-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Frottement tambour ou autre ?

2 participants

Frottement tambour ou autre ? Empty Frottement tambour ou autre ?

Message  Invité Jeu 26 Oct 2017, 17:16

Bonjour à tous,

Suite à une petite vérification de principe des 4 roues, je me suis aperçu que la roue AVG frottait anormalement en comparaison aux 3 autres. En la faisant tourner à la main avec l’inertie elle freine et s’arrête au bout ½ tour vers l’avant et vers l’arrière c’est ¼ de tour. Les autres font plusieurs tours sans frottement.

J’ai donc décidé de démonter en premier cette roue AVG en suivant les tutos démontage de tambour pour essayer de comprendre l’origine du problème.

Au démontage :
- Flasque d’entrainement semble OK.
- Pas de joint entre le flasque et le moyeu
- Pas de cale de réglage
- Les différentes rondelles de blocage semblent ok
- Le premier roulement semble Ok
- Le deuxième non démonté pour le moment
- Coté cylindre de frein pas d’idée sur l’état.
- L'axe à un peu de jeu 5 mm (d'avant en arrière) et de haut en bas 2-3 mm je ne sais pas si cela est normal.

J’ai fait la bêtise du débutant en actionnant la pédale de frein pour vérifier si un piston était bloqué ou pas. Du coup fuite de liquide sur le piston de gauche en sortant de son logement – Celui de droite n’a pas bougé ! Peut-être grippé ?

Quelques questions de néophyte :

- Comment vérifier l’état d’un cylindre si grippé ou non ? Faut-il le démonter ?
- Si démontage comment éviter la fuite de liquide de frein ?
- Est-il normal de ne pas avoir trouvé de cale entre le flasque d’entrainement et le moyeu
- Pas de joint non plus
- Avez-vous une astuce ou la référence d’une pince pour sortir le ressort de rappel car il est costaud le pépère.
- Du coup faut-il par mesure de précaution effectuer la même vérification sur les 3 autres roues ?

Vous trouverez joint à ce message quelques photos de l’état actuel

Frottement tambour ou autre ? Fichie11
Frottement tambour ou autre ? Fichie10

Merci d’avance pour vos conseils.

Jeepman

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Frottement tambour ou autre ? Empty Re: Frottement tambour ou autre ?

Message  Invité Jeu 26 Oct 2017, 17:54

Bonjour Jeepman,

A priori, rien d'anormal ...
Au contraire, tout semble sain et récent.
Pour ma part, si d'autres avis le confirment, je vous conseillerais de tout remonter tel quel en suivant le tuto.
Ensuite, il faut jouer sur les écrous excentriques pour régler le "léchage" du tambour par les mâchoires.
En cas de difficulté de réglage : un petit truc rebel pour faire comprendre à votre Jeep qui est le patron: vous sortez votre véhicule dans un coin peinard et, à faible vitesse, vous pilez deux ou trois fois à fond de plancher pour tasser les freins. Ensuite, vous refaites le réglage et tout ira mieux.

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité

Message  confucius Jeu 26 Oct 2017, 18:04

Bonsoir Jeepman,

Jeepman a écrit:
J’ai fait la bêtise du débutant en actionnant la pédale de frein pour vérifier si un piston était bloqué ou pas. Du coup fuite de liquide sur le piston de gauche en sortant de son logement – Celui de droite n’a pas bougé ! Peut-être grippé ?

BONZO a tout dit pour résoudre votre souci.

Juste pour répondre à votre question sur la bêtise du débutant, il est normal qu'un seul piston se soit fait la malle. Il y en toujours un qui glisse moins bien et sort moins vite.

Pour vérifier si il y a grippage, une fois les garnitures remontées, faites actionner la pédale après avoir immobilisé d'une manière ou d'une autre (fil de fer par exemple) celle d'un côté et l'autre doit bouger. Bloquez la seconde et la première bougera en actionnant la pédale. Si aucune n'est immobilisée, seule celle du piston qui a le coefficient de frottement le plus bas bougera.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Message  ford45340 Jeu 26 Oct 2017, 18:16

Bonsoir Jeepman,

Jeepman a écrit:
J’ai fait la bêtise du débutant en actionnant la pédale de frein pour vérifier si un piston était bloqué ou pas. Du coup fuite de liquide sur le piston de gauche en sortant de son logement

Vous n'êtes pas le premier (ni le dernier) à vous faire avoir Twisted Evil , regardez le coté positif, vous pouvez contrôler la couleur du liquide hydraulique et le changer si besoin  Wink

Jeepman a écrit: - Avez-vous une astuce ou la référence d’une pince pour sortir le ressort de rappel car il est costaud le pépère.

Perso, j'utilise une pince étau de ce type :

Frottement tambour ou autre ? Pince-11
(Image issue du net)

Je bloque bien la tige du ressort dans la première rainure du bec de la pince, et je fais levier avec un gros tournevis pris sur la tête du boulons de la flasque arrière (visible sur votre première photo).
Sinon, idem, mais sans levier, c'est un peu plus raide, mais c'est faisable.

Petit conseil, votre roulement conique a pris un peu de poussière et autres diverses particules, nettoyez bien à fond cette partie du roulement, ainsi que la partie femelle restée sur le tambour, et les graisser abondamment lors du remontage, en faisant attention de ne pas en mettre dans le tambour Wink

Pour le reste, je ne suis pas sûr de moi et ne veux pas vous induire en erreur  Rolling Eyes

Bonne mécanique.  

