SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

Démarreur 6V/12V différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démarreur 6V/12V différences

Message  benleroy le Mar 29 Jan 2013, 21:16

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Démarreur 6V/12V différences

D'après mes dernières recherches et des avis extérieurs, la différence entre un démarreur 6V et 12V se situe au niveau du cablage interne. Montage en série ou montage en parallèle.

Mais quelle est donc cette différence, en quoi consiste t elle?

La réponse se trouve dans le TM9-1825B.

Démarreur 6V: Montage en parallèle, tourne à 4800TM.
Démarreur 12V: Montage en série, tourne à 6200TM

Ainsi, un démarreur 12V monté sur une jeep 6V tournera à une vitesse insuffisante.

Démarreur 6V:

Montage en Parallèle. Les inducteurs sont raccordés entre eux. Depuis le terminal + (la ou l'on connecte le câble du contacteur) sont raccordés les 2 câbles vers les inducteurs.


Démarreur 12V:

Montage en série. Les élements sont raccordés l'un derrière l'autre. Depuis le terminal + (la ou l'on connecte le câble du contacteur) est raccordé un seul câble vers les inducteurs.


Conclusion:

Il est donc relativement simple d'identifier un démarreur 6V d'un 12V.
La différence principale se situe dans la façon dont les éléments sont connectés entre eux.
Il s'avère de plus que le bobinage des inducteurs est différent (raison de la présence de références différentes chez les distributeurs de pièces) mais cette particularité est difficile à remarquer.
Cette méconnaissance viens de l'absence de documentation et de la difficulté de trouver le TM relatif à la restauration du démarreur Autolite.

Concernant la présence de la barre en cuivre reliant les 2 inducteurs et charbons sur le montage en parallèle. Elle sert certainement d'élément équilibrant afin d'assurer la bonne répartition du courant positif sur les 2 charbons. Son absence sur certains démarreurs pourrait correspondre à une production plus ancienne.

Le voltage du démarreur est poinçonné sur le corps ou la plaque d'identification (inscription AUTOLITE MZ 4113 pour les 6 volts et AUTOLITE MZ 4124 pour les 12 volts). Cependant, ce marquage est à prendre avec précaution car le démarreur a pu voir son voltage changer durant son existence sans mise à jour de celui-ci.
avatar
benleroy
Jeeper émérite

Code du département (ou pays si hors de France) : Liège, Belgium
Date d'inscription : 17/10/2012
Messages : 173

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.latribu.com/Benleroy

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum