Boite T90-A : Remontage
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Boite T90-A : Remontage
Ce tutoriel est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Boîte T90-A : Remontage
Voici un tuto sur le remontage de la boite T90-A
Attention : ce tutoriel concerne la boite de vitesse T90-A qui est normalement montée sur les modèles postérieurs aux MB/GPW/M201 qui sont, eux, équipés de la boite T84.
Nota : les documentations sur la boite T90 étant souvent en anglais, vous trouverez en italique les termes anglais des pièces.
Partir de la boite vide
Mise en place du bas de boite
Voici les pièces nécessaires de gauche à droite :
- Rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (avec un ergot) (Rear countershaft thrust washer)
- 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (Rear countershaft thrust washer)
- Rondelle de butée avant de l’arbre primaire (Front countershaft thrust washer)- Pignon de marche arrière (Reverse idler gear)
Et au-dessus : l’axe du pignon de marche arrière (reverse gear shaft)
Prendre la rondelle de butée avant de l’arbre primaire (Front countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
La positionner comme ci-dessous sur l’avant de la boite
Prendre la rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (celle avec un ergot et un trou avec des oreilles de mickey) (Rear countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
La positionner comme ci-dessous sur l’arrière de la boite en veillant que l’ergot repose sur la butée de la boite.
Prendre la 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (Rear countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
La positionner sur l’axe intermédiaire comme sur la photo ci-dessous
Positionner l’arbre intermédiaire au fond de la boite en le faisant glisser le long des deux rondelles de butée précédemment mises.
Attention à ce qu’elles restent en place.
Prendre le pignon de marche arrière (Reverse idler gear) et mettre de la graisse d’assemblage dans l’axe.
Positionner le pignon dans son logement et insérer l’axe du pignon de marche arrière (reverse gear shaft) dans le pignon.
Attention : Ne pas l’insérer jusqu’au bout
Truc : laisser préalablement le pignon dans le congélateur perdant 24 h, il va légèrement rétrécir et cela facilitera son insertion
En profiter pour mettre un fil de fer ou une ficelle ce qui permettra de le soulever ensuite facilement.
Positionner le collecteur d’huile (oil collector) sans le visser
De l’extérieur, on doit se retrouver dans cette position
Installer l’axe principal d’entrainement (Main drive gear)
A l’intérieur, on est dans cette situation.
Ne pas oublier de graisser les roulements à rouleau (pilot roller bearing) avec de la graisse d’assemblage.
Puis visser le collecteur d’huile (désolé pour la qualité de photo)
Insérer l’axe de l’arbre intermédiaire (countershaft)
Impératif : le laisser préalablement 24 H au congélateur
Le passer par l’arrière, l’encoche de l’arbre se situe à l’arrière de la boite. L’orienter vers l’encoche de l’axe de marche arrière.
Soulever l’arbre avec les ficelles ou le fil de fer passés autour pour que l’arbre viennent prendre peu à peu la place du tourillon de diamètre 20 mm (voir Tuto « Boite T90-A : Assemblage de l'arbre intermédiaire »).
Faire attention à ce que la rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (avec un ergot), la 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire et la rondelle de butée avant de l’arbre primaire restent bien en place.
Ne pas taper directement sur l’axe de l’arbre intermédiaire avec un marteau car le froid l’a fragilisé. Prendre un maillet en caoutchouc ou taper sur une cale en bois.
Peu à peu le tourillon va s’extraire.
Ne pas plaquer l’axe intermédiaire à fond contre l’arrière de la boite
Insérer la plaque de verrouillage (lock plate) entre les deux axes.
Mettre l’anneau de synchronisation (Blocking ring) sur l’axe principal d’entrainement (Main drive gear).
Sur la photo les petits roulements sont coincés par un bouchon pour éviter qu’ils ne sautent pendant les opérations
Prendre l’arbre primaire
N’y garder dessus que les éléments sur la photo ci-dessous
Pour l’insérer dans la boite, il ne doit y avoir de forçage.
Les pignons des deux arbres (pimaire et intermédiaire) doivent s’ajuster entre eux en les faisant un peu bouger.
Pour que l’arbre primaire puisse se glisser aisément dans son logement, le pignon de synchronisation (Clutch hub) doit être, préalablement à son installation, avancé au maximum vers l’avant au dessus des doigts de synchronisation.
Attention : si l’on avance trop, les doigts de synchro sautent.
Sur la photo ci-dessous, le pignon de synchronisation est dans la bonne position pour l’insertion de l’arbre primaire.
Arbre primaire en place
A l’arrière de la boite (voir sur photo de l’arbre primaire complet), on remet la grosse rondelle (bearing spacer) et l’ adaptateur de palier arrière (rear bearing adapter) et on pousse définitivement les deux axes qui viennent coincer la plaque de verrouillage (lock plate).
Revenir à l’avant : Mettre la rondelle circlip (snap ring) autour de l’axe principal d’entrainement (Main drive gear)
Puis le joint en feutre (bearing retainer oil seal)
Et la tulipe avec ses trois vis (Ne pas oublier le joint lors du remontage final – non présent sur la photo)
A l’arrière, mettre le roulement arrière (rear bearing)….
…. et plaquer le tout en tapotant (les bouchons des bonbonnes de gaz sont pile poil du même diamètre.)
Remettre ensuite le couvercle de boite avec son joint en mettant les pignons au point mort pour que les fourchettes puisse bien s'imbriquer.
Bon courage a tous
Boîte T90-A : Remontage
Voici un tuto sur le remontage de la boite T90-A
Attention : ce tutoriel concerne la boite de vitesse T90-A qui est normalement montée sur les modèles postérieurs aux MB/GPW/M201 qui sont, eux, équipés de la boite T84.
Nota : les documentations sur la boite T90 étant souvent en anglais, vous trouverez en italique les termes anglais des pièces.
Partir de la boite vide
Mise en place du bas de boite
Voici les pièces nécessaires de gauche à droite :
- Rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (avec un ergot) (Rear countershaft thrust washer)
- 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (Rear countershaft thrust washer)
- Rondelle de butée avant de l’arbre primaire (Front countershaft thrust washer)- Pignon de marche arrière (Reverse idler gear)
Et au-dessus : l’axe du pignon de marche arrière (reverse gear shaft)
Prendre la rondelle de butée avant de l’arbre primaire (Front countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
La positionner comme ci-dessous sur l’avant de la boite
Prendre la rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (celle avec un ergot et un trou avec des oreilles de mickey) (Rear countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
La positionner comme ci-dessous sur l’arrière de la boite en veillant que l’ergot repose sur la butée de la boite.
Prendre la 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (Rear countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
La positionner sur l’axe intermédiaire comme sur la photo ci-dessous
Positionner l’arbre intermédiaire au fond de la boite en le faisant glisser le long des deux rondelles de butée précédemment mises.
Attention à ce qu’elles restent en place.
Prendre le pignon de marche arrière (Reverse idler gear) et mettre de la graisse d’assemblage dans l’axe.
Positionner le pignon dans son logement et insérer l’axe du pignon de marche arrière (reverse gear shaft) dans le pignon.
Attention : Ne pas l’insérer jusqu’au bout
Truc : laisser préalablement le pignon dans le congélateur perdant 24 h, il va légèrement rétrécir et cela facilitera son insertion
En profiter pour mettre un fil de fer ou une ficelle ce qui permettra de le soulever ensuite facilement.
Positionner le collecteur d’huile (oil collector) sans le visser
De l’extérieur, on doit se retrouver dans cette position
Installer l’axe principal d’entrainement (Main drive gear)
A l’intérieur, on est dans cette situation.
Ne pas oublier de graisser les roulements à rouleau (pilot roller bearing) avec de la graisse d’assemblage.
Puis visser le collecteur d’huile (désolé pour la qualité de photo)
Insérer l’axe de l’arbre intermédiaire (countershaft)
Impératif : le laisser préalablement 24 H au congélateur
Le passer par l’arrière, l’encoche de l’arbre se situe à l’arrière de la boite. L’orienter vers l’encoche de l’axe de marche arrière.
Soulever l’arbre avec les ficelles ou le fil de fer passés autour pour que l’arbre viennent prendre peu à peu la place du tourillon de diamètre 20 mm (voir Tuto « Boite T90-A : Assemblage de l'arbre intermédiaire »).
Faire attention à ce que la rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (avec un ergot), la 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire et la rondelle de butée avant de l’arbre primaire restent bien en place.
Ne pas taper directement sur l’axe de l’arbre intermédiaire avec un marteau car le froid l’a fragilisé. Prendre un maillet en caoutchouc ou taper sur une cale en bois.
Peu à peu le tourillon va s’extraire.
Ne pas plaquer l’axe intermédiaire à fond contre l’arrière de la boite
Insérer la plaque de verrouillage (lock plate) entre les deux axes.
Mettre l’anneau de synchronisation (Blocking ring) sur l’axe principal d’entrainement (Main drive gear).
Sur la photo les petits roulements sont coincés par un bouchon pour éviter qu’ils ne sautent pendant les opérations
Prendre l’arbre primaire
N’y garder dessus que les éléments sur la photo ci-dessous
Pour l’insérer dans la boite, il ne doit y avoir de forçage.
Les pignons des deux arbres (pimaire et intermédiaire) doivent s’ajuster entre eux en les faisant un peu bouger.
Pour que l’arbre primaire puisse se glisser aisément dans son logement, le pignon de synchronisation (Clutch hub) doit être, préalablement à son installation, avancé au maximum vers l’avant au dessus des doigts de synchronisation.
Attention : si l’on avance trop, les doigts de synchro sautent.
Sur la photo ci-dessous, le pignon de synchronisation est dans la bonne position pour l’insertion de l’arbre primaire.
Arbre primaire en place
A l’arrière de la boite (voir sur photo de l’arbre primaire complet), on remet la grosse rondelle (bearing spacer) et l’ adaptateur de palier arrière (rear bearing adapter) et on pousse définitivement les deux axes qui viennent coincer la plaque de verrouillage (lock plate).
Revenir à l’avant : Mettre la rondelle circlip (snap ring) autour de l’axe principal d’entrainement (Main drive gear)
Puis le joint en feutre (bearing retainer oil seal)
Et la tulipe avec ses trois vis (Ne pas oublier le joint lors du remontage final – non présent sur la photo)
A l’arrière, mettre le roulement arrière (rear bearing)….
…. et plaquer le tout en tapotant (les bouchons des bonbonnes de gaz sont pile poil du même diamètre.)
Remettre ensuite le couvercle de boite avec son joint en mettant les pignons au point mort pour que les fourchettes puisse bien s'imbriquer.
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