Problème de démarreur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 17:49

Bonjour grab06,

J'ai relu les messages et me dis que, s'il s'agissait de ma jeep, je me dirais ceci :-

1- le démarreur a une pièce qui se balade à l'intérieur = démontage impératif du démarreur, par vous ou par un électricien auto (chez votre garagiste habituel peut-être).
Note : le démontage est plus facile que le remontage.
Voir le tutoriel de Yann77 : "démontage d'un démarreur 6v" (idem pour un 12v).

2- je ne mettrais pas en cause les bougies car le moteur a fonctionné correctement avec ces mêmes bougies. Par contre, ça vaudrait la peine de vérifier qu'elles soient toutes serrées correctement (une bougie desserrée peut provoquer ce genre de bruit, mais le moteur perd de la puissance).

3- la partie flexible de l'échappement a été réparée (je ne sais pas comment on répare correctement un flexible d'échappement ...) donc au moins la partie du collecteur jusqu'au silencieux doit être changée. Avec une ligne d'échappement neuve, vous saurez immédiatement si le problème venait du flexible ou non. Il faudrait faire cela AVANT de démonter le collecteur d'échappement.

4- la dynamo peut pivoter, ce qui tend la courroie plus ou moins. Desserrer (pas retirer) l'écrou au-dessus de la dynamo, puis faire basculer la dynamo vers le ventilateur. Enlever la courroie de la dynamo, puis du ventilateur. Faire cela APRES avoir changé le tuyau d'échappement.

5- vous ne sentirez pas de courant d'air avec la main autour du collecteur d'échappement. Par contre, le test avec un tuyau et de la fumée vous dira immédiatement s'il y a un problème au collecteur d'échappement. faire ce test APRES avoir changé le tuyau d'échappement.

6- je suis d'accord avec BONZO : faire tourner le moteur le moins possible tant qu'il y aura ce bruit (mais je persiste à croire que cela vient de l'échappement, bien qu'une bielle coulée soit possible).

En conclusion : s'occuper du démarreur, et changer la ligne d'échappement AVANT de faire tout autre test.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 21:20

Bonsoir,

j'ai démonté le démarreur en suivant le lien du forum. Voici le schéma pour référence.

Problème de démarreur - Page 2 Damarr10


Les morceaux qui se promenaient à l'intérieur sont sorties du coté des balais lorsque j'ai enlevé le palier G. Voici ces morceaux en photos:

Problème de démarreur - Page 2 20150417

Problème de démarreur - Page 2 20150419

On dirait bien des morceaux de soudure sauf pour le plus long ... ?

Je ne sais pas trop d'où ils sont tombés sauf un car il est tombé après et on le voit en bas sur une photo avant qu'il ne tombe:

Problème de démarreur - Page 2 20150418

Voici quelques photos du démarreur, je peux en faire des plus précises si nécessaire.

Problème de démarreur - Page 2 20150420

Problème de démarreur - Page 2 20150421

Problème de démarreur - Page 2 20150422

Problème de démarreur - Page 2 20150423

Problème de démarreur - Page 2 20150424

Problème de démarreur - Page 2 20150425

Problème de démarreur - Page 2 20150426

Problème de démarreur - Page 2 20150429

Problème de démarreur - Page 2 20150430

Problème de démarreur - Page 2 20150427

Problème de démarreur - Page 2 20150428

Problème de démarreur - Page 2 20150431

Problème de démarreur - Page 2 20150432


Que pensez-vous de l'état général des pièces du démarreur?

Trouvez-vous les balais usés?

Comment pensez-vous que ces petits morceaux de soudure auraient pu bloquer le démarreur?

Merci, à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty demarreur

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 21:39

bonjour

il a l air propre ce démarreur , est ce que la roue libre fonctionne bien manuellement ? est ce que les pignons coulissent bien et reviennent bien en place  ?
ces morceaux de métal sont un mystère , si l électro aimant fonctionne bien après dépoussiérage rt graissage (pad trop juste ce qu il faut , je remonterai le tout, et vogue le navire

a+ jlb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 21:53

Alors, j'ai trouvé ces liens de Yann77 ce même forum : 

https://sosjeependetresse.forumactif.org/t1384-demontage-d-un-demarreur-6v
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t1385-remise-en-etat-d-un-demarreur-6v-et-remontage?highlight=demarreur

et dans le  premier lien, le petit bout long correspond à : "il y a un détrompeur (petit téton en relief) dans le carter de nez de démarreur qui vient se loger dans une encoche du palier central :"


Bien que ce détrompeur n'aurait pas du tomber du coté des balais à l'ouverture ... aurait-il pu ce promener dans le démarreur ... 

bon ... à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 22:13

Bonsoir,

La présence d'une seul balai sur l'inducteur m'interpelle.
Les éléments de l'inducteur sont branchés en série sur le démarreur 12 volts AUTOLITE MZ4124 et non parallèle comme sur les démarreur 6 volts (c'est la différence entre les 6 volts et les 12 volts).
Problème de démarreur - Page 2 Induct10

La partie arrière du démarreur révèle quatre emplacement pour les balais. L'un d'eux a un ressort dans une position qui laisse à penser qu'il n'y avait pas de balai.
Ce démarreur a donc été bricolé. On peut donc imaginer une "bricole" consistant à assurer le contact comme s'il existait un second balai. Ce pontage si je peux le qualifier ainsi a certainement fondu ou griller, d'où la présence d'une soudure décollée et d'un morceau de connexion électrique.

Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, il convient de remplacer l'inducteur ou tout au moins de ressouder un second balai pour assurer la contact.

L'induit indique clairement pour moi qu'il a été exposé à une chaleur intense (présence de suie).
Cependant, s'il ne présente pas d'autre signes de faiblesse, il pourra être remonté.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 22:23

Bonsoir BESSON, les 4 balais sont bien la, les photos n'en rendent pas bien compte, j'en suis désolé.

Voici ce que j'ai fais lors du démontage. j'ai d'abord enlevé le balai + qui a le plus petit fil et pour cela, j'avais sorti le ressort. puis j'ai posé le tout pour une photo, donc on voit les deux balais - en place et le + avec le long fil aussi, et le ressort sorti du + avec le fil court est sorti.

Les deux balais + sont soudés au même endroit. La soudure me parait un peu légère.

je referai des photos à la lumière du jour demain.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty induit

Message  Invité Dim 12 Avr 2015, 23:31

Bonjour
L induit est un rotor non bobiné (partie rotative) , le stator est bobiné et constitue la martie statique du moteur.une soudure a l étain mal faite , estvraisemblablement a l origine des morceaux de métal detachés
A+jlb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 01:22

Merci pour les infos jlBtay, 

je regarderai demain si la roue et les pignons sont bien mobiles comme de normal.

peut-être y aura-t-il une soudure a refaire ...

Ces bouts de métal aurait pu cours-circuiter qq. chose dans le démarreur et l’empêcher de fonctionner?

il me faudra le nettoyer avant de la remonter.

quelle graisse utiliser?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  confucius Lun 13 Avr 2015, 07:01

Bonjour,

Je suis de l'avis de jlbaty. Après un bon essuyage avec un chiffon sec je remonterais le démarreur pour le tester.

Ce démarreur a été refait récemment, ses balais ont été changés et il s'agit peut être d'un bobinage initialement câblé en 6V et transformé en 12V.

Je ne vois pas d'où vient le bout de métal mais soit il bloquait quelque part soit il mettait le démarreur en court circuit.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty graisse

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 08:31

Bonjour la graisse multifonction sur les zones de frottement et engrenages fait l affaire , a+jlb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 10:51

Bonjour,

Pour moi, il s'agit manifestement d'un démarreur tout neuf qui est défectueux. Une pièce s'est désolidarisait du lanceur avant de se coincer dans l'induit et de provoquer un court-circuit ... d'où l'étain perlé. Embarassed
Normalement, ce genre de problème se traite avec le fournisseur.

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 11:06

Bonjour,

- 1 - En y regardant de plus pret ce soir, je devrais pouvoir detecter si c'est un demarreur 6 volts passe en 12 volts car je devrais trouver d'anciennes traces de soudures dues a l'ancien montage en parallel.

- 2 - Si je vois rien, je contacterai le particulier qui m'a vendu la jeep pour savoir qui lui a fait la conversion 6 volts - 12 volts. Mais je doute que je puisse faire un appel a ce niveau ... ?

- 3 - Je vais verifier que tout est mobile comme il se doit.

- 4 - Je vais verifier les soudures.

- 5 - Je vais bien le nettoyer et le graisser juste ce qu'il faut mais trop.

- 6 - Je vais le remonter et faire un essai sur etabli (c'est a dire par terre ...).

- 7 - apres on verra en fonction du resultat de l'essai.

merci a vous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  confucius Lun 13 Avr 2015, 11:29

Bonjour,

Très bon programme surtout de 3 à 7. Les phases 1 et 2 éclairciront peut être le pourquoi mais ne permettront pas de solutionner le souci

Le démarreur est une fabrication récente (vis de fixation des bobinages cruciformes) mais les soudures font "amateur" donc il a été bricolé pour passer en 12v.

La petite tige est peut être arrivée là en remettant en place les balais (phase la plus pénible du remontage). Elle est certainement extérieure au démarreur.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Débris de soudures dans le démarreur

Message  Invité Lun 13 Avr 2015, 19:41

Bonjour à tous

Confucius a dit "En bout de l'axe côté balais il y a un trou dans le couvercle permettant de lubrifier avec quelques gouttes d'huile cet axe. Ce trou est refermé par une petite patte rivetée et c'est d'elle que vous parlez. A priori son rivet est cassé.""

Je prends votre conversation en cours...
Est il possible que les petits bouts de soudure trouvés dans le demarreur correspondent au débris de la soudure intérieure de ce rivet qui est cassé ?

A bientôt

Patrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Mar 14 Avr 2015, 00:08

Bonsoir
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit ci avant.
En voyant les photos  j'ai remarqué que l'induit sur les parties métalliques ont bien frottées également sur l'arbre coté balais me parait abîmé je pense que votre démarreur travaille de travers que les bagues sont usées il serait souhaitable de les remplacer du fait que c'est démonté.
Prenez soin également de bien nettoyer entre les lamelles sur le collecteur et contrôler si le collecteur est en court circuit.
Vérifier également que les cales de réglage à l'AR du collecteur sont présentes (attention il y en a en tôle et en bakélite)
Prévoir de revoir les soudures.

Bon courage à bientôt
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Mar 14 Avr 2015, 00:41

Bonsoir a tous,

J'ai pas vu de traces de soudures qui pourraient me laissé penser que le démarreur est passé de 6 volts à 12 volts. J'aurais tendance à penser donc que c'est un démarreur neuf qui présente un défaut de fabrication ou une fabrication de piètre qualité ...

Patrick,

pour l'instant, je continue de penser que la petite tige en métal retrouvé par terre est le détrompeur dans le carter de nez, par contre je ne sais pas si ce détrompeur est véritablement nécessaire et ensuite s'il doit être soudé au carter?

Chose un peu bizarre, en bout d'axe, coté balais, le trou pour l'huile est bouché par un espèce de petit tampon ... mais l'emplacement du rivet juste à coté aussi ... ?

JPC,

oui l'induit semble avoir frotté, probablement que les morceaux qui se sont baladés ont frotté au passage.

Par contre, je comprends pas tout, il y a des mots que je retrouve pas sur la figure. svp?

En voyant les photos  j'ai remarqué que l'induit sur les parties métalliques ont bien frottées également sur l'arbre coté balais me parait abîmé je pense que votre démarreur travaille de travers que les bagues (c'est quoi les bagues) sont usées il serait souhaitable de les remplacer du fait que c'est démonté.
Prenez soin également de bien nettoyer entre les lamelles sur le collecteur et contrôler si le collecteur est en court circuit (en court circuit avec quoi? comment).
Vérifier également que les cales de réglage à l'AR du collecteur sont présentes (attention il y en a en tôle et en bakélite) (C'est quoi les cales?)
Prévoir de revoir les soudures.

Je l'ai nettoyé ce soir, je pense que j'essaierai de le remonter pour faire un test, quitte à le re-démonter juste après.

J'ai acheté un lubrifiant au Silicone 3 en 1 Technique pour lubrifier un peu le démarreur. Ça devrait le faire

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Mer 15 Avr 2015, 09:22

Bonjour, hier soir,

- j'ai fini de nettoyer le demarreur.

- je l'ai lubrifie un petit peu au niveau du pignon.

- je l'ai remonte.

- Il est pas encore teste, c'est pour ce soir.

Remarque importante: L'ergot (AC sur la figure precedente) au niveau du nez du demarreur (AA sur la figure) etant casse,  je l'ai pas remis car j'ai peur qu'il tombe encore dans le demarreur. Du coup le palier (AK sur la figure) n'est pas solidaire du boitier AA. Je peux encore le remettre avant le test si necessaire. Cet ergot devrait-il etre soude? probablement pas si c'est une piece identifiee sur la figure ... un avis de votre part?


merci, bonne journee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Mer 15 Avr 2015, 19:46

Bonjour,

j'ai fait l'essai ce soir et voici le résultat dans l'ordre:

- test
- le démarreur a tourné avec beaucoup d'étincelles sur le (+) !!!
- puis plus rien de nouveau au contact du (+)
- j'ai ouvert le nez du boitier du démarreur et le collier arrière, fais tourner à la main l'arbre induit
- re-test
- le démarreur a encore tourné avec encore beaucoup d'étincelles sur le (+) !!!
- puis plus rien de nouveau au contact du (+)

Le pignon avance quand ça tourne

Hier, j'avais fais des tests de continuité et voici ce que j'avais trouvé:

- continuité entre le lamelles du collecteur - résistance d'environ 0.8 ohms
- continuité entre l'arbre induit et les lamelles du collecteur ... ??? ça me parait bizarre.
- discontinuité entre les balais (+) et le boitier du démarreur. 


Bonne soirée, merci de vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Mer 15 Avr 2015, 19:51

En réponse au message de JPC,


En voyant les photos  j'ai remarqué que l'induit sur les parties métalliques ont bien frottées également sur l'arbre coté balais me parait abîmé je pense que votre démarreur travaille de travers que les bagues sont usées il serait souhaitable de les remplacer (OK, va falloir y penser) du fait que c'est démonté.
Prenez soin également de bien nettoyer entre les lamelles sur le collecteur (fait) et contrôler si le collecteur est en court circuit (fait).
Vérifier également que les cales de réglage à l'AR du collecteur sont présentes (attention il y en a en tôle et en bakélite) (fait)
Prévoir de revoir les soudures (oui, ce point m'embête un peu car j'ai pas ce qu'il faut et ces soudures sembles pas très propres, bien que je ne sois pas un expert pour juger).


merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  confucius Jeu 16 Avr 2015, 07:02

Bonjour,

Il est possible que vous ayez une coupure au niveau du bobinage. J'ai eu le tour avec un aspirateur Very Happy Le moteur s'arrête au niveau de la coupure et ne redémarre pas, en le faisant tourner un petit peu il sort de la zone de coupure et redémarre. Tant que l'on ne le coupe pas cela fonctionne.

Je pense que votre démarreur a subi des dommages. Il faudrait soit le faire remettre en état par un électricien auto (qui en plus referait de belles soudures) soit le changer.

Attendons d'autres avis.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015, 07:52

Bonjour, Merci pour cet avis. Je pense à quelque chose comme ça aussi.

Je vais le porter chez un électricien auto pour avoir un diagnostic plus précis.


D'autres avis sont bienvenus naturellement. merci à vous.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015, 10:57

Bonjour
Rapidement
Veuillez m'excuser je n'ai pas eu le temps de vous répondre précisément ,je vais essayer ce soir avec quelques images.
Simplement je pense que votre induit est HS en court circuit à un endroit du collecteur.
Avez-vous contrôlé les inducteurs ???
Pour les bagues en bronze dont je vous ai parlé une se trouve dans le palier AR côté charbons la deuxième ce trouve sur le palier central ou il y a le détrompeur ou viens le fameux ergot qui doit-être monté en force dans le corps du démarreur (il faut absolument qu'il soit présent sinon l'ensemble va tourner)
La troisième se trouve dans le carter d'embrayage sert à guider l'arbre du démarreur
Les cales se trouvent côté charbons il doit il y en avoir 3 dont une en bakélite pour isolation et 2 entre l'induit et le palier central sert à supprimer le jeu longitudinal de l'induit.
Les soudures devrons êtres refaites avec un gros fer à souder.

Bon courage
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015, 11:25

Bonjour, merci pour le retour.

Pour les bagues en bronze dont je vous ai parlé une se trouve dans le palier AR côté charbons 
ok, vu


la deuxième ce trouve sur le palier central
ok, a voir ce soir sur mon demarreur


 ou il y a le détrompeur ou viens le fameux ergot qui doit-être monté en force dans le corps du démarreur (il faut absolument qu'il soit présent sinon l'ensemble va tourner)
je crois bien que ce detrompeur est cassee dans le nez du boitier, si c'est le cas, je vais devoir esssayer de sortir le bout casse dedans et de le remplacer. 


La troisième se trouve dans le carter d'embrayage sert à guider l'arbre du démarreur
ok, a voir ce soir sur mon demarreur


Les cales se trouvent côté charbons il doit il y en avoir 3 dont une en bakélite pour isolation et 2 entre l'induit et le palier central sert à supprimer le jeu longitudinal de l'induit.
oui, la j'ai l'impression que j'ai pas le compte ... on parle bien des rondelles qui s'enfilent sur l'arbre induit? je vais verifier ce soir.


Les soudures devrons êtres refaites avec un gros fer à souder.
ok, ce point m'embete, mais il va falloir y passer d'une facon ou d'une autre je crois 


merci  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  confucius Jeu 16 Avr 2015, 11:48

Bonjour,

grab06 a écrit:
La troisième se trouve dans le carter d'embrayage sert à guider l'arbre du démarreur
ok, a voir ce soir sur mon demarreur

Vous ne verrez rien sur votre démarreur. La bague est insérée dans son logement de la cloche d'embrayage. On peut l'apercevoir en regardant par le trou du logement du démarreur. Pour la changer il faut profiter d'une dépose moteur ou de la cloche d'embrayage.

Il existe, semble t'il, un système permettant de la sortir par l'arrière en la repoussant ce qui fait sauter un bouchon de sablage qu'il faut refaire ensuite.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015, 14:52

oui, merci, decidement, manque d'attention de ma part a la lecture.

j'etudie le principe electrique du demarreur, je me pose la question suivante: quel type de bobinage d'induit est monte sur le demarreur de la jeep willys? Est-ce un bobinage imbrique ou un bobinage ondule? 

merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum