Restauration Ford dans le 63
2 participants
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonsoir,
La numérotation des GPW s'est arrêtée vers GPW<--> 277 --- donc six chiffres.Les derniers numéros de série connus pour l'année 1942 sont de l'ordre de 87000.
Mais c'est un détail. Elle semble saine. Une fois les feux poids-lourds remplacés par des feux d'origine elle aura fière allure.
@+
7 chiffres après les lettres GPW ? J'imagine que vous avez confondu la petite flèche à double sens placée entre les lettres et l série de chiffres.thierry63 a écrit:Pour le numéro il est composé de GPW plus 7 chiffres
La numérotation des GPW s'est arrêtée vers GPW<--> 277 --- donc six chiffres.Les derniers numéros de série connus pour l'année 1942 sont de l'ordre de 87000.
Mais c'est un détail. Elle semble saine. Une fois les feux poids-lourds remplacés par des feux d'origine elle aura fière allure.
@+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Exact, il faut que je réapprenne à compter sur mes doigts. Je reviendrai vers vous quand j'aurai retrouvé l'ensemble des N° du moteur et peut-être des souvenirs laissés par l'ERGM de la Maltournée pour avoir une datation précise. mais j'ai une tonne de cambouis à enlever et la météo ne s'y prête pas. Le numéro que j'ai pu retrouver sous de multiples couches de peinture est GPW 28XXX. Les X remplaçant les 3 derniers chiffres. Donc 5 chiffres !!!
Il y a l'électricité à refaire car plus de disjoncteurs et câblage fantaisiste . La caisse n'a pas été maltraitée, je me demande juste ce qu'est la tôle de renfort posée sous la roue de secours et le porte jerrycan. est-ce d'origine ou une adaptation ultérieure?
A+
Il y a l'électricité à refaire car plus de disjoncteurs et câblage fantaisiste . La caisse n'a pas été maltraitée, je me demande juste ce qu'est la tôle de renfort posée sous la roue de secours et le porte jerrycan. est-ce d'origine ou une adaptation ultérieure?
A+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonjour,
Ah ! 28000 ça donne une période de production comprise entre mai et juin 1942.
Votre caisse semble être d'origine également. Les plaques sur la boîte à gants sont au nombre de trois (même si celle du centre semble absente).
Les trous pour les pressions des demi-portes sont-ils tous présents (on ne voit pas bien sur l'image que vous présentez) ? En tout cas, il semble que les renforts triangulaires habituellement soudés sur le panneau arrière et le passage de roue arrière (de part et d'autre de la banquette) soient absent. Ils sont apparus après l'installation du jerrycan sur la caisse des jeep.
La présence de la tôle de renfort posée sous le support de roue de secours et le support de jerrycan tend à corroborer l'hypothèse selon laquelle cette caisse ne comporte pas les renforts triangulaires.
Il serait alors intéressant pour vous de contrôler sous cette tôle si l'inscription FORD n'apparaît pas (ou tout au moins les restes peut-être).
Votre jeep est équipée :
- d'un moteur 12 volts d'essuie-glace central sans tôle de protection ;
- d'un alternateur ;
- d'une batterie de 12 volts placée sur le support d'origine (on peut être amené à le penser sans en avoir la certitude certes )
- de ce que je pense être un support d'appareil de décontamination sous le siège passager.
Ces détails m'incitent à penser qu'il est peut probable que votre jeep soit passée par La Maltournée. L'Armée Française n'installait pas d'alternateur sur ses jeeps mais exclusivement des dynamo. les dynamo 12 volts installées étaient systématiquement des gros modèles 55 ampères nécessitant le démontage du support de batterie sous le capot.
Le modèle de moteur d'essuie-glace est le bon mais la tôle de protection est absente. L'ERGM la montait systématiquement.
Les appareils de décontamination utilisés par l'Armée Française était radicalement différent du modèle US ainsi que le support utilisé (le montage se faisait sur l'aile droite pour les jeeps françaises).
Bref, votre jeep pourrait bien être une petite pépite. Son immatriculation dans l'Aveyron la rapproche du centre de stockage et de revente des surplus américains installés au sortir de la deuxième guerre mondiale. Peut-être votre jeep n'a-t-elle jamais connu les rangs de l'Armée Française ? ça y est je délire, je rêve... Bref, prenez le temps de trouver les différents indices nécessaire à son identification.
@+
Ah ! 28000 ça donne une période de production comprise entre mai et juin 1942.
Votre caisse semble être d'origine également. Les plaques sur la boîte à gants sont au nombre de trois (même si celle du centre semble absente).
Les trous pour les pressions des demi-portes sont-ils tous présents (on ne voit pas bien sur l'image que vous présentez) ? En tout cas, il semble que les renforts triangulaires habituellement soudés sur le panneau arrière et le passage de roue arrière (de part et d'autre de la banquette) soient absent. Ils sont apparus après l'installation du jerrycan sur la caisse des jeep.
La présence de la tôle de renfort posée sous le support de roue de secours et le support de jerrycan tend à corroborer l'hypothèse selon laquelle cette caisse ne comporte pas les renforts triangulaires.
Il serait alors intéressant pour vous de contrôler sous cette tôle si l'inscription FORD n'apparaît pas (ou tout au moins les restes peut-être).
Votre jeep est équipée :
- d'un moteur 12 volts d'essuie-glace central sans tôle de protection ;
- d'un alternateur ;
- d'une batterie de 12 volts placée sur le support d'origine (on peut être amené à le penser sans en avoir la certitude certes )
- de ce que je pense être un support d'appareil de décontamination sous le siège passager.
Ces détails m'incitent à penser qu'il est peut probable que votre jeep soit passée par La Maltournée. L'Armée Française n'installait pas d'alternateur sur ses jeeps mais exclusivement des dynamo. les dynamo 12 volts installées étaient systématiquement des gros modèles 55 ampères nécessitant le démontage du support de batterie sous le capot.
Le modèle de moteur d'essuie-glace est le bon mais la tôle de protection est absente. L'ERGM la montait systématiquement.
Les appareils de décontamination utilisés par l'Armée Française était radicalement différent du modèle US ainsi que le support utilisé (le montage se faisait sur l'aile droite pour les jeeps françaises).
Bref, votre jeep pourrait bien être une petite pépite. Son immatriculation dans l'Aveyron la rapproche du centre de stockage et de revente des surplus américains installés au sortir de la deuxième guerre mondiale. Peut-être votre jeep n'a-t-elle jamais connu les rangs de l'Armée Française ? ça y est je délire, je rêve... Bref, prenez le temps de trouver les différents indices nécessaire à son identification.
@+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
effectivement c'est bien un rêve, le moteur au moins est passé par la Maltournée, il y a une plaque de réception riveté coté gauche du moteur qui date de fin 1962. Quant à l'installation 12V, vu son rafistolage, je pense qu'elle date de sa période civile.
Bref une enquête palpitante qui vaut bien une série TV.
A+
Bref une enquête palpitante qui vaut bien une série TV.
A+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
A mois de juillet l'an dernier (je ne suis pas rapide pour poster !), j'ai voulu voir ce qui se cachait sous cette plaque et effectivement le sigle Ford est bien conservé. La tôle était amochée (un peu de corrosion et 40 trous inutiles !) mais un ami carrossier a estimé que je pouvais la sauver.
Après un grand moment au semi-auto et beaucoup de ponçage.
Après un grand moment au semi-auto et beaucoup de ponçage.
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonjour thierry63,
Très beau travail et bravo d’avoir sauvé ce panneau
C’est dommage d’avoir remonté le support de jerrycan, le panneau estampillé Ford en était dépourvu.
Cependant, le travail accompli est top
À bientôt
ford45340
Très beau travail et bravo d’avoir sauvé ce panneau
C’est dommage d’avoir remonté le support de jerrycan, le panneau estampillé Ford en était dépourvu.
Cependant, le travail accompli est top
À bientôt
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonjour,
Beau boulot mais je reprends la remarque de ford45340 pour le support de jerrycan
A bientôt
Beau boulot mais je reprends la remarque de ford45340 pour le support de jerrycan
A bientôt
Dernière édition par Confucius le Sam 09 Mai 2020, 19:38, édité 1 fois
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonsoir, effectivement le support de Jerrycan détonne mais la tôle derrière était très abimée. On aurait dit de la tôle ondulée il me sert donc de cache misère.
Le confinement aidant, j'ai entrepris d'enlever tout le blackson qui recouvrait l'intérieur.
Je ne compte pas la remette en pur état 1942 car elle a vécu et beaucoup d'organes viennent d'ailleurs.
- Moteur Ford mais de juillet 1949
- Boite à vitesse Willys 1er ou 2ème modèle.
- Boite de transfert modifiée en agricole
- Radiateur Hotchkiss
- Pare-brise avec porte fusil
- Ponts postérieurs à 1942 (recherche à faire)
- Jantes monoblocs
- Démarreur et alternateur en 12V
- Réservoir de second type
A bientôt,
Le confinement aidant, j'ai entrepris d'enlever tout le blackson qui recouvrait l'intérieur.
Je ne compte pas la remette en pur état 1942 car elle a vécu et beaucoup d'organes viennent d'ailleurs.
- Moteur Ford mais de juillet 1949
- Boite à vitesse Willys 1er ou 2ème modèle.
- Boite de transfert modifiée en agricole
- Radiateur Hotchkiss
- Pare-brise avec porte fusil
- Ponts postérieurs à 1942 (recherche à faire)
- Jantes monoblocs
- Démarreur et alternateur en 12V
- Réservoir de second type
A bientôt,
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonjour,
La découverte est plutôt sympa. Même si effectivement, c'est certainement dommage de placer un jerrycan sur son support à l'arrière de cette caisse, il existe de nombreux cliché d'époque montrant ce montage "in the field". Comme vous le soulignez très justement, votre jeep a vécu et c'est tout à votre honneur de lui conserver les traces de son passé.
Le moteur GPW de 1949 ? S'agirait-il d'un moteur estampillé GPW6015 et non GPW-6015 ? Si c'est le cas, il s'agit d'un moteur fabriqué par MERCEDES à GAGUENAU, près de STUTTGART sur les plan de modèles Ford.
@+
La découverte est plutôt sympa. Même si effectivement, c'est certainement dommage de placer un jerrycan sur son support à l'arrière de cette caisse, il existe de nombreux cliché d'époque montrant ce montage "in the field". Comme vous le soulignez très justement, votre jeep a vécu et c'est tout à votre honneur de lui conserver les traces de son passé.
Le moteur GPW de 1949 ? S'agirait-il d'un moteur estampillé GPW6015 et non GPW-6015 ? Si c'est le cas, il s'agit d'un moteur fabriqué par MERCEDES à GAGUENAU, près de STUTTGART sur les plan de modèles Ford.
@+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Merci pour votre analyse. Pour les numéros sur le bloc du moteur il n'y a pas de tiret entre GPW et le les chiffres mais un espace. Est-ce un Mercedes? Ford ne devait plus fabriquer à cette époque.
Si dessous les Numéros.
Concernant l'historique, je n'ai pas avancé. Hormis la plaque qui indique que le moteur est passé par la Maltournée, je n'ai pas trouvé d'autre marquage de l'Armée Française. Aucune plaque ou poinçonnage sur la caisse ou les longerons. Est-ce un moteur tombé du camion pour un ami?
Par-contre au ponçage de la caisse, j'ai trouvé dans l'ordre: Vert OD, un vert plus vif comme le moteur, une couche de blackson et le vert actuel.
Sur la calandre il y avait aussi une part de rouge.
Voila l'état de mes recherches. Je dois avouer que ce n'est pas grand chose.
@+
Si dessous les Numéros.
Concernant l'historique, je n'ai pas avancé. Hormis la plaque qui indique que le moteur est passé par la Maltournée, je n'ai pas trouvé d'autre marquage de l'Armée Française. Aucune plaque ou poinçonnage sur la caisse ou les longerons. Est-ce un moteur tombé du camion pour un ami?
Par-contre au ponçage de la caisse, j'ai trouvé dans l'ordre: Vert OD, un vert plus vif comme le moteur, une couche de blackson et le vert actuel.
Sur la calandre il y avait aussi une part de rouge.
Voila l'état de mes recherches. Je dois avouer que ce n'est pas grand chose.
@+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonjour,
Oui, c'est probablement un moteur fabriqué par MERCEDES et coulé le 28 août 1949. L'absence de tiret fait foi en l'occurrence. Si vous déposez le carter d'huile un jour ou l'autre, vous devriez retrouver la date d'assemblage agrémentée de l'étoile MERCEDES.
C'est un moteur en cote standard en plus. C'est plutôt sympa.
@+
Oui, c'est probablement un moteur fabriqué par MERCEDES et coulé le 28 août 1949. L'absence de tiret fait foi en l'occurrence. Si vous déposez le carter d'huile un jour ou l'autre, vous devriez retrouver la date d'assemblage agrémentée de l'étoile MERCEDES.
C'est un moteur en cote standard en plus. C'est plutôt sympa.
@+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Merci, je dois changer le joint de carter qui suinte. Ça fera parti des chantiers de l'automne. Je vais essayer d'en profiter cet été. Le marquage doit être sur le plan de joint?
A+
A+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonsoir
Encore une belle trouvaille Thierry,
Et beau travail sur ton panneau arrière.
@+
Encore une belle trouvaille Thierry,
Et beau travail sur ton panneau arrière.
@+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonsoir Thierry63,
Elle a bien avancée c'est cool
A bientôt
Elle a bien avancée c'est cool
A bientôt
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Je crois que je suis arrivé au bout (même si on peut toujours faire mieux)
Merci pour vos conseils et bonne année 2021
Merci pour vos conseils et bonne année 2021
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonsoir,
Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit. SUPERBE ! Bonnes balades pour 2021.
@+
Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit. SUPERBE ! Bonnes balades pour 2021.
@+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonjour,
Super bravo une belle jeep. vivement St Vincent
A+
Super bravo une belle jeep. vivement St Vincent
A+
Invité- Invité
Re: Restauration Ford dans le 63
Bonsoir
Beau travail elle est super belle
Félicitations
A+
JPC
Beau travail elle est super belle
Félicitations
A+
JPC
Invité- Invité
Sujets similaires
» "Reconstruction" Ford GPW AF 1er RCC Indochine
» Restauration Ford GPW de juillet 1944
» JEEP WILLYS FORD ITM
» Chassis ford GPW
» Identification ford gpw
» Restauration Ford GPW de juillet 1944
» JEEP WILLYS FORD ITM
» Chassis ford GPW
» Identification ford gpw
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum