Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

identification Culasse FAE

Aller en bas

identification Culasse FAE  Empty identification Culasse FAE

Message  Invité Jeu 29 Mar 2018, 18:57

Bonjour,

J'ai récupéré cette culasse et, malgré mes efforts, je ne sais pas qui a pu fondre une telle culasse. Et surtout, quelle était son utilisation?
Merci pour vos renseignements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification Culasse FAE  Empty Re: identification Culasse FAE

Message  Invité Ven 30 Mar 2018, 11:15

Bonjour,

La référence 550 inscrite sur cette culasse ressemble à s'y méprendre à l'inscription 551 portée sur les blocs produits dans l'immédiat après-guerre (1946) par SIMCA pour la remise à niveau et l'entretien des jeeps de l'Armée Française (75000 unités produites). J'ai du ma à croire qu'il ne s'agisse que d'une simple coïncidence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces moteurs produits par SIMCA étaient en tout points conformes au modèles US à ceci près qu'ils ne possédaient pas de marquages en bas proche du carter (638632 pour les MB et GPW-6015 pour les GPW).
Les culasse étaient donc dépourvues des renforts reliant les orifices de goujons et du bouchon conique à tête carrée servant à l'installation du système de chauffage de l'habitacle (méplat reliant le goujon de gauche et le goujon centrale arrière et comportant une empreinte pour le perçage).
Les première M201 produites en 6 volts possédaient un moteur muni d'une culasse à renforts (issus des derniers modèles US et des modèles de moteurs des M38, CJ-2A et CJ-3A.
Les 465 HOTCHKISS  licence WILLYS possédaient vraisemblablement un moteur muni d'une culasse renforcée.
Il s'agira donc vraisemblablement d'une culase datant de l'immédiat après-guerre produite par SIMCA et installée sur une jeep WILLYS ou FORD issue des dotations de l'Armée Française entre 1946 et 1955 (date d'entrée en production des HOTCHKISS licence WILLYS puis des HOTCHKISS M201). Le jeu des reconstruction successives a permis à ces moteurs donc ces culasse de rentrer dans le lot de pièces de rechange utilisés par les établissements chargés de la reconstruction partielle ou totale tels que La Maltournée.

Par ailleurs, cette référence 550 pourrait correspondre à la cylindrée unitaire du GO DEVIL. La cylindrée de ces moteur est de 2197 cm3, quasiment 4x550 = 2200 cm3... Peut-être y a-t-il une relation de cause à effet. Le 551 du bloc ne serait jamais qu'une référence le rattachant à la culasse 550... Ouais, je sais, pure spéculation... Embarassed Very Happy MAis sait-on jamais...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification Culasse FAE  Empty Re: identification Culasse FAE

Message  Invité Ven 30 Mar 2018, 11:43

Bonjour Monsieur Besson.

Merci pour ces précisions.

Ce qu'il noter c'est que cette culasse vue de l'intérieur possède les mêmes décrochement intérieur que l'on retrouve sur les premières culasses GPW ou même Ford.

Donc, il y a aurait eu aussi des blocs moteurs produits par SIMCA.

La jeep n'a donc pas fini de nous surprendre.

Bien cordialement.

Bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification Culasse FAE  Empty Re: identification Culasse FAE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum