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Moteur Indénor de Philhamer

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Message  Invité Jeu 28 Juin 2012, 19:18

Bonsoir Confucius..

Merci pour cette réponse, il est vrai quand Perigord on a de quoi se balader.
Pour la fuite de l' eau du radiat, j' ai vue le mécano" diagnostique: mayo"" donc joint de culasse...! je Re précise que c' est un moteur "indenor" Je pense que les joints de culasse doive encore se trouver ? et sûrement faire réprouver la culasse..! les connaisseurs sauront mieux que moi, ce qu'il faut faire.

J' ai les pneus a changer, que me conseillez vous comme pneus pour route et terrain est-ce que je peu les prendre """ au village "" ? moi c' est des 650x16 continental balafrés et usé.

Petit à petit, je la découvre et je suis fier, j' attend mes plaques définitives pour sortir un peu plus avec..

A très bientôt.

Phil

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Message  confucius Jeu 28 Juin 2012, 19:50

Re Philippe,

Si le diagnostic est fait pour le joint de culasse, c'est parfait. La rectification de la culasse est quasi systématique dans ce cas. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la mort. Pour le joint du moteur, il n'y aura pas de souci pour le trouver. Le moteur Indenor est plus répandu que le Go Devil essence de la Jeep. Il a équipé nombre de Peugeot jusqu'à l'arrivée des moteurs récents.

Pour les pneus, tout dépend de l'usage souhaité. Sur une Jeep remontée à l'américaine, il faut des "military". Pour une Jeep remontée à la française, il faut des Kléber il me semble. Pour un usage non rigoureux au niveau historique et collection, il suffit de trouver les pneus de la bonne dimension et adapté à l'usage route ou chemin ou tout-terrain.

J'ai vu un jour une M201 rose, équipée de jantes chromées et décorée style "surf à Hawaï". Et ben, moi qui suis assez rigoureux pour ma Willys, j'en suis resté baba. Elle était superbe

Sinon, le souci pour un périgourdin, c'est que la distance volant - siége ne permet pas d'abuser sur les confits, foies gras et autres bonnes choses sinon, il faut faire des adaptations. Mais ça c'est un autre sujet.

Pour éviter de trop charger la rubrique "présentation des nouveaux", pour les questions suivantes, merci d'utiliser les rubriques adaptées.

A bientôt.

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Message  Invité Ven 29 Juin 2012, 09:31

Merci Confucius pour ces bon conseils, maintenant, je vais changer de rubrique et aller voir du coté mécanique !

A bientôt.

PS:Pour les douceurs du Perigord, je ne risque rien, a 60 kg je suis loin de toucher le volant..... lol!

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Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 10:25

Salut et bienvenue,
Sur les moteurs indenor tu retrouveras des pieces sur le net. Attention le point faible de l'indenor c'est sa culasse en alu, si tu ne laisse pas chauffer ton moteur correctement et lui "tire sur la couenne" a froid tu risque te peter ta culasse.

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Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 14:52

Re bjr TL122,

Ok ! (moi aussi je préfère la 1er personne du singulier)

J 'ai depuis peu cette jeep et j' y fais attention le + possible, pour la mise en route, je laisse le moteur tourner ( a froid) environ 3 min en maintenant le régime légèrement élevé mais pas a fond! avec l' accelerateur manuel du tableau de bord.
Et quand je roule, je ne lui tire pas sur la "couenne", plutôt cool avec les rapports, et ma vitesse de pointe sans aller a fond de la pédale d'accelerateur et de 75 KM.

Je pense que si elle boit de l' eau c' est quelle a du souffrir avant moi et que les joints ou la culasse sont HS !

Tu peu préciser trouver des pièces sur le net ?

A bientôt.

PhilH

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Message  Invité Lun 09 Juil 2012, 19:39

Salut,
j'avais trouvé mon joint de culasse sur ebay, maintenant avant de le changer il faut etre sur que cela vienne de là, fait elle de la mayo( eau+huile).Il faut aussi trouver un guide technique car le demontage de la culasse se fait comme tout moteur dans un sens bien précis aussi ainsi que le remontage et resserage au couple.

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Message  Invité Lun 09 Juil 2012, 23:21

Bonsoir TL122,

Quand je tire la jauge d'huile, la sonde est "blanche" et poisseuse, et bien souvent la jauge elle même est sortie de moitié de son logement.

