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Identification de ma Jeep Empty Identification de ma Jeep

Message  Invité Sam 05 Sep 2015, 18:59

Bonjour,

Je viens d'acheter une Jeep avec mon père et j'aimerai en savoir plus sur son historique.
Le numéro de série n'étant pas d'origine, il ne m'est pas d'une grande utilité alors j'ai besoin de vos lumières ! Very Happy

Voici les infos dont je dispose (sauf erreur de "déchiffrage" de ma part)

C'est une Hotchkiss M201 en 24 volts avec culasse renforcée
Sur le flanc du longeron avant droit du châssis : MV12372
Sur le tablier de la caisse : H22936
Sur le bas du moteur (côté droit) : T55 80101 HWOF
Sur le moteur côté gauche près du tablier il y a une petite plaque riveté : 645S
Et une autre plaque : DEMOLIN - RECTIFICATION EVREUX avec :
n° de moteur 6458 ?
date de réception 463 ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et au moins me donner une idée de son année.

D'avance merci

Fabien

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Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 12:11

Bonjour Fubidane,

Donnez-nous le n° de châssis qui est sur la partie horizontale (comme sur la photo ci-dessous) et nous vous donnerons la date de sortie d'usine de votre jeep :-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Afin d'être certain que nous parlons de la même chose, qu'appelez-vous "n° de série" et pourquoi dites-vous qu'il n'est pas d'origine ?

Sinon :-
MV.... = Hotchkiss M201 "normale" en 24 volts (par opposé à 6 volts, Sahara, etc).
H22936 = n° de la caisse Hotchkiss
HWOF = Hotchkiss Willys Overland France
6458 = 645S probablement
Moteur rectifié par Ets Demolin à Evreux en avril 1963

Note : il serait bien que vous retrouviez sur la plaque de Demolin les cotes de rectification (ça dira -10 ou -20 ou-30, etc pour les paliers de vilebrequin, cylindres, etc). Cela vous permettrait d'acheter les bonnes cotes quand vous aurez des pièces à changer.


A bientôt
JLR

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Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 12:57

Bonjour,

Je suis confus, je n'avais pas vu votre message. Embarassed

Vous donnez un grand nombre de marquages mais pas forcément celui qui permettrait de déterminer avec certitude la période de sortie de votre jeep.
Malgré tout, on peut en avoir une idée somme toute assez proche.
Un numéro MV 12372 correspond à quelques numéros près à un numéro de châssis militaire (celui indiqué par JLR) à 21186. Ce numéro correspond à une sortie d'usine dans le second semestre 1963. La première immatriculation proche de 231 0946 devrait être visible sur le longeron droit, entre les goussets de la traverse arrière et la fixation de l'amortisseur arrière droit.

Le code 80101 est la référence des moteurs produits par HOTCHKISS.
Le numéro moteur 6458 laisse à penser qu'il s'agit d'u moteur initialement configuré en 6 volts et reconstruit au mois d'avril 1963 (4 63).
Trois cas de figure se posent dès lors :
- la jeep a reçu moteur 6 volts modifié en 24 volts en usine
- la jeep a reçu un nouveau moteur reconditionné en avril 1963 à une date ultérieure. L'échange moteur n'était pas effectué systématiquement en 5ème échelon mais plutôt au niveau divisionnaire, soit le 3ème échelon.
- la jeep a été reconstruite ultérieurement en 5ème échelon et on l'a remontée avec un moteur qui n'est pas le sien (fréquent voire quasi-systématique en 5ème échelon). Dans le dernier cas, votre jeep doit porter une plaque soudée sur l'intérieur du longeron droit à hauteur de la traverse support de pieds de mitrailleuse. Cette plaque doit porter un numéro précédé de MALT.

Il vous faudrait donc trouver le numéro indiqué par JLR pour plus de certitude. Embarassed

@+

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 14:46

Bonjour Besson et JLR,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Pour le numéro sur le dessus du longeron et donc celui figurant sur la carte grise :
294607
je sais que ce n'est pas celui d'origine mais plutôt celui d'une willys, c'est pourquoi il ne m'aide pas pour la date.

Pour répondre à JLR sur la plaque Dumoulin, la voici mais j'ai du mal à tout déchiffrer :
Pour les paliers, il est noté : ST

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Besson, auriez vous des photos afin que je repère précisément où trouver le numéro de première immatriculation ainsi que le MALT ?

