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Joint de culasse ( INDENOR)

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Joint de culasse ( INDENOR) - Page 2 Empty joints d'embase INDENOR XDP 4,88

Message  Invité Ven 27 Juil 2012, 15:55

Bonjour a tous,

Pour répondre a Ricou90, les marquage du moteur se trouve sur le coté gauche du moteur ( position chauffeur au volant ) donc quand on est face a la jeep il se trouve a droite...Bref.

Les marquages, 1 est au niveau du filtre huile vers le milieu du moteur et l' autre, sur le bas du bloc moteur vers la gauche.. pour ce qui est+ technique, voir avec JLR ou Confucius ou encore TL 122 ils sont très calé dans ce domaine.

Feuilleton "clap 3 suite"

Confucius, si un gars a réussi a faire un piston en bois, et a rouler avec, je ne suis pas tout a fait un blaireau avec ma culasse en bois.

Photo extraction poulie en tête vilebrequin.

[img]
Joint de culasse ( INDENOR) - Page 2 27072010[/img]

Photo démontage carter Pignons distribution ( et non chaîne ) pour pouvoir sortir le vilebrequin, et repérage des repérés marqué au pointeau.
Plus sortie pompe injection qui n' était plus solidaire du bloc.

[img]Joint de culasse ( INDENOR) - Page 2 27072011[/img]

Photo sortie vilebrequin... OUF OUF ce fut un peu dur dur...!

[img]Joint de culasse ( INDENOR) - Page 2 27072012[/img]

Voila maintenant, j' ai tout marqué emballé et amené chez le rectificateur.... premiere constatation de celui-ci, la troisiemes bielle en partant de l' avant est completement roullé, les chemises sont marqué comme une demi lune, il ma dit que ça provenais d' un moteur qui n' avait pas tourné depuis tres longtemp et qui a ete remis en route sans control prealable ( faut s' il y a lieu l' encien proprio" ) coussinets de bielles a changer, les joints chemises mort, une voir deux chemise HS, quand au pistons, il doit les regarder en detail, plus changement de touts les joints, et les rectifs qui s' imposes...

Il va m' établir un devis, mais a la louche, j' en ai pour 1600 €.

Alors question, ne serait il pas mieux de changer de moteur ? et au risque de tomber sur un moteur qui a fait plusieurs fois le tour de la terre, et d' en revenir au point ou j' en suis ?

OU je remet celui là a neuf ? et dans ce cas, je repars avec quelque chose de sûr.

Bon ! maintenant je vais me baigner pour évacuer la tension et les traces de cambouis.

Bon weekend à vous .

PhilH

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Message  Invité Ven 27 Juil 2012, 19:08

Bonjour Philhamel,

C'est dramatique, pauvre homme, sa jeep l'a rendu fou !!!!!!!!!!
PERSONNE n'entreprend de tels travaux sur un moteur sans certaines connaissances en mécanique automobile, sauf vous !
BRAVO M'SIEUR, j'admire votre ténacité

J'espère que vous avez un bon manuel sur le remontage de l'Indénor, car il y aura quelques pièges. Par exemple, avez-vous bien noté le sens de montage des pistons, des bielles et des segments de bielle ? Les bielles sont souvent décalées par rapport au centre du piston et il y a des trous de lubrification qui doivent être dans le bon sens. Ne pouviez-vous pas sortir piston/bielle monobloc par le haut, sans tout démonter ? Ou est-ce juste pour avoir un peu plus d'adrénaline ?

Je vois que vous avez envoyé des photos des pignons de distribution. Je ne peux pas les regarder maintenant, mais le ferai demain avec plaisir.

A demain
JLR

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Message  confucius Sam 28 Juil 2012, 08:21

Bonjour Phil,

Quelle témérité en effet !!!

A la question "réparer ou changer le moteur ?" je donne mes réflexions :

- un moteur essence neuf de stock se trouve aux environs de 3 000 € avec ses accessoires. L"avantage c'est que cela rendrait à la jeep sa motorisation d'origine, que tu repartirais avec un moteur neuf et que même si cela obligerait un passage aux mines pour changer la motorisation la valeur à la revente serait supérieure.

- confier ton puzzle à un spécialiste qui te le rendra rénové et bon à poser pour 1600 € serait plus économique et simple. De plus, pour répondre également à Ricou90, un Diesel monté sur une Jeep n'est pas une hérésie et à répondu a des besoins à une certaine période.

- hors côté "sentimental", il ne faut pas perdre de vue que le prix de revient de la voiture ne doit pas dépasser sa valeur pour une revente éventuelle. Une Hotchkiss moteur d'origine en parfait êtat se négocie aux environs de 12 000 €. La même avec un Indénor cote aux alentours de 8 000 € je pense.

- il faut faire attention, sur ce genre de véhicule, pour un peu que l'on soit maniaco-perfectionniste dès que quelque chose est restauré, on trouve autre chose puis autre chose etc .... Le cochon en prend vite un coup et le temps passé ne se compte plus.

Ceci dit, tu as de la chance de pouvoir te baigner? Je suis actuellement en Normandie et l"eau est à 15°.

A bientôt.
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Message  Invité Sam 28 Juil 2012, 11:28

Bonjour PhilH,
Joli travail ! Et il continue le bougre ....

Pour complémenter les réflexions de Confucius, j'ajouterai que le fait d'avoir un moteur diesel a certainement entrainé des modifications dans le compartiment moteur et sur certains composants. Il est alors possible qu'installer un GoDevil (GoDevil = moteur essence Willys d'origine sur la jeep) ne soit pas aussi simple qu'espéré.
Par exemple :-
- l'embrayage est-il celui d'origine ou faut-il le changer ?
- la cloche d'embrayage est-elle compatible avec les 2 moteurs ?
- les supports moteur sont-ils les mêmes que pour un GoDevil
- la tubulure d'échappement sort à G avec un GoDevil, à D avec l'Indénor
- le radiateur est-il le même ?
- toute les commandes seraient probablement à changer (starter, accélérateur, arrêt moteur, sonde température d'eau, pression d'huile, etc)
- le filtre à air, batterie, filtre à carburant et leurs emplacements sont-ils compatibles avec le GoDevil ?
- la tuyauterie d'alimentation en carburant ?
- etc, etc, etc

Si j'étais à votre place, et bien que préférant un GoDevil sous le capot d'une jeep, je conserverais votre Indénor:-
- beaucoup moins de frais
- remontage sans aucune modification dans le compartiment moteur
- moteur refait à neuf (ne pas oublier le rodage !)

En ce qui concerne toutes les pièces que le rectifieur vous suggère de changer, permettez-moi de vous mettre en garde. Est-ce que vous avez été le voir en lui disant que vous êtes devenu propriétaire presque par hasard d'une jeep, qu'elle n'a pas tournée de puis longtemps, qu'il y a de ma mayonnaise partout et que vous n'y connaissez rien en mécanique ? Une parfaite entrée en matière pour vous suggérer de tout changer !

Je n'ai pas vu votre moteur de près, lui si, et il a peut-être raison. Est-ce quelqu'un que vous connaissiez avant et en qui vous aviez déjà confiance ? Un rectifieur n'est pas forcement un mécanicien auto ! Pourquoi ne pas montrer à un garage Peugeot les chemises, coussinets, bielles, pistons qu'il vous suggère de changer ? Si Peugeot vous le confirme, alors c'est bon.

Quelle aventure pour une première aventure en mécanique !
A bientôt
JLR

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Message  Invité Sam 28 Juil 2012, 11:52

Bonjour Nicou90,
Oui, les "puristes" préfèrent les moteurs à essence Willys GoDevil sous le capot d'une jeep, mais nous sommes aussi très heureux de communiquer et d'essayer d'aider un jeeper qui a un Indénor. N'oublions pas que Hotchkiss a monté quelques Indénor d'origine.

Philhamel vous a répondu concernant l'emplacement des plaques moteur.

En ce qui concerne des Associations ou Clubs dans votre région, allez sur Google et demandez "association véhicules militaires Franche Comté" et vous trouverez votre bonheur. A commencer par GMVC de Franche Comté. Je n'ai pas regardé toute la liste mais s'il y a un MVCG dans votre coin, ce sont en général des gens très plaisants, aidants et compétant.

A bientôt
JLR

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Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 23:10

Pour revenir sur vos propos ma jeep indénor m'a coûté 10000 euros en mai dernier. Il faut dire que j'ai agit sur un coup de tête suite à une annonce où le véhicule se trouvait tout proche de chez moi. Ce n'est que plus tard, en commençant à me documenter, à regarder sur le Net, à voir ce qui se faisait et à quel tarif que je me suis dit que j'avais peut être fait une bêtise... Mais bon c'est un rêve de gosse que j'ai réalisé et suis quand même très heureux avec mon "tracteur".
Par contre, il est vrai que l'on a vite fait de vider le compte en banque. On change un petit truc, on rajoute un autre, on change ce qui est usé, on améliore on peaufine, etc...
Etant une ex 106SR l'ancien proprio avait monté un portillon à l'arrière et la roue de secours sur une embase pivotante. Mes projets à venir seraient de remettre un panneau arrière afin d'avoir jerrycan et tout le tralala et comme j'ai aperçu quelques points de rouille de la faire décaper/sabler et de mettre une couleur sable parce que un "mazout" aux couleurs de la 101 ème AB ça ne le fait pas et cela changerais un peu du kaki.
Je vais déjà passé l'été à frimer les pépées et on verra les finances cet hiver.

bonne semaine à vous

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Message  Invité Lun 30 Juil 2012, 10:40

Bonjour à tous,

Et bien voila !
Je m' absente deux jrs pour tremper les pieds dans une eau a 28° ( a 15° je ni m'est même pas le petit doigt ) un petit rosé pour finir de détendre la " bête" et surtout remettre de l' ordre dans ma tête après tout ces coups de clés et de pièces démonté, Ha oui quelle aventure..!

Et, en ouvrant ma boite mail, elle débordait + que +++.

Je vais essayer de répondre à tous..

Pour ce qui est de changer mon moteur pour un autre, je pense que vous m' avez donnez la réponse, trop de modifs et trop coûteux pour revenir a un essence...! Mais moi je pensais a un autre diesel, mais là aussi je suis sur que je n' aurais pas trouvé un autre moteur diesel en bon état et le prix aurait dépassé le prix de la restauration actuel de mon moteur...
En plus, je ne sais pas si c' est une info, mais, j' ai entendu dire que l' on pouvait changer une fois un moteur essence en diesel (ou l' inverse ) et passage aux mines, mais que l' on ne pouvait pas revenir en essence une fois que l' on avait fait cette modif ! INFO ou INTOX ?

De toutes façon, je vais en rester là avec mon moteur, le réparer a neuf et rouler avec !
Juste pour info, ma M201, je l'ai payé 8000€

Et en démontant mon moteur, tout ceci m' aura permis de le connaitre et savoir comment il fonctionne, d' arriver au mal, et de le réparer tout cela bien sur avec des conseils de pro" comme vous, des revues technique, des infos glanées a droite et a gauche, et mon rectifieur a Bergerac, est un pro" lui aussi connu ! c' est lui qui travail avec la plus part des garages auto et matériel agricole du secteur ....!
Je suis sur, qu'il ne ma pas vue arriver comme un "pigeon" sont père 75 ans était là avec, il ma dit que j' avais fait du bon boulot au démontage et classement des pièces !

Ils mon montré les pignons de distribution en me disant, que c' était un moteur qui avait déjà été ouvert ! Vrai ! car il y a qqs temps, je vous disait que ce moteur, était un échange standard des années 80..
Il ma montré une légère déformation sur deux chemises, les coussinets de bielles usée... Ces fameux joints d' embase effiloché et distendu .. Bref !

Il ne me pousse pas a la conso" juste t'elles ou t'elles pièces est a changer ( ex: joints d' embases et deux chemises ), mais d'autres peuvent très bien tenir en leurs état !

De toute façon ! je suis obligé de passer par lui pour la rectif culasse ( peut être pas reprouvé car le problème d' eau ne venait pas d' une fissure a la culasse )

Et je n' ai aucunes nouvelles du garage Peugeot pour le devis joint culasse qu' ils devait me faire il y a 3 semaines ! Je leurs avait envoyé un dossier avec photos et Ref: du moteur, après deux semaines, je leurs ai tel, et comme réponse: ont s'en occupe, mais comme c' est les congés le magasinier et seul et débordé....! Ou est le sérieux ?
En plus, le jr ou je suis allé les voir je leurs avais demandé " a la louche" le prix d' un changement de joint culasse ? ( et que pour le joint ) réponse: 1500 € HT
Et eux passe par ce rectifieur pour les culasses.

En conclusion:
Oui je fais confiance a cette entreprise qui ne me prend pas pour un bouffon" et qui ne me pousse pas a la dépense.
J' attend, je pense aujourd'hui ou demain son devis. Qui lui, sera moins cher que Peugeot et ceci pour plus de boulot et de pièces.
Le souci pour moi, c' est qu'ils partes en congés en fin de semaine ( 15 jrs ) mais tout le monde a droit a des congés, je ne suis pas le "nombril du monde !

Si je n' ai pas mon moteur en fin de semaine, cela me laissera du temps pour réviser mes manuels et fiches technique, pour le remontage et les divers serrage a la clé dynamométrique, et réglage culbuteur +++ anticiper, potasser, réfléchir et le jr viendra ou je tournerais la clef de contact et si le moteur ne me pète pas a la gueu.." c 'est que même en ni connaissant rien, je ne me serais pas trop mal démerdé ..

Bonne journée a vous tous..!

PhilH






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Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 14:48

Bonjour,

C' est une bien triste nouvelle que voila...!

Apres des heures de patience pour un mec qui ni pompe" que dalle en mécanique, après de multiples recherches sur le net et les doc" approprié a mon INDENOR 4.88, apres des tas de photos et de reperes ainsi que de notes....ect...ect....!

Le verdict est tombé se matin comme le gars qui monte a l' échafaud ..!

Feuilleton moteur indenor " clap suite et FIN.

Mon moteur INDENOR est MORT, HS +++.

J' étais allé prendre des nouvelles du patient que j' avais déshabillé pour le confier au toubib et pour une auscultation très approfondie.
Le "doc rectificateur, ma regardé, mis la main sur l' épaule et ma dit, soyez fort le cas est très grave.

Son verdict est sans appel..! bloc moteur fendu du haut en bas au niveau des trois séparations des chemises pistons...!

Voir la photo, vous verrez au milieu une fissure, mais quand on a le nez dessus, 3 compartiments chemises sont fendu du haut jusqu'au niveau vilebrequin ..!

[img]Joint de culasse ( INDENOR) - Page 2 31072010[/img]

La nouvelle fût dur a encaisser, mais vue son grand age et de multiple proprio" je comprend qu' il ai rendu l âme, il devait être au bout du rouleau, en faisant de la Mayo", il a voulu me faire comprendre que ce n' était plus la peine..!
Mais il est tombé sur un "peigne cul" qui ni pigeai rien en mécanique et qui voulait lui refaire la cerise, mais ça à ete peine perdu.

Pour moi, tout n' est pas perdu, j' aurais appris au moins un petit peu a démonter un moteur et a comprendre comment ça marchais, beaucoup pense qu' un moteur il suffi de tourner la clef et d' appuyer sur la pédale, mais il y a plus, un capot et sous celui-ci le coeur du véhicule .
Le rectifieur faisait tout son possible pour que je puisse avoir mon moteur pour vendredi, car après, ils partent en vacances.
La culasse est bonne il l' avait mis en pression..! pour le reste, je lui ai demandé de le mettre en attente.

Alors maintenant, je cherche un moteur 4.88, mais il faut savoir et j' en apprend tout les jrs, c' est qu' il y a eux plusieurs version du 4.88.

Le mien il a un entre axes de fixation a la cloche embrayage de 302mm, une distribution a pignons, d' autres ont des entre axes a 320 et + et chaîne de distribution.

Je vais prospecter pour en trouver un, car j' aimerais au moins rouler avant l'hiver...!

A tous , merci et a très bientôt.

PhilH

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Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 17:33

Bonjour PhilH,
Bien triste nouvelle en effet. J'en suis désolé pour vous.

Mais vous n'aurez pas perdu votre temps avec ce que vous aviez entrepris :-
- vous aurez gardé en haleine un bon nombre de jeepers pendant plusieurs jours.
- vous nous aurez démontré qu'avec de la jugeote et de la persévérance on peut arriver à ses fins, même si on n'y connait rien au départ.
- vous aurez appris comment démonter entièrement un moteur.
- et vous allez bientôt remonter un autre moteur POUR LA FAIRE ROULER CETTE JEEP !

Je pense que vous êtes champion des recherches sur l'Internet, mais ....
demandez à Google "recherche moteur indenor" et vous aurez plusieurs réponses et moteurs à vendre.

Je vous souhaite bon courage et soyez certain que nous attendons tous le jour où vous nous direz qu'elle tourne.

Gardez le contact.
A bientôt
JLR

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Message  confucius Mer 01 Aoû 2012, 08:50

Bonjour Phil,

Bien triste nouvelle effectivement.

Pour trouver le nouveau moteur, les sites internet comme "le bon coin" devraient t'aider.

En plus tu auras de la pièce détachée d'avance. Un conseil, ne fait pas comme la personne qui m'a vendu ma Jeep. Il gardait toutes les pièces qu'il changeait ce qui fait que j'ai un stock énorme dont les 3/4 ne sont plus utilisables.

A bientôt et bon courage.
confucius
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Message  Invité Mer 01 Aoû 2012, 11:40

Bonjour PhilH,
Il y a un moteur Indénor avec adaptation pour jeep à vendre sur Le Bon Coin. L'annonce n'est parue qu'hier matin donc il pourrait encore être disponible.

Dans l'ordre, faites :
Google
le bon coin
annonces toute la France
equipement auto
moteur indenor

J'ai même l'impression qu'il vends deux moteurs, donc des pièces d'avance.

Regardez les pages suivantes pour avoir une idée des prix, car il y a plusieurs moteurs à vendre, mais le premier était monté sur une jeep, donc devrait rentrer comme un gant dans votre châssis.

Good luck
JLR

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Message  Invité Mer 01 Aoû 2012, 19:57

Bonsoir JLR et Confucius,

Je vous remercie de vos messages de sympathie et de soutien pour le deuil que je viens de vivre...! lol!

Je vous remercie aussi pour les AD: sur le net que vous m'avez donné, mais je suis a l'affu depuis qqs jrs sur ces sites et d' autres revendeur de moteurs.!

J' ai une touche du coté de Andernos les bains mais je veux être sûr !

J' ai contacté la personne sur le bon coin, j' attend une réponse..!

Ne vous inquiétez pas, j' ai pris du valium, et de l' exomil pour tenir le coup.. Je plaisante.

Mais vous aurez la suite du feuilleton " clap 1 er remontage moteur " et ça mise en route.

Tout viens a point a qui sait attendre .

A bientôt.

PhilH


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Message  Invité Jeu 02 Aoû 2012, 11:24

Bonjour PhilH,
Un point important : avant d'acheter un moteur d'occasion, il faut impérativement vous assurer que tout sera OK avec le reste du matériel sous le capot et que rien ne viendra taper dans un élément annexe. Par exemple, les pattes de fixation du moteur sont-elles compatibles avec le châssis, la pompe à injection de doit pas taper dans le boitier de direction, ou le collecteur d'échappement taper dans le démarreur, etc. Deux points très importants sont le volant-moteur et la cloche d'embrayage. S'ils ne sont pas totalement compatibles avec ce que vous avez, il vous sera très difficile de les adapter.

Je vous suggère donc fortement de contacter la personne qui vends son moteur sorti d'une jeep et qui précise qu'il a "la plaque d'adaptation pour jeep". Demandez-lui ce qu'est cette plaque d'adaptation pour vous assurer que, si vous prenez un autre moteur, tout ira bien.
A bientôt
JLR

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Message  Invité Jeu 02 Aoû 2012, 19:30

Bonsoir JLR,

J' essais de voir tout en détails mais pas simple sur le net et a plus de 600 bornes de chez moi.

Les fameuses " plaque d'adaptation pour jeep" j' ai la réponse du bon coin, il s’agit des plaques fixé de chaque coté moteur avant avec trois trous,et le tout, fixé au Silentbloc qui repose sur le châssis.
Pour les moteurs du bon coin, j' attend réponses pour prix transport un des bloc, conviendrait .
Et j' attend se week-end une autre réponse d' Andernos, j' ai fait toutes les casses de mon coin, mais ils non plus rien ou a des cotes 320 350...! mais pas en 302 .

Alors patience patience je le trouverais.

A bientôt.

PhilH

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Message  cazou 47 Ven 03 Aoû 2012, 22:40

bonsoir ,
je viens de découvrir votre site ,j'ai lu quelques sujets ,si je peux apporté quelques conseils ,bien placé à propos de l'indenor car j'ai moi même une jeep Mahindra cj340 équipée de ce moteur mais en 4.90 ,dont j'ai changé joints d'embase et de culasse ...
avant remontage ,je vous conseilles de passer un coup de taraud dans les filetages du groupe où se vissent les goujons et ensuite, un bon coup de souflette ,un je donne un coup de graisse en bombe (résistante à la chaleur) sur les goujons de culasse... voila pour ma pratique (conseils d'anciens)

cazou 47
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Message  Invité Dim 05 Aoû 2012, 12:46

Bonjour Cazou 47,

Le conseil est bon ( et touts les conseil sont bon a prendre ) pour le coup de taraud dans les filetages, afin d'y enlever toutes les impuretés qui si niche.

Moi, j' ai vue de mes yeux un mécano" remplacer un joint de culasse sur un tracteur, et je l' ai vue disquer les goujons de culasse au bas de leurs filetage.
Question Pourquoi ?
Réponse du mécano:
Chaque fois que l'on change un joint de culasse, il faudrait changer les goujons anciens par des neufs, car les goujons utilisés ont un filetage étirés ( mais la valeur de l' étirement est au micron ) alors pour remédier a des goujons un peu trop long par l' étirement et prendre le risque de toucher le fond de la partie fileté dans le bloc moteur, il les disques et enlevé la valeur de 1 mm.

Il faut savoir aussi que d' anciens goujons sont plus fragile au remontage surtout pour une pression de serrage de 7,5 sur une culasse et qui pourrait les rendre cassant.

Tout ceci, pour réaliser une économie, et prendre le risque de "péter" un goujon au remontage....!
Je sais que moi, lors du remontage, je changerais les goujons que j' ai réussi a sortir avec un peu de mal et beaucoup de dégrippant, et parce-que , il sont ( certains bouffé par la rouille ) .

Bon weekend.

PhilH

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