JEEP WILLYS FORD ITM
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Re: JEEP WILLYS FORD ITM
willys03310 bonjour
Bon, il y a du boulot !!!!
Ca va vous occuper !!!
Ce sera passionnant !!!
Vous nous montrerez l'avancement ?
Cdlt
Bon, il y a du boulot !!!!
Ca va vous occuper !!!
Ce sera passionnant !!!
Vous nous montrerez l'avancement ?
Cdlt
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Pas de soucis....demain si tout va bien je demonterais peut être la caisse s'il n y a pas trop de boulons grippé. Mais ça va le faire. J aurais mon gars qui va m aider. Ensuite des photos seront postées. Libre à vous de me donner avis et conseils.
Bonne soirée
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonjour,
Splendide cette jeep ! Je vois que votre caisse est un modèle WLLYS STANDART ou ACM type 1. Les renfort avant sont percés de 5 trous de forme circulaire.
Le support de batterie ne correspond pas, en terme de période de production à la durite de frein sur le côté de la traverse support de pied de mitrailleuse. Peut-être a-t-il été remplacé ultérieurement. Le modèle ancien, en deux parties, semblait plus fragile.
Votre moteur est équipé d'un carburateur SOLEX 32 PBIC, certainement une survivance de son passage dans les rangs de l'Armée Française (comme quoi toutes les pièces ne sont forcément d'origine US sur une jeep ITM... ).
Enfin, votre réservoir est manifestement un OLACO. Ce modèle a été installé à compter de septembre 1942 sur les jeeps MB et GPW.
Je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir d'autres images de votre belle.
@+
Splendide cette jeep ! Je vois que votre caisse est un modèle WLLYS STANDART ou ACM type 1. Les renfort avant sont percés de 5 trous de forme circulaire.
Le support de batterie ne correspond pas, en terme de période de production à la durite de frein sur le côté de la traverse support de pied de mitrailleuse. Peut-être a-t-il été remplacé ultérieurement. Le modèle ancien, en deux parties, semblait plus fragile.
Votre moteur est équipé d'un carburateur SOLEX 32 PBIC, certainement une survivance de son passage dans les rangs de l'Armée Française (comme quoi toutes les pièces ne sont forcément d'origine US sur une jeep ITM... ).
Enfin, votre réservoir est manifestement un OLACO. Ce modèle a été installé à compter de septembre 1942 sur les jeeps MB et GPW.
Je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir d'autres images de votre belle.
@+
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Merci...merci pour tout ces bons renseignements. C est super gentil. Je prépare des photos très vite....la caisse est déposée!
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Si seulement je pouvais connaitre son numéro! On aurait peut être la chance de savoir si elle est passée par la Normandie, ou la Provence..sniff
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
La chose est sur....elle vient d Allemagne comme indiqué sur la carte grise
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonsoir,
Sans vouloir être rabat-joie, il est probable que votre jeep soit une MB early (à contrôler tout de même avec les détails des renforts soudés sur les longerons maintenant que la caisse est déposée). Les jeeps de début de production ont été fréquemment envoyées vers les forces armées des pays alliés et en grande quantité en Afrique du Nord (notamment pour l'équipement des l'Armée Française à compter de novembre 1942). Les matériels qui ont participé au débarquement en Normandie a été acheminé en Angleterre par bateau en caisse de transport maritime pour la grande majorité. Il s'agissait donc de matériels neufs, fraîchement sortis d'usine. Ces matériels étaient finis d'assembler une fois débarqué des bateaux, des de vastes camps de matériels répartis en Angleterre.
Les matériels ayant participé au débarquement en Provence ont suivi le même schéma bien que les matériels déjà perçus par les forces française sous le commandement du Maréchal De Lattre de Tassigny ont été conservés durant la campagne de Sicile et d'Italie avant le débarquement en Provence. Malgré tout, la durée de vie estimée d'une jeep durant le conflit n'excédait pas 5 semaines.
Votre jeep est restée dans l'Armée Américaine durant tout le conflit et n'est arrivée dans les rangs de l'Armée Française qu'en 1950 au vu de son numéro ITM. Elle a donc pu être affectée n'importe où en Europe voire en Afrique du Nord avant cela et il est donc probable qu'elle ait eu une vie assez "rangée". Ce qui n'enlève rien à son cachet historique et à sa rareté, bien loin de là.
Sa provenance d'Allemagne génère deux hypothèses :
- soit elle a été acheminée en Allemagne par l'Armée Américaine avant d'être livrée à l'Armée Française dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle de défense et a reçu un numéro ITM à cette occasion
- soit elle a été perçue en France dans les cadre du même pacte et a été attribuée à une unité française stationnée en Allemagne (elles étaient nombreuses à cette époque-là).
Lorsque vous décaperez la caisse, allez-y mollo pour essayer de trouver des marquages éventuels datant de cette époque. Il serait vraisemblablement possible de trouver quelle unité elle a fréquenté rien qu'avec les marquages.
Au moyen de ce tutoriel, vous pourrez déterminer si votre châssis est bien un early ou pas malgré le type de support de batterie.
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t2435-comment-evaluer-la-periode-de-fabrication-dun-chassis-willys-itm
De ce que je pense pouvoir voir sur votre image, il me semble qu'il s'agit bien d'un châssis early. Les renforts soudés sur la partie supérieure du châssis ne dépassent pas la moitié de la longueur entre la traverse support de pied de mitrailleuse et la traverse du triangle de renfort d'attelage.
Bonnes recherches.
@+
Willys03210 a écrit:Si seulement je pouvais connaitre son numéro! On aurait peut être la chance de savoir si elle est passée par la Normandie, ou la Provence..sniff
Sans vouloir être rabat-joie, il est probable que votre jeep soit une MB early (à contrôler tout de même avec les détails des renforts soudés sur les longerons maintenant que la caisse est déposée). Les jeeps de début de production ont été fréquemment envoyées vers les forces armées des pays alliés et en grande quantité en Afrique du Nord (notamment pour l'équipement des l'Armée Française à compter de novembre 1942). Les matériels qui ont participé au débarquement en Normandie a été acheminé en Angleterre par bateau en caisse de transport maritime pour la grande majorité. Il s'agissait donc de matériels neufs, fraîchement sortis d'usine. Ces matériels étaient finis d'assembler une fois débarqué des bateaux, des de vastes camps de matériels répartis en Angleterre.
Les matériels ayant participé au débarquement en Provence ont suivi le même schéma bien que les matériels déjà perçus par les forces française sous le commandement du Maréchal De Lattre de Tassigny ont été conservés durant la campagne de Sicile et d'Italie avant le débarquement en Provence. Malgré tout, la durée de vie estimée d'une jeep durant le conflit n'excédait pas 5 semaines.
Votre jeep est restée dans l'Armée Américaine durant tout le conflit et n'est arrivée dans les rangs de l'Armée Française qu'en 1950 au vu de son numéro ITM. Elle a donc pu être affectée n'importe où en Europe voire en Afrique du Nord avant cela et il est donc probable qu'elle ait eu une vie assez "rangée". Ce qui n'enlève rien à son cachet historique et à sa rareté, bien loin de là.
Sa provenance d'Allemagne génère deux hypothèses :
- soit elle a été acheminée en Allemagne par l'Armée Américaine avant d'être livrée à l'Armée Française dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle de défense et a reçu un numéro ITM à cette occasion
- soit elle a été perçue en France dans les cadre du même pacte et a été attribuée à une unité française stationnée en Allemagne (elles étaient nombreuses à cette époque-là).
Lorsque vous décaperez la caisse, allez-y mollo pour essayer de trouver des marquages éventuels datant de cette époque. Il serait vraisemblablement possible de trouver quelle unité elle a fréquenté rien qu'avec les marquages.
Au moyen de ce tutoriel, vous pourrez déterminer si votre châssis est bien un early ou pas malgré le type de support de batterie.
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t2435-comment-evaluer-la-periode-de-fabrication-dun-chassis-willys-itm
De ce que je pense pouvoir voir sur votre image, il me semble qu'il s'agit bien d'un châssis early. Les renforts soudés sur la partie supérieure du châssis ne dépassent pas la moitié de la longueur entre la traverse support de pied de mitrailleuse et la traverse du triangle de renfort d'attelage.
Bonnes recherches.
@+
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonjour,
Afin de faciliter la tâche de ceux qui vous aident, pourriez-vous dimensionner correctement les photos. L'idéal est 640x480 pixels pour les "paysages" et 800x600 pour les "portraits". Trop petites elles sont inexploitables et trop grandes leur visibilité totale demande à cliquer dessus. J'ai rectifié pour celles postées hier.
Sinon, pour moi votre bloc est fendu sérieusement entre le cylindre et le circuit de refroidissement. A mon avis il est mort. La fonte de cette époque n'était pas top et encore plus chez Ford que chez Willys.
Concernant le trou, un éclat mortier déchire les tôles et ne perce pas. Je pense plus à une ouverture pratiquée à un moment de son existence pour faire passer un câble ou tout autre système.
Votre jeep a été très bricolée dans sa vie civile et rechercher une origine guerrière à ses cicatrices relève du fantasme
A bientôt
Afin de faciliter la tâche de ceux qui vous aident, pourriez-vous dimensionner correctement les photos. L'idéal est 640x480 pixels pour les "paysages" et 800x600 pour les "portraits". Trop petites elles sont inexploitables et trop grandes leur visibilité totale demande à cliquer dessus. J'ai rectifié pour celles postées hier.
Sinon, pour moi votre bloc est fendu sérieusement entre le cylindre et le circuit de refroidissement. A mon avis il est mort. La fonte de cette époque n'était pas top et encore plus chez Ford que chez Willys.
Concernant le trou, un éclat mortier déchire les tôles et ne perce pas. Je pense plus à une ouverture pratiquée à un moment de son existence pour faire passer un câble ou tout autre système.
Votre jeep a été très bricolée dans sa vie civile et rechercher une origine guerrière à ses cicatrices relève du fantasme
A bientôt
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonjour Confucius. pour le trou, votre idée peut être très plausible, il est vrai qu'elle est passé dans le civil. Je vais essayer de prendre une photo plus nette avec mesure. Et promis je vais faire attention aux dimensions des photos. c'est noté.
Cordialement.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonsoir,
Apres passage a l'atelier et démontage de la tôle qui bouche le trou voila ce que cela donne:
je ne sais pas ce qui a fait cela mais la tole a disparue et elle est boursouflée vers le sol. Si vous avez une idee elle sera la bienvenue!
Pour ce qui est de la caisse j'ai réussi a avoir son numéro sous la peinture sur le support coté gauche c' est le numéro 46240. si quelqu’un peut me dire de quand elle date ce serait vraiment gentil.
Apres passage a l'atelier et démontage de la tôle qui bouche le trou voila ce que cela donne:
je ne sais pas ce qui a fait cela mais la tole a disparue et elle est boursouflée vers le sol. Si vous avez une idee elle sera la bienvenue!
Pour ce qui est de la caisse j'ai réussi a avoir son numéro sous la peinture sur le support coté gauche c' est le numéro 46240. si quelqu’un peut me dire de quand elle date ce serait vraiment gentil.
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonjour,
La plaque retirée dévoile 2 trous bien positionnés pour fixer un dispositif.
Vu la position de la découpe, il pourrait s'agir d'un levier de commande d'un treuil.
Ce n'est qu'une supposition, il faudrait examiner le châssis, le pare-choc et les boites pour en trouver trace.
A bientôt
La plaque retirée dévoile 2 trous bien positionnés pour fixer un dispositif.
Vu la position de la découpe, il pourrait s'agir d'un levier de commande d'un treuil.
Ce n'est qu'une supposition, il faudrait examiner le châssis, le pare-choc et les boites pour en trouver trace.
A bientôt
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonjour
C'est bien de l'avoir lavée au karcher
On voit aussi une plaquette en haut, à droite, sur la 1ere photo de votre dernier post
C'est quoi ?
Cdlt
C'est bien de l'avoir lavée au karcher
On voit aussi une plaquette en haut, à droite, sur la 1ere photo de votre dernier post
C'est quoi ?
Cdlt
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonsoir,
Il est très probable que ces orifices aient été faits après la vente de cette jeep aux Domaines, dinc après son passage dans le civil. De tels dégâts n'auraient pas été acceptables pour le service du Matériel de l'Armée Française L'Armée américaine elle-même a reconditionné ses véhicules avant leur cession aux différentes forces armées des pays de l'OTAN dans le cadre du Pacte d'Assistance Mutuelle de Défense d'après guerre. La vidéo visible en cliquant sur le lien suivant donne une idée de l'ampleur des réparation opérées sur les véhicules près pour la cession.
Vidéo des opérations de reconditionnement des matéirles roulants US en Nouvelle Zélande
Les orifices que vous nous montrez sont forcément apparus après la vente aux domaines.
@+
Il est très probable que ces orifices aient été faits après la vente de cette jeep aux Domaines, dinc après son passage dans le civil. De tels dégâts n'auraient pas été acceptables pour le service du Matériel de l'Armée Française L'Armée américaine elle-même a reconditionné ses véhicules avant leur cession aux différentes forces armées des pays de l'OTAN dans le cadre du Pacte d'Assistance Mutuelle de Défense d'après guerre. La vidéo visible en cliquant sur le lien suivant donne une idée de l'ampleur des réparation opérées sur les véhicules près pour la cession.
Vidéo des opérations de reconditionnement des matéirles roulants US en Nouvelle Zélande
Les orifices que vous nous montrez sont forcément apparus après la vente aux domaines.
@+
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonsoir
La plaque en haut à droite cache visiblement un trou servant à sortir l"axe des leviers de boite de transfert.
Beaucoup de Jeep sont mutilées à cet endroit pour sortir les boites.
Le gros trou ,mystère ? à cet endroit je ne vois pas et ne croit pas qu'il puisse y avoir une commande de quoi que ce soit.
A bientôt
JPC
La plaque en haut à droite cache visiblement un trou servant à sortir l"axe des leviers de boite de transfert.
Beaucoup de Jeep sont mutilées à cet endroit pour sortir les boites.
Le gros trou ,mystère ? à cet endroit je ne vois pas et ne croit pas qu'il puisse y avoir une commande de quoi que ce soit.
A bientôt
JPC
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Merci pour vos commentaires éclairés. merci aussi pour cette superbe vidéo que je ne connaissait pas! elle est super.
Aujourd’hui repos....pas de jeep....je viens de prendre un grade! je suis papy
Aujourd’hui repos....pas de jeep....je viens de prendre un grade! je suis papy
Invité- Invité
Re: JEEP WILLYS FORD ITM
Bonjour,
Félicitation et bienvenue au club:cheers:
Attention, il ne s'agit pas de paresser. La progéniture réclamera vite des tours dans la jeep de Papy et il y a une tonne de boulot qui attend.
A bientôt
Willys03210 a écrit:Aujourd’hui repos....pas de jeep....je viens de prendre un grade! je suis papy
Félicitation et bienvenue au club:cheers:
Attention, il ne s'agit pas de paresser. La progéniture réclamera vite des tours dans la jeep de Papy et il y a une tonne de boulot qui attend.
A bientôt
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