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Liquide de frein silicone

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Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 09:33

Bonjour à Tous,

Je refais mes freins sur ma M201 et j'ai décidé de passer au silicone pour diverses raisons.

La plupart des fournisseurs disent qu'il faut nettoyer à l'alcool (lequel ?) le réseau de freinage
avant de faire le plein de silicone. Depuis que le silicone existe pour les freins, c'était la règle.

Mais... j'ai un spécialiste d'anciennes qui vend du DYNOLITE SILICONE DOT 5 pour qui il ne faut pas passer à l'alcool avant. Surtout pas car l'alcool attaque et change l'état caoutchouteux des joints, flexibles et coupelles et provoque des fuites  Mad

Ce produit est certifié par l'OTAN et équipe les armées Européennes Chars, Camions, Jeep, etc...
Il est compatible avec tous les liquides pour frein et chasse au moment de la purge tous les résidus de l'ancien liquide. Inutile donc de nettoyer à l'alcool.

Je dois changer les 4 cylindres de roue, le maître cylindre et tous les flexibles mais ne peut pas le faire en même temps faute de place où je travaille.
Voici ce que j'ai prévu de faire :

Je refais donc l'arrière, puis remplis avec ce silicone, purge et roule un peu pour faire tourner ma chérie, la rentrer dans l'autre sens (pente et tout et tout) puis vidange. Ensuite je refais tout l'avant puis remplis à nouveau avec du silicone, purge et c'est finis, enfin normalement !

Que penses vous de cette méthodologie en terme de pollution des réseaux, des cylindres de roue anciens (AV) et neufs (AR) le temps d'une sortie, efficacité finale, etc ...

Merci pour vos avis  Smile 

ZOU78





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Message  confucius Dim 30 Mar 2014, 10:09

Bonjour,

Je pense que votre méthodologie est compliquée, oblige à refaire plusieurs fois la purge et n'est pas sécuritaire.

Il vaudrait mieux trouver une solution pour faire les 4 roues et le MC d'un coup. Pourquoi ne pas travailler dehors un jour de beau temps ou sortir la jeep et la tourner à la main et purger tout d'un coup.

Pour ce qui concerne le produit dont vous parlez je ne me prononcerai pas car je ne connais pas.

Les véhicules militaires modernes de l'OTAN (pas de jeep d'ailleurs) sont aux normes actuelles au niveau mécanique et je ne sais pas quels type de freins ils ont et quels fluides ils utilisent.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 10:42

Bonjour,

OK merci pour votre position.

J'avoue avoir pensé à sortir la véhicule à la main, mais je flip un peu.
Il y a une pente et ne voudrais pas de drame ...

En effet, cette méthode oblige à la double purge, c'est lourd mais bon.
J'ai encore un peu de temps pour réfléchir.

Bon dimanche.

ZOU78

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Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 12:08

Bonjour ZOU78,
ZOU78 a écrit:La plupart des fournisseurs disent qu'il faut nettoyer à l'alcool (lequel ?) le réseau de freinage avant de faire le plein de silicone. Depuis que le silicone existe pour les freins, c'était la règle.

Mais... j'ai un spécialiste d'anciennes qui vend du DYNOLITE SILICONE DOT 5 pour qui il ne faut pas passer à l'alcool avant. Surtout pas car l'alcool attaque et change l'état caoutchouteux des joints, flexibles et coupelles et provoque des fuites
Pour ma part, je ferai confiance à "la plupart des fournisseurs", donc soit nettoierai le circuit complet à l'alcool à bruler, soit changerai tous les composants (cylindres et tuyaux) avant de passer au silicone. Il ne faut pas prendre de risques avec le freinage...

Votre spécialiste de voitures anciennes parle peut-être de son produit extraordinaire. Mais, s'il était si extraordinaire, tout le monde le saurait et il ne serait plus question de nettoyer les circuits avant de changer de liquide de freinage, ce qui arrangerait tout le monde. Si l'alcool change l'état des joints, flexibles et coupelles, il le fait probablement moins que le liquide siliconé, sinon, là aussi, ça se saurait dans les milieux des véhicules de collection ! Pourquoi s'enquiquiner à vidanger, nettoyer, changer des composants et purger si ce n'était pas indispensable ?

Je n'aime pas beaucoup la méthode proposée de refaire les freins en deux fois, simplement par crainte d'un mélange possible entre le Dot 4 et Dot 5 (même avec un produit miracle !). Ne pourriez-vous pas faire l'AR, sortir le véhicule en n'utilisant que le frein à main (ou le frein moteur en enclenchant la première vitesse, sans contact) et le retourner pour faire l'AV ? La vidange moteur pourrait être faite à un autre moment.

A bientôt
JLR

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Message  Invité Mar 01 Avr 2014, 15:05

Bonjour JLR,

Je vous remercie pour vos conseils et suis plutôt d'accord avec vos réflexions.

Je vais donc acheter de l'acool à bruler puis après purge/vidange des circuits,
faire le plein en alcool, laisser un peu massérer, puis purge/vidange à nouveau
avant de déposer le maître cylindre, les cylindres et les flexibles. Correct ?

Aussi je voudrais savoir si je peux laisser tous les circuits de freinage vidangés et sans produit durant 1 mois environ sans craindre une oxydation de l'intérieur des circuits et donc la rouille.

Pour ce qui est du demi tour du véhicule avec la cote et sans frein, ...
je vais alors procéder ainsi.

1°) Je finis mes freins AR
2°) Je mets en route (comme ça elle tourne un peu sur place), sort le véhicule (j'ai une coté à monter en marche AR)
3°) Arrivé en haut mes enfants et plusieurs personnes stop la Jeep (c'est plat)
4°) Demi tour avec arrêt à la main
5°) Je descends en marche AR moteur coupé avec le frein à main (qui n'est pas très efficace)
+ plusieurs personnes qui tiennent la corde accrochée au pare choc.

Comment le sentez-vous ?  pale 

Merci JLR pour votre support, c'est ma première dans le genre alors ....  Neutral 

ZOU78


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Message  confucius Mar 01 Avr 2014, 15:18

Bonjour,

Désolé mais que de complications.  Shocked 

La vidange du circuit, dépose des cylindres, maître-cylindre et flexibles, nettoyage du circuit, repose des éléments neufs et purge des 4 roues demandent calmement une demi journée de travail.

Je vous conseille de trouver un espace plat même extérieur si le temps est beau et de tout faire d'un coup.

Laisser le circuit ouvert n'est pas bon, rouler sans freins non plus.  Evil or Very Mad 

A bientôt
confucius
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Message  Invité Mar 01 Avr 2014, 17:14

Bonjour,

Effectivement, pour éviter les manœuvres dangereuses et browniennes, Confucius vous suggère la solution la plus rationnelle.
Arrêter une jeep à la main!!!  Shocked  Mieux vaudrait l'arrêter en coupant simplement le contact sans débrayer, une vitesse engagée. Le descente dans le garage pourrait aussi se faire en prise en jouant sur l'embrayage. Mais ça reste très compliqué. Suspect 

Concernant le circuit de freinage, le liquide étant très corrosif, mieux vaut ne pas laisser l'air demeurer trop longtemps, sinon je ne donne pas cher de l'état des organes le constituant.

Bon courage.

@+

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Message  Invité Mer 02 Avr 2014, 14:52

Bonjour ZOU78,
Dois-je comprendre que la jeep est au sous-sol et qu'elle doit monter/descendre une rampe de garage ? J'avais cru qu'il s'agissait d'une petite pente après le garage ...  Si c'est une rampe de garage, je vous DECONSEILLE fortement de faire la manip dont vous parlez : un accident est vite arrivé, même avec des solides gaillards au bout d'une corde. Moi je ne le ferais certainement pas !  Evil or Very Mad 

Il fait beau ces jours-ci, alors suivez les sages conseilles de Confucius et BESSON : sortez la jeep et faites les travaux sur un sol plat.

Trois autres points :
1- ne laissez pas l'alcool "massérer" dans le circuit. C'est inutile (et souvenez-vous que votre spécialiste en véhicules anciens avait dit que l'alcool détruisait les joints et coupelles !!).

2- ne laissez pas le circuit sans liquide de frein plus que quelques instants. Certainement pas pendant un mois !

3- le mieux est d'être à 2 personnes, une qui s'affaire aux 4 roues, l'autre qui enfonce la pédale et surveille le niveau dans le maitre cylindre et le rempli au fur et à mesure qu'il se vide. Purgez l'ARD et refermez quand de l'alcool propre sort du purgeur. Puis, l'AVD, idem, etc. Ainsi, vous nettoyez et remplissez chaque circuit individuellement, d'abord avec de l'alcool, puis avec le nouveau liquide de frein.

Confucius a raison quand il parle d'une demi-journée de travail pour changer tous les éléments. Puis, après le déjeuner, il faudra régler les mâchoires (avant de redescendre la jeep dans le garage en sous-sol).

Il n'y a rien de compliqué à faire. Travaillez méthodiquement et sans vous énerver. N'oubliez pas qu'il vous faudra une clef plate de 1/4" pour les purgeurs (ou une très petite clef à molette comme celle que j'utilise, mais ne le dites pas aux autres...). Embarassed 
A bientôt
JLR

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Message  Invité Ven 04 Avr 2014, 17:14

Bonjour à tous,
En prévision des 1200 km (A/R) pour le 70 ème à Carentan, je viens de refaire tout mon circuit en changeant aussi les durites mais en remettant en DOT4. Je ne vois toujours pas l'intérêt du silicone pour mes vieilleries ???  Embarassed 

Liquide de frein silicone Frein312
Passer de "seventy miles per hour" à "zero" sans avoir le temps de prononcer le nom de Spiderman en entier ... c'est désormais possible avec la Jeep de Bonzo !!!

Je note tout l'entretien de ma Jeep depuis le 10/12/1972 , date d'acquisition. Depuis, j'ai parcouru un peu plus de 40.000 miles sans jamais changer les cylindres de roues avant cet hiver. Seul le maître-cylindre avait été restauré (kit) par mes soins il y a une quinzaine d'années en changeant aussi la totalité du liquide de frein et en remplaçant les garnitures. Là, je viens de remplacer le maître-cylindre,  les quatre cylindres de roues et les flexibles sans toucher aux garnitures qui sont encore tout à fait correctes. Et j'ai donc remis le circuit en Dot4. Le freinage n'était pas défaillant, j'ai fait cette opération en préventif pour le contrôle technique ( carte grise normale) et mon périple par la route en Juin. L'usage intensif que je fais de ma Jeep est peut-être la clef de son maintien en forme. Les chemins et autres gués de mon coin n'ont plus de secret et elle n'a pas été lavée plus de 20 fois en 40 ans ...

Amitiés.
Franck, dit "Bonzo"

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Message  confucius Ven 04 Avr 2014, 18:07

Bonsoir,

Le témoignage de BONZO en est la preuve. Pour avoir le moins de souci possible, il faut que nos anciennes roulent.

Ceci dit, 40 000 Miles en 40 ans = 1 000 Miles par an = environ 1 600 Km par an = environ 30 km par semaine ce qui n'est pas énorme. C'est ce que fait ma Toluca depuis son achat.
Le souci commence lorsque la flotte s'agrandit   scratch  mais là ce n'est pas mon cas  Very Happy 

A bientôt.
confucius
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Message  Invité Ven 04 Avr 2014, 18:28

Confucius a écrit:Ceci dit, 40 000 Miles en 40 ans = 1 000 Miles par an = environ 1 600 Km par an = environ 30 km par semaine ce qui n'est pas énorme. C'est ce que fait ma Toluca depuis son achat.
Le souci commence lorsque la flotte s'agrandit   scratch  mais là ce n'est pas mon cas

Rouler en ancienne est un sacerdoce pour moi. Voilà par exemple une de mes charrettes journalières. Achetée neuve par mon père en 1978, j'en ai héritée à son décès en 2001 et elle totalise aujourd'hui 267.000 km et a toujours l'aspect et l'odeur du neuf ...

Liquide de frein silicone Dscn1410
C'est une série W123 type 250 essence, 6 cylindres en ligne ...

Ou encore, celle-ci. Un Coupé Sport BMW 2000CS de mai '68, une reprise de première main, que j'ai acheté en 1994 dans une concession BMW avec 70.000 KM certifiés ... et avec lequel je n'hésite pas à courir des rallyes historiques comme avec ma Traction.
Liquide de frein silicone Bmw_tr11

A une époque, j'avais une jolie flotte de voitures anciennes toutes en bel état d'origine (non restaurées) et j'ai vite compris que je ne pouvais pas toutes les faire rouler ensemble alors qu'elles dépérissaient (batteries mortes, freins bloqués, etc ...). Je me suis séparé d'elles en ne gardant que celles chères à mon cœur ...

Tout ça pour vous dire que toutes mes voitures sont au bon vieux liquide de frein Dot4 pour un usage normal et en toute sécurité !!!

A pluche dans le buche ... Very Happy

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Message  Invité Sam 05 Avr 2014, 10:49

Bonjour,
Certains disent qu'une jeep ne freine pas bien. Il suffit de regarder la trace de frein sur la photo de BONZO quelques messages plus haut, pour constater qu'une jeep avec des freins bien réglés freine en ligne droite et freine fort.

Bravo BONZO.
A bientôt
JLR

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Message  Invité Sam 05 Avr 2014, 11:22

JLR a écrit:une jeep avec des freins bien réglés freine en ligne droite et freine fort.

CQFD et je ne suis pas certain que le silicone puisse améliorer les choses ... sauf peut-être dans des conditions extrêmes avec une forte humidité, un stockage extérieur, etc. . J'ai toujours entendu dire que le lookeed de frein classique se dégradait avec l'humidité et le temps, c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à le remplacer !!!


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Message  Invité Sam 05 Avr 2014, 12:03

re-bonjour BONZO,
Le siliconé (Dot5) n'apporte rien sur la qualité de freinage (le temps de ralentissement) d'une jeep, mais il a 2 avantages essentiels par rapport au liquide "conventionnel" (Dot4) :

1- il ne prends pas l'humidité donc n'a pas besoin d'être changé aussi "fréquemment" que le Dot4. Mais, même sur un véhicule moderne, il est préconisé de changer le liquide de frein tous les X km ou Y ans, donc il n'y a rien d'anormal à changer celui d'une jeep. En plus, le fait de le changer assure que le liquide est toujours propre et non-dégradé.

2- il accepte des températures de fonctionnement très élevées = les voitures de Sébastien Loeb ont certainement du Dot5 car il utilise les freins très fortement et très souvent. Mais l'utilisation habituelle d'une jeep est un peu plus calme !

Par contre, le siliconé coute plus cher et, surtout, ne doit absolument pas être mélangé avec du non-siliconé.

Ma suggestion est : si vous achetez une jeep qui fonctionne déjà avec du siliconé, restez au siliconé. Si elle fonctionne avec du non-siliconé, restez avec du non-siliconé. Passer de l'un à l'autre est plus une source d'enquiquinements qu'autre chose !
A bientôt
JLR


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Message  Invité Dim 06 Avr 2014, 21:44

JLR a écrit:Ma suggestion est : si vous achetez une jeep qui fonctionne déjà avec du siliconé, restez au siliconé. Si elle fonctionne avec du non-siliconé, restez avec du non-siliconé. Passer de l'un à l'autre est plus une source d'enquiquinements qu'autre chose !
A bientôt
JLR

Après avoir moi même étudié la question, j'en suis arrivé à la même conclusion.

Cordialement

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Message  Invité Lun 07 Avr 2014, 15:57

Merci à Tous pour vos précieux conseils !!!
Rien en vaut d'échanger et de préparer avant de faire un travail,
surtout vu le niveau d'expérience que vous avez.
Beaucoup de bons conseils et vais donc prendre le meilleurs de chacun pour
assurer un travail de qualité dans de bonnes conditions de sécurité pour moi et ma famille  Very Happy 

Je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux.

Bonne semaine,

ZOU78

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