Merci

Fabien

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Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 15:58

re-bonjour Fubidane,

Je laisse BESSON vous répondre pour les dates car il est beaucoup plus calé que moi. Very Happy

Pour l'aider dans ses réflexions, l'allumage est-il "blindé" ou non ? Si "blindé", l'allumeur n'est pas circulaire mais oblong et les câbles de bougies sont beaucoup plus gros que des câbles de bougies normaux.

On voit bien ce qui est marqué sur la plaque Dumoulin :
n° moteur 6458
date réception 4-63
alésage cylindres/paliers/manetons ST (Standard, donc pas rectifiés, ce qui est une très bonne chose pour vous car votre moteur a encore 6 vies)

Ce moteur a donc été chez Dumoulin pour une petite rectification de la culasse et/ou du bloc-moteur. Ceci a vraisemblablement été causé par une surchauffe qui aurait voilé la culasse et/ou le bloc.

Pour voir le n° de première immatriculation, mettez-vous assis par terre juste à gauche de la roue arrière droite (coté passager) et regardez bien la face verticale du longeron du châssis en partant de la fixation de l'amortisseur et en allant vers l'arrière de la jeep. Ce sont de gros chiffres.

La plaque MALT est soudée de l'autre coté de ce même longeron (coté intérieur), mais de l'autre coté de la fixation de l'amortisseur (donc en allant vers le moteur), en face de la poutre transversale. Là, il faut être sous la jeep pour la voir.

A bientôt Very Happy
JLR


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Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:15

Bonjour,

J'ai eu quelques déboires avec mon hébergeur d'images mais tout est rentré dans l'ordre.
Voilà une image vous permettant de localiser les différents numéros dont je vous ai parlé et dont JLR vous a décrit l'emplacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut à droite, le numéro de châssis militaire.
A gauche, le numéro MALT frappé sur une plaque soudée au châssis.
En bas à droite, l'emplacement du premier numéro d'immatriculation.

@+

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Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:23

Bonjour BESSON,

Ces photos seraient bien dans votre rubrique "identification châssis"

A bientôt Very Happy
JLR

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:56

Super Very Happy
J'essaye d'y regarder ce soir et vous tiens au courant.

Merci

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 18:33

Fubidane a écrit:Bonjour Besson et JLR,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Pour le numéro sur le dessus du longeron et donc celui figurant sur la carte grise :
294607
je sais que ce n'est pas celui d'origine mais plutôt celui d'une willys, c'est pourquoi il ne m'aide pas pour la date.

Pardon,
j'ai relu plusieurs fois ce message dans lequel je comprends que vous avez acheté une Hotchkiss M201 24 volts qui a une carte grise de Willys avec un numéro de Willys, refrappé sur le châssis de la Hotchkiss. Ce qui signifie que vous partez directement dans la case "Prison" sans passer par la "Banque" ...
Dites moi rapidement que je n'ai rien compris ... ça me rassurerait !!! clown

Bonzo.

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Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 08:19

Bonjour Besson et JLR,

Voilà je ce j'ai trouvé.
Pour le numéro de 1ère immatriculation : 2310800
Pour la plaque MALT, j'ai bien regardé attentivement, il n'y en a pas.

Est ce que ce numéro vous aide pour la datation ?
Peut on savoir avec ça où la Jeep a servi ?

D'avance merci

Fabien

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Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 08:32

Bonjour,

L'immatriculation 231 0800 correspond au châssis n° 21040 de 1963 bien sûr.
Pas de plaque MALT, on peut en conclure sereinement qu'elle n'est pas passée en reconstruction en 5ème échelon.

@+

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Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 09:23

Fubidane a écrit:Pour le numéro sur le dessus du longeron et donc celui figurant sur la carte grise :
294607
je sais que ce n'est pas celui d'origine mais plutôt celui d'une willys, c'est pourquoi il ne m'aide pas pour la date.

Bonjour,

Je regrette que notre ami n'ait pas démenti ses propos qui signifieraient qu'il roule en toute illégalité avec une Hotchkiss de 1963 munie d'une CG de Willys ...

Amitiés du Bonz.

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 09:34

Bonjour,

BONZO a écrit:
Bonjour,

Je regrette que notre ami n'ait pas démenti ses propos qui signifieraient qu'il roule en toute illégalité avec une Hotchkiss de 1963 munie d'une CG de Willys ...

Amitiés du Bonz.

C'est certain.

@+

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  confucius Jeu 10 Sep 2015, 09:40

Bonjour,

BONZO a écrit:
Je regrette que notre ami n'ait pas démenti ses propos qui signifieraient qu'il roule en toute illégalité avec une Hotchkiss de 1963 munie d'une CG de Willys ...

Effectivement, cela ressemble à une Hotchkiss épave dépourvue de CG, remise en état et mariée avec une CG de Willys orpheline. Une autre possibilité est que l'Hotchkiss ait été volée et rebaptisée Willys grâce à une carte grise d'épave. Là ce serait du recel Evil or Very Mad

A priori, Fubidane a acheté sa jeep dans cette configuration et ce n'est pas lui qui a procédé au mariage. La question désormais est de savoir qui a supprimé le n° Hotchkiss sur le longeron et a refrappé le n° Willys et quelle est la légalité actuelle de ce véhicule.

BONZO a raison, il faut vite se renseigner sur cela pour éviter des ennuis ultérieurs et pouvoir éventuellement annuler la vente.

Décidément en ce moment les bidouilles administratives remontent à le surface.

A bientôt

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 10:39

Bonjour,

Cette jeep a été achetée en toute légalité chez un revendeur bien connu de Jeep avec tous les papiers en règle. Je lui en ai fait la remarque et il m'a dit que cela ne posait pas de problème.
J'ai même posé la question à plusieurs collectionneurs avant achat qui m'ont affirmé que cela n'était pas si rare que ça et que l'important était la concordance entre la CG et le numéro frappé sur le châssis.
Nous avons donc peut être fait une erreur...

C'est une Jeep qu'ils ont restaurée il y a 2 ans, vendue à un premier acheteur qui ne roulait pas avec, ils lui ont donc rachetée et remis en vente.

Beaucoup de véhicules anciens n'ont ils pas été sauvés comme cela ?
Tous vos véhicules militaires restaurés ont ils une carte grise en parfaite concordance ?

A+






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Message  confucius Jeu 10 Sep 2015, 10:55

Bonjour Fubidane,

Fubidane a écrit:
Cette jeep a été achetée en toute légalité chez un revendeur bien connu de Jeep avec tous les papiers en règle. Je lui en ai fait la remarque et il m'a dit que cela ne posait pas de problème.

Donc, c'est le revendeur pro qui est éventuellement responsable, pas vous. Il vous a fourni facture et papiers administratifs.

Fubidane a écrit:J'ai même posé la question à plusieurs collectionneurs avant achat qui m'ont affirmé que cela n'était pas si rare que ça et que l'important était la concordance entre la CG et le numéro frappé sur le châssis.

La réponse est facile Evil or Very Mad, il suffirait donc que n'importe qui frappe un n° pour qu'il soit "officiel".

Fubidane a écrit:Beaucoup de véhicules anciens n'ont ils pas été sauvés comme cela ?
Tous vos véhicules militaires restaurés ont ils une carte grise en parfaite concordance ?

Certes les systèmes d'identification des véhicules militaires anciens sont assez sommaires et facilitent les identifications approximatives qui suffisent à certains. Cela n'excuse pas les magouilles de certains qui surtout à notre époque peuvent avoir de graves conséquences en cas d'accident par exemple.

Tout possesseur de véhicule en général et de jeep en particulier est responsable de ses actes et de ses décisions bien évidemment mais c'est aussi le rôle de notre forum d'alerter en cas de souci potentiel constaté tant pour le membre concerné que pour les lecteurs potentiels acheteurs ou possesseurs.

Il est certain que toutes ces remarques ne font pas forcément plaisir à lire mais nous devons les faire.

A bientôt
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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 11:06

Fubidane a écrit:Tous vos véhicules militaires restaurés ont ils une carte grise en parfaite concordance ?

Bonjour,

En ce qui me concerne oui ... que ce soit avec les véhicules militaires ou civils.
Ça n'a rien d'exceptionnel car c'est légalement obligatoire.
Pour le reste vos explications impliquant un professionnel me laissent pantois et, faute de connaitre tous les éléments qui ne m'intéressent pas, je vous demande de comprendre notre réaction et notre rappel à la législation en vigueur ...
Comme le souligne JLR et Confucius, il n'est pas question de mettre en doute votre probité mais bien de mettre en garde contre des situations qui sont loin d'être aussi courantes et légales que vous l'écrivez sur le forum.

Amitiés du Bonz. Wink

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Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 14:52

Nous avions fait le choix d'un achat chez un professionnel de la Jeep justement pour éviter tout soucis (avec facture, CG de l'ancien propriétaire, certificat de non gage, etc...).
Comme n'importe quel achat de voiture d'occasion.
Nous n'avions aucunement l'intention d'être dans l'illégalité.

Nous avons donc été trop naïfs et mal conseillés.
Me voilà un peu perdu.

Merci pour toutes vos remarques et précisions.

A+


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Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 14:56

Bonjour,

Puisqu'il y a "mariage" un pro devrait faire passer la Jeep à la DRIRE. Je l'ai vu se faire avec une Mini Austin dont 2 moitiés abimées en ont faite une nouvelle, et accepté par les Mines avec une nouvelle carte grise.

A+

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Message  confucius Jeu 10 Sep 2015, 15:19

Bonjour,

Cette affaire est bizarre. Quel intérêt y a t'il à effacer un N° Hotchkiss cohérent avec les autres marquages pour le remplacer par un N° Willys et pour un pro de laisser une telle situation ?

Je serais curieux de savoir de quel pro il s'agit, en MP bien sur.

A bientôt
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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 15:47

Confucius a écrit:Bonjour,

Cette affaire est bizarre. Quel intérêt y a t'il à effacer un N° Hotchkiss cohérent avec les autres marquages pour le remplacer par un N° Willys et pour un pro de laisser une telle situation ?

Je serais curieux de savoir de quel pro il s'agit, en MP bien sur.

A bientôt

MP envoyé.

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 17:12

Bonjour,

Un point important : nous supposons tous depuis le début que la CG dit WIllys. Sauf erreur de ma part, Fubidane ne nous a pas encore dit clairement si sa CG précise que c'est une Willys ou une Hotchkiss.

Si la CG dit Willys il y a un problème qui pourrait devenir très sérieux en cas d'accident grave (pas d'assurance, véhicule magouillé, etc). Si le vendeur lui a dit qu'il n'y avait aucun problème, alors je suggère à Fubidane d'exiger du vendeur qu'il reprenne ce véhicule et qu'il lui en propose un autre (avec éventuellement une petite différence sur le prix).

Désolé Fubidane, mais il vaut mieux clarifier cette situation dès maintenant plutôt qu'après un problème beaucoup plus sérieux ! Twisted Evil

Nous sommes là pour vous épauler si nécessaire.

A bientôt  Very Happy
JLR

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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 22:21

JLR a écrit:
Si la CG dit Willys il y a un problème qui pourrait devenir très sérieux en cas d'accident grave (pas d'assurance, véhicule magouillé, etc). Si le vendeur lui a dit qu'il n'y avait aucun problème, alors je suggère à Fubidane d'exiger du vendeur qu'il reprenne ce véhicule et qu'il lui en propose un autre (avec éventuellement une petite différence sur le prix).

Bonjour,
La carte grise de mon M201 dit :
D.1 Willys
D.2 M201

Le numéro de série correspond entre CG, chassis et plaque de boîte à gant (d'origine).
Je peux vous assurer que le véhicule n'est pas "magouillé"
Nombreux sont les jeeps qui portent sur leurs CG une marque (D.1) voir un type (D.2) parfois fantaisistes. Les préfectures se contentent de recopier les mentions du formulaire CERFA.

Cela veut-il dire que mon assurance pourrait me faire défaut en cas d'accident ? Nous serions alors nombreux dans ce cas à rouler en quelques sorte "sans assurance"...

Cordialement,
Zeb100



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Identification de ma Jeep Empty Re: Identification de ma Jeep

Message  confucius Ven 11 Sep 2015, 09:34

Bonjour,

Zeb100 a écrit:
Cela veut-il dire que mon assurance pourrait me faire défaut en cas d'accident ? Nous serions alors nombreux dans ce cas à rouler en quelques sorte "sans assurance"...

Oui, certes les gros soucis ne sont pas très fréquents mais le jour ou cela arrive ils font mal. De plus quand on paie un véhicule une somme conséquente chez un revendeur spécialisé nous sommes en droit d'obtenir un véhicule en règle par rapport à la Loi et sans souci administratif.

Quant au fait d'écrire que les cas d'irrégularité sont fréquents c'est certainement vrai mais ce fait n'excuse pas ces bidouillages et ne les rend pas "légaux car coutumiers".

Ainsi que l'écrit BONZO, le contrôle de la régularité des papiers est primordial lors d'un achat même si bien évidemment la confiance prévaut lorsque le véhicule sort de chez un Pro.

Combien de jeeps volées se sont retrouvées avec une nouvelle identité et promènent joyeusement leur propriétaire sans qu'il sache qu'il se rend coupable de recel Evil or Very Mad

A bientôt
confucius
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