Le mécano qui s' occupe de mes autres véhicules ( mais pas Jeep) ma dit que c' était le joint de culasse. ( comme j'y connais rien ! )

Je n' ai pas de fuite de liquide de refroidissement sous la jeep ou par une durits...! Alors ?
Joint ou pas joint ?

J' ai trouvé sur le net et j' ai pu le télécharger une doc" de la société commerciale de moteurs CLM, sur:

-MOTEURS DIESEL INDENOR TYPES : 4.85-4.88-4.90-6.88 MANUEL DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN.
Et il parle du démontage culasse dans un ordre très précis et avec schéma.
Je peu t' envoyer la doc mais sur une autre AD c' est un dossier de 30 Pages.
A moins que je retrouve le site ou je l' ai pioché et je mettrais l' AD sur le forum pour des personnes intéressés .

Phil

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Message  Invité Mar 10 Juil 2012, 11:50

Bonjour Philhamel,
Votre mécano vous l'a dit, puis Confucius et TL122 vous l'ont confirmé, alors je ne puis être que la quatrième personne a vous le dire : votre joint de culasse est mort et doit être changé. Plus vite vous le changerez, moins il y aura de dégâts au moteur. Je vous déconseille de rouler ainsi.

Je vous suggère de changer le joint de culasse, l'huile et le filtre à huile, puis de bien contrôler l'huile et l'eau à chaque sortie de la jeep. Si tout est OK, vous aurez gagné. Si la "mayonnaise" recommence, alors il faudra faire rectifier la culasse et/ou le bloc moteur, mais ça c'est une autre catégorie de travaux.

Good luck.
JLR

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Message  Invité Mar 10 Juil 2012, 18:15

Bonjour JLR

Je vous remercies à tous et prendre RDV chez le mécano car je ne me sent pas asse qualifier pour exécuter une t' elle tache, un pro" sera plus apte que moi et outillé pour le faire.
Et je ne veux surtout pas mettre le moteur par-terre.
Je vais quand même passer chez Peugeot avec les renseignements que j' ai et eux en on d' autres donc il devrait y arriver.

Une idée du coût des travaux ?

Petite question JLR J' ai démonté le filtre a aire et j' ai remarqué qu' il y avait de l' huile dans la cuve au fond une huile propre et le filtre lui est comme deux grosse paille de fer.
Pour l' huile, c' est normal ?

PhilH

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Message  Invité Mar 10 Juil 2012, 18:37

Pour coter les travaux, maintenant les garagistes travailles au forfait! un joint de culasse c'est tant d'heure et ca fait ca..........Qu'il passe 10 minutes ou 2heures c'est le meme prix. Renseigne toi quand meme au niveau des pieces , s'il peuvent te les fournir ou si tu les fournis toi même( ce sera moins cher).Un moteur c'est un moteur, passe un coup de fil a differents garages et compare les prix. Vois aussi les micro entreprise, ca peut te revenir beaucoup moins chere qu'un garage et ils doivent la même qualité. Pour l'huile dans le filtre il se peux qu'il y en ait en trés petite quantité ce n'est pas grave, c'est les vapeur d'huile qui se condense.

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Message  confucius Mar 10 Juil 2012, 18:57

Bonjour,

Le filtre à air de ma Willys possède un bac à huile en bas. On la emplace quand elle est sale et c'est elle qui capture la majorité des saletés.
Sur ton moteur diesel j'avoue ne pas savoir répondre. Je ne sais même pas si un moteur diesel a un filtre à air.

A bientôt
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Message  Invité Mer 11 Juil 2012, 15:33

Bonjour Philhamel,
Sauf erreur de ma part, il y a principalement deux types de filtres à air utilisés de nos jours pour les moteurs à essence, diesel ou gaz :-

- les filtres "sec". Utilisés sur la majorité des voitures modernes : une sorte de papier-buvard plié en accordéon, qui bloque les impuretés contenues dans l'air aspirée.

- les filtres "à bain d'huile". Utilisés quand on sait qu'il y aura souvent beaucoup de poussière (tous les engins de travaux publics/chantiers et beaucoup de 4x4) : la partie inférieure du filtre est un récipient qui contient une certaine quantité d'huile (probablement de 1 à 5 litres selon les modèles). Une bonne partie des impuretés dans l'air aspirée est piégée par l'huile, et le reste est bloqué par une espèce de paille de fer qui est imbibée d'huile.

Dans certaines conditions très poussiéreuses, un filtre "à cyclone" peut être installé avant le filtre à bain d'huile. Les Hotchkiss "M201 Sahara" en étaient équipées.

A l'origine les Willys MB, Ford GPW et Hotchkiss M201 avaient toutes un filtre à bain d'huile. Je ne sais pas ce que vous avez sur votre véhicule à moteur diesel, mais la logique voudrait que ce soit un filtre à bain d'huile.

Sur un tout autre sujet : vous dites que vous laissez chauffer le moteur 5 minutes à un régime moyen contrôlé par l'accélérateur à main. Je vous déconseille cette pratique. D'abord, je pense qu'il n'est pas possible de connaitre le régime d'un moteur diesel Indénor à 2000 t/min près si on n'est pas équipé d'un compte-tours (l'oreille ne suffit pas)! Je pense donc que votre moteur tourne trop vite, à vide, ce qui n'est pas bon. Ensuite, en tournant à vide 5 minutes, vous ne chauffez rien ! Il faut qu'un moteur "travaille" pour se réchauffer vite. Les manuels de certaines japonaises actuelles disent qu'il faut rouler sans forcer pendant 15 minutes avant de dépasser 3000 t/min (pour 6500 t/min maxi). Les manuels d'une marque très luxueuse disent qu'il faut rouler immédiatement après la mise ne marche du moteur, sans le pousser et sans fortes accélérations, jusqu'à ce que la température d'huile-moteur soit supérieure à 100°C.

Mon conseil est donc : mettez le moteur en marche et démarrez immédiatement, sans forcer. La température de l'huile-moteur est toujours inférieure à celle du liquide de refroidissement jusqu'à 90-95°C, puis l'huile augmente vers les 130°C alors que l'eau reste inférieure à 100°C (s'il n'y a pas de vase d'expansion).

Souvenez-vous d'un des premiers messages de TL122 : "le point noir de l'Indenor est la culasse s'il est poussé à froid". Avez-vous déjà découvert ceci, rien qu'en le faisant tourner à vide pour le chauffer ?!
JLR

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Message  Invité Mer 11 Juil 2012, 19:10

Bonjour JLR,

Merci pour toutes ces précisions que je ne prend pas a a légère.

J' ai joint une photo de mon filtre a aire, c' est un filtre a aire bain d'huile, j' en ai eu confirmation par la revue techn" que j' ai trouvé sur le net et en plus tu me le confirme !

[img]Moteur Indénor de Philhamer 11072011[/img]

Pour la chauffe du moteur, je le démarre a l' atelier le temps d' ouvrir le portail, je la sort, je referme le dit portail et je par..! en tout il a du s' écouler 2 ou 3 minutes, après je part sans tirer sur les rapports..

Aujourd' hui, je suis aller voir chez Peugeot pour mon joint de culasse ( qui était fumé quand j' ai acheté la Jeep ) Je suis tombé sur un gars très compétent pas du genre costume cravate, qui ma aussi bien renseigné que toi, Confucius et TL122 sur le moteur.
Je dois lui envoyer par Mail qqs photos du moteur et les Nos que j' ai trouvé et Carte grise, afin qu'il fasse des recherches pour le dit joint ou les joints comme je lui ai dit, je veux que tout soit fait, même Control culasse, pompe a eau .... etc A la suite de quoi il me fera un devis mais je sais déjà qu' il dépasse les 1000€ Apres l' accord, je lui amènerait la Jeep.

Ce qui veut dire que je ne vais pas la re-sortir demain..!
(J' ai un autres RDV le 19 pour changer les pneus)

En attendant, je vais avoir de quoi lire et occuper mes soirées, j' ai ressue deux des 3 livres que j' avais commandé.

Bonne soirée et a Bientôt.

Philhamel.

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Message  Invité Jeu 12 Juil 2012, 11:11

Bonjour Philhamel,
Votre filtre à air à bain d"huile ressemble à celui de la jeep, mais j'ai un doute : je ne reconnais pas le petit tuyau qui ressort sur le coté, il y a une grosse ouverture au-dessus.

Le dessus du filtre de la jeep est bouché pendant le fonctionnement. Voir le croquis joint. L'air passe t'il directement de l'ouverture du dessus au tuyau de sortie vers le collecteur d'admission (dans quel cas le filtre ne sert pas à grand chose), ou il y a t'il des ouverture sur le coté comme sur la jeep, pour obliger l'air à passer à travers le filtre ?

