Joint de culasse ( INDENOR)

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Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Philhamel le Dim 22 Juil - 0:30

Bonsoir,
Ça y est cette fois si, j'ai mis les mains dans le cambouis,ou plutôt dans la "mayo" et déposé comme un grand ma culasse, en respectant l' ordre de demontage des goujons en les lubrifiant bien avant le 1er coup de clé...!
Pour les puristes, je suis désolé ! mais j' ai une jeep Hotchkiss, mais pas avec un moteur essence, mais un diesel ( XDP 4.88 INDENOR)
Les photos qui vont suivre, serviront aussi bien a un moteur essence pour un "blême" de Mayo et de joint de culasse..!
Moi qui ni connais rien en mecanique, je me suis relevé les manches et mis les mains dans la graisse, ceci grasse a JLR, CONFUCIUS, ET TL122 qui mon motivé et fait comprendre que quand on voulais avec un peu de jugeote et un bon coup de pied de TL122, on pouvait y arriver. Je vous remercie.

1ER photos, vue sur la mayo..! Bouchon de remplissage d'huile.
[img][/img]


2 éme carter soulevé. Le carter est plein d "Mayo" environ 1 cm épais.

[img][/img]

3 éme culasse enlevé photo bloc moteur et joint sur le coté, trace d' eau et de boue + rouille.

[img][/img]

4 éme Trappe coté bloc moteur, a droite, Mayo, a gauche a peu près propre, quand j' ai vidangé le fond du bloc moteur, au début ça coulais clair et a la fin, beaucoup de "mer..! Maintenant, je vais passer au nettoyage de chaque élément..!

[img][/img]

5 éme culasse et soupapes, les photos parle d' elles même.
Pour sortir les soupapes, j' ai un truc simple sans depenser 1€ avec une clé tres special..!
Il faut: une grosse rondelle, un fer plié en forme de U d' au moins 3 cm de haut une tige de 8 mm sur 5 cm de long le tout assemlé et fixé sur une perceuse a colonne " moteur a l' arret" on sen sers comme d' un poussoir pour retirer les demi lune des soupapes......!
Si cela vous interresse, je peu vous faire un croqui..

[img][/img]

Bon, maintenant je vais me coucher.
D' autres photos si vous voulez ???

A bientôt.

PHIL H

Philhamel

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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Confucius le Dim 22 Juil - 10:21

Bonjour Phil,

Beau boulot et mécanique et photographique. Les spécialistes auront matière pour analyser ton souci. Personnellement, je pense que ton filtre à air ne filtre rien et c'est pour ça que tu as autant de me..e dans ton moteur. Il avait bien besoin d'être ouvert.

Sinon, il n'y a pas de honte à avoir une Jeep Diesel. Les indénor ont été monté sur des véhicules qui servaient d'utilitaires à une époque ou c'était vraiment plus économique et cela permettait d'utiliser le fuel des tracteurs. Des Dodge et GMC ont subi la même transformation avec des diesel Renault et Mercédès. Après, les puristes .......

A bientôt


Confucius
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joint culasse....

Message  Philhamel le Dim 22 Juil - 12:03

Bonjour Confucius,

Toi tu pense que cela viendrais + du filtre a aire que du joint de culasse ?? J' en appel aux spécialistes " doctor"... ( condensation a cause de l' aire filtré dans l'huile ? )

J' ai bien regardé mon filtre a aire, le dessus est ouvert,ensuite une grosse canule ( un tube) descend dans le réservoir d'huile, et l' aire filtré dans l'huile vas au bloc moteur.
J' ai trouvé un autre filtre aire complet qui peu fonctionner a huile ou a sec, je le poserais au moment du remontage mais a ""sec"".

Que pense tu de la culasse et du bloc moteur sur les photos ? grave docteur ?

A bientôt.

PhilH


Philhamel

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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Confucius le Dim 22 Juil - 15:37

Attendons les avis plus calés que le mien.

A bientôt.

Confucius
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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  JLR le Dim 22 Juil - 19:00

Bonjour Philhamel,
Bravo. Alors, vous n'en êtes pas mort ?! Et je parie que vous avez mis environ 2 heures pour le faire.

Permettez-moi de faire quelques commentaires sur vos photos :-
photo 1 = OK

photo 2
- ne pas oublier de changer le joint du cache culbuteurs

- découvrant grâce à cette photo et la n° 4 que votre moteur a des culbuteurs et des tiges-poussoirs de culbuteurs, je comprends maintenant pourquoi TL122 parlait de retirer les soupapes. Et il avait raison le bougre !
Vous serez donc obligé d'effectuer un rodage de soupapes au remontage. Savez-vous comment ?

photo 3
- Est-ce du liquide de refroidissement que l'on voit à l'AV du bloc moteur ? Si oui, aviez-vous oublié de vidanger le circuit de refroidissement (moteur et radiateur) ? Haaa le vilain !

- Il faudra passer du papier de verre très très fin sur le bloc moteur pour retirer ces crasses. Enroulez le papier de verre autour d'un bloc de bois pour poncer à plat et ne pas marquer la surface du bloc moteur. Vous pouvez retirer la calamine sur le rebord des cylindres, mais ne descendez pas dans le cylindre, vous feriez plus de mal que de bien. Je vous suggère de mettre quelques goutes d'huile en même temps que vous frottez, ce sera plus facile de nettoyer après.

photo 4
- Confirmation que vous n'aviez pas vidangé le circuit de refroidissement : il y en a partout, même sur le démarreur !

- il faudra changer les joints des 2 trappes de visite latérales, de l'orifice entre ces trappes de visite, et du tuyau d'échappement.

photo 5
- bravo, vous venez d'inventer et de fabriquer l'outil qui s’appelle "compresseur de ressort de soupape". L'avantage des compresseurs de soupape que l'on achète est que l'on peut s'en servir avec la culasse dans n'importe quelle position. Mais, si le votre vous convient, utilisez-le !

- une "astuce" pour remonter facilement les 2 demi-lunes sur les tiges de soupapes (elles ont toujours tendance à tomber juste au mauvais moment) : mettez une pointe de graisse dans chaque demi-lune avant de les mettre en place. Ainsi, elles se colleront à la soupape et vous pourrez relâcher le compresseur de ressort en toute tranquillité, sachant que les demi-lunes sont bien positionnées.

divers
- nettoyez tout ce que vous pourrez avec un chiffon pour enlever le gros avant de passer au pétrole désaromatisé/essence.

- votre moteur est très sale à l'intérieur. Quand vous aurez tout remonté, je vous suggère de mettre de l'huile neuve et un filtre à huile neuf, puis de rouler pendant 20-25 minutes pour que le moteur tourne quelques temps à bonne température. Vidangez alors le carter moteur (pendant que l'huile est encore chaude), changez l'huile et le filtre à huile. Ceci vous coutera de l'huile et un filtre, mais cela vous assurera que le moteur ne contient plus que de l'huile parfaitement propre (car c'est certain que de l'huile contaminée serait restée sur le vilebrequin, l'arbre à came et dans des petits recoins). Vérifiez l'huile que vous vidangez pour vous assurer qu'elle ne contient plus de mayonnaise (si oui, il faudrait malheureusement faire faire une rectification de la culasse, et peut-être du bloc-moteur, mais vous n'en êtes pas là !).

- ne pas oublier de mettre de la pâte à joint sur le bloc-moteur, tout autour de tous les trous, grands et petits. Le but de cette pâte est d'assurer une parfaite étanchéité pour que le liquide de refroidissement ne passe pas d'un trou à un autre .... et retombe dans l'huile !

- il est difficile d'après les photos de dire avec certitude la cause du problème de joint de culasse. En général, un joint de culasse meurt parce qu'il a mal été serré, parce que le refroidissement a été insuffisant (manque de liquide de refroidissement, pompe de circulation défectueuse, canalisations bouchées) ou parce que la culasse n'a pas eu le temps de monter en température correctement avant que le pied droit du conducteur ne se fasse lourd.

- ne montez pas n'importe quel filtre à air. Il doit être compatible avec le moteur (volume d'air/minute, dépression, etc). D'après votre descriptif, votre filtre actuel semble finalement être OK. Je vous suggère de le conserver si vous êtes certain que l'air passe d'abord à raz de l'huile, puis remonte à travers la"paille de fer", pour enfin aller vers le collecteur d'admission.

- il ne faut pas mélanger les choses : le joint de culasse est responsable de la mayonnaise dans l'huile-moteur (le liquide de refroidissement passe par la fissure du joint de culasse pour aller se mélanger à l'huile-moteur). La "boue" que vous avez trouvée dans le fond du carter d'huile provient d'une huile très très sale, mélangée à de la poussière qui peut provenir d'un reniflard encrassé ou d'un filtre à air encrassé. Il n'est pas impossible qu'un propriétaire précédent se soit contenté juste d'ajouter un litre d'huile de temps en temps, sans jamais faire de vidange ou changer le filtre.

Voilà, j'espère que ceci vous aidera un peu.
Persévérez, vous avez fait du bon travail, alors continuez. Vous changerez votre second joint de culasse les yeux fermés !
A bientôt.
JLR

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joint culasse....

Message  Philhamel le Dim 22 Juil - 21:02

Bonjour JLR,

HA non ! je ne suis pas mort, mais j' etais un peu pale J' ai mis plus de 2 heures pour en être là ou le moteur en est ! j' ai mis la nuit a réfléchir et la journée a démontrer méticuleusement chaque pièces, et en les rangent dans un ordre très synchro sur mon ""billard"""
De toutes façon je prend le Temp qu'il faut, le nombre d' heure peu importe ce qui compte, c' est que j' ai réussi a démonter et a comprendre un peu mieux mon moteur en étant au contact de chaque pièces.

Pour ce qui est du joint de cache culbuteurs, je pensais que lui, etait encore bon, je vais prospecter le net pour en denicher 1.

Pour le rodage de soupapes, j' ai un ami qui doit passer mercredi pour me le montrer, il l'avait fait sur une de ses vielle "pigeot" en plus, c' est un as de la mécanique aéronautique, je sais bien que ma Jeep ne vole pas encore, mais......!

Il vas aussi me montrer comment me servir de ma clé dynamométrique et de la clé angulaire que j' ai acheté avec...!

Ce qui me plais avec se véhicule, c' est que je découvre des choses qui m' était inconnu avant et j' apprend des choses très intéressante.

C' était bien du liquide de refroidissement sur le bloc moteur, j' ai pris la photo avant de vidanger le bloc moteur...( donc mes photos sont bien)

Le reste du circuit de refroidissement était vidangé, puisque j' ai démonté la pompe a eau et fait tomber le radiateur qui était "dégueul"" pour lui aussi le nettoyer avant remontage.

Je sais que le nettoyage du bloc moteur et du reste des éléments,soupapes,goujons...ect. Est très important, je vais enlever le plus gros au salopin ( sopalin) et ensuite, j' ai du papier de verre No 280 pour rendre propre et lisse la surface, les cylindres, j' y touche pas, juste un bon coup de souflette avant la repose de culasse.

Alors pour les joints aux trappes de visite, pompe eau, entrée d' aire moteur et sortie échappement ( il me manque les thermes pour ces ""pipes"" ) je m' étais renseigné chez AD ( magasin pièces auto ) pour divers plaque de joint, pour du chaud du froid et du liquide, j' ai trouvé et a un prix raisonnable de quoi réaliser mes joints.

Sur une des photo, ou l' on voit les deux carters ouvert du bloc moteur, entre les deux, j' ai sortie comme une pipe inclinée a 25 degré vers le démarreur, mais pas fermé, donc une entrée d' aire directe dans le bloc moteur, et quand je l' ai sortie, il y avait de la Mayo dedans, NORMAL ??

Je pense que tu as raison pour la première vidange,car il vas y avoir beaucoup de Me...! a évacuer et après quelques km faire une vidange moteur et changement filtre.
Et je pense faire de même pour le circuit d' eau, je dis bien d' eau mais pas de liquide de refroidissement que je mettrais après une fois que tout le circuit sera rincé de ses impuretés .

Tu me dis, que je peu mettre de la pate a joint, là ou je vais poser mon nouveau joint de culasse ?

Je pensais, mais moi j' y connais rien, que le joint on le reposait sur une surface propre sans ajout de pâte..!

A Bientôt.

PhilH








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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  JLR le Lun 23 Juil - 11:44

Bonjour Philhamel,
En reprenant vos paragraphes dans le même ordre :-
1- le joint du cache-culbuteurs et les 2 joints des trappes de visite latérales sont peut-être réutilisables, mais il vaut mieux les changer quand même pour être certain de ne pas avoir de fuite. Un joint se déforme quand on l'écrase en serrant le capot, et il n'est pas certain que le capot soit remis dans exactement la même position qu'avant.

2- demandez à votre ami de vous montrer comment roder les soupapes et également comment régler les culbuteurs (car vous devriez régler à nouveau les culbuteurs dans 500-1000 km, ainsi que resserrer le joint de culasse). TRES IMPORTANT : après rodage des soupapes, soyez vigilant de bien remettre chaque soupape dans le trou dans lequel elle a été rodée (le carton percé suggéré par TL122 est bien utile pour ceci, et il faut bien marquer dessus si le piston n°1 est à droite ou à gauche du carton). Avant que votre ami arrive, achetez de la pâte à roder et une petite ventouse (comme celle d'une flèche de fusil d'enfant).

3- normalement, on vidange le circuit de refroidissement AVANT de retirer la culasse, pas après. Le fait d'avoir retiré la pompe à eau et le radiateur ne vidange pas totalement le circuit de refroidissement, car ils sont plus hauts que le bas du bloc-moteur. Généralement, il y a un petit robinet de vidange au point bas du bloc-moteur. Trouvez-le et utilisez du WD40 avant d'essayer de l'ouvrir.

4- faites attention de ne pas vouloir rendre impeccables la culasse et le bloc-moteur avec le papier de verre. Vous risqueriez d'insister trop longtemps à un endroit et, du coup, la surface ne serait plus absolument plane, ce qui est essentiel pour ne pas avoir un nouveau problème de joint de culasse.

5- avant de passer le papier de verre sur le bloc-moteur, "remplissez" les 4 cylindres de papier journal froissé, pour éviter que des crasses ne tombent entre les segments et les chemises.

6- personnellement, je n'aime pas fabriquer les joints et les achète "tout fait". Il est très difficile de positionner exactement les trous de gougeons et, souvent, on étire le joint pour passer les gougeons. L'épaisseur du joint est alors réduite là où il est étiré et ... on a des fuites. Comment allez-vous réaliser les trous parfaitement circulaires et exactement au bon endroit ? Il doit exister un "kit pochette de joints" pour ce moteur, chez tous les bons garagistes Peugeot !

7- je n'ai pas vu le tuyau qui sort à 25° vers le démarreur, mais s'il est plein de mayonnaise, c'est peut-être simplement le reniflard du moteur (dans quel cas c'est normal que le votre ait de la mayonnaise à présent, mais pas après changement du joint de culasse). Le but du reniflard est d'évacuer la surpression d'air créée dans le bloc-moteur. Souvent, cet air est ré-injecté dans le circuit d'alimentation du moteur, comme sur le Go-Devil.

8- vous trouverez chez FeuVert, Carrefour, etc, un liquide spécial pour nettoyer les circuits de refroidissement. Remplissez le circuit, allez faire un tour pour chauffer le moteur et faire circuler le liquide, vidangez, refaites le plein avec du liquide de refroidissement. Le mieux est de faire cela et de s'occuper de l'huile en même temps (mais toujours vidanger de l'huile chaude; moins important que le liquide de refroidissement soit chaud).

9- c'est 50/50 entre les gens qui utilisent ou non la pâte à joint pour le joint de culasse. Pour ma part (mais je suis très loin d'être infaillible !) je n'en utiliserais pas sur un moteur dont le bloc et la culasse viennent d'être rectifiés, sachant que leurs surfaces sont parfaites. Par contre, j'en mettrais toujours lors d'un changement de joint de culasse sans rectification, me disant que la pâte à joint devrait absorber des petites irrégularités et donc mieux assurer l'étanchéité absolue recherchée.

Quand vous aurez nettoyé les pièces, vous aurez fait le plus difficile. Le remontage est plus intéressant à faire et se rapproche du but final.

A bientôt.
JLR


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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Confucius le Lun 23 Juil - 13:41

Bravo Phil et JLR,

Quel sujet intéressant ! Je me sens petit, petit ....petit

A bientôt

Confucius
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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Philhamel le Lun 23 Juil - 22:49

Bonsoir JLR et Confucius,

Quel chapitre ! très instructif !!

Ma femme commence a me dire que je passe plus de Temp avec ma jeep qu' a la maison..! Ha les femmes....!

Pour les joints, j' ai l'intention de tous les changer, sauf celui du cache culbuteurs, le cache était très peu serré et le joint n'a aucune marque.

Mon copain en mecan" aéro.., est rentré + tôt que prévu, t'en mieux pour moi ! Il est passé avec une revu techni"" sur l' INDENOR mais pas le XDP 4.88

Il a regardé ma culasse et le joint que j' avais laissé t'elle que sans être nettoyé, je l'ai vue faire la moue après avoir regardé dans tout les sens ( joint et culasse)

Joint pas cassé, il ma dit de faire réprouver la culasse, chose que je voulais faire faire.

Lui avait eu un blême de même ordre, et après avoir changé le joint de culasse il y a qqs années d' une de ses Pigeot", re belote de nouveau Mayo.
Sont problème, venait d'un joint d' embase et là..... galère !

Alors, j' ai décidé..

Mettre mon bloc moteur en pression a partir de la purge bas moteur 1 journée a 4 bars ( pression circuit eau) comme il me la indiqué ( de toute façon vue ou j' en suis pour quoi pas ! )
Ceci en fixant une plaque hermétique avec du joint ( bleu) et boulonné avec les goujons de culasse et envoyer la pression 1 journée, si a la fin de la journée je n' ai pas d'eau qui sort par le carter de vidange huile moteur, là c' est gagné autrement " Mer..!

Demain, j' amène la culasse et les injecteurs a contrôler ( j' espéré ne pas attendre 1 mois pour la récupérer )
Mon copain, ma expliqué pour le rodage soupapes, je vais aller chercher la pâte a roder et la ventouse...

Aujourd' hui, entre deux coup de ciseaux a bois, j' ai démonté mes soupapes avec mon système, un vrai plaisir et sans difficultés. Et rangé sur une plaque en bois percé et avec repère pour pas les mélanger..

J' ai vidangé le bloc moteur, par l' écrou en bas du bloc moteur juste au dessus du démarreur..

Le joint de culasse, je devrais l' avoir dans la semaine, je l' ai commandé sur le net, quand au autres joint, je me les fais, avec de la craie blanche pour marquer la surface a jointer après j' applique le joint a tailler et en tapotant, la craie marquera le joint que je n' aurais plus qu'a découper et pour les trous de fixation, a l' emporte pièces.

Pour le tuyau a 25°, c' est un reniflard, bien vue !

Pour ce qui est de la pâte a joint, je pense que je vais suivre ton conseil et en mettre que sur le coté bloc moteur, la culasse elle étant rectifié, j' en m'et pas !

Bonne soirée.

PhilH




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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  JLR le Mer 25 Juil - 15:58

Bonjour Philhamel,
Juste une suggestion : mettez la jeep dans votre menuiserie et faites passer en boucle un enregistrement de bruits de coups de maillet, scie à ruban, toupie, rabot, etc, comme cela votre femme croira que vous travaillez le bois (alors que vous serez plongé dans les cylindres de la jeep) !

Plus sérieusement : je trouve votre ami un peu "gonflé" de vous suggérer de tester l’étanchéité du bloc-moteur. Il suffit d'un écart d'un chouillat de micron entre le bloc et la "plaque hermétique" pour que l'eau se propage là où elle n'est pas supposée aller (dans les cylindres, les passages de lubrification, les paliers divers, etc). Je ne m'aventurerai pas à cela ! Mais, maintenant que vous êtes devenu l'intrépide de la mécanique ....

Le problème est : si vous constatez qu'il y a de l'eau dans la carter d'huile, comment allez-vous savoir si l'eau vient d'une toute petite fuite de votre "plaque hermétique" ou d'une fuite venant du bloc-moteur fissuré ?
Il existe des produits en spray pour révéler des fissures sur un bloc ou une culasse.

En tous cas, je vous recommande de retirer le carter d'huile et de le poser sous le moteur. Ainsi, s'il y avait une petite fuite, vous la constaterez dans le carter, mais s'il y avait une grosse fuite (en votre absence probablement) l'eau ne remonterait pas dans le moteur une fois le carter d'huile plein !

Par contre, si vous réussissez (pas d'eau dans le carter d'huile), faites-nous vite un Tutoriel avec des photos pour nous expliquer exactement ce que vous avez fait. De très nombreuse personnes seraient intéressées, moi le premier.

A bientôt
JLR

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Moteur joint culasse, et embases INDENOR..

Message  Philhamel le Mer 25 Juil - 23:06

Bonsoir JLR,

Mon atelier se trouve a 2 KM de la maison, donc, elle ne voie pas et n' entend pas se que je fais, mais le soir en rentrant, j' ai une odeur de bois, pas de cambouis et pas les mains noir.
La Jeep, c' est comme une maîtresse et son parfum ou ces cheveux, ça laisse des traces...!.......BREF.

Feuilleton suite


Hier, je suis allé voir le "rectificateur" ( on dirais un film avec Jean Reno ) pour qu'il me re surface la culasse, et l' eprouver en même Temp je lui ai porté les injecteurs pour les faire éprouver...

Il a bien regardé la culasse et le joint = conclusion, joints d' embase...! le joint en lui meme, n' etait pas fissuré ou coupé, quand à la culasse, il ma dit qu' elle m'eritait un surfacage, et ma conseillé de la passer sous pression.

Il ma demandé de mettre mon bloc en pression eau et aire ( pas plus de 0,800 GR) pour voir si cela provenais bien des joints d' embases.

Arrivé à l' atelier, j' ai realisé une fausse culasse ( je vous le donne en mille ) hé oui en bois, mais de l' exotique très dense ( compacte ) que j' ai monté comme la culasse avec le vieux joint et du joint bleu + de l'huile sur le bois pour l' étanchéité.

J' ai tombé le carter d'huile.

Sur la purge bas moteur, j' ai installé un robinet de recup ( WC ) monté d' un embout aire et j' ai envoyé mes 800 gr de pression...!

Résultat, 3 minutes a peine, j' avais l' eau qui pissait a deux endroit .

Coup de tel au pro culasse ( rectificateur ) il ma confirmé que cela provenait bien des joints d' embase..

[img][/img]

Donc ! sortir vilbrequin, pistons, chemises......!

Mais pour ce faire, pas facil de puis le dessous donc...!

[img]
[/img]

Et bien oui !!! j' ai pas reculé devant la tâche, je n y connais peut être rien mais je me concentre et je prend des notes ( surtout pour le remontage ) pour ne pas mélanger mes pièces.
Je me suis installé une "chèvre " et un palan, sortie qqs boulons en dessous, le démarreur, par contre je n' ai pas touché a la pompe d' injection ( il parait que ça se dérègle facilement )
Une fois que j' ai dégagé mon bloc de 5 mm, j' ai mis mes sangle et voila le résultat...!

Demain est un autre jour avec d' autres photos, démontage vilebrequin.... et le reste pour en arriver au chemises.

Et pour être sur que tout sera OK a la fin et être sur d' avoir un bon moteur mais pas a moitié bricolé, je porterais le bloc, au "rectifi..." pour qu' il me le Control..

Bonne soiré a vous tous .

PHILH

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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  JLR le Jeu 26 Juil - 9:55

Bonjour Philhamel,
Divers points :-
1- bravo, vous avez trouvé une solution innovatrice pour réduire le poids d'un moteur : une culasse en bois. Même Rolls-Royce n'y avait pas pensé.

2- un "débutant en mécanique" qui, comme première intervention, sort le moteur, la culasse, les soupapes, le vilebrequin, les pistons et les chemises ... vous êtes un homme surprenant ! Chapeau bas Monsieur.

3- pour vous montrer mon ignorance, qu'appelez-vous "joints d'embase" ? S'agit-il du joint en bas de la chemise sur des chemises "humides" (humides car en contact avec le liquide de refroidissement) ? Si oui, je comprends la fuite que vous aviez.

4- même si j'avais su que ce moteur avait des chemises humides, il n'est pas certain que je vous aurais suggéré de vérifier l'étanchéité de ces joints avant de déculasser ! De toutes façons, il vous fallait déculasser pour sortir les chemises, donc ce n'était pas du temps perdu.

5- conservez toutes vos photos pour faire ensuite un bon Tutoriel pour le Forum SVP. Votre intervention n'est pas courante et d'autres ont le même moteur que le votre.

En tous cas, chapeau !
A bientôt
JLR

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joints d'embase indenor 4,88

Message  Philhamel le Jeu 26 Juil - 22:48

Bonsoir JLR,

Merci pour les compliments++ Je ne suis pas un sur homme, juste quelqu'un qui est maniaque dans son "taf" et qui n' aime pas le un peu prés !

Ha oui !! cette culasse il fallait l' inventer, puisque la vraie était chez le " rectificateur ", je ne travail pas le métal d' ou l'idée d' une culasse bois.

Débutant mécanique, OUI ! les seuls outil que j' ai utilisé jusqu’à présent, c' est pour mes machines a l' atelier, ou la tondeuse électrique a la maison quand elle me fait un caprice..
Pour ma Harley, je n' utilise même pas une clé a molette fini la bonne vielle pétouilleuse ou il fallait que tu ressers les boulons en sautant un nid de poule ( je regrette bien) maintenant c' est de l' injection et de l' ordi" ++.............Bref.

Feuilleton moteur suite


JLR, si je savais le 10éme de se que tu connais sur les Jeeps, je ne me serais peut être pas inscrit sur le forum pour demander de l aide a toi et Confucius et aux gars qui suive ce forum.
Les doc" que je capte sur le net et les bouquins que j' achète, ne suffise pas toujours a réaliser un tel boulot d' ou je me sentais très peu capable, mais maintenant que j' ai les ongles bien noir, je commence a y prendre sérieusement goût .

Les chemises, comme la mienne cette après midi est bien humide et au contact du liquide de refroidissement...! ( tu viens de m' apprendre la différence )

Aujourd' hui, j' ai démonté se que j' ai pu du bloc moteur, durits pompe injection, la partie ou il y à le filtre huile, les supports bloc moteur, les tètes de bielles, bielles et pistons, chemises et JOINT D' EMBASE, j' y suis quand même arrivé, même avec le vilebrequin qui me laissait peu de passage pour sortir les chemises.
Pour sortir les chemises, j' ai utilisé des cales en bois que j' ai glissé sous le vilebrequin, et avec un autre bois en forme de U ( asse long) je l' ai glissé entre les fixations bielles/ vilebrequin, et deux coup de marteau, voir trois les "chmises" sont sortie. Mais attention, je n' ai pas tapé comme une bête ...!

Le tout de ma dépose est en dessous.. et repéré.
[img][/img]

Demain je démonte le vilebrequin et disque embrayage attenant que je n' ai pas pu sortir Aujourd' hui, car je n' avais pas d' arrache moyeux pour sortir la poulie en tète de vilebrequin,( sur la photo a gauche) je suis allé chez mon pote ( mécano aéronau...) il ma prêté l' arrache moyeux.
Je veux le sortir, car je veux amener le bloc chez le "doc rectificateur" pour qu' il l' éprouve et au besoin rectifié le dessus ( support culasse).

Je vais être obligé d' ouvrir le carter de distribution pour sortir le vilebrequin, mais là !! pose, je prendrais des photos pour vous, mais surtout pour moi, pour le remontage, je pense qu'il doit y avoir des repères que je veux noter avant tout démontages..

J' ai peu regardé mes joints d' embases, mais il y en a 1 a vue d' oeil qui est plus étroit sur 1 cm, je lés porterais au rectifi... pour qu' il me dise si mon blême vient bien de là !

Pour ce soir, ça ira.

Bonne soirée.

PhilH

Philhamel

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Re: Joint de culasse ( INDENOR)

Message  Confucius le Ven 27 Juil - 8:25

Chapeau bas Phil,

Pour info et pour rebondir sur "la culasse en bois", j'ai lu qu'à l'occasion d'un raid africain, le pilote d'une Zundapp 750 Elephant a pu rejoindre une grande ville en utilisant un piston en bois exotique le temps d'en retrouver un en acier.

Bon courage et à bientôt.

Confucius
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moteur INDENOR

Message  ricou90 le Ven 27 Juil - 14:36

bonjour messieurs

Etant nouveau sur ce forum je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à rouler à l'Indénor et de ne pas passer pour un paria. Cela va faire presque 1 an que je possède mon Hotchkiss de 1959 (ex 106SR) et aux vues de certaines lectures glanées à gauche à droite le diesel est plutôt mal venu chez les jeepers...
Bref, j'aurais plusieurs questions pour vous les anciens:
où trouver le marquage sur le moteur afin de savoir quel type d'Indénor est monté dans ma voiture car je la trouve peu puissante, comme un manque de couple. A moins que cela puisse se régler à la pompe à injection ? (je ne suis pas motoriste pour un sou...)
et à votre connaissance existe-t-il un club / association ou membre(s) dans ma région de Franche-Comté ?

En tous cas merci et bravo pour vos "exposés" explications et photos à l'appui, c'est très instructif pour moi.

sincères salutations

ricou90

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