Explication des numéros sur les boites"
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Explication des numéros sur les boites"
Salut les copains,
ça avance... le bloc HWOF chez le tourneur, il est sauvé!!!, réalesage à 04, il reusine les sieges, change les guides, soupapes, pistons segments, le vilo rectif a 02... si ça tourne pas rond avec ça!!! lol les pièces arrivent avec mes enfants de retour de vacances de la France.
Mauvaise nouvelle, le Chassis... au niveau de la traverse avant, coté gauche...perçé a plusieurs endroits... dessous dessus et aussi le longeron... réparable mais je suis pas soudeur... du coup je chine des pieces... et j'en trouve un tout démonté, inspection minutieuse..; il est bien mieux que le mien... et hop il est parti direct au sablage, puis antirouille et apret epoxy... j'espère que c'est comme ça qu'on doit faire...
Pour la boite T84 une pochette de joint, deux syncros, et deux roulements... on verra si ça ratrape le jeu sur le primaire... pour l'instant donc tout roule...
je m'attaque bientôt au pont arriere (jeu important à la "tulipe") et à la boite de direction (jeu aussi).
Ma question du jour... j'ai récupéré des pièces sous un hangar, données avec le chassis... sisi
j'ai une transmission complète, qui tourne ! boite gpw, transfert wof, frein a main wof. j'ai tout
remis dans l'huile trop content que j'étais!!!
et une autre transmission bizarre avec un support de frein willys
la boite de transfer T18 a une petite plaque rivetée... on peut lire:
BROWN LIPE GEAR BOX
mfd by spicer manufacturing corp
model 18
serial J 341338
et gravé sur le corps coté sortie: c-18-15-10-1
couplée a une boite non identifiée qui porte un marquage:
T84 J 1 A
WG D I V
double F inversé dans un triangle pointe en bas
2 - 10 (dans une moulure en forme de petite plaquette rivetée)
Help!!!
le transfert est sauvable, mais les pignons de la boite partent en charpie...
enfin avant de jeter... je voudrais savoir ce que c'est. en cherchant j'ai vu que
la Dana 18 a eu une longue carrière...
ça avance... le bloc HWOF chez le tourneur, il est sauvé!!!, réalesage à 04, il reusine les sieges, change les guides, soupapes, pistons segments, le vilo rectif a 02... si ça tourne pas rond avec ça!!! lol les pièces arrivent avec mes enfants de retour de vacances de la France.
Mauvaise nouvelle, le Chassis... au niveau de la traverse avant, coté gauche...perçé a plusieurs endroits... dessous dessus et aussi le longeron... réparable mais je suis pas soudeur... du coup je chine des pieces... et j'en trouve un tout démonté, inspection minutieuse..; il est bien mieux que le mien... et hop il est parti direct au sablage, puis antirouille et apret epoxy... j'espère que c'est comme ça qu'on doit faire...
Pour la boite T84 une pochette de joint, deux syncros, et deux roulements... on verra si ça ratrape le jeu sur le primaire... pour l'instant donc tout roule...
je m'attaque bientôt au pont arriere (jeu important à la "tulipe") et à la boite de direction (jeu aussi).
Ma question du jour... j'ai récupéré des pièces sous un hangar, données avec le chassis... sisi
j'ai une transmission complète, qui tourne ! boite gpw, transfert wof, frein a main wof. j'ai tout
remis dans l'huile trop content que j'étais!!!
et une autre transmission bizarre avec un support de frein willys
la boite de transfer T18 a une petite plaque rivetée... on peut lire:
BROWN LIPE GEAR BOX
mfd by spicer manufacturing corp
model 18
serial J 341338
et gravé sur le corps coté sortie: c-18-15-10-1
couplée a une boite non identifiée qui porte un marquage:
T84 J 1 A
WG D I V
double F inversé dans un triangle pointe en bas
2 - 10 (dans une moulure en forme de petite plaquette rivetée)
Help!!!
le transfert est sauvable, mais les pignons de la boite partent en charpie...
enfin avant de jeter... je voudrais savoir ce que c'est. en cherchant j'ai vu que
la Dana 18 a eu une longue carrière...
Invité- Invité
Re: Explication des numéros sur les boites"
Bonjour,
Je croyais que le châssis était "hyper sain" comme noté dans un post précédent ?
Donc le châssis va être changé mais là, attention car le châssis est la référence administrative et il doit être associé à la carte grise.
A bientôt
cousinhub a écrit:
Mauvaise nouvelle, le Chassis... au niveau de la traverse avant, coté gauche...perçé a plusieurs endroits... dessous dessus et aussi le longeron... réparable mais je suis pas soudeur... du coup je chine des pieces... et j'en trouve un tout démonté, inspection minutieuse..; il est bien mieux que le mien... et hop il est parti direct au sablage, puis antirouille et apret epoxy... j'espère que c'est comme ça qu'on doit faire...
Je croyais que le châssis était "hyper sain" comme noté dans un post précédent ?
Donc le châssis va être changé mais là, attention car le châssis est la référence administrative et il doit être associé à la carte grise.
A bientôt
Re: Explication des numéros sur les boites"
@ confucius... et oui nos mamies sont pleines de surprises... tout avait l'air en ordre mais
à cet endroit sous la peinture qui n'avait pas cloqué: il n'y avait plus rien... je m'en suis
aperçu en jouant de l'huile de coude et de la brosse métallique... ça a percé depuis l'intérieur...
pour l'anecdote... par les trous trous de la rouille j'ai sorti du chassis des.... os de poulet.
j'en croyais pas mes yeux... y a quand même des gars qui respectent rien!!!
Pour la carte grise... comment dire... ici en caledonie... ils sont pas trop regardants,
le gars des mines m'a dit lui même que je n'avais qu'a refraper le bon numero..;
je sais... c'est mal... de toute façon on me l'a vendue avec une CG de willys, alors...
tu as déjà vu ça toi? BROWN LIPE GEAR BOX sut une BT T18?
à cet endroit sous la peinture qui n'avait pas cloqué: il n'y avait plus rien... je m'en suis
aperçu en jouant de l'huile de coude et de la brosse métallique... ça a percé depuis l'intérieur...
pour l'anecdote... par les trous trous de la rouille j'ai sorti du chassis des.... os de poulet.
j'en croyais pas mes yeux... y a quand même des gars qui respectent rien!!!
Pour la carte grise... comment dire... ici en caledonie... ils sont pas trop regardants,
le gars des mines m'a dit lui même que je n'avais qu'a refraper le bon numero..;
je sais... c'est mal... de toute façon on me l'a vendue avec une CG de willys, alors...
tu as déjà vu ça toi? BROWN LIPE GEAR BOX sut une BT T18?
Invité- Invité
Re: Explication des numéros sur les boites"
Re,
Il doit s'agir de la raison sociale du fabriquant/sous-traitant.
J'ai 2 boites de transfert (1 sur la jeep et une stockée) mais je n'ai jamais fait attention aux fabricants.
A bientôt
cousinhub a écrit:
tu as déjà vu ça toi? BROWN LIPE GEAR BOX sut une BT T18?
Il doit s'agir de la raison sociale du fabriquant/sous-traitant.
J'ai 2 boites de transfert (1 sur la jeep et une stockée) mais je n'ai jamais fait attention aux fabricants.
A bientôt
Re: Explication des numéros sur les boites"
Bonjour,
Je pense avoir une réponse ce soir concernant la boite. Ne jetez rien pour le moment !
JLR
Je pense avoir une réponse ce soir concernant la boite. Ne jetez rien pour le moment !
JLR
Invité- Invité
Re: Explication des numéros sur les boites"
Bonjour Cousinh,
Ma source d’information secrète et inépuisable (René Rovai) m'a répondu ceci :-
''
La BT est classique US, d'une MB.
Pour la BV c'est aussi US de MB mais avec la particularité d'avoir été moulé chez Frank Bross Foundry Muncie Indiana. Cette fonderie a produit pour Ford et pour Willys. 2-10 est la date de coulée 10 février sans année, mais la date d'usinage est indiquée en clair sur le plan de joint .
""
A conserver précieusement !
A bientôt
JLR
Ma source d’information secrète et inépuisable (René Rovai) m'a répondu ceci :-
''
La BT est classique US, d'une MB.
Pour la BV c'est aussi US de MB mais avec la particularité d'avoir été moulé chez Frank Bross Foundry Muncie Indiana. Cette fonderie a produit pour Ford et pour Willys. 2-10 est la date de coulée 10 février sans année, mais la date d'usinage est indiquée en clair sur le plan de joint .
""
A conserver précieusement !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
arrivée des pièces!!!
Salut les Jeepers!! Youhou!!! belle journée (pluvieuse) en Nouvelle Calédonie!!!
Un grand merci à JLR et sa source secréte pour les infos sur la boite de transfert et la
boite de vitesses, promis je jette rien ou alors devant chez toi à mon retour!!!!!
Sorry je viens juste de voir ta réponse!
Le facteur m'a apporté un joli carton qui vient tout droit du "Sud Est"
soupapes, guides, pistons cote 04, segments idem, goujons culasse et collecteur, joint de culasse...
les palier seront fournis par l'atelier de rectif... de quoi faire un boulot dans les règles...
j'ai tout bien regardé avec des yeux d'enfants le jour de noël, mais j'ai quand même des questions:
les segments... marque Perfect circle (Dana USA) dans des sachets "first groove" "second groove" et "third groove", jusque là tout va bien... si le troisième segment est en 3 parties, les segments 1 et 2 se ressemblent vraiment beaucoup... description: tous ont le coup de
poinçon vers le haut, il y a une coupe en biseau à l' intérieur vers le haut aussi, la coupe extérieure à l'air droite... quoique sur le "second groove" il me semble voir que l'extérieur
est très très très légèrement biseauté vers le haut également (plus large en bas quoi... lol)...
je monte comme ça? ou j'appelle le fournisseur pour confirmer qu'il n'y a pas eu d'erreur de colisage? à votre avis?
Un grand merci à JLR et sa source secréte pour les infos sur la boite de transfert et la
boite de vitesses, promis je jette rien ou alors devant chez toi à mon retour!!!!!
Sorry je viens juste de voir ta réponse!
Le facteur m'a apporté un joli carton qui vient tout droit du "Sud Est"
soupapes, guides, pistons cote 04, segments idem, goujons culasse et collecteur, joint de culasse...
les palier seront fournis par l'atelier de rectif... de quoi faire un boulot dans les règles...
j'ai tout bien regardé avec des yeux d'enfants le jour de noël, mais j'ai quand même des questions:
les segments... marque Perfect circle (Dana USA) dans des sachets "first groove" "second groove" et "third groove", jusque là tout va bien... si le troisième segment est en 3 parties, les segments 1 et 2 se ressemblent vraiment beaucoup... description: tous ont le coup de
poinçon vers le haut, il y a une coupe en biseau à l' intérieur vers le haut aussi, la coupe extérieure à l'air droite... quoique sur le "second groove" il me semble voir que l'extérieur
est très très très légèrement biseauté vers le haut également (plus large en bas quoi... lol)...
je monte comme ça? ou j'appelle le fournisseur pour confirmer qu'il n'y a pas eu d'erreur de colisage? à votre avis?
Invité- Invité
Re: Explication des numéros sur les boites"
Bonjour,
Il ne faut pas hésiter ,le moins du monde.
les segment 1 et 2 se ressemblent beaucoup effectivement. Si le troisième est en trois morceaux, c'est normal.
Il en existait deux types. Le premier comparables aux segments 1 et 2 abandonné sur les M38 (donc sur les HOTCHKISS). Le second modèle en trois parties : deux parties planes et une en forme de ressort à interposer entre les deux précédentes.
Ce jeux de segments se monte indifféremment sur les pistons US et français.
Bon courage pour la suite.
@+
Il ne faut pas hésiter ,le moins du monde.
les segment 1 et 2 se ressemblent beaucoup effectivement. Si le troisième est en trois morceaux, c'est normal.
Il en existait deux types. Le premier comparables aux segments 1 et 2 abandonné sur les M38 (donc sur les HOTCHKISS). Le second modèle en trois parties : deux parties planes et une en forme de ressort à interposer entre les deux précédentes.
Ce jeux de segments se monte indifféremment sur les pistons US et français.
Bon courage pour la suite.
@+
Invité- Invité
source secrète
@ BESSON, Merci, j'aurais l'esprit tranquille grâce à tes précision sur les segments!!
@JLR, la petite plaquette sur la boite de transfert est exactement là même que
celle montrée sur tes photos, je peux la sauver. Super infos!! Merci Réné!!
Pour la boite de vitesses:
"Pour la BV c'est aussi US de MB mais avec la particularité d'avoir été moulé chez Frank Bross Foundry Muncie Indiana. Cette fonderie a produit pour Ford et pour Willys. 2-10 est la date de coulée 10 février sans année, mais la date d'usinage est indiquée en clair sur le plan de joint "
afin de suivre la recommandation, j'ai pris mon papier de verre, sur le plan de joint supérieur, au niveau de la partie plus large à l'opposé du "téton" de fourchette est apparu: B 2043 D mais
je ne sais pas comment l’interpréter. en y réfléchissant ça pourrait coller avec le 10 février
(2 10) si il y avait un 1 entre le 2 et le 0, il faudra que je ponce un peu plus pour voir en avoir le coeur net!
Par contre pour la sauver il faudrait que je la vide, mais là dedans tout est soudé par la rouille...
solution miracle pour sauver le boitier de chez Franck Bross? Bain de gasoil, électrolyse, dégrippant au litre? Je me découvre une vocation de conservateur de musée...
@JLR, la petite plaquette sur la boite de transfert est exactement là même que
celle montrée sur tes photos, je peux la sauver. Super infos!! Merci Réné!!
Pour la boite de vitesses:
"Pour la BV c'est aussi US de MB mais avec la particularité d'avoir été moulé chez Frank Bross Foundry Muncie Indiana. Cette fonderie a produit pour Ford et pour Willys. 2-10 est la date de coulée 10 février sans année, mais la date d'usinage est indiquée en clair sur le plan de joint "
afin de suivre la recommandation, j'ai pris mon papier de verre, sur le plan de joint supérieur, au niveau de la partie plus large à l'opposé du "téton" de fourchette est apparu: B 2043 D mais
je ne sais pas comment l’interpréter. en y réfléchissant ça pourrait coller avec le 10 février
(2 10) si il y avait un 1 entre le 2 et le 0, il faudra que je ponce un peu plus pour voir en avoir le coeur net!
Par contre pour la sauver il faudrait que je la vide, mais là dedans tout est soudé par la rouille...
solution miracle pour sauver le boitier de chez Franck Bross? Bain de gasoil, électrolyse, dégrippant au litre? Je me découvre une vocation de conservateur de musée...
Invité- Invité
Re: Explication des numéros sur les boites"
Bonjour Cousinhub,
"... votre Calédonien a trouvé la date d'usinage de son carter de boite.........et là j'ai compris mon erreur, quand j'ai dit que la date apparaissait en clair........pour moi c'était en clair , mais pour un non averti...?? Le marquage qu'il a trouvé, B2043D, indique : B pour février, 20 pour le jour, 43 pour l'année, pour le D nous ignorons à ce jour sa signification mais on le retrouve tout le temps"
Ne grattez pas plus sur la plaque !
JLR
Le spécialiste, René Rovai, me dit ceci :cousinhub a écrit:afin de suivre la recommandation, j'ai pris mon papier de verre, sur le plan de joint supérieur, au niveau de la partie plus large à l'opposé du "téton" de fourchette est apparu: B 2043 D mais je ne sais pas comment l’interpréter. en y réfléchissant ça pourrait coller avec le 10 février (2 10) si il y avait un 1 entre le 2 et le 0, il faudra que je ponce un peu plus pour voir en avoir le coeur net!
"... votre Calédonien a trouvé la date d'usinage de son carter de boite.........et là j'ai compris mon erreur, quand j'ai dit que la date apparaissait en clair........pour moi c'était en clair , mais pour un non averti...?? Le marquage qu'il a trouvé, B2043D, indique : B pour février, 20 pour le jour, 43 pour l'année, pour le D nous ignorons à ce jour sa signification mais on le retrouve tout le temps"
Ne grattez pas plus sur la plaque !
JLR
Invité- Invité
Elle est pas jeune!!!
Merci a JLR et René,
Elle a vécu cette boite, 71 ans ces jours-ci!!! pour l'instant je n'ai pas le projet de la refaire,
mais j'aimerai bien préserver le carter... Le casse tête va être pour vider l'intérieur qui est très très oxydé et dans lequel plus rien ne peut bouger... si quelqu'un a déjà tenté cette expérience...
Retour à ma fidèle boite HWOF qui, bien que jeunette et toujours fonctionelle
mériterai une bonne révision, dans l'esprit de repartir pour 50 ans de plus. j'ai investi déjà
dans une paire de roulements, et je pense aussi changer les petits galets, et les différentes bagues. Ici un jeeper me conseille aussi de remplacer les axes de train fixe et marche arrière
et éventuellement l'axe du coté primaire... pensez vous que cela soit nécéssaire? comment
mesurer cette usure? je ne suis pas crésus non plus!!!
Elle a vécu cette boite, 71 ans ces jours-ci!!! pour l'instant je n'ai pas le projet de la refaire,
mais j'aimerai bien préserver le carter... Le casse tête va être pour vider l'intérieur qui est très très oxydé et dans lequel plus rien ne peut bouger... si quelqu'un a déjà tenté cette expérience...
Retour à ma fidèle boite HWOF qui, bien que jeunette et toujours fonctionelle
mériterai une bonne révision, dans l'esprit de repartir pour 50 ans de plus. j'ai investi déjà
dans une paire de roulements, et je pense aussi changer les petits galets, et les différentes bagues. Ici un jeeper me conseille aussi de remplacer les axes de train fixe et marche arrière
et éventuellement l'axe du coté primaire... pensez vous que cela soit nécéssaire? comment
mesurer cette usure? je ne suis pas crésus non plus!!!
Invité- Invité
Re: Explication des numéros sur les boites"
Bonjour,
Remplacer l'axe de train fixe n'est peut-être pas nécessaire mais son démontage en dira plus sur son état. Il renferme des bagues en bronze qui devront certainement être changées.
L'axe de pignon fou de marche arrière n'est pas très sollicité et ne devrait pas être très usé.
L'axe du côté primaire, c'est en fait le pignon à queue qui s'engage dans le mécanisme d'embrayage et dans le volant moteur. Si les dents du côté du synchroniseur ne sont pas usées, tout va bien.
Pour la boîte de 71 ans bloquée, le mieux à mes yeux serait le trempage dans du pétrole pendant ... voire plus... ou alors dans du dégrippant, mais alors là, il va falloir quelques bombes aérosols...!!! Non, le pétrole me paraît tout indiqué.
Bon courage.
@+
Remplacer l'axe de train fixe n'est peut-être pas nécessaire mais son démontage en dira plus sur son état. Il renferme des bagues en bronze qui devront certainement être changées.
L'axe de pignon fou de marche arrière n'est pas très sollicité et ne devrait pas être très usé.
L'axe du côté primaire, c'est en fait le pignon à queue qui s'engage dans le mécanisme d'embrayage et dans le volant moteur. Si les dents du côté du synchroniseur ne sont pas usées, tout va bien.
Pour la boîte de 71 ans bloquée, le mieux à mes yeux serait le trempage dans du pétrole pendant ... voire plus... ou alors dans du dégrippant, mais alors là, il va falloir quelques bombes aérosols...!!! Non, le pétrole me paraît tout indiqué.
Bon courage.
@+
Invité- Invité
BT rouillée
Bonjour Cousinhub
Pour vous donner du courage voici quelques photos avant/après de ma BT qui était une vraie piscine (80 % d'eau et 20 % d'huile)
J'ai utilisé du white spirit plutôt que du gazole car je le trouve moins gras, brosse à dents pour frotter, dégrippant (beaucoup) et petit à petit tout se démonte.
Une fois les pièces démontées, chaque pignon dérouillé à la brosse de fer montée sur la perceuse tout comme les axes qui ont retrouvé leur liberté.
J'ai même réussi à débloquer les deux roulements de sortie et d'entrée de BT qui étaient bloqués (à force de patience, ça vient) ainsi que les deux cages à roulement qui sont dans le gros arbre.
Finalement, je n'ai dû changer que les 4 joints spi.
Voilà, ensuite de la graisse d'assemblage et voilà le résultat.
Bon courage
Patrick
Pour vous donner du courage voici quelques photos avant/après de ma BT qui était une vraie piscine (80 % d'eau et 20 % d'huile)
J'ai utilisé du white spirit plutôt que du gazole car je le trouve moins gras, brosse à dents pour frotter, dégrippant (beaucoup) et petit à petit tout se démonte.
Une fois les pièces démontées, chaque pignon dérouillé à la brosse de fer montée sur la perceuse tout comme les axes qui ont retrouvé leur liberté.
J'ai même réussi à débloquer les deux roulements de sortie et d'entrée de BT qui étaient bloqués (à force de patience, ça vient) ainsi que les deux cages à roulement qui sont dans le gros arbre.
Finalement, je n'ai dû changer que les 4 joints spi.
Voilà, ensuite de la graisse d'assemblage et voilà le résultat.
Bon courage
Patrick
Invité- Invité
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