Nettoyage de Tambour de Frein de Service
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Nettoyage de Tambour de Frein de Service
Bonjour,
Plusieurs questions :
1- Mon tambour de Frein de Service est très très gras :
a - D'où cela peut-il venir ?
b- Sans le démonter, est-il préférable de le décaper à l'essence ou bien au gazole pour ensuite lui passer un bon coup de nettoyeur haute pression histoire d'enlever les volatils et éviter de mettre le feu à la voiture !
2- Mon cable est en bout de course de réglage
a - En mettant un cable neuf est-ce que cela va me redonner de la course de réglage (je pensais au cable actuel qui se serait détendu !)
Nota : J'ai le même problème (point 2), et la même question concernant mon cable d'embrayage !
A votre écoute.
Guillaume_BZH
Plusieurs questions :
1- Mon tambour de Frein de Service est très très gras :
a - D'où cela peut-il venir ?
b- Sans le démonter, est-il préférable de le décaper à l'essence ou bien au gazole pour ensuite lui passer un bon coup de nettoyeur haute pression histoire d'enlever les volatils et éviter de mettre le feu à la voiture !
2- Mon cable est en bout de course de réglage
a - En mettant un cable neuf est-ce que cela va me redonner de la course de réglage (je pensais au cable actuel qui se serait détendu !)
Nota : J'ai le même problème (point 2), et la même question concernant mon cable d'embrayage !
A votre écoute.
Guillaume_BZH
Invité- Invité
Re: Nettoyage de Tambour de Frein de Service
Bonjour,
Le frein à main reçoit les fuites d'huile en sortie ARR de la boite de transfert quand le joint spi est fatigué et/ou l'axe ou la chape sont usés. Plus peuvent venir des fuites provenant des boites par des fuites diverses et variées. De toute manière, un frein à main de jeep sec ne le reste pas longtemps après remplacement des joints.
Pour nettoyer j'utilise une bombe de nettoyant de frein professionnelle. Le dégraissage est efficace mais il peut aussi déboucher des fuites de boites colmatées par la graisse. Mais c'est déjà pas mal et simple à faire.
Attention à ne pas trop régler le frein serré, il y a là effectivement risque de feu.
Concernant les câbles, je ne pense pas qu'ils peuvent se distendre, surtout celui d'embrayage.
Pour celui du frein à main, il serait bien de vérifier son circuit et son réglage, voir si la pièce qui le reçoit n'est pas déformée.
Le câble d'embrayage est très court, s'allonger est peu probable. Une vérification par la trappe de visite permettrait de vérifier que tout est bon et que la fourchette n'est pas déformée. Il faut aussi vérifier que le câble tendeur du moteur n'est pas trop tendu, ramenant celui-ci trop en arrière. Tout ça est rapide à faire.
A bientôt
Le frein à main reçoit les fuites d'huile en sortie ARR de la boite de transfert quand le joint spi est fatigué et/ou l'axe ou la chape sont usés. Plus peuvent venir des fuites provenant des boites par des fuites diverses et variées. De toute manière, un frein à main de jeep sec ne le reste pas longtemps après remplacement des joints.
Pour nettoyer j'utilise une bombe de nettoyant de frein professionnelle. Le dégraissage est efficace mais il peut aussi déboucher des fuites de boites colmatées par la graisse. Mais c'est déjà pas mal et simple à faire.
Attention à ne pas trop régler le frein serré, il y a là effectivement risque de feu.
Concernant les câbles, je ne pense pas qu'ils peuvent se distendre, surtout celui d'embrayage.
Pour celui du frein à main, il serait bien de vérifier son circuit et son réglage, voir si la pièce qui le reçoit n'est pas déformée.
Le câble d'embrayage est très court, s'allonger est peu probable. Une vérification par la trappe de visite permettrait de vérifier que tout est bon et que la fourchette n'est pas déformée. Il faut aussi vérifier que le câble tendeur du moteur n'est pas trop tendu, ramenant celui-ci trop en arrière. Tout ça est rapide à faire.
A bientôt
Re: Nettoyage de Tambour de Frein de Service
Merci Confucius de ces précieux conseils.
Je vais commencer par un décapage avec une bombe de nettoyage de frein, puis un coup de nettoyeur à pression d'eau.
Pour l'embrayage, je vais vérifier les points signalés.
De l'occupation pour un WE à venir.
Avec mes remerciements
Guillaume_BZH
Je vais commencer par un décapage avec une bombe de nettoyage de frein, puis un coup de nettoyeur à pression d'eau.
Pour l'embrayage, je vais vérifier les points signalés.
De l'occupation pour un WE à venir.
Avec mes remerciements
Guillaume_BZH
Invité- Invité
Re: Nettoyage de Tambour de Frein de Service
Re
Désolé mais le nettoyeur à eau est à proscrire. L’eau et la mécanique ne sont pas copains.
À bientôt
Désolé mais le nettoyeur à eau est à proscrire. L’eau et la mécanique ne sont pas copains.
À bientôt
Re: Nettoyage de Tambour de Frein de Service
Bonjour,
Le dégraissage se fait avec un nettoyeur vapeur. Le même que celui que j'ai utilisé pour faire les carreaux de la maison... Mais il ne faut pas trop insister sur les joints qui n'aiment pas trop la chaleur humide.
@+
Le dégraissage se fait avec un nettoyeur vapeur. Le même que celui que j'ai utilisé pour faire les carreaux de la maison... Mais il ne faut pas trop insister sur les joints qui n'aiment pas trop la chaleur humide.
@+
Invité- Invité
Re: Nettoyage de Tambour de Frein de Service
Merci à vous je vais privilégier chaleur et decapeur chimique.
Toujours plaisant d'avoir vos précieux conseils et expériences.
Bon WE
Guillaume_BZH
Toujours plaisant d'avoir vos précieux conseils et expériences.
Bon WE
Guillaume_BZH
Invité- Invité
Re: Nettoyage de Tambour de Frein de Service
Bonsoir
Attention, pour dégraisser des garnitures la chaleur est certes efficace (je l’ai fait dans le temps sur ma Land Rover chalumeau Butagaz) mais il faut faire attention.
La chaleur peut décoller les garnitures si elles sont collées ou fragiliser les rivets si elles sont rivetées.
Bien sûr, dans votre cas il s’agit du frein à main donc pas de risque en roulant.
À bientôt
Attention, pour dégraisser des garnitures la chaleur est certes efficace (je l’ai fait dans le temps sur ma Land Rover chalumeau Butagaz) mais il faut faire attention.
La chaleur peut décoller les garnitures si elles sont collées ou fragiliser les rivets si elles sont rivetées.
Bien sûr, dans votre cas il s’agit du frein à main donc pas de risque en roulant.
À bientôt
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