Boite T90-A : Remontage du couvercle de la boite et des axes des fourchettes
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Boite T90-A : Remontage du couvercle de la boite et des axes des fourchettes
Voici un tuto sur le remontage du couvercle de la boite T90-A qui abrite les axes de fourchettes ainsi que les 2 fourchettes.
Attention : ce tutoriel concerne la boite de vitesse T90 qui est normalement montée sur les modèles postérieurs aux MB/GPW/M201 qui sont, eux, équipés de la boite T84.
Avant le remontage, mettre le couvercle à l'envers et remplir de dégrippant la cloche qui abrite le levier d'embrayage maintenu par un gros ressort, laisser mijoter 24 h pour dégripper le tout puis vider.
Les pièces doivent être nettoyées et les axes huilés
Pour le remontage, sur les photos, l'avant du couvercle est à gauche.
- Insérer par l'arrière l'axe du haut correspondant à la seconde et la troisième.
L’axe du haut possède une encoche pour insérer le levier du vitesse tandis que, dans l'axe du bas, l’encoche est dans la fourchette.
- Puis insérer la fourchette correspondante dans l'axe. Il s'agit de la fourchette de possédant pas d'encoche
- Prendre un ressort de bille de blocage en le badigeonnant franchement de graisse et l'introduire jusqu'au fond de son logement en le poussant
- Présenter la bille de blocage au dessus du ressort
- Avec un tournevis plat introduit par l'autre orifice, appuyer franchement sur la bille pour la faire rentrer dans le logement du ressort tout en poussant l'axe de la fourchette pour que celui ci vienne prendre petit à petit la place du tournevis et coince la bille.
Astuces :
--Bien graisser les axes et les logements
--Attention aux sauts de billes - il arrive également que la bille, collée par la graisse, se coince dans le logement de l'axe.
--Travailler lors de l'insertion des billes avec un chiffon sur le trou.
- On peut aider à l'insertion, qui est assez dure quand la bille de blocage produit son effet en intégrant son logement, en poussant avec l'autre axe avec un marteau et une cale en bois.
- Positionner l'axe pour que la bille de blocage prenne sa place.
- Positionner la goupille de blocage de la fourchette sur l'axe.
On peut réutiliser celle que l'on a enlevée si elle n'est pas trop abîmée mais on peut aussi mettre une goupille du bon diamètre que l'on recoupe et que l'on retourne.
Ensuite, Recommencer la procédure avec l'autre axe de fourchette.
Pour introduire l'autre axe, coincer l'axe du levier de vitesse dans le logement de l'axe de fourchette précédemment mis.
- Puis mettre la seconde goupille.
- Enfin, remettre les bouchons anti poussière.
Bon courage à Tous
Attention : ce tutoriel concerne la boite de vitesse T90 qui est normalement montée sur les modèles postérieurs aux MB/GPW/M201 qui sont, eux, équipés de la boite T84.
Avant le remontage, mettre le couvercle à l'envers et remplir de dégrippant la cloche qui abrite le levier d'embrayage maintenu par un gros ressort, laisser mijoter 24 h pour dégripper le tout puis vider.
Les pièces doivent être nettoyées et les axes huilés
Pour le remontage, sur les photos, l'avant du couvercle est à gauche.
- Insérer par l'arrière l'axe du haut correspondant à la seconde et la troisième.
L’axe du haut possède une encoche pour insérer le levier du vitesse tandis que, dans l'axe du bas, l’encoche est dans la fourchette.
- Puis insérer la fourchette correspondante dans l'axe. Il s'agit de la fourchette de possédant pas d'encoche
- Prendre un ressort de bille de blocage en le badigeonnant franchement de graisse et l'introduire jusqu'au fond de son logement en le poussant
- Présenter la bille de blocage au dessus du ressort
- Avec un tournevis plat introduit par l'autre orifice, appuyer franchement sur la bille pour la faire rentrer dans le logement du ressort tout en poussant l'axe de la fourchette pour que celui ci vienne prendre petit à petit la place du tournevis et coince la bille.
Astuces :
--Bien graisser les axes et les logements
--Attention aux sauts de billes - il arrive également que la bille, collée par la graisse, se coince dans le logement de l'axe.
--Travailler lors de l'insertion des billes avec un chiffon sur le trou.
- On peut aider à l'insertion, qui est assez dure quand la bille de blocage produit son effet en intégrant son logement, en poussant avec l'autre axe avec un marteau et une cale en bois.
- Positionner l'axe pour que la bille de blocage prenne sa place.
- Positionner la goupille de blocage de la fourchette sur l'axe.
On peut réutiliser celle que l'on a enlevée si elle n'est pas trop abîmée mais on peut aussi mettre une goupille du bon diamètre que l'on recoupe et que l'on retourne.
Ensuite, Recommencer la procédure avec l'autre axe de fourchette.
Pour introduire l'autre axe, coincer l'axe du levier de vitesse dans le logement de l'axe de fourchette précédemment mis.
- Puis mettre la seconde goupille.
- Enfin, remettre les bouchons anti poussière.
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