-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix?

Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix? Empty Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix?

Message  Road13 Jeu 02 Juin 2022, 21:25

Bonjour
Je restaure actuellement un pont avant. Au demontage assemblage hétéroclite : pont willys, fusée ford et j'en passe.
La ou je doute : fusée bague lisse et arbre rzeppa.
D'après le tuto un arbre rzeppa se monte avec une bague épaulée....
Mais quand je consulte les sites revendeurs de pièces il est dit bague épaulée uniquement avec les arbres bendix....
Alors qui c'est qui raconte des carabistouilles?
A plus
Road13
Road13
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 13710 - 20229

Revenir en haut Aller en bas

Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix? Empty Re: Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix?

Message  Invité Ven 03 Juin 2022, 08:18

Bonjour,

En fait, j'ai découvert avec le temps que la présence d'une bague épaulée sur un joint BENDIX est liée à la présence d'un écrou de serrage à l'extrémité de l'arbre traversant la fusée. En gros, pas de filetage, pas de bague épaulée mais une bague lisse, comme c'est décrit dans le tutoriel.

Voilà les deux modèles de joints BENDIX, avec et sans filetage (j'ai mis le temps à les trouver... Rolling Eyes ) :
Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix? Diffzo21
(images issues du web)

On constate que les deux modèles ont des profils légèrement différents malgré leur similitudes bien évidentes :
Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix? Bendix10
Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix? Bendix11

Les profils plus larges des modèles sans filetage nécessitent à mon sens une bague épaulée pour la pas venir usiner la base de la fusée.

C'est la seule explication logique que j'ai pu trouver à l'utilisation de ce s bagues épaules et cela correspond globalement aux schémas donnés dans les différents manuels.
Mais je peux très bien me tromper... Embarassed Very Happy

@+

Invité
Invité

Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix? Empty Re: Fusée bague épaulée : rzeppa ou ben dix?

Message  Road13 Ven 03 Juin 2022, 09:25

Bonjour
On en apprend tous les jours.
Donc il résulte de tout ça :
- arbre rzeppa = bague épaulée.
- arbre bendix = bague épaulée si filetage au bout.
J'ai bon ?
À bientôt
Road13
Road13
Admin

Message  Invité Ven 03 Juin 2022, 09:31

Bonjour,

C'est effectivement comme cela que je le comprends aussi.

@+

Invité
Invité

Message  Road13 Ven 03 Juin 2022, 09:36

Re.
Bon comme j'ai du choix dans les arbres je vais jouer la sécurité : rzeppa et bague épaulée
A+
Road13
Road13
Admin

Message  Road13 Lun 13 Juin 2022, 17:04

Bonjour
Pour l'anecdote et pour ne pas ouvrir un post pour ça je livre ici ma dernière découverte sur ce pont.
J'étais persuadé d'être en possession d'un pont Willys (trapèze avec M sur le carter).
Mais en nettoyant l'intérieur des bols j'ai découvert sur chacun un marquage Ford en relief, donc de fonderie....
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce surprenant assemblage?
A+
Road13
Road13
Admin

Message  Invité Mar 14 Juin 2022, 11:27

Bonjour,

Les carters de ponts sont en eux-mêmes des assemblages de pièces différentes et chacune peut-être marquée du F par Ford. Cela dit, les approvisionnements pouvaient parfois jouer des tours à la production et la nécessité de piocher dans les lot de pièces de l'autre manufacturier pour assurer la production prévalait sur la personnalisation des éléments. Ainsi, le F n'est pas systématiquement présent sur toutes les pièces d'une GPW et des morceaux de WILLYS pouvaient apparaître sur des FORD. L'inverse est vrai également.
Donc, à mon sens, c'est certainement marginal mais pas révélateur du souci constant de maintenir la production des jeeps durant la guerre.

@+

Invité
Invité

Message  Road13 Mar 14 Juin 2022, 11:35

Bonjour
Sans vouloir polémiquer c'est quand même un pied de nez aux intégristes du F.
Amusant
A+
Road13
Road13
Admin

Message  Invité Mar 14 Juin 2022, 14:03

Bonjour,

Tout à fait d'accord. Very Happy

@+

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé