-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Questions sur réfection des freins

Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Questions sur réfection des freins

Message  Invité Lun 21 Oct 2019, 19:13

Bonjour,

De retour auprès de ma jeep pour la semaine qui arrive, je m'attaque à la réfection des freins: cylindres et machoires des 4 roues + MC.

J'aurais besoin de vos conseils.

Roue arrière gauche démontée. Le cylindre en place ressort comme ça. On dirait une espèce de boue marron. (Je suis en DOT 4)
Questions sur réfection des freins 20191010
Questions sur réfection des freins 20191011

Le cylindre va etre remplacée à neuf, mais je m'interroge: faut il nettoyer le circuit avant ?
Si oui comment fait-on ?
Je n'ai pas poser le nouveau cylindre ni le nouveau Maitre cylindre, au cas où il faille le faire avec l'ancien.

Merci

Sébastien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Mar 22 Oct 2019, 00:04

Bonsoir,

Cette couleur est le signe d'une oxydation du liquide de frein et des parties métalliques qui constituent le circuit. Le cylindre est certainement bon pour être remplacé. regardez la couleur du liquide qui va sortir de la durite rigide vissée sur le cylindre et vous serez renseigné sur l'état du liquide lui-même.
Ce liquide doit être remplacé régulièrement sur nos jeeps, surtout si elle roule dans l'eau lors des balades. Beaucoup passent leur circuit en liquide siliconé pour se prémunir de ce souci d'oxydation.

Pour remplacer le type de liquide, il faut nettoyer toutes les pièces constitutives du circuit avec de l'alcool à brûler. ceci fait, on peut ré-injecter du liquide neuf. Pour ma part, j'utilise un montage fonctionnant à l'air comprimé (faible pression sinon de fines bulles apparaissent). Une fois le maître cylindre rempli, je vis un bouchon modifié dessus et j'y branche un tube provenant d'un flacon plein de liquide. Un second flexible relie le flacon à un raccord que je branche sur la valve d'une roue de la jeep que j'ai préalablement dégonflé à 1.0. Une fois en pression, je purge chacun des cylindres de roue alternativement en commençant par le plus éloigné du maître cylindre (arrière droit).
J'essaierai de faire des images de mon flacon avec le bouchon.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Mar 22 Oct 2019, 09:54

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Le remplacement de tous les cylindres est bien prévu. Je les ai déjà acheté.
Le liquide n'a pas une jolie couleur, il est marron. J'en déduis qu'il est oxydé ?!

Question bete mais comment fait-on pour vidanger et nettoyer le circuit à l'alcool ?
Est-ce qu'on rempli le maitre cylindre avec de l'alcool à bruler et on ouvre tous les pugeurs ? Ou faut-il démonter toutes les durites, et tous éléments à nettoyer un par un ?

Ma jeep est équipé d'un bocal de liquide de frein relié au bouchon du maitre cylindre par une durite.
Est-ce un bouchon similaire dont vous parlez pour votre montage ?

Merci

Sébastien



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Mar 22 Oct 2019, 12:27

Bonjour,

L'idéal est de remplir le maître cylindre avec de l'alcool à brûler et de purger chaque cylindre avec cet alcool. Une fois fait, il convient de laisser le circuit ouvert sur toutes les vis de purge ainsi que le maître cylindre. L'alcool est volatile et s'évaporera au bout de quelques heures.
Il faut ensuite sacrifier un peu de liquide silicone pour "rincer" le circuit. ceci fait, on rempli le circuit avec ce nouveau liquide.
Maintenant, votre circuit est peut-être vieillissant (lookheed brun donc oxydé)et il faudrait contrôler l'état de vos durites souples. Si elles sont fatiguées, le faible coût du kit de rénovation complet peut être un bon plan, auquel cas, un soufflage des durites métallique en y ayant fait couler de l'alcool à brûler pourrait tout aussi efficace.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Mar 22 Oct 2019, 14:57

Merci pour ces explications.
Donc il vaut mieux attendre et utiliser les anciens cylindres pour nettoyer avant de poser les nouveaux.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Mar 22 Oct 2019, 21:43

bonjour gunome
si vous changer les cylindres de roue et le maitre cylindre changer aussi toutes les durites car elle ont du aussi morfler ça coute pas grand chose comme le disait mr besson et vous repartirez avec un circuit neuf penser aussi a regarder vos tambour et vos garnitures n hesiter pas a faire " tourner" les tambours car il peuvent etre ovaliser personnelement dans votre cas je remplacerais le tout c est de la securité et ça n a pas de prix surtout en cas de freinage d urgence c est ce que j ai fait sur ma jeep ainsi que mon gmc _a coute un peu mais on roule tranquille a bientôt et bon courage c est l histoire de en gros 3, 4 heures cdlt mecano 78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Mer 23 Oct 2019, 16:50

Bonjour,

Je viens de faire couler un litre d'alcool à bruler dans les tuyaux, en suivant les indications données :
purge de chaque roue, puis laisser tout ouvert.
Ca coule brun au début et clair à la fin.

Là je suis en train de démonter le maitre cylindre mais je bute sur la grande vis traversante du haut, qui est un peu dure. Je vais laisser le dégrippant agir toute la nuit, et sur la plaque de protection.
Il faut bien la démonter pour changer le maitre cylindre ?!

Je soufflerais dans les tuyaux une fois le Maitre Cylindre démonté !

Merci

Sébastien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Mer 23 Oct 2019, 23:10

Bonsoir,

Comment faites vous pour démonter la plaque de protection du maitre cylindre ?
Sur le TM, il est marqué de ne démonter qu'une seule vis mais ma plaque tient encore.
Faut-il bien enlever cette vis ? Y a-t-il des précautions à prendre?

Questions sur réfection des freins Img_0311

Merci

Sébastien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Jeu 24 Oct 2019, 08:17

Bonjour,

Oui, effectivement, il faut retirer le boulon qui maintien la bride de verrouillage de l'axe graisseur de la suspension avant pour retirer cette plaque de protection du maître cylindre.

Questions sur réfection des freins Protec10
(image issue du web)

Elle protège d'ailleurs plus les connexions de durites et le contact de feux stop sur le "T" en début de circuit de freinage plutôt que le maître cylindre lui-même qui ne craint pas grand chose avec son corps en fonte.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Invité Jeu 24 Oct 2019, 10:26

bonjour a tous

pour démonter facilement cette tôle il faut déjà démonter le contacteur de stop et comme ça on enlève plus facilement le boulon en espérant vous avoir un peu aider a bientôt mécano 78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur réfection des freins Empty Re: Questions sur réfection des freins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum