Identification des ponts de la jeep MB - GPW - M201
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Identification des ponts de la jeep MB - GPW - M201
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Identification des ponts AV et AR
Depuis ses origines, fin 1941 pour les WILLYS MB et début 1942 pour les FORD GPW, les pots montés sur les jeeps ont connu très peu de modifications.
WILLYS avait confié la production de ponts de ses MB à SPICER MANUFACTURING COMPANY, fondée en 1904 par Clarence W. SPICER, qui deviendra DANA CORPORATION en 1946 par le rachat de la société par Charles DANA qui travaillait dans l’entreprise depuis 1914.
FORD produisit ses propres ponts, sur le modèle SPICER, pour la production des GPW.
Le pont arrière, dénommé plus tard DANA 23 et le pont avant, DANA 25, sont de des ponts flottants. Ainsi, les demi-arbres ne sont pas porteur directement comme indiqué sur ce schéma.
Plus tard, après la seconde guerre mondiale, l’évolution de la jeep au travers de la CJ-2A, puis de la CJ-3A ou M38 en version militaire verra l’adoption d’un pont arrière semi-flottant, manifestement plus robuste de par sa conception.
Si le rapport de démultiplication est resté inchangé jusqu’à la fin de la production des WILLYS MB, (4,88 :1), l’aspect extérieur n’a pas véritablement changé non plus à quelques détails près.
Les détails que je me propose de vous faire découvrir concernent aussi bien les ponts montés à l’avant que les ponts montés à l’arrière.
Le différentiel du pont avant est identique à celui du pont arrière, condition indispensable pour le montage de quatre roues identiques en diamètre à l’avant comme à l’arrière du véhicule.
Les boîtiers de différentiels portent des marquages de brevet identiques :
- US PATENT 1,968,618 : ce numéro désigne un différentiel et son boîtier conçu le 05 janvier 1932 et breveté (patented) le 31 juillet 1934
- US PATENT 2,018,188 : ce numéro désigne une évolution (entre autres choses, une amélioration de la circulation de l’huile dans laquelle baignent les engrenages) du précédent brevet, cette fois-ci attribué le 22 octobre 1935.
On retrouve ces deux numéros de brevet sur chacun des ponts produits par les manufacturiers, placés tête-bêche sur les flancs des boîtiers.
(image issue du web)
Mais bien entendu, les carters de pont sont radicalement différents puisqu’un pont est directeur et l’autre ne l’est pas.
En plus des marquages de brevets successifs, les ponts directeurs portent d’autres inscriptions variables suivant leurs origines de production. Une fois de plus, FORD, fabriquant la WWILLYS MB sous licence (modèle GPW), prit le soin de mentionner ses propres sigles à la surface de pont et notamment la référence de pièce du carter de pont avant et même parfois le sempiternel « F » cher aux collectionneurs.
Ainsi, FORD inscrivait la référence GP 3075 parfois surmonté d’un « F » alors que SPICER inscrivait la référence 17038, surmonté d’un « M » dans un trapèze.
Ces marquages resteront identiques sur l’ensemble de la production. Néanmoins, un petit détail permet d’identifier un carter de début de production d’un autre plus tardif. En effet, un bourrelet apparaît de part et d’autre du boîtier. Ce détail est présent chez les deux fabricants.
(image issue du web)
Ce détail disparaitra vers la fin de l’année 1942, chez les deux fabricants.
Il est visible sur les carter de ponts arrière également alors que ceux-ci en plus des références aux brevets cités plus haut, portent également une référence spécifique à la pièce elle-même. GP 4025 apparaît donc sur les modèles FORD et 16378 surmonté d’un « C » dans un losange apparaissent sur les ponts produits par SPICER.
Le losange fait vraisemblablement à son constructeur et préfigure le symbole DANA CORPORATION.
(images issue du web)
On constate en consultant le SNL-G503 (catalogue de pièces détachées de la jeep d’origine US) que les références GP 3075 et GP 4025 correspondent à celles mentionnées sur les carters des ponts. En revanche 17038 et 16378 correspondent sûrement à des références propres à SPICER.
Une date a normalement été frappée sur le méplat en forme de disque placé contre le couvercle du boîtier. Cela correspond vraisemblablement à la date d’assemblage du pont en question.
Cette mention de date d’assemblage semble apparaître sur le pont avant comme sur le pont arrière.
Le pont avant était un DANA 25 selon la dénomination donnée à partir de 1946. Le pont arrière était un DANA 23. C’est la raison du nombre 23 apparaissant sur le côté du boîtier du pont arrière.
(images issues du web)
Les couvercles quant à eux, ont connu une modification notable concernant leur fabrication et leur profil. En effet, les premiers modèles étaient réalisés en fonte alors que les modèles suivants étaient réalisés en tôle épaisse. Leur profil originel un peu anguleux a été adouci sur le second modèle. Enfin, une référence apparaissait sur les premiers modèles mais disparut sur les derniers modèles (à compter de fin 1943 environ).
Le référence GP 4016 était visible sur la face interne du couvercle pour les modèles produits par FORD. La référence 16977 suivi d’un trapèze apparaissait sur les modèles SPICER. La référence officielle GPW restait GP 4016 tandis que la référence chez WILLYS devenait WO-A781.
(images issues du web)
De plus, sur ces couvercles apparaissait la mention « USE ONLY HYPOÏD OIL », faisant allusion au type d’huile à utiliser sur ce pont à engrenages hypoïdes.
Ces carters disparurent donc fin 1943 au profit d’un modèle en tôle épaisse qui ne portait pas de références visibles. Ces couvercles nouveaux étaient désignés GP 4016A chez FORD et WO-A10231 chez WILLYS.
(images issues du web)
C’est d’ailleurs ce type de couvercle qui sera repris par HOTCHKISS pour les ponts de sa M201.
Pour résumer, voici en schémas, les différents modèles de ponts installés sur les jeeps d’origine US.
Les modèles SPICER du premier modèle montés sur les WILLYS MB :
- A l’avant
- A l'arrière
Les ponts FORD du premier modèle montés sur les GPW
- A l’avant
- A l'arrière
Les ponts SPICER « standard » DANA 25 montés sur les WILLYS MB
- A l’avant
- A l'arrière
NB : Ce sont les ponts SPICER pour WILLYS MB qui seront fabriqués sous licence par HOTCHKISS pour sa M201 avec toutefois un marquage de référence spécifique.
Les ponts FORD « standard » montés sur les GPW
- A l’avant
- A l'arrière
A compter de 1946, l ‘industrie automobile française cherche à se reconstruire (c’est le thème du plan PONS) et des alliances internationales commencent à voir le jour. Ainsi, on voit la société WILLYS, cherchant à développer son marché en Europe, tisser des liens avec certains industriels avec le gouvernement français. De ces démarches fructueuses, nait la SOFIA ou Société Française d’Importation Américaine, qui propose non seulement l’importation de véhicules (WILLYS veut promouvoir sa CJ-2A puis sa J-3A en Europe) mais aussi la fourniture de pièces détachées en nombre. Ces pièces sont généralement estampillées WOF pour Willys Overland France. Ces pièces conformes aux modèles des jeeps US de la guerre et d’après-guerre ne sont pas encore les pièces constitutives des futures M201 produites pas HOTCHKISS à compter de 1956. Les ponts ainsi importés comportent toutes les caractéristiques des modèles « standard » SPICER produit pour les MB.
Enfin, les ponts produits par HOTCHKISS pour la M201 reprennent les mêmes données techniques que les SPICER « standard » avec toutefois des marquages spécifiques. Ainsi, le pont avant prend la référence H80627 alors que le pont arrière est référencé H80502. On notera cependant la présence des brevets américains mentionnés sur les carter français ainsi que le souci de lisibilité des inscriptions qui sont toutes placées « à l’endroit », pouvant toutes être déchiffrées sans avoir à retourner le pont… ou la tête…
- A l’avant
- A l'arrière
Les ponts produits par HOTCHKISS comportaient la date de leur assemblage frappée sur le dessus, dans la fonte du boîtier de différentiel.
(image issue du web)
(image Oriu)
Dans l’immédiat après-guerre, WILLYS voulant imposer sa jeep sur le marché agricole, conçut non seulement une boîte de transfert « agricole » munie de pignons plus gros pour une démultiplication plus importante, mais conçut aussi des ponts au rapport de démultiplication plus important passant de 4,88 :1 à 5,28 :1. Le couple conique à rapport de 4,88 :1 comportait 39 dents sur la couronne et 8 dents sur le pignon d’attaque.
Le couple conique à rapport de 5,28 :1 comportait quant à lui 43 dents sur la couronne et 8 dents sur le pignon d’attaque.
Ces ponts portaient désormais les références DANA 27 pour l’avant et DANA 44 pour l’arrière.
Ce document a pu être rédigé grâce au travail de recherche de htc et à l'aimable contribution d'oriu, membres du forum. Merci à lui !
Identification des ponts AV et AR
Depuis ses origines, fin 1941 pour les WILLYS MB et début 1942 pour les FORD GPW, les pots montés sur les jeeps ont connu très peu de modifications.
WILLYS avait confié la production de ponts de ses MB à SPICER MANUFACTURING COMPANY, fondée en 1904 par Clarence W. SPICER, qui deviendra DANA CORPORATION en 1946 par le rachat de la société par Charles DANA qui travaillait dans l’entreprise depuis 1914.
FORD produisit ses propres ponts, sur le modèle SPICER, pour la production des GPW.
Le pont arrière, dénommé plus tard DANA 23 et le pont avant, DANA 25, sont de des ponts flottants. Ainsi, les demi-arbres ne sont pas porteur directement comme indiqué sur ce schéma.
Plus tard, après la seconde guerre mondiale, l’évolution de la jeep au travers de la CJ-2A, puis de la CJ-3A ou M38 en version militaire verra l’adoption d’un pont arrière semi-flottant, manifestement plus robuste de par sa conception.
Si le rapport de démultiplication est resté inchangé jusqu’à la fin de la production des WILLYS MB, (4,88 :1), l’aspect extérieur n’a pas véritablement changé non plus à quelques détails près.
Les détails que je me propose de vous faire découvrir concernent aussi bien les ponts montés à l’avant que les ponts montés à l’arrière.
Le différentiel du pont avant est identique à celui du pont arrière, condition indispensable pour le montage de quatre roues identiques en diamètre à l’avant comme à l’arrière du véhicule.
Les boîtiers de différentiels portent des marquages de brevet identiques :
- US PATENT 1,968,618 : ce numéro désigne un différentiel et son boîtier conçu le 05 janvier 1932 et breveté (patented) le 31 juillet 1934
- US PATENT 2,018,188 : ce numéro désigne une évolution (entre autres choses, une amélioration de la circulation de l’huile dans laquelle baignent les engrenages) du précédent brevet, cette fois-ci attribué le 22 octobre 1935.
On retrouve ces deux numéros de brevet sur chacun des ponts produits par les manufacturiers, placés tête-bêche sur les flancs des boîtiers.
(image issue du web)
Mais bien entendu, les carters de pont sont radicalement différents puisqu’un pont est directeur et l’autre ne l’est pas.
En plus des marquages de brevets successifs, les ponts directeurs portent d’autres inscriptions variables suivant leurs origines de production. Une fois de plus, FORD, fabriquant la WWILLYS MB sous licence (modèle GPW), prit le soin de mentionner ses propres sigles à la surface de pont et notamment la référence de pièce du carter de pont avant et même parfois le sempiternel « F » cher aux collectionneurs.
Ainsi, FORD inscrivait la référence GP 3075 parfois surmonté d’un « F » alors que SPICER inscrivait la référence 17038, surmonté d’un « M » dans un trapèze.
Ces marquages resteront identiques sur l’ensemble de la production. Néanmoins, un petit détail permet d’identifier un carter de début de production d’un autre plus tardif. En effet, un bourrelet apparaît de part et d’autre du boîtier. Ce détail est présent chez les deux fabricants.
(image issue du web)
Ce détail disparaitra vers la fin de l’année 1942, chez les deux fabricants.
Il est visible sur les carter de ponts arrière également alors que ceux-ci en plus des références aux brevets cités plus haut, portent également une référence spécifique à la pièce elle-même. GP 4025 apparaît donc sur les modèles FORD et 16378 surmonté d’un « C » dans un losange apparaissent sur les ponts produits par SPICER.
Le losange fait vraisemblablement à son constructeur et préfigure le symbole DANA CORPORATION.
(images issue du web)
On constate en consultant le SNL-G503 (catalogue de pièces détachées de la jeep d’origine US) que les références GP 3075 et GP 4025 correspondent à celles mentionnées sur les carters des ponts. En revanche 17038 et 16378 correspondent sûrement à des références propres à SPICER.
Une date a normalement été frappée sur le méplat en forme de disque placé contre le couvercle du boîtier. Cela correspond vraisemblablement à la date d’assemblage du pont en question.
Cette mention de date d’assemblage semble apparaître sur le pont avant comme sur le pont arrière.
Le pont avant était un DANA 25 selon la dénomination donnée à partir de 1946. Le pont arrière était un DANA 23. C’est la raison du nombre 23 apparaissant sur le côté du boîtier du pont arrière.
(images issues du web)
Les couvercles quant à eux, ont connu une modification notable concernant leur fabrication et leur profil. En effet, les premiers modèles étaient réalisés en fonte alors que les modèles suivants étaient réalisés en tôle épaisse. Leur profil originel un peu anguleux a été adouci sur le second modèle. Enfin, une référence apparaissait sur les premiers modèles mais disparut sur les derniers modèles (à compter de fin 1943 environ).
Le référence GP 4016 était visible sur la face interne du couvercle pour les modèles produits par FORD. La référence 16977 suivi d’un trapèze apparaissait sur les modèles SPICER. La référence officielle GPW restait GP 4016 tandis que la référence chez WILLYS devenait WO-A781.
(images issues du web)
De plus, sur ces couvercles apparaissait la mention « USE ONLY HYPOÏD OIL », faisant allusion au type d’huile à utiliser sur ce pont à engrenages hypoïdes.
Ces carters disparurent donc fin 1943 au profit d’un modèle en tôle épaisse qui ne portait pas de références visibles. Ces couvercles nouveaux étaient désignés GP 4016A chez FORD et WO-A10231 chez WILLYS.
(images issues du web)
C’est d’ailleurs ce type de couvercle qui sera repris par HOTCHKISS pour les ponts de sa M201.
Pour résumer, voici en schémas, les différents modèles de ponts installés sur les jeeps d’origine US.
Les modèles SPICER du premier modèle montés sur les WILLYS MB :
- A l’avant
- A l'arrière
Les ponts FORD du premier modèle montés sur les GPW
- A l’avant
- A l'arrière
Les ponts SPICER « standard » DANA 25 montés sur les WILLYS MB
- A l’avant
- A l'arrière
NB : Ce sont les ponts SPICER pour WILLYS MB qui seront fabriqués sous licence par HOTCHKISS pour sa M201 avec toutefois un marquage de référence spécifique.
Les ponts FORD « standard » montés sur les GPW
- A l’avant
- A l'arrière
A compter de 1946, l ‘industrie automobile française cherche à se reconstruire (c’est le thème du plan PONS) et des alliances internationales commencent à voir le jour. Ainsi, on voit la société WILLYS, cherchant à développer son marché en Europe, tisser des liens avec certains industriels avec le gouvernement français. De ces démarches fructueuses, nait la SOFIA ou Société Française d’Importation Américaine, qui propose non seulement l’importation de véhicules (WILLYS veut promouvoir sa CJ-2A puis sa J-3A en Europe) mais aussi la fourniture de pièces détachées en nombre. Ces pièces sont généralement estampillées WOF pour Willys Overland France. Ces pièces conformes aux modèles des jeeps US de la guerre et d’après-guerre ne sont pas encore les pièces constitutives des futures M201 produites pas HOTCHKISS à compter de 1956. Les ponts ainsi importés comportent toutes les caractéristiques des modèles « standard » SPICER produit pour les MB.
Enfin, les ponts produits par HOTCHKISS pour la M201 reprennent les mêmes données techniques que les SPICER « standard » avec toutefois des marquages spécifiques. Ainsi, le pont avant prend la référence H80627 alors que le pont arrière est référencé H80502. On notera cependant la présence des brevets américains mentionnés sur les carter français ainsi que le souci de lisibilité des inscriptions qui sont toutes placées « à l’endroit », pouvant toutes être déchiffrées sans avoir à retourner le pont… ou la tête…
- A l’avant
- A l'arrière
Les ponts produits par HOTCHKISS comportaient la date de leur assemblage frappée sur le dessus, dans la fonte du boîtier de différentiel.
(image issue du web)
(image Oriu)
Dans l’immédiat après-guerre, WILLYS voulant imposer sa jeep sur le marché agricole, conçut non seulement une boîte de transfert « agricole » munie de pignons plus gros pour une démultiplication plus importante, mais conçut aussi des ponts au rapport de démultiplication plus important passant de 4,88 :1 à 5,28 :1. Le couple conique à rapport de 4,88 :1 comportait 39 dents sur la couronne et 8 dents sur le pignon d’attaque.
Le couple conique à rapport de 5,28 :1 comportait quant à lui 43 dents sur la couronne et 8 dents sur le pignon d’attaque.
Ces ponts portaient désormais les références DANA 27 pour l’avant et DANA 44 pour l’arrière.
Ce document a pu être rédigé grâce au travail de recherche de htc et à l'aimable contribution d'oriu, membres du forum. Merci à lui !
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