Regardez dans la rubrique "présentation des nouveaux Membres" et vous verrez qu'un nouveau Membre enregistré hier a une M201 à moteur Indénor. Vous pourriez voir avec lui s'il a le même filtre à air. Ayez la gentillesse de correspondre avec lui sur le forum pour que d'autres puissent profiter de votre expérience. Merci.

A bientôt
JLR

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Message  Invité Jeu 12 Juil 2012, 19:36

Bonsoir JLR,

Merci pour le schéma, le mien extérieur, ressemble a cela, mais a l' intérieur, rien a voir...!
C'est pour cela qu' hier j' ai demandé si c' était normal qu' il y ai de l' huile dans le filtre a aire, c' est en regardant depuis le haut du filtre ( fermé) que j' ai vue un reflet comme de l' eau, j' ai ouvert et me suis aperçu que c' était de l' huile.

Je pense, et tu pense surement la même chose..!
c'est un filtre a aire a qui il lui manque qqs pièces..! non ?

Ton filtre a toi, ressemble a une "cocote minute" avec sa fixation sur le dessus dans son état d' origine.
Le mien, je me demande a quoi il sert, puisque la prise d' aire est en directe......!
Le système de se filtre a aire, c' est le même que la pipe a eau ? Non ??

Questions, et ++ je vais aller voir le New member du forum je pense que nous avons des points commun.
Je te remercie beaucoup JLR et vous tous! et pour donner des réponses a des BLEUS!!!

A bientôt

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Message  Invité Ven 13 Juil 2012, 11:58

Bonjour Philhamel,
Vous dites "Le mien, je me demande a quoi il sert, puisque la prise d' aire est en directe...!". Le filtre prend l'air à l'extérieur, puis il faut que cet air soit filtré avant d'aller au collecteur d'admission. Sinon le filtre ne sert à rien et le moteur n'aimera pas recevoir des impuretés dans la chambre de combustion.
Voyez avec le nouveau Membre ce qu'il a comme filtre avec son Indénor.

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "Le système de se filtre a aire, c' est le même que la pipe a eau ? Non ??"

A bientôt
JLR

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Message  Invité Mar 17 Juil 2012, 19:46

Deux reflexions:

L'aspiration en air du moteur par le filtre a air a bain d'huile oblige l'air à lecher l'huile qui "colle" les impuretés. Le filtre "normal" de l'indenor est un filtre a air sec donc plus de filtration avec un bain d'huile.
Pour le joint de culasse soit tu es officier de cavalerie pété de tunes et tu suis ton garagiste affraid , sois tu es un avanturier equipé d'un cerveau et d'un minimum de jujotte ce qui te fera faire au moins 800€ d'economie bom

Verification "pratique" de ton moteur:
moteur chaud faire une vidange huile et eau.
Recompletement avec un additif huile pour vieux moteur.
Refaire tourner le moteur tranquillement.
plus de mayo dans l'huile= c'etais de la condensation dans le tube
Mayo= joint de culasse HS
affraid ARRETONS D'AVOIR PEUR DU CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE! affraid
Un joint de culasse ce n'est qu'un joint entre deux pieces metaliques! quelques précautions sont a prendre mais ce n'est pas compliqué.
Materiel= 1 coffret de douilles(30€) et une clef dynamometrique(40€ max)
Demonter tout les accessoiures du moteur( ce qui gene dessus).
LE POINT CLE DU DEMONTAGE EST L'ORDRE DE DESSERAGE DES VIS, se referer a la notice technique ( 20€ max) et desserer dans l'ordre.
Prevoir un morceau de carton que l'on percera pour y mettre les soupapes afin de les remettre a leur place d'origine au remontage.
Un joint foutu est reconaissable parce qu'il est cassé ou déchiré.
Un bon coup de nettoyage sur la culasse sur le moteur( papier de verre tré trés fin pour nettoyer le tout, un petit peu de joint moteur et un nouveau joint de culasse.
Remise en place des soupapes, de la culasse, et serrage DES VIS DANS L'ORDRE DE LA NOTICE TECHNIQUE. Le serrage se fera au couple a la fin de la mise en place de toutes les vis .
Remontage de tout les accessoires et le tout est joué. Economie 800€ sunny

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Message  confucius Mer 18 Juil 2012, 09:26

Bonjour,

Que de bons conseils. A priori, la condensation peut être écartée car il y a une forte consommation d'eau.

Juste une petite réserve :

TL122 a écrit: soit tu es officier de cavalerie pété de tunes

L'armée ne rend pas riche, même les officiers de cavalerie.

A bientôt.
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Message  Invité Mer 18 Juil 2012, 11:46

Bonjour TL122,
Bonne intervention. Faites-en d'autres SVP, cela aidera le forum à bien démarrer.

J'avais déjà suggéré à Philhamel de changer le joint de culasse lui-même, mais il semble en être réticent. Il est vrai que si c'est sa toute première intervention sur un moteur, cela peut faire peur.

Juste un point pour mon éducation personnelle : je ne connais pas le moteur Indénor, ni l'emplacement des soupapes, mais quelles soient dans le bloc-moteur ou dans la culasse, je serais surpris si les soupapes pouvaient sortir ou tomber toutes seules quand on déculasse (ce que vous laissez sous-entendre, sauf si j'ai mal compris ce que vous disiez). Pouvez-vous élucider ce point SVP ?
Merci
JLR

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Message  Invité Mer 18 Juil 2012, 19:41

Bonjour JLR,Confucius,TL122.

Ha là... ! je tombe de cu.." un 'mec" qui en a, et qui me parle vrais, je ne suis pas "maso" mais si on me met un coup de pied ou je pense, de suite, je suis a l' écoute..

Bravo TL122 pour ton franc parlé.

Je me suis gratté le crane pendant deux ou trois jrs en lisant vos info mails sans réagir ou plutôt si ! Pendant se Temp, j' étais entre mes copeaux et le nez sur le moteur de la Jeep, a me dire, tu ni connais rien en mécanique, fais confiance au pro" mais les pro" c' est de la "tune et je ne suis pas officier de cavalerie et pété de tunes..
Donc ! le coup de pied de TL122 hier soir, a été le déclic !! a tourner en rond et a me dire de combien le garage vas ""m'enfler"", j' ai décidé de prendre les outils dont une clef dynamométrique, (je savais même pas que cela excitait..!)

Tu me parle de toupie,fraiseuse,mortaiseuse a chaîne, trusquin ... etc, là! je comprend.

Donc je me suis fourni la fiche technique du moteur INDENOR 4.88 alésage 88 ( sa commence a imprimer ) la caisse a outils est prêtes, je vais aller chez un vendeur de bricol auto pour la clef dynamométrique et une caisse de "douille" ++.

Et là, c' est vous qui aller tomber sur le cu." je vais les mettre les mimines dans le cambouis, vous m' avez fait comprendre que je n' étais pas plus c.." qu'un autres et comme tu le dis JLR j' ai la ""pétoche"" car la mécanique, c' est pas mon Job ! Et tu as raison.

Mais, je suis quelqu'un de très méticuleux dans mon boulot si je sais sculpter et créer un meuble, je me dis que je suis aussi capable, en prenant le Temp qu'il faut pour le changer se joint de culasse.
Déjà avec les bons conseilles de vous trois TL122, JLR, Confucius et ceux qui suive le forum, je ne vais pas me démontrer, MAIS LE DÉMONTER ! et suivre toutes les étapes démontage remontage de TL122 + fiche technique.

Pour le moment, je suis a la recherche du joint, mais en Périgord, c' est pas le bout du monde et j' ai qqs amis qui mon donné des AD, puisque j' y suis, je ferais rectifier et réprouver la culasse. pour les réglages soupapes et ""(( injecteurs ))"" si je me trompe pas, j' ai un jeu de cales.

Avant de m'y mettre, j' ai qqs fauteuils et un meuble a terminer et après, je m'y colle..


C' est un réel plaisir de communiquer avec vous, le tel ? pas possible ?

Bonne soirée a vous.

PHILH

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Message  Invité Jeu 19 Juil 2012, 11:57

Haaaa, bravo Philhamel, voilà une décision courageuse et très bonne.
Si vous suivez scrupuleusement les instructions du manuel, vous changerez votre premier joint de culasse en une demie-journée et sans difficulté.

N'improvisez pas, si vous rencontrez un problème, relisez la manuel ou demandez (votre garagiste local connait certainement ce moteur et peut-être que des lecteurs de ce forum l'ont déjà fait sur un Indénor).

Quelques commentaires dans le désordre qui pourraient vous aider:-
- prenez des photos du moteur avant de démonter, cela vous aidera à remonter les accessoires au bon endroit et dans le bon sens.
- ne forcez pas une pièce qui ne veut pas venir; mettez d'abord du WD40 (WD40 = produit miracle pour les mécanos, qui dégrippe, décoince, protège de l'humidité et de la corrosion, lubrifie, nettoie, détache (et peut-être bien guéri des rhumes attrapés en jeep !). Si cela ne suffit pas, un petit coup sec avec un maillet en bois/caoutchouc peu décoincer 2 pièces collées ensemble.
- utilisez du pétrole désaromatisé pour nettoyer les pièces très encrassées par de l'huile-poussière, ou de l'essence pour les pièces juste un peu sales. Conservez le pétrole utilisé pour la prochaine intervention (les crasses tomberont au fond du récipient et le dessus sera propre).
- notez bien l'ordre de démontage, et faites l'inverse pour le remontage.
- s'il y a plusieurs pièces identiques (autres que des rondelles ou boulons), toujours remettre chacune à sa place d'origine (injecteurs, soupapes, etc).
- pour le desserrage et resserrage des gougeons/boulons de culasse, bien respecter l'ordre indiqué dans le manuel.
- selon le type de clef dynamométrique que vous avez (à cliquet ou à lecture sur une échelle), serrez jusqu'au couple voulu, pas plus (attention, c'est facile de trop serrer).
- préparez une table propre à coté du véhicule, pour y déposer les pièces au fur et à mesure du démontage.

Bon courage et à bientôt
JLR

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Message  confucius Jeu 19 Juil 2012, 12:02

Bonjour,

Il me semble que TL122 + JLR = super tuto pour le changement d'un joint de culasse (à mettre dans la bonne section). Au boulot messieurs.

Quant à toi Phil bon courage et au boulot aussi. Quelques photos de l'intervention seraient un plus.

A bientôt.
confucius
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Message  Invité Jeu 19 Juil 2012, 14:04

Bjr JLR, CONFUCIUS,

Ne vous en faites pas pour les photos, vous en aurez, car si elle sont utiles au forum, pour moi c' est important + pour les souvenirs que de me rappeler ou était t'elles ou t'elles pièces, j' ai une asse bonne mémoire et sincro" des choses.
Mon premier joint de culasse..! comme dit JLR, ça fait monter le jus dans les durits..!

Pour vous dire, j' en suis comme avec ma 1er copine ..! Par ou commencer ? sauf que là y a pas de manuel..!
Donc un joint de culasse avec de bons conseils et un "manouel" ça devrait le faire.

Moi, je pense qu'il me faudra plus 1/2 jr pour le changer, déjà! j' y connais rien,mais je suis motivé, et j' aime réfléchir a se que je fait, et ceci en relisant le manuel..Et vos conseils .

Il est sur que je ne vais pas forcer les pièces je suis loin d' être une brut et WD40 je connais ( pour mes machines)Quand au pétrole désaromatisé, c' est une bonne idée! moi je pensais a l' essence pour nettoyer et dégraisser ( sans clope a coté )
Quand a la décantation du pétrole désaromatisé, j' ai la même choses avec le white Spirit, Les gens le jette après avoir nettoyé leurs pinceaux... Erreurs, il suffit de le laisser qqs jrs décanter et après, il est comme neuf et aussi efficace ..!

Pour la clef dynamo++je respecterais scrupuleusement les couples de serrage.

Je prépare le billard (tréteaux et une bonne vielle porte isoplane et un vieux drap) feront l' affaire.

Je vous tiens au jus pour la suite.

PHILH

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Message  confucius Jeu 19 Juil 2012, 14:31

Phil,

Juste 2 petites choses.

Le plus risqué à mes yeux, c'est de démonter la culasse sans péter un ou plusieurs goujons. Si c'est le cas c'est la galère pour retirer le bout restant dans le bloc. C'est là que le conseil de JLR prends toute sa raison d'être. Bien noyer les goujons de dégrippant. Comme tu ne vas pas attaquer tout de suite, en t'y prenant dès maintenant il aura le temps d'agir (renouveler l'application régulièrement).

Au niveau des photos, une photo du vieux joint encore en place sera utile pour s'assurer qu'il tait bien bon à changer et que la perte d'eau venait de là.

A bientôt.
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