Tambour de frein
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Tambour de frein
Bonjour à tous
Je souhaite connaitre la cote intérieur d'un tambour de frein de roue neuf, un amateur éclairé aurait-il cette info ? Merci par avance.
Rémy
Je souhaite connaitre la cote intérieur d'un tambour de frein de roue neuf, un amateur éclairé aurait-il cette info ? Merci par avance.
Rémy
Rémy du- Invité
Re: Tambour de frein
Bonjour,
Le diamètre interne d'un tambour de frein de roue neuf est 9" (228,6mm). En cas d'ovalisation, il peut être usiné jusqu'à 9,060" (230,12mm), pas plus.
A bientôt
JLR
Le diamètre interne d'un tambour de frein de roue neuf est 9" (228,6mm). En cas d'ovalisation, il peut être usiné jusqu'à 9,060" (230,12mm), pas plus.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
tambour de roue
bonjour a tous . 228,6 pour la jeep est tu sur :j ai mesure 218,6 sur mes tambours
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
Bonsoir,
A vérifier mais 228,6 cela fait 9 inches. C'est cohérent pour une voiture US.
Si la mesure est prise avec un pied à coulisse, il ne faut pas oublier de rajouter 10 mm (2 x 5 mm du bec). 218,6 + 10 = 228,6
A bientôt
A vérifier mais 228,6 cela fait 9 inches. C'est cohérent pour une voiture US.
Si la mesure est prise avec un pied à coulisse, il ne faut pas oublier de rajouter 10 mm (2 x 5 mm du bec). 218,6 + 10 = 228,6
A bientôt
Re: Tambour de frein
Bonjour,
J'ai vérifié une seconde fois et confirme que les cotes des tambours de frein (au pied) sont les suivantes :-
- diamètre interne tambour neuf = 9" = 228,6mm
- diamètre interne maximum permissible = 9.060" = 230,12mm
Il y a deux points sur lesquels il faut faire attention :-
a) quand on usine un tambour de frein parce qu'il est devenu ovalisé ou rayé, on change son diamètre, donc son rayon. Comme le point fixe des garnitures (en bas) reste dans la même position et que les garnitures n'ont pas changé de rayon, elles ne toucherons plus le tambour sur la totalité de leur surface, mais beaucoup plus entre le centre et la pointe (en haut). Il en résultera un freinage moins efficace et une usure des garnitures plus rapide.
Autrefois, il existait des spécialistes pour "appairer" tambours et garnitures après rectification des tambours. Aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de freins à tambours (merci à la Jaguar XK140 qui fut, je crois, la première voiture à avoir des freins à disques lors d'un 24h du Mans) et la facilité veut qu'un garagiste change les tambours au lieu de les rectifier, donc cette profession a disparue.
2- pour faire rectifier le tambour, on le retire de son moyeu. Il est essentiel, au remontage, de s'assurer de la concentricité parfaite du tambour avec son moyeu. S'ils ne sont pas parfaitement concentriques, les garnitures toucheront le tambour à chaque demi-tour de roue et, en freinant, vous sentirez la pédale remonter/descendre à chaque demi-tour de roue. Pour palier à ceci, on va écarter un peu les garnitures du tambour et, ce faisant, réduire la puissance de freinage.
Il ne faut donc pas faire n'importe quoi avec les tambours de freinage !
A bientôt
JLR
J'ai vérifié une seconde fois et confirme que les cotes des tambours de frein (au pied) sont les suivantes :-
- diamètre interne tambour neuf = 9" = 228,6mm
- diamètre interne maximum permissible = 9.060" = 230,12mm
Il y a deux points sur lesquels il faut faire attention :-
a) quand on usine un tambour de frein parce qu'il est devenu ovalisé ou rayé, on change son diamètre, donc son rayon. Comme le point fixe des garnitures (en bas) reste dans la même position et que les garnitures n'ont pas changé de rayon, elles ne toucherons plus le tambour sur la totalité de leur surface, mais beaucoup plus entre le centre et la pointe (en haut). Il en résultera un freinage moins efficace et une usure des garnitures plus rapide.
Autrefois, il existait des spécialistes pour "appairer" tambours et garnitures après rectification des tambours. Aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de freins à tambours (merci à la Jaguar XK140 qui fut, je crois, la première voiture à avoir des freins à disques lors d'un 24h du Mans) et la facilité veut qu'un garagiste change les tambours au lieu de les rectifier, donc cette profession a disparue.
2- pour faire rectifier le tambour, on le retire de son moyeu. Il est essentiel, au remontage, de s'assurer de la concentricité parfaite du tambour avec son moyeu. S'ils ne sont pas parfaitement concentriques, les garnitures toucheront le tambour à chaque demi-tour de roue et, en freinant, vous sentirez la pédale remonter/descendre à chaque demi-tour de roue. Pour palier à ceci, on va écarter un peu les garnitures du tambour et, ce faisant, réduire la puissance de freinage.
Il ne faut donc pas faire n'importe quoi avec les tambours de freinage !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
Bonjours et sorry de relancer un vieux post,
J aurais voulu savoir si y avait un autre moyen de mesurer l usure du tambours sans avoir recourt à un pied à coulisse spécifique à 150 euro, j ai bien un pied à coulisse mais y fait jamais que 150 donc pas assez, aussi je sens bien un rebord quand je passe mon doigt dans le tambours mais bon je préfère etre sur.
Merci d'avance
Ced nix
J aurais voulu savoir si y avait un autre moyen de mesurer l usure du tambours sans avoir recourt à un pied à coulisse spécifique à 150 euro, j ai bien un pied à coulisse mais y fait jamais que 150 donc pas assez, aussi je sens bien un rebord quand je passe mon doigt dans le tambours mais bon je préfère etre sur.
Merci d'avance
Ced nix
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
Bonjour nix369,
Le diamètre interne du tambour neuf est 228,6mm, donc si vous avez un pied à coulisse moins long que 225m quand il est fermé et qui comporte une tige centrale qui permet de mesurer "la profondeur" (voir l'extrémité droite sur la photo), le tour sera joué. Si vous n'en avez pas, un de vos amis bricoleurs en aura. Le prix est 40-50 euros dans un magasin de bricolage et ça sert souvent.
Autre solution : le diamètre interne maximum acceptable est 230,12mm. Donc le rayon max est 115,06mm. Le rayon "à neuf" est 114,3mm, donc l'usure acceptable sur le rayon est 115,06-114,3 = 0,76mm. Mettez des cales d'épaisseur totalisant 0,75mm sur la partie usée du tambour et passez le doigt sur les cales d'épaisseur et la partie non-usée pour sentir la différence de niveau. Si le tambour est plus bas que les cales d'épaisseur, vous êtes OK.
Troisième solution : faites comme si vous mesuriez l'épaisseur du tambour. En fait, vous mesurerez l'épaisseur "non-usée" du tambour. Puis, passez des cales d'épaisseur entre la partie usée et le pied à coulisse. Cela vous donnera l'usure sur le rayon (qui ne doit pas dépasser 0,76mm sur le rayon).
Finalement, la 3ème solution est la plus simple.
A bientôt
JLR
Le diamètre interne du tambour neuf est 228,6mm, donc si vous avez un pied à coulisse moins long que 225m quand il est fermé et qui comporte une tige centrale qui permet de mesurer "la profondeur" (voir l'extrémité droite sur la photo), le tour sera joué. Si vous n'en avez pas, un de vos amis bricoleurs en aura. Le prix est 40-50 euros dans un magasin de bricolage et ça sert souvent.
Autre solution : le diamètre interne maximum acceptable est 230,12mm. Donc le rayon max est 115,06mm. Le rayon "à neuf" est 114,3mm, donc l'usure acceptable sur le rayon est 115,06-114,3 = 0,76mm. Mettez des cales d'épaisseur totalisant 0,75mm sur la partie usée du tambour et passez le doigt sur les cales d'épaisseur et la partie non-usée pour sentir la différence de niveau. Si le tambour est plus bas que les cales d'épaisseur, vous êtes OK.
Troisième solution : faites comme si vous mesuriez l'épaisseur du tambour. En fait, vous mesurerez l'épaisseur "non-usée" du tambour. Puis, passez des cales d'épaisseur entre la partie usée et le pied à coulisse. Cela vous donnera l'usure sur le rayon (qui ne doit pas dépasser 0,76mm sur le rayon).
Finalement, la 3ème solution est la plus simple.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
JLR a écrit:Bonjour nix369,
Le diamètre interne du tambour neuf est 228,6mm, donc si vous avez un pied à coulisse moins long que 225m quand il est fermé et qui comporte une tige centrale qui permet de mesurer "la profondeur" (voir l'extrémité droite sur la photo), le tour sera joué. Si vous n'en avez pas, un de vos amis bricoleurs en aura. Le prix est 40-50 euros dans un magasin de bricolage et ça sert souvent.
Autre solution : le diamètre interne maximum acceptable est 230,12mm. Donc le rayon max est 115,06mm. Le rayon "à neuf" est 114,3mm, donc l'usure acceptable sur le rayon est 115,06-114,3 = 0,76mm. Mettez des cales d'épaisseur totalisant 0,75mm sur la partie usée du tambour et passez le doigt sur les cales d'épaisseur et la partie non-usée pour sentir la différence de niveau. Si le tambour est plus bas que les cales d'épaisseur, vous êtes OK.
Troisième solution : faites comme si vous mesuriez l'épaisseur du tambour. En fait, vous mesurerez l'épaisseur "non-usée" du tambour. Puis, passez des cales d'épaisseur entre la partie usée et le pied à coulisse. Cela vous donnera l'usure sur le rayon (qui ne doit pas dépasser 0,76mm sur le rayon).
Finalement, la 3ème solution est la plus simple.
A bientôt
JLR
Bonsoir jlr,
Merci pour votre reponse vous êtes trop fort et surtout moi trop con lol.
J ai effectivement un pied à coulisses comme sur la photo, et je vien de comprendre comment l utiliser . Juste pour etre sur si je calcule bien en prenant la profondeur de l usure dans le tambour je ne peut pas dépasser 1,52mm (230,12 - 228,6) ou bien 0,76 car 1,52 : 2
J esseye de pas trop m embrouiller mais c est pas évident
Merci d avance
Nix
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
re-bonjour nix369,
Tout dépends si vous mesurez le diamètre ou le rayon. Vous ne devez pas avoir plus de 1,52 mm d'usure sur le diamètre (donc 0,76 mm sur le rayon).
La solution n° 3 est la plus simple si vous avez des cales d'épaisseur, et là il vous faudra moins de 0,76mm.
A bientôt
JLR
Tout dépends si vous mesurez le diamètre ou le rayon. Vous ne devez pas avoir plus de 1,52 mm d'usure sur le diamètre (donc 0,76 mm sur le rayon).
La solution n° 3 est la plus simple si vous avez des cales d'épaisseur, et là il vous faudra moins de 0,76mm.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que l'usure n'est pas uniforme mais qu'il y a souvent des creux et des bosses.
A bientôt
Il ne faut pas oublier que l'usure n'est pas uniforme mais qu'il y a souvent des creux et des bosses.
A bientôt
Re: Tambour de frein
Re bonsoir,
Hélas je n ai pas de cale meme si je dois en acheter car j en aurais besoin.
En utilise le pied à coulisse avec la profondeur, j ai droit a 1,52 de marge si je mesure d un coter a l autre mais vu que ici je mesure l usure que d un coter j'ai droit à 0,76 de marge si je me trompe pas. Vu le rebord que je sentais avec mon doigt sa pue le changement fin on verra j irais mesurer demain, c est juste pour être sur de bien mesurer
Nix
Hélas je n ai pas de cale meme si je dois en acheter car j en aurais besoin.
En utilise le pied à coulisse avec la profondeur, j ai droit a 1,52 de marge si je mesure d un coter a l autre mais vu que ici je mesure l usure que d un coter j'ai droit à 0,76 de marge si je me trompe pas. Vu le rebord que je sentais avec mon doigt sa pue le changement fin on verra j irais mesurer demain, c est juste pour être sur de bien mesurer
Nix
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
re-bonjour nix369,
Vous n'avez pas de cales d'épaisseur ? Commenta faites-vous pour régler l'écartement des électrodes des bougies, ou l'écartement des vis platinées, ou l'écartement des garnitures de frein, ou l'écartement des poussoirs de soupapes, ou le jeu latéral du vilebrequin
Vite, vite, un magasin de bricolage car je vous recommande la solution n° 3 qui est la plus fiable.
A bientôt
JLR
Vous n'avez pas de cales d'épaisseur ? Commenta faites-vous pour régler l'écartement des électrodes des bougies, ou l'écartement des vis platinées, ou l'écartement des garnitures de frein, ou l'écartement des poussoirs de soupapes, ou le jeu latéral du vilebrequin
Vite, vite, un magasin de bricolage car je vous recommande la solution n° 3 qui est la plus fiable.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Tambour de frein
Re bonsoir,
Bah en fait je n ai encore rien du faire de tout ca car je n en suis pas encore là dans ma restauration, mais demain je vais en chercher pour mesurer tout ca
Encore merci
Nix
Bah en fait je n ai encore rien du faire de tout ca car je n en suis pas encore là dans ma restauration, mais demain je vais en chercher pour mesurer tout ca
Encore merci
Nix
Invité- Invité
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