Réfection des freins de ma M201
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Réfection des freins de ma M201
J'avais envie de monter un kit de freins à disques à l'avant parce que je trouvais le freinage vraiment limite ...
Après le contrôle technique, il s'avère qu'elle a un sacré problème de ce côté :
AVG : 197 daN
AVD : 156 daN
ARG : 149 daN
ARD : 16 daN ( ! )
Efficacité frein de stationnement : 18%
Quelles sont les valeurs des vôtres s'il vous plait ?
Suis je vraiment loin de la norme ?
Le freinage de nos belles étant réputé "aléatoire", est ce qu'un simple réglage me permettra de m'approcher de la norme ou suis je bon pour tout démonter / remplacer.
A ce propos, j'ai vu / lu que certains préconisaient de monter des récepteurs made in France au lieu des basiques que l'on trouve chez les revendeurs.
Ce made in France apporte t'il un meilleur freinage, ou est ce seulement par rapport à leur durée de vie face aux éléments extérieurs (boue, eau, poussière) et au choix du liquide de freins ?
Là aussi, je lis de tout et j'ai du mal à trancher: DOT 4 ou 5, silicone ou pas ?
Après en avoir appris plus sur l'histoire de ma Jeep, j'ai moins envie de mettre des disques (quoique ... ), elle a déjà un bocal de liquide de frein sur le pare feu.
Après le contrôle technique, il s'avère qu'elle a un sacré problème de ce côté :
AVG : 197 daN
AVD : 156 daN
ARG : 149 daN
ARD : 16 daN ( ! )
Efficacité frein de stationnement : 18%
Quelles sont les valeurs des vôtres s'il vous plait ?
Suis je vraiment loin de la norme ?
Le freinage de nos belles étant réputé "aléatoire", est ce qu'un simple réglage me permettra de m'approcher de la norme ou suis je bon pour tout démonter / remplacer.
A ce propos, j'ai vu / lu que certains préconisaient de monter des récepteurs made in France au lieu des basiques que l'on trouve chez les revendeurs.
Ce made in France apporte t'il un meilleur freinage, ou est ce seulement par rapport à leur durée de vie face aux éléments extérieurs (boue, eau, poussière) et au choix du liquide de freins ?
Là aussi, je lis de tout et j'ai du mal à trancher: DOT 4 ou 5, silicone ou pas ?
Après en avoir appris plus sur l'histoire de ma Jeep, j'ai moins envie de mettre des disques (quoique ... ), elle a déjà un bocal de liquide de frein sur le pare feu.
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour,
Lors du dernier CT les freins de ma jeep donnaient :
AVG 170 AVD 188 ARG 157 ARD 176 frein de parking 21% (aidé au pied)
Votre ARD est inopérant mais, peut être qu'avec une nouvelle prise de mesure il serait bon
Il vous faut ouvrir, nettoyer, détecter les fuites éventuelles, changer ce qui doit l'être, remonter, et régler.
Le frein à main est souvent gras à cause des fuites d'huile, trop serré il prend feu.
Au niveau des cylindres, les français sont mieux mais encore faut il en trouver. Les asiatiques font leur boulot, peut être moins longtemps, les US sont pour moi asiatiques (les américains sont des filous à ce niveau). De toute manière, avec l'usage que nous faisons de nos jeeps qui ne roulent pas assez, il est difficile de ne pas ouvrir régulièrement.
Le liquide silicone ne supprime pas mais limite l'humidité et donc la corrosion. Pour moi c'est mieux mais il faut repartir avec un circuit neuf ou très très bien nettoyé car les 2 sortes de liquide ne sont pas miscibles.
Quant au fait de monter des freins à disque, pourquoi pas si vous laissez votre jeep dans la config actuelle "4x4 de loisirs". Si vous souhaitez la remettre dans une configuration d'origine, c'est à dire premières Hotchkiss militaires alors les freins à disque ne sont pas envisageables.
Il me semble vous avoir écrit dans les premiers posts que la première chose à faire c'est de fixer ce que vous voulez faire de votre jeep.
En plus, petit rappel : toute modification d'un organe de sécurité d'un véhicule (les freins en font partie) par rapport à sa configuration d'origine entraîne un passage obligatoire à la DRIRE (ex Mines) pour acceptation et réception du véhicule à titre isolé.
A bientôt
Lors du dernier CT les freins de ma jeep donnaient :
AVG 170 AVD 188 ARG 157 ARD 176 frein de parking 21% (aidé au pied)
Votre ARD est inopérant mais, peut être qu'avec une nouvelle prise de mesure il serait bon
Il vous faut ouvrir, nettoyer, détecter les fuites éventuelles, changer ce qui doit l'être, remonter, et régler.
Le frein à main est souvent gras à cause des fuites d'huile, trop serré il prend feu.
Au niveau des cylindres, les français sont mieux mais encore faut il en trouver. Les asiatiques font leur boulot, peut être moins longtemps, les US sont pour moi asiatiques (les américains sont des filous à ce niveau). De toute manière, avec l'usage que nous faisons de nos jeeps qui ne roulent pas assez, il est difficile de ne pas ouvrir régulièrement.
Le liquide silicone ne supprime pas mais limite l'humidité et donc la corrosion. Pour moi c'est mieux mais il faut repartir avec un circuit neuf ou très très bien nettoyé car les 2 sortes de liquide ne sont pas miscibles.
Quant au fait de monter des freins à disque, pourquoi pas si vous laissez votre jeep dans la config actuelle "4x4 de loisirs". Si vous souhaitez la remettre dans une configuration d'origine, c'est à dire premières Hotchkiss militaires alors les freins à disque ne sont pas envisageables.
Il me semble vous avoir écrit dans les premiers posts que la première chose à faire c'est de fixer ce que vous voulez faire de votre jeep.
En plus, petit rappel : toute modification d'un organe de sécurité d'un véhicule (les freins en font partie) par rapport à sa configuration d'origine entraîne un passage obligatoire à la DRIRE (ex Mines) pour acceptation et réception du véhicule à titre isolé.
A bientôt
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour,
Effectivement, vous avez un soucis de freinage assez marqué. A l'avant, c'est peut-être faute d'un réglage correct des excentriques haut et bas.
J'ai retrouvé les valeurs des mesures prises lors du dernier contrôle de ma jeep en juin 2014 :
AvG : 174 daN
AvD : 170 daN
ArG : 121 daN
ArD : 131 daN
Déséquilibre avant 2% et arrière 7%.
Et le plus beau pour la fin, Taux d'efficacité du frein de stationnement... 22%... mieux que Confucius !!
J'ai les frein à tambours d'origine avec du liquide DOT4 classique. J'ai pu suivre les 3H30 de randonnée de fou réservée aux anciennes jeeps pendant la concentration Chambon sur jeep en 2015. Les freins répondaient parfaitement bien comme aujourd'hui d'ailleurs.
Deux jeep y étaient équipées de freins à disque. La différence n'est pas franchement frappante et les plus chevronnés (pour ne pas dire les plus dingues... ) roulaient dans des jeep équipées de tambours.
Le bocal de liquide de frein est bien pratique lorsqu'il faut refaire le niveau. L'accessibilité du maître cylindre laisse un peu à désirer sans lui. Mais quand on aime, on ne s'arrête pas à ça. Perso, je n'en ai pas.
Si vous lancez dans la réfection des freins de votre bestiole, contrôlez l'état des cylindres de roues, bien sûr, mais aussi l'état des garnitures et des flexibles.
@+
Effectivement, vous avez un soucis de freinage assez marqué. A l'avant, c'est peut-être faute d'un réglage correct des excentriques haut et bas.
J'ai retrouvé les valeurs des mesures prises lors du dernier contrôle de ma jeep en juin 2014 :
AvG : 174 daN
AvD : 170 daN
ArG : 121 daN
ArD : 131 daN
Déséquilibre avant 2% et arrière 7%.
Et le plus beau pour la fin, Taux d'efficacité du frein de stationnement... 22%... mieux que Confucius !!
J'ai les frein à tambours d'origine avec du liquide DOT4 classique. J'ai pu suivre les 3H30 de randonnée de fou réservée aux anciennes jeeps pendant la concentration Chambon sur jeep en 2015. Les freins répondaient parfaitement bien comme aujourd'hui d'ailleurs.
Deux jeep y étaient équipées de freins à disque. La différence n'est pas franchement frappante et les plus chevronnés (pour ne pas dire les plus dingues... ) roulaient dans des jeep équipées de tambours.
Le bocal de liquide de frein est bien pratique lorsqu'il faut refaire le niveau. L'accessibilité du maître cylindre laisse un peu à désirer sans lui. Mais quand on aime, on ne s'arrête pas à ça. Perso, je n'en ai pas.
Si vous lancez dans la réfection des freins de votre bestiole, contrôlez l'état des cylindres de roues, bien sûr, mais aussi l'état des garnitures et des flexibles.
@+
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
stephane 46130 bonjour
Voici les résultats de ma M201 qui a passé avec succès le CT hier
A l'avant:
A l'arriere: (ou l'inverse ? )
Le frein à main, que j'avais réglé avant de partir et que le controleur a "aidé du pied":
Super content quand il m'a dit :"c'est bon" !!
Cdlt
Voici les résultats de ma M201 qui a passé avec succès le CT hier
A l'avant:
A l'arriere: (ou l'inverse ? )
Le frein à main, que j'avais réglé avant de partir et que le controleur a "aidé du pied":
Super content quand il m'a dit :"c'est bon" !!
Cdlt
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour à vous deux,
Si on lance un concours, je vous bat sur mon AVD
Pour le frein de stationnement, mes 18% ont aussi été obtenus avec le pied sur le tableau de bord ... ça a l'air d'être normal alors puisque le contrôleur de Confucius l'a pratiqué aussi !!!
Bon, je ne suis pas si loin de la norme en lisant vos mesures.
Je vais donc ouvrir mes tambours dès que j'aurai un peu de temps pour nettoyer tout ça.
@ Confucius : oui, mous m'avez bien parlé de définir l'usage de mon véhicule.
Je suis très loin des lieux de rassemblements historiques, donc je suis plus dans un usage loisirs (pour monter sur les montagnes où je pratique assidument du parapente (ma passion principale).
Mais en apprenant un peu l'histoire de cette 321e Hotchkiss, je ne veux pas dénaturer trop la bête plus qu'elle ne l'a été et j'essaye de trouver un bon compromis entre origine et loisirs.
L'histoire des disques était un peu extrême, j'avoue.
Pour le liquide, le silicone a une couleur particulière ?
Je ne sais pas ce qui a été mis dedans, mais les freins ont été "refais" il y a quelques années au vu des tambours et flasques qui m'ont été donnés avec un lot de pièces (dont un pont AR), et l'ajout d'un bocal.
Si on lance un concours, je vous bat sur mon AVD
Pour le frein de stationnement, mes 18% ont aussi été obtenus avec le pied sur le tableau de bord ... ça a l'air d'être normal alors puisque le contrôleur de Confucius l'a pratiqué aussi !!!
Bon, je ne suis pas si loin de la norme en lisant vos mesures.
Je vais donc ouvrir mes tambours dès que j'aurai un peu de temps pour nettoyer tout ça.
@ Confucius : oui, mous m'avez bien parlé de définir l'usage de mon véhicule.
Je suis très loin des lieux de rassemblements historiques, donc je suis plus dans un usage loisirs (pour monter sur les montagnes où je pratique assidument du parapente (ma passion principale).
Mais en apprenant un peu l'histoire de cette 321e Hotchkiss, je ne veux pas dénaturer trop la bête plus qu'elle ne l'a été et j'essaye de trouver un bon compromis entre origine et loisirs.
L'histoire des disques était un peu extrême, j'avoue.
Pour le liquide, le silicone a une couleur particulière ?
Je ne sais pas ce qui a été mis dedans, mais les freins ont été "refais" il y a quelques années au vu des tambours et flasques qui m'ont été donnés avec un lot de pièces (dont un pont AR), et l'ajout d'un bocal.
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
@ jeepy 85 :
Bon, ça y est, je suis déjà battu !
Merci pour vos photos
Mon contrôleur m'a dit que parce qu'elle était d'avant 1956, il ne disait rien pour le problème à l'AR.
Mais bon, je ne suis pas fou, je ne vais pas prendre de risques, si j'ai besoin de freiner fort, il y a de fortes chances que je change de voie de circulation ...
Et pour le moment : ANTICIPATION, comme avec une vieille moto !
Bon, ça y est, je suis déjà battu !
Merci pour vos photos
Mon contrôleur m'a dit que parce qu'elle était d'avant 1956, il ne disait rien pour le problème à l'AR.
Mais bon, je ne suis pas fou, je ne vais pas prendre de risques, si j'ai besoin de freiner fort, il y a de fortes chances que je change de voie de circulation ...
Et pour le moment : ANTICIPATION, comme avec une vieille moto !
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Re,
Le mien est violet/bleu dans le bidon. Le DOT 4 est couleur huile.
A bientôt
stephane46130 a écrit:
Pour le liquide, le silicone a une couleur particulière ?
Le mien est violet/bleu dans le bidon. Le DOT 4 est couleur huile.
A bientôt
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour stephane46130,
Si ses freins sont bien réglés, qu'ils soient bien purgés, et qu'il n'y a pas de fuite, une jeep freine très bien et en ligne droite. Celles qui ont un "freinage vraiment limite" ont juste besoin d'un peu d'attention.
Vos valeurs de freinage ne sont pas toutes mauvaises, mais montrent clairement qu'une petite intervention résoudrait le problème. l'ARD a un souci de réglage, ou des garnitures glacées, ou il y a une fuite au cylindre de roue. Il vous suffirait d'ouvrir l'ARD pour voir ce qui ne va pas et probablement de simplement régler les mâchoires des 3 autres roues pour que tout soit OK.
Pour le frein à main, soit vous changez le joint en sortie de BT, soit vous laissez les choses comme elles sont en expliquant au Contrôleur que "le frein à main n'est pas comme sur les voitures modernes, car ce n'est qu'un frein de parking qui joue sur l'arbre de transmission uniquement. Il n'a jamais été conçu pour ralentir la jeep, mais uniquement pour la bloquer en position à l'arrêt". Les "bons" Contrôleurs le savent et aident discrètement avec la pédale !
Il y a des tutoriels qui expliquent comment avoir accès aux tambours de frein, comment purger les freins, comment régler les mâchoires, etc.
Concernant les cylindres de roues français, chinois, ou américains ... je pense qu'ils se valent à peu près tous ! Aucun ne donne un meilleur freinage que d'autres, mais certains peuvent durer plus longtemps avant de fuir. Sachant le faible prix des coupelles de rechange, à faire une fois tous les 5-6 ans, il ne faut pas s'attarder la-dessus !
Comme l'a dit Confucius, le DOT5 siliconé (de couleur violette) retarde les problèmes causés par l'humidité ambiante. Mais il est impératif de parfaitement bien nettoyer tout le circuit à l'alcool et de changer les joints avant de passer de DOT 4 à 5 et vice-versa.
Sur votre voiture moderne, le liquide de frein est changé systématiquement par votre garagiste tous les 3 ans. Pourquoi ne pas le faire aussi sur votre jeep ? C'est très facile à faire (surtout si vous avez un bocal sur le pare-feu), ne coute pas grand chose et vous évite de changer le type de liquide actuel.
Mettre des disques ne vous apporterait pas énormément et vous couterait plus cher que le liquide de frein et le changement des cylindres pour toute la durée de vie de votre jeep !
A bientôt
JLR
Si ses freins sont bien réglés, qu'ils soient bien purgés, et qu'il n'y a pas de fuite, une jeep freine très bien et en ligne droite. Celles qui ont un "freinage vraiment limite" ont juste besoin d'un peu d'attention.
Vos valeurs de freinage ne sont pas toutes mauvaises, mais montrent clairement qu'une petite intervention résoudrait le problème. l'ARD a un souci de réglage, ou des garnitures glacées, ou il y a une fuite au cylindre de roue. Il vous suffirait d'ouvrir l'ARD pour voir ce qui ne va pas et probablement de simplement régler les mâchoires des 3 autres roues pour que tout soit OK.
Pour le frein à main, soit vous changez le joint en sortie de BT, soit vous laissez les choses comme elles sont en expliquant au Contrôleur que "le frein à main n'est pas comme sur les voitures modernes, car ce n'est qu'un frein de parking qui joue sur l'arbre de transmission uniquement. Il n'a jamais été conçu pour ralentir la jeep, mais uniquement pour la bloquer en position à l'arrêt". Les "bons" Contrôleurs le savent et aident discrètement avec la pédale !
Il y a des tutoriels qui expliquent comment avoir accès aux tambours de frein, comment purger les freins, comment régler les mâchoires, etc.
Concernant les cylindres de roues français, chinois, ou américains ... je pense qu'ils se valent à peu près tous ! Aucun ne donne un meilleur freinage que d'autres, mais certains peuvent durer plus longtemps avant de fuir. Sachant le faible prix des coupelles de rechange, à faire une fois tous les 5-6 ans, il ne faut pas s'attarder la-dessus !
Comme l'a dit Confucius, le DOT5 siliconé (de couleur violette) retarde les problèmes causés par l'humidité ambiante. Mais il est impératif de parfaitement bien nettoyer tout le circuit à l'alcool et de changer les joints avant de passer de DOT 4 à 5 et vice-versa.
Sur votre voiture moderne, le liquide de frein est changé systématiquement par votre garagiste tous les 3 ans. Pourquoi ne pas le faire aussi sur votre jeep ? C'est très facile à faire (surtout si vous avez un bocal sur le pare-feu), ne coute pas grand chose et vous évite de changer le type de liquide actuel.
Mettre des disques ne vous apporterait pas énormément et vous couterait plus cher que le liquide de frein et le changement des cylindres pour toute la durée de vie de votre jeep !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour JLR,
Le contrôle technique est passé et a été validé ...
Je vais faire tout ce que vous dites dès que j'aurai une journée libre devant moi.
Au vu des mesures données par les autres membres du forum (vraiment très rapide et efficace ce forum), je ne suis pas trop loin des mesures de vos véhicules, donc je vais ouvrir et dans un premier temps faire un nettoyage des tambours, garnitures, cylindres pour voir ce que ça donne.
Pour les disques, j'ai déjà abandonné l'idée, mes tambours n'ont pas l'air si catastrophiques que ça !
Et le fait de devoir passer par la DRIRRE ne m'emballe pas des masses ...
Le contrôle technique est passé et a été validé ...
Je vais faire tout ce que vous dites dès que j'aurai une journée libre devant moi.
Au vu des mesures données par les autres membres du forum (vraiment très rapide et efficace ce forum), je ne suis pas trop loin des mesures de vos véhicules, donc je vais ouvrir et dans un premier temps faire un nettoyage des tambours, garnitures, cylindres pour voir ce que ça donne.
Pour les disques, j'ai déjà abandonné l'idée, mes tambours n'ont pas l'air si catastrophiques que ça !
Et le fait de devoir passer par la DRIRRE ne m'emballe pas des masses ...
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour
Pour la mienne passée au contrôle technique avant hier:
AVD 222
AVG 234
ARD 101
ARG 114
Frein à main 32% sans aucune aide extérieur.
Les freins ont été refaits entièrement il y a deux ans
Pour la mienne passée au contrôle technique avant hier:
AVD 222
AVG 234
ARD 101
ARG 114
Frein à main 32% sans aucune aide extérieur.
Les freins ont été refaits entièrement il y a deux ans
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
hotchkiss16 a écrit:Bonjour
Pour la mienne passée au contrôle technique avant hier:
AVD 222
AVG 234
ARD 101
ARG 114
Frein à main 32% sans aucune aide extérieur.
Les freins ont été refaits entièrement il y a deux ans
Alors là, chapeau bas !
On est tous battus, et de loin !
Les meilleurs résultats en daN ET en équilibre...
Quand à la mesure du frein à MAIN sans les PIEDS, bravo !!!
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonsoir,
Certes ce sont de super résultats. Freins refaits à neuf et bien réglés.
Mais ne perdons pas de vue que sur la jeep les données de freinage sont rarement stables sur la longueur.
Ma jeep est passée d'un déséquilibre AR à un déséquilibre AV en très peu de temps sans que je ne touche à rien (tests faits avant le CT). L'AR étant redevenu correct, l'AV ne l'étant plus). La température des freins étant par exemple différente.
Le principal est que le CT soit un succès.
Chaque défaut constaté au CT a révélé une fuite ou des garnitures grasses. Les plus gros soucis étaient détectables à la conduite.
A bientôt
Certes ce sont de super résultats. Freins refaits à neuf et bien réglés.
Mais ne perdons pas de vue que sur la jeep les données de freinage sont rarement stables sur la longueur.
Ma jeep est passée d'un déséquilibre AR à un déséquilibre AV en très peu de temps sans que je ne touche à rien (tests faits avant le CT). L'AR étant redevenu correct, l'AV ne l'étant plus). La température des freins étant par exemple différente.
Le principal est que le CT soit un succès.
Chaque défaut constaté au CT a révélé une fuite ou des garnitures grasses. Les plus gros soucis étaient détectables à la conduite.
A bientôt
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour
Pour la mienne passée au contrôle technique en juillet 2015 :
AVD 186
AVG 225
ARD 150
ARG 209
Frein à main 25% (le contrôleur était agréablement surpris).
29% de déséquilibre à l'arrière (30% est la limite).
Depuis : freins révisés et réglés. Je n'ai pas de nouvelles valeurs mais ll est clair que le décalage à été résorbé par réglage des excentriques.
Si, après démontage des tambours, vous n'avez pas de fuites aux cylindres de roue et que les garnitures ont encore au moins 4mm d'épaisseur; alors nettoyez, déglacez les garnitures et les tambours; remontez et réglez.
Inspectez aussi votre maître cylindre pour fuites.
Ceci devrait rendre un freinage mieux équilibré à votre jeep.
Cordialement,
Zeb100
Pour la mienne passée au contrôle technique en juillet 2015 :
AVD 186
AVG 225
ARD 150
ARG 209
Frein à main 25% (le contrôleur était agréablement surpris).
29% de déséquilibre à l'arrière (30% est la limite).
Depuis : freins révisés et réglés. Je n'ai pas de nouvelles valeurs mais ll est clair que le décalage à été résorbé par réglage des excentriques.
Si, après démontage des tambours, vous n'avez pas de fuites aux cylindres de roue et que les garnitures ont encore au moins 4mm d'épaisseur; alors nettoyez, déglacez les garnitures et les tambours; remontez et réglez.
Inspectez aussi votre maître cylindre pour fuites.
Ceci devrait rendre un freinage mieux équilibré à votre jeep.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Je compte nettoyer à l'acétone et passer un coup de papier de verre sur les garnitures et l'intérieur du tambour.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
bonjour stephane
il existe des nettoyant freins en bombe qui sont tres efficace vous les trouverez chez tout les fournisseurs de pièces auto a bientôt jp95
il existe des nettoyant freins en bombe qui sont tres efficace vous les trouverez chez tout les fournisseurs de pièces auto a bientôt jp95
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Merci JP95
Je vais rechercher ça, je ne savais pas qu'il y avait un produit spécifique.
Le seul soucis, c'est que dans ma belle région, il n'y a pas beaucoup de choix (même mon huile, je dois la commander ...)
Je vais rechercher ça, je ne savais pas qu'il y avait un produit spécifique.
Le seul soucis, c'est que dans ma belle région, il n'y a pas beaucoup de choix (même mon huile, je dois la commander ...)
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour,
Si vous déposez les garnitures, ce qui est bien c'est de mélanger les couples afin d'aider à équilibrer, en n'oubliant pas que les longues sont à l'avant et les courtes à l'arrière de chaque roue.
Le type de produit préconisé par jp95 est intéressant pour nettoyer mais je ne sais pas si il dégraisse. Les garnitures doivent redevenir beige clair. Si elles restent marron foncé c'est qu'elles sont grasses en profondeur et doivent être remplacées.
A bientôt
stephane46130 a écrit:Je compte nettoyer à l'acétone et passer un coup de papier de verre sur les garnitures et l'intérieur du tambour.
Si vous déposez les garnitures, ce qui est bien c'est de mélanger les couples afin d'aider à équilibrer, en n'oubliant pas que les longues sont à l'avant et les courtes à l'arrière de chaque roue.
Le type de produit préconisé par jp95 est intéressant pour nettoyer mais je ne sais pas si il dégraisse. Les garnitures doivent redevenir beige clair. Si elles restent marron foncé c'est qu'elles sont grasses en profondeur et doivent être remplacées.
A bientôt
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour.
Si les garnitures sont vraiment grasses, j'utilise une lampe à souder avec diffuseur large. Il faut agir avec doigté afin de ne pas brûler les garnitures. Ensuite, celles-ci sont dégraissées et sèches.
solcarlus.
Le type de produit préconisé par jp95 est intéressant pour nettoyer mais je ne sais pas si il dégraisse. Les garnitures doivent redevenir beige clair. Si elles restent marron foncé c'est qu'elles sont grasses en profondeur et doivent être remplacées.
Si les garnitures sont vraiment grasses, j'utilise une lampe à souder avec diffuseur large. Il faut agir avec doigté afin de ne pas brûler les garnitures. Ensuite, celles-ci sont dégraissées et sèches.
solcarlus.
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour Sol,
J'utilisais cette technique pour mon Land Rover 88. Elle est très efficace mais surtout à ne pas utiliser avec des garnitures collées car il y a un risque de décollement ultérieur.
Normalement sur nos jeeps, les garnitures sont rivetées.
A bientôt
J'utilisais cette technique pour mon Land Rover 88. Elle est très efficace mais surtout à ne pas utiliser avec des garnitures collées car il y a un risque de décollement ultérieur.
Normalement sur nos jeeps, les garnitures sont rivetées.
A bientôt
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour Confucius.
J'ai oublié de le préciser. Je n'utilise que des garnitures rivetées.
Cdlt sol.
ne pas utiliser avec des garnitures collées
J'ai oublié de le préciser. Je n'utilise que des garnitures rivetées.
Cdlt sol.
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Difficile de remercier au fur et à mesure des infos, mais le coeur y est !
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour stephane46130,
N'hésitez pas à dire 'merci' ... trop peu de gens le font !
Je vous suggère de lire tous les tutoriels concernant le freinage, certains détails pourraient vous aider.
Encore une chose : si vous décidez de changer des garnitures, changez-les sur les 2 roues du même essieu, et prenez des garnitures complètes déjà rivetées sur leurs mâchoires (ça évite des erreurs de rivetage).
Quand vous aurez terminé, mettez un panneau "attention, freins puissants" à l'AR de la jeep !
A bientôt
JLR
N'hésitez pas à dire 'merci' ... trop peu de gens le font !
Je vous suggère de lire tous les tutoriels concernant le freinage, certains détails pourraient vous aider.
Encore une chose : si vous décidez de changer des garnitures, changez-les sur les 2 roues du même essieu, et prenez des garnitures complètes déjà rivetées sur leurs mâchoires (ça évite des erreurs de rivetage).
Quand vous aurez terminé, mettez un panneau "attention, freins puissants" à l'AR de la jeep !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
JLR a écrit:Quand vous aurez terminé, mettez un panneau "attention, freins puissants" à l'AR de la jeep !
Je confirme qu'une Jeep qui freine bien peut surprendre le conducteur qui vous suit !!!
Hormis le bon état du matériel en place, le secret du freinage réside dans le bon réglage des excentriques pour les garnitures et surtout dans une purge parfaite du système ...
Avec tout ce qui vous a été conseillé, nous attendons la même photo du "stop" de votre Jeep.
Amitiés du Bonz.
Après le montage de freins à disque que vous envisagez, il faudrait penser à l'ABS !!!
Invité- Invité
Re: Réfection des freins de ma M201
Bonjour,
Excellente photo de BONZO qui prouve ce qui a été dit. Merci.
A bientôt
JLR
Excellente photo de BONZO qui prouve ce qui a été dit. Merci.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
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