Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Solex 32pbic

Aller en bas

Solex 32pbic Empty Solex 32pbic

Message  Invité Lun 25 Aoû 2014, 15:36

Quand je démarre même si je laisse "chauffer "un peu , le moteur s'étouffe facilement à l'accélération .Une fois à température normale , en roulant le problème persiste  de façon moins importante.
J'ai resserré le carburateur (silex) sur la pipe d'admission,l'essence arrive normalement , le filtre est neuf, les bougies bien propres et le démarrage est instantané avec très peu de starter.
Merci pour vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  jbwillys Lun 25 Aoû 2014, 15:48

Bonjour,

Si vous n'accélérez pas d'un coup sec, mais très progressivement, le problème existe t'il aussi ?

Jean.

jbwillys
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  confucius Lun 25 Aoû 2014, 16:08

Bonjour,

Une vérification du réglage de la tirette du starter serait à faire. Il est possible qu'il reste toujours un peu tiré. Il n'est pas normal de démarrer presque sans starter.

Sinon, il est normal que juste après démarrage le moteur se noie si on accélère trop vite. Il vaut mieux accélérer doucement avec l'accélérateur à main le temps que le régime se stabilise. Je pense que c'est ce que veux dire jbwillys.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Lun 25 Aoû 2014, 16:14

Même en accélérant très doucement à froid c'est l'étouffement.
j'ai bien vérifié la tirette de starter qui revient bien à don. Quand je dis très peu , c'est tiré de 1,5/2 cm . Si je tire à fond le résultat est le même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  confucius Lun 25 Aoû 2014, 16:17

Re-bonjour,

Un starter tiré entre 1,5 et 2 cm est tiré normalement, pas très peu.

Essayez en utilisant doucement l'accélérateur à main pour voir si cela va mieux.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Lun 25 Aoû 2014, 16:42

Bonjour,

Désolé Confucius, mais il me semble que jbwillys a en tête un problème avec les masselottes de l'avance automatique. Et moi aussi ! Very Happy

MAIS, le second message de jeep22 ne confirme pas cela.

1- depuis combien de temps Jeep22 a t-il cette jeep ? (la connait-il bien ?).

2- le problème est-il nouveau (ça marchai bien avant) ?

3- Jeep22 est-il intervenu sur l'allumage ou sur la carburation récemment ?

4- peut-être que starter tiré 1,5/2cm = étouffement car essence insuffisante. Starter tiré à fond = étouffement car air insuffisante. Que se passe-t-il quand le starter est tiré entre les deux au démarrage à froid ?

5- pourquoi Jeep22 a t-il resserré le carburateur ? Prise d'air sous le carbu ? A t-il changé le joint sous le carburateur ?

En tous cas, ça ne doit pas être bien grave.  Very Happy
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Lun 25 Aoû 2014, 17:25

J'ai la jeep depuis février, je la connais moins que la précédente.
Avant c'était presque pareil.
Je ne suis pas intervenu sur l'allumage ni la carburation.
quand le starter est tiré à mi course , le démarrage est correct comme dans les autres positions.
J'ai resserré le carburateur car j'ai eu un doute ? le joint est neuf.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  jbwillys Lun 25 Aoû 2014, 17:37

Bonjour,

-Démonter la coiffe supérieure du carbu.
-Actionner la commande de gaz moteur à l'arrêt tout en observant le corps de votre carburateur.

Percevez vous une fine injection d'essence ?

Jean.

jbwillys
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Lun 25 Aoû 2014, 19:19

Je regarde dès que possible , merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  jbwillys Mar 26 Aoû 2014, 18:08

Bonjour,

Une petite précision s'impose au sujet des carburateurs, et cela, que ce soit un Carter, un Solex ou quoi que ce soit d'autre.
Je lis couramment qu'avant un réglage de richesse de ralenti il faudrait maintenir un fin filet de gaz, grosse erreur qui fausse complètement le réglage.
Pourquoi:
Les circuits de ralenti et de gicleur principal sont complètement indépendants l'un de l'autre.
Le principe de l'alimentation en essence:
Lors de la descente du piston, cette descente crée un appel d'air au sein du carbu, la vitesse d'appel faisant, vitesse accentuée par le venturi, cette descente crée une dépression au niveau des gicleurs et "aspire l'essence"au travers de ceux-ci.
Papillon des gaz fermé, la dépression passe par le canal de ralenti, canal de ralenti dont l'orifice se trouve en aval de ce même papillon.
Le gicleur principal n'est lui aucunement soumis à cette dépression vu qu'il est en amont du papillon.
Dès le moment où l'on ouvre légèrement le papillon des gaz, (comme souvent conseillé par erreur), le canal de ralenti n'est plus soumis à cette dépression et n'alimente plus le moteur en essence.
Il est donc à ce moment complètement impossible en écoutant les réactions du moteur de régler ce fameux débit "d'air- essence" nécessaire à obtenir un ralenti correct.
Je crois que cette petite précision pourra profiter à grand nombre.

Jean.

jbwillys
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Mer 27 Aoû 2014, 17:49

Bonjour,

J'ai trouvé un document qui préconise pourtant d'augmenter légèrement le régime moteur pour effectuer le réglage de la vis de richesse de ralenti.

Ce texte est issu d'un ouvrage formidable intitulé "Voitures de collection - Restauration mécanique" écrit par Ph et JM POULAIN (édition E.T.A.I) :

Solex 32pbic Reglag10

De grandes marques utilisent cette méthode.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Mer 27 Aoû 2014, 17:56

Bonjour jbwillys,

Votre explication technique est claire et juste. MAIS il faut penser au jeeper qui n'est pas forcément un expert en mécanique auto et qui n'a peut-être pas l'oreille fine pour "comprendre" les bruits de son moteur.

Lors du réglage du ralenti, on entend beaucoup mieux les réactions du moteur en lui mettant 100 t/min de plus que le ralenti normal. En contrepartie, quand on ramène ce ralenti à sa vitesse normale, il est possible qu'il soit nécessaire de peaufiner les réglages de vitesse et de richesse. Mais, comme on aura déjà fait 95% du réglage avant, ce sera plus facile pour l'amateur en mécanique.

Ce que vous dites n'est pas faux, mais je confirme que nos Membres peuvent utiliser la méthode du tutoriel sans hésiter. Ca marche ! Very Happy

A bientôt.
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  jbwillys Mer 27 Aoû 2014, 19:01

Bonsoir,
Mon but n'est certainement pas de polémiquer mais bien de renseigner.
En somme, sur ce document on vous conseille d'effectuer un réglage qui devra être oublié par la suite lors du réglage correct ??????
Je n'y vois aucun intérêt si ce n'est une perte de temps inutile.
Sur le Carter, l'orifice de ralenti sert également de transition au régime supérieur, on comprendra dès lors très facilement qu'il ne peut en aucun cas être découvert totalement par le papillon des gaz. (Si carbu correctement réglé, il le sera à la moindre manipulation du papillon, si ce n'est pas le cas, papillon mal positionné et trou à l'accélération garanti !).
Et donc, je confirme: pas d'ouverture du papillon avant réglage.

Jean.

jbwillys
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Mer 27 Aoû 2014, 19:51

Bonjour

Je comprends les deux positions, la pratique rigoureuse de jbwillys et la méthode par approximation de messieurs Poulain mais je sais juste une chose, avant de commencer tout réglage le TM du carter stipule de dévisser la vis de butée du volet d' air pour s'assurer que ce volet est rigoureusement fermé et ça marche !

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  jbwillys Mer 27 Aoû 2014, 20:22

Bonsoir jm,

L'orifice de ralenti doit faire environ 1 mm, ce même orifice doit impérativement rester en partie couvert par le papillon lorsque celui-ci est en butée sur le corps intérieur du carbu.
Il n'y a pas plusieurs solutions, il n'y en a qu'une, la bonne !

Jean.

jbwillys
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Mer 27 Aoû 2014, 23:56

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec Jb
On ne règle pas la vis de richesse avec le moteur accéléré généralement c'est juste un ajustement
a moins que tout à été déréglé auparavant le bon réglage et généralement à mis course et si tout à été fait correctement en amont (rupteurs condensateur bougies remplacés avance à l'allumage réglée)on doit pouvoir régler la richesse  sans accélérer.
On disait bien réglage allumage carburation.
Si on doit accélérer pour pouvoir régler, généralement il y a un problème à un autre endroit
Si on intervient sur le carburateur pour nettoyage ou autre et que l'on dépose la vis de richesse on se doit de compter les tours en vissant à fond sans forcer de manière à revenir au réglage initial au remontage.
Il est vrai que pour les néophytes la solution de JLR est bonne ce n'est pas facile pour une personne qui ne connais pas . 

A bientôt
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Jeu 28 Aoû 2014, 10:15

Bonjour à tous,
JPC a écrit:Tout à fait d'accord avec Jb, on ne règle pas la vis de richesse avec le moteur accéléré
Plus loin, il est dit :
JPC a écrit:Il est vrai que pour les néophytes la solution de JLR est bonne, ce n'est pas facile pour une personne qui ne connais pas

Il est aussi dit
j-m a écrit:Je comprends les deux positions, la pratique rigoureuse de jbwillys et la méthode par approximation de messieurs Poulain
Si nous récapitulons :

1- ce que dit jbwillys est techniquement la bonne méthode à utiliser, à condition de bien savoir ce que l'on fait et si on a "l'oreille moteur".

2- ce qui est dit dans le tutoriel et dans l'ouvrage de M. Poulain marche très bien et est plus facile pour le jeeper qui débute en mécanique.

3- oui, avec la méthode du tutoriel le réglage se fait en deux fois, mais la première fois assure 95% du réglage, donc le second sera plus simple à faire.

4- en France (et ce forum est français) il y a beaucoup plus de carburateurs Solex que de Carter. Les détails mentionnés pour les Carters sont exacts mais ne concernent que peu de nos Membres.

5- celui qui aura retiré la vis de réglage de richesse sans compter le nombre de tours dévissés sera bien content de se régler à 95% bien du premier coup en suivant le tutoriel, puis il affinera avec le second réglage.

Dans le cadre de ce forum, nous devons tenir compte principalement du jeeper débutant (le jeeper mécanicien expérimenté ne demandera pas comment régler le ralenti !).

Nous pourrions débattre encore longtemps sur ce sujet, alors il est préférable d'en rester là SVP.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Invité Lun 15 Sep 2014, 12:02

Bonjour Jeep22,

Ouuups, désolé, nous avons dévié du sujet d'origine !
Où en êtes-vous avec le problème de carburateur ?
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solex 32pbic Empty Re: Solex 32pbic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum