Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Réfection du démarreur et voltage.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 14:26

[img]Réfection du démarreur et voltage.  Image11[/img]

Bonjour messieurs.
Après une pause de plusieurs mois pour raison financière, j'ai entamer la réfection du démarreur que j'avais prévu cet été. Pas de difficulté à priori au démontage, le lanceur était effectivement bien fatigué, et a été remplacé.
Mais.
En regardant les branchements des balais, après avoir sorti l'induit, j'ai remarqué quelque chose de bizarre.
Je ne suis pas certain à 100% que le branchement soit en 6 volts. Ce qui expliquerait BEAUCOUP de chose.
J'espère que les photos seront lisibles, j'aimerais vos opinions.
Question bonus, a côté du démarreur, visé sur la caisse, il y avait une pièce que j'ai identifié comme étant le relais de démarrage. Il n'était branche à strictement rien. Je crois savoir que cela aide au démarrage. Auriez vous un schéma qui pourrait m'aider à le connecter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 14:31

[img]Réfection du démarreur et voltage.  Image12[/img]

Deuxième collée de photos

[img]Réfection du démarreur et voltage.  Image13[/img]

[img]Réfection du démarreur et voltage.  Image14[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  confucius Mar 17 Nov 2015, 14:36

Bonjour,

La différence entre le câblage 6V et 12V est expliquée dans un tuto dédié.

https://sosjeependetresse.forumactif.org/t265-demarreur-6v-12v-differences

6V = montage des inducteurs en parallèle
12V = montage des inducteurs en série.

Je ne vois pas vos photos (impossible au bureau) mais en suivant le circuit vous aurez la réponse.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 14:41

En fait, mon problème est que j'ai bien l'impression en suivant le tutus que cest montage 12 volts. C'est juste que ça me semble tellement absurde que j'ai du mal à en croire mes propres yeux.
Est il même théoriquement possible de démarrer, aussi difficile que se soit, avec un démarreur 12 volts sur une batterie 6 volts?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 14:57

Bonjour,

Démarrer en 6 volts avec un démarreur câblé en 12 volts ne doit pas être complètement impossible mais ce sera plus que poussif. Very Happy Le démarreur se comportera comme si la batterie était déchargée.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 16:33

Bonjour Wesker,

Il est dommage que vous ayez ouvert un nouveau sujet au lieu de continuer sur le précédent de juillet/aout, car cela aurait facilité la compréhension de vos soucis.
J'ai relus tous vos messages de juillet et aout, ainsi que les récents. Voici les choses restées en suspens :-

1- si vous trouvez la manivelle beaucoup trop difficile à tourner, si la température d'eau est trop élevée, si le démarrage est difficile, tous ces points disent que l'avance à l'allumage est mal réglé.

2- oui, la résistance de la bobine est très importante pour que l'allumage électronique puisse fonctionner correctement. Ceci est certainement précisé sur la notice de l'allumage électronique.

3- les marques que vous avez faites sur le bloc et sur l'allumeur ne peuvent pas être bonnes pour l'allumage conventionnel ET l'allumage électronique. Pour un, oui, mais pas pour les deux qui sont forcément différents. Il vous faut régler l'avance (voir le tutoriel sur ce sujet, 5 minutes de travail, mains propres !).

4- il n'y a pas de relai séparé dans le circuit de démarrage. Il y a juste : batterie, contacteur de démarrage, démarreur, que ce soit en 6/12v ou 24v.

Circuit 6/12v :
Réfection du démarreur et voltage.  Circui10

Circuit 24v :
Réfection du démarreur et voltage.  Circui11

5- si vous relisez vos messages de juillet/aout, vous verrez qu'au moins 2 autres jeepers avaient un démarreur câblé en 12v sur leur circuit 6v. Je pense que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit !

6- mettez votre démarreur en 6v (pièces à acheter), montez l'allumage électronique, réglez l'allumage et l'avance à l'allumage (voir les tutoriels sur ces sujets) et vroummmm !

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 18 Nov 2015, 10:31

Bonjour JLR

En fait la raison pour laquelle j'ai préféré créé un nouveau sujet est précisément parce que la pluspart des problèmes susmentionnés ont été réglés depuis. Notamment l'allumage électronique qui marche maintenant à la perfection, et l'histoire de la manivelle.
Je vais refaire le démarreur, en changeant a peu tout sauf l'induit, et on verra bien.
Cela étant dit, je me demande maintenant si quelqu'un n'a pas entamé de la convertir en 12 volts et s'est arrêté en plein milieu.
Je suis toujours interloqué par cette pièce que j'ai identifié comme étant un relai de puissance 6 Volts.
Merci et bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 18 Nov 2015, 11:09

Bonjour Wesker,

Le relai-mystère a peut-être servi à une époque pour une sirène ou un gyrophare ?

Suivez les fils électriques à partir de ce relai, ils aboutiront peut-être à un interrupteur dont vous vous demandiez la fonction depuis longtemps !

En tous cas, la jeep fonctionne bien sans ce relai ...

Je suis content d'apprendre que les problèmes de juillet/aout ont été résolus.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Jeu 26 Nov 2015, 13:53

Bonjour,
Il est possible que la pièce que vous mentionnez, vissée sur la caisse, soit en fait une sorte de convertisseur de tension (12v à 6v). Certaines jeeps (dont des Ford comme la vôtre et des Willys) arrivaient dans les rangs de l'Armée Française d'ores et déjà converties en 12 volts (avec la grosse dynamo de 55 ampères et les deux batteries de 6v branchées en série dans le coffre entre les sièges). Le moteur d'essuie-glace monté sur les Hotchkiss fonctionnait sous une tension de 6volts.
Un bulletin technique de l'Armée Française prévoyait le montage d'un réducteur de tension pour l'installation des essuie-glaces électriques. Cet élément se montait sur le tablier de la caisse. Il a disparu lors de l'apparition des moteur électriques 12 volts.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Jeu 26 Nov 2015, 14:22

Possible, mais je mettrais une photo ce week end, ce sera plus parlant. En attendant je suis littéralement coincé sur les quatre grosse vis qui entourent la partie centrale du démarreur. Je voudrais les enlever pour changer le bobinage, qui a fait son temps quoi qu'il arrive, mais les vis sont bloquées à mort. Comme rien n'y fait, je probablement devoir les demolire pour les enlever avec des extracteurs de vis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Jeu 26 Nov 2015, 16:16

Bonjour,

Quite à changer le bobinage, envoyer du dégrippant par l'intérieur du corps du démarreur directement sur le filetage des quatre vis. Les vis devraient céder après une nuit d'imprégnation. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Ven 27 Nov 2015, 13:25

Honnêtement, j'ai pratiquement noyé la pièce entière dans le degripant. Ma théorie est que les vis sont tellement serrées qu'il ne parvient même pas à rentrer. De toute façon la fente pour placer le tournevis est usée au mieux ou fichu au pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Ven 27 Nov 2015, 14:05

Bonjour,

Alors pas de remords ! Very Happy remplacez les vis.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 17 Fév 2016, 13:19

Bonjour, et bonne année en retard:lol: , j'ai enfin réussi à me dégager de mes responsabilités professionnelles suffisamment longtemps pour finir le démarreur. Je le remet en place ce week end. Après, je voudrais procéder à une opération "mise à la masse". Je n'arrive à trouver que des kits de masse pour willys, j'ai une Ford et je pense qu'il n'y a pas de différences, mais pourriez vous me le confirmer? Réfection du démarreur et voltage.  Image10
Aussi, quelqu'un pourrait il m'indiquer l'utilité de ce...bidule, qui semble n'être relier à rien?
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 17 Fév 2016, 15:17

Bonjour,

C'est relai de démarrage comme celui sur l'image ci-dessous :
Réfection du démarreur et voltage.  Relai_10
(image issue du web)

Le branchement s'effectue comme sur le schéma ci-dessous :
Réfection du démarreur et voltage.  Relai_11
(image issue du web)

On peut le trouver dans différentes positions, toujours aux alentours du démarreur.
Réfection du démarreur et voltage.  Relai_12
(image issue du web)

Cet ustensile n'a rien d'origine et n'était installé qu'avec un contacteur de démarreur au tableau de bord afin de remplacer celui au plancher conforme à celui des jeep US.

Par ailleurs, les kits de tresse de masse sont identiques sur les jeep WILLYS et FORD (mise à part la forme elle-même des tresses pour les puristes Rolling Eyes Very Happy ).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 17 Fév 2016, 16:20

Bonjour Wesker,
Wesker a écrit:Après, je voudrais procéder à une opération "mise à la masse".
Il y a un total de 21 endroits mis à la masse sur la jeep (extraits du Becker) :-

Réfection du démarreur et voltage.  Masses10

Réfection du démarreur et voltage.  Masses11

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 17 Fév 2016, 18:36

C'est bien ce que je pensait. Merci.
Il y a t'il un intérêt quelconque a rebrancher ce relai? J'ai fouillé un peu sur internet et il semble que ce relais fournisse un boost non négligeable au démarrage.
Merci et bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 17 Fév 2016, 18:38

Et merci JLR pour les masses. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Mer 17 Fév 2016, 19:09

Bonsoir,

Honnêtement, j'ignore totalement si ce relais permet de booster le démarrage véritablement efficacement. Ce que je sais en revanche, c'est qu'il chauffe énormément et qu'il est souvent à l'origine de surchauffe de l'ensemble du circuit de démarrage.

Bref, peu d'intérêt semble-t-il. Mais la pièce peut intéresser des collectionneurs de véhicules des années 50 ou 60.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 10:07

Bonjour,
Oui, j'ai cru comprendre que cette pieçe était difficile à trouver. J'ai trouvé plusieurs références sur internet qui suggère ce relais pour aider au démarrage sur les véhicules anciens en 6 volts. Je crois que je peut poster des liens si ce n'est pas à titre commercial?
Une première comparaison avec les schémas que vous m'avez donné indiquent qu'une partie des câbles de masse est carrément absente, ou coupée. Ça explique certaines choses. Embarassed
Merci et bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 10:25

Bonjour,

Permettez-moi de mette mon grain de sel : si ce relai était vraiment très efficace, toutes les jeeps 6v en seraient équipées, ce qui n'est pas le cas ! Même en 6v, une jeep bien réglée et avec une batterie bien chargée démarre très bien.

Un des avantages d'un relai est qu'il permet généralement de réduire la section des câbles. Si vos câbles du circuit démarreur ne chauffent pas, pourquoi rajouter un composant supplémentaire, source de problème potentiel supplémentaire ?

Concernant les tresses de masse, n'oubliez pas qu'une bonne partie d'entre elles sont là pour éliminer les parasites radio, pas pour le bon fonctionnement du véhicule. Avez-vous un problème causé par un manque de mise à la masse ?

Oui, vous pouvez poster un lien d'intérêt général sans but commercial.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Sam 20 Fév 2016, 13:31

Bonjour messieurs,

En gros, en ce moment je suis sur une opération "démarrage sans prières". Avant le gros chantier de l'été qui concernera les suspensions.
Donc, j'élimine petit à petit les raisons d'un démarrage difficile. Je suis à peu près certain que l'allumage est calé aussi correctement que possible. Le carburateur est virtuellement refait à neuf. Les bougies, la bobine, la batterie sont neuves et chargées. Le démarreur vient d'être refait de fond en comble.
Logiquement, je peux maintenant me concentrer sur les tresses de masses, qui sont sales/manquantes/cassées et les contacts électriques en général.
Je sais que les problèmes de masses sont assez récurrents sur les vieux 4x4, et qu'un symptôme classique est une vitesse de rotation effroyablement lente sur le démarreur. Je crois que ça n'aide pas non plus à avoir de belles étincelles sur les bougies.
Je suis toujours hésitant concernant ce relais 6v. Je suis d'accord pour dire que ça marche "sans", mais cela ne marcherait il pas mieux "avec"? L'astuce est assez connu sur les anciens véhicules, mais j'ai peur lorsque vous me dites que cela fait chauffer le circuit électrique. affraid
Merci et bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Sam 20 Fév 2016, 18:28

Bonjour Wesker,
Wesker a écrit:Je suis à peu près certain que l'allumage est calé aussi correctement que possible.
Votre "à peu près certain" m'intrigue ! Soit l'allumage est bien calé, soit il ne l'est pas. Ca ne peut pas être entre les deux ! Si vous avez suivi le tutoriel adéquat à la lettre, il est bien calé.
Wesker a écrit:Je suis toujours hésitant concernant ce relais 6v. Je suis d'accord pour dire que ça marche "sans", mais cela ne marcherait il pas mieux "avec"?
Si c'était le cas, ne pensez-vous pas que Willys y aurait pensé, et les militaires de tous pays aussi, et les 1150 Membres du forum aussi ? Vérifiez les masses du moteur et du démarreur et tout ira bien !

Je suis bien d'accord avec barbara.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Lun 22 Fév 2016, 13:22

Bonjour mesdames et messieurs,

Bon, suivant vos avis, je vais laisser ce relais de côté. D'autant plus que mes recherches indiquent que cette pièce provient d'une Renault ou Citroën des années 50.

HÉRÉSIE!!! Evil or Very Mad affraid

Mon hypothèse est que ce système avait été installé pour palier à une usure du contacteur de démarrage au pied. Je devais de tout façon le vérifier. On verra bien. Des suggestions pour le démonter/remonter proprement?
Merci et bonne journée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Invité Lun 22 Fév 2016, 15:17

Bonjour Wesker,

Sage décision ! Very Happy

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfection du démarreur et voltage.  Empty Re: Réfection du démarreur et voltage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum