être pour ne pas déformer ou arracher le carré saillant en TT)
Bonne journée.
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Bouchon de vidange pont
Bonsoir,
Cette réponse parait tout à fait logique.
En regardant le bouchon de plus prés, celui-ci semble être usiné en 4 endroits qui correspondent mystérieusement à l'axe du passage de la bille pour notre fameuse clé à cliquet.
Avez vous déjà observé ce détail sur M 201.
Cordialement
Cette réponse parait tout à fait logique.
En regardant le bouchon de plus prés, celui-ci semble être usiné en 4 endroits qui correspondent mystérieusement à l'axe du passage de la bille pour notre fameuse clé à cliquet.
Avez vous déjà observé ce détail sur M 201.
Cordialement
Invité- Invité
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonjour l.e.jeep18,
Intéressant ! Et je pense que vous avez raison. Je viens d'aller voir des douilles Facom : il n'y a pas les 4 saignées que vous montrez mais il y a 4 "encoches sphériques" (avec 'ph' ou 'f' de nos jours ??!!) pile à l'endroit où vont les billes. C'est certainement plus simple et moins cher d'usiner des saignées plutôt que des encoches sphériques.
A bientôt
JLR
Intéressant ! Et je pense que vous avez raison. Je viens d'aller voir des douilles Facom : il n'y a pas les 4 saignées que vous montrez mais il y a 4 "encoches sphériques" (avec 'ph' ou 'f' de nos jours ??!!) pile à l'endroit où vont les billes. C'est certainement plus simple et moins cher d'usiner des saignées plutôt que des encoches sphériques.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonsoir à tous
Vous méprenez pas la clé à cliquet c'est une combine le carré 1/2 correspond presque au carré du bouchon de vidange et va très bien pour le dévisser.
Vous faites tous une analyse bien compliquée pour un bouchon de vidange.
Les arrondis que l'on aperçoit n'on rien à voir avec les billes du cliquet.
Si je peut me permettre pour usiner ce carré femelle dans le bouchon on commence par percer (les arrondis que l'on vois sur les pans du carré)ensuite on embouti à la dimension du carré et il y a beaucoup moins de métal à enlever observez le fond du bouchon on vois l’empreinte des copeaux. (c’était une méthode d'usinage de l'époque).
Dans l'outillage d'origine de la Jeep il y a certainement le Carré qui va bien pour dévisser ces bouchons notre ami Besson doit pouvoir nous le dire.
A bientôt
JPC
Vous méprenez pas la clé à cliquet c'est une combine le carré 1/2 correspond presque au carré du bouchon de vidange et va très bien pour le dévisser.
Vous faites tous une analyse bien compliquée pour un bouchon de vidange.
Les arrondis que l'on aperçoit n'on rien à voir avec les billes du cliquet.
Si je peut me permettre pour usiner ce carré femelle dans le bouchon on commence par percer (les arrondis que l'on vois sur les pans du carré)ensuite on embouti à la dimension du carré et il y a beaucoup moins de métal à enlever observez le fond du bouchon on vois l’empreinte des copeaux. (c’était une méthode d'usinage de l'époque).
Dans l'outillage d'origine de la Jeep il y a certainement le Carré qui va bien pour dévisser ces bouchons notre ami Besson doit pouvoir nous le dire.
A bientôt
JPC
Invité- Invité
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonjour,
Il s'avère que cette clé pour bouchon de vidange 1/2 pouce serait spécifique des lots de bord de jeep FORD GPW durant la période de la seconde guerre mondiale.
Une clé identique a été reprise dans le lot de bord des WILLYS CJ2A lors de leur production.
Sur l'ensemble des listes d'outils de lot de bord des jeep de la période 1941 - 1945, seule la référence FORD est disponible (FM-GP 17062) mais aucune référence équivalente n'est disponible chez WILLYS. On peut donc être amené à penser que cette clé était absente des lots de bord des WILLYS MB.
En revanche, on trouve le même outil sous la référence WOA-1100 dans les lots de bord des CJ2A.
@+
Il s'avère que cette clé pour bouchon de vidange 1/2 pouce serait spécifique des lots de bord de jeep FORD GPW durant la période de la seconde guerre mondiale.
Une clé identique a été reprise dans le lot de bord des WILLYS CJ2A lors de leur production.
Sur l'ensemble des listes d'outils de lot de bord des jeep de la période 1941 - 1945, seule la référence FORD est disponible (FM-GP 17062) mais aucune référence équivalente n'est disponible chez WILLYS. On peut donc être amené à penser que cette clé était absente des lots de bord des WILLYS MB.
En revanche, on trouve le même outil sous la référence WOA-1100 dans les lots de bord des CJ2A.
@+
Invité- Invité
Re: Carré de vidange ponts et boites M201
Bonjour,
Si l'on part du principe qu'autant la vérification et la mise à niveau sont du fait de l'utilisateur la vidange elle est de celui de l'échelon supérieur, rien ne justifie la présence dans le lot de bord des véhicules militaires de cette clé.
A bientôt
Si l'on part du principe qu'autant la vérification et la mise à niveau sont du fait de l'utilisateur la vidange elle est de celui de l'échelon supérieur, rien ne justifie la présence dans le lot de bord des véhicules militaires de cette clé.
A bientôt
Carré de vidange ponts
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses fort intéressantes, on en apprend tous les jours.
J’ai donc suivi les conseils de JPC, cela coûte un peu moins de 10 € dans une enseigne de bricolage.
Je pense qu’il est possible dans fabriquer une, en achetant tous simplement un carré en ½ et le profiler.
J’avoue, J’ai choisi la facilité et ça marche très bien.
Pour mémoire, j’ai connu à l’armée le 2A qui était l’atelier de l’unité.
En effet, comme le dit Confucius, les vidanges étaient réalisées par un mécano alors affecté la section commandement. Seulement, certains mécanos effectuaient des opérations du niveau 2B sans forcément avoir les qualités requises.
Suite à la restructuration, les 2A et 2B ont disparu au profit du NTI1 et NTI2, avec création d’une station d’entretien.
Les véhicules étaient alors convoqués en fonction du planning des visites, le conducteur pouvant réserver une travée pour effectuer le graissage et les niveaux de son véhicule après un passage à la station de lavage.
Pour les vidanges, c’est le mécano de la station qui effectuait les vidanges et les petites réparations.
Cela peut changer parfois en fonction des régiments, mais le principe reste le même partout.
Actuellement je ne sais pas si il y a eu des évolutions, j’ai quitté le service en 2009.
Pour la Peugeot P4 , même problème . Grosse clé 6 pans pour vérifier cette fois le niveau des ponts.
Cordialement
l.e.jeep18
Merci pour toutes vos réponses fort intéressantes, on en apprend tous les jours.
J’ai donc suivi les conseils de JPC, cela coûte un peu moins de 10 € dans une enseigne de bricolage.
Je pense qu’il est possible dans fabriquer une, en achetant tous simplement un carré en ½ et le profiler.
J’avoue, J’ai choisi la facilité et ça marche très bien.
Pour mémoire, j’ai connu à l’armée le 2A qui était l’atelier de l’unité.
En effet, comme le dit Confucius, les vidanges étaient réalisées par un mécano alors affecté la section commandement. Seulement, certains mécanos effectuaient des opérations du niveau 2B sans forcément avoir les qualités requises.
Suite à la restructuration, les 2A et 2B ont disparu au profit du NTI1 et NTI2, avec création d’une station d’entretien.
Les véhicules étaient alors convoqués en fonction du planning des visites, le conducteur pouvant réserver une travée pour effectuer le graissage et les niveaux de son véhicule après un passage à la station de lavage.
Pour les vidanges, c’est le mécano de la station qui effectuait les vidanges et les petites réparations.
Cela peut changer parfois en fonction des régiments, mais le principe reste le même partout.
Actuellement je ne sais pas si il y a eu des évolutions, j’ai quitté le service en 2009.
Pour la Peugeot P4 , même problème . Grosse clé 6 pans pour vérifier cette fois le niveau des ponts.
Cordialement
l.e.jeep18
Invité- Invité
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