A bientôt
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45

Message  Invité Jeu 26 Oct 2017, 18:58

Bonjour jeepman,

Les réponses précédentes sont bonnes, vous pourriez remonter tout cela en vérifiant le cylindre de roue. Mais, comme vous avez déjà partiellement démonté, vous pourriez en profiter pour faire un contrôle général des freins.
Si vous laissez les choses comme elles sont, ne lisez pas plus loin. Si vous faites un contrôle général, alors lisez !
Jeepman a écrit:En la faisant tourner à la main avec l’inertie elle freine et s’arrête au bout ½ tour vers l’avant et vers l’arrière c’est ¼ de tour. Les autres font plusieurs tours sans frottement.
Ceci indique que soit un des 2 roulements de roue est endommagé, soit les garnitures touchent le tambour quand la pédale est remontée. En faisant tourner les roulements avec un doigt, vous sentirez s'ils tournent librement ou si vous sentez un point dur pendant la rotation. Si point dur, roulement à changer (cône et cuvette). Si pas de point dur, réglez l'écartement des garnitures (voir le tutoriel sur ce sujet).
Jeepman a écrit:Au démontage :
1- Flasque d’entrainement semble OK.
2- Pas de joint entre le flasque et le moyeu
3- Pas de cale de réglage
4- Les différentes rondelles de blocage semblent ok
5- Le premier roulement semble Ok
6- Le deuxième non démonté pour le moment
7- Coté cylindre de frein pas d’idée sur l’état.
8- L'axe à un peu de jeu 5 mm (d'avant en arrière) et de haut en bas 2-3 mm je ne sais pas si cela est normal.
2- il n'y en a pas.
3- étonnant mais possible.
6- à démonter et contrôler.
7- retirez les capuchons caoutchouc et repoussez l'une vers l'autre les parties métalliques que vous voyez. Vous pousserez contre le ressort et le ressort doit les écarter quand vous lâchez. Ces mouvements doivent être très libres, sans accrochages.
8- de quel axe parlez-vous ? Voir la coupe ci-dessous.

Frottement tambour ou autre ? Moyeu_11
Jeepman a écrit:J’ai fait la bêtise du débutant en actionnant la pédale de frein pour vérifier si un piston était bloqué ou pas. Du coup fuite de liquide sur le piston de gauche en sortant de son logement – Celui de droite n’a pas bougé ! Peut-être grippé ?
Pas forcément, le piston de droite a peut-être pris toute la pression. Vérifiez le piston quand même.
Jeepman a écrit:8- Comment vérifier l’état d’un cylindre si grippé ou non ? Faut-il le démonter ?
9- Si démontage comment éviter la fuite de liquide de frein ?
10- Est-il normal de ne pas avoir trouvé de cale entre le flasque d’entrainement et le moyeu
11- Pas de joint non plus
12- Avez-vous une astuce ou la référence d’une pince pour sortir le ressort de rappel car il est costaud le pépère.
13- Du coup faut-il par mesure de précaution effectuer la même vérification sur les 3 autres roues ?
8- voir ci-dessus, pas besoin de le démonter.
9- si vous le déposez, il n'y aura qu'une goutte ou deux qui sortiront du petit tuyau qui arrive derrière le cylindre.
10- voir ci-dessus.
11- où ?
12- bloquez la partie non-spiralée du ressort avec une pince-étau, assez proche du crochet au bout du ressort. Tirez très fortement vers le trou du crochet pour sortir le ressort.
13- par sécurité, il est toujours bon de contrôler de temps en temps le freinage sur les 4 roues, et de refaire le réglage des garnitures. Mais ça n'est pas indispensable.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 26 Oct 2017, 23:43

Bonsoir JLR,

7- retirez les capuchons caoutchouc et repoussez l'une vers l'autre les parties métalliques que vous voyez. Vous pousserez contre le ressort et le ressort doit les écarter quand vous lâchez. Ces mouvements doivent être très libres, sans accrochages.

Je ne dois par m'y prendre correctement ou alors c'est très difficile de repousser les 2 parties métalliques - l'une repousse l'autre - Mais le mouvement semble être libre des 2 cotés.

8- de quel axe parlez-vous ? Voir la coupe ci-dessous.

ci-dessous l'axe indiqué par la flèche

Frottement tambour ou autre ? Captur10

11- où ?
Entre le flasque d'entrainement et le moyeu il me semble qu'il y a normalement un joint papier en étoile.

12- bloquez la partie non-spiralée du ressort avec une pince-étau, assez proche du crochet au bout du ressort. Tirez très fortement vers le trou du crochet pour sortir le ressort.

j'ai réussi à enlever le ressort de rappel (merci aussi à ford45340 pour l'astuce de la pince)
Et la surprise la mâchoire de droite complètement bloquée - Obligé de taper dessus pour la faire descendre - Elle est débloquée maintenant c'est peut-être la cause initiale du problème.

Je pense que l'axe du point fixe (en bas) était sérieusement grippé. L'accès n'est pas facile sur les roues avant.
J'ai peut-être intérêt à démonter le flasque pour intervenir plus facilement.

Merci
Jeepman

Invité
Invité

Message  confucius Ven 27 Oct 2017, 06:31

Bonjour,

Jeepman a écrit:

Je ne dois par m'y prendre correctement ou alors c'est très difficile de repousser les 2 parties métalliques - l'une repousse l'autre - Mais le mouvement semble être libre des 2 cotés.

Le test préconisé par JLR est valable lorsque le cylindre est vide de liquide.
Si le circuit est plein, effectivement en poussant d'un côté cela sort de l'autre. Le liquide de frein est incompressible et heureusement.
Donc pas de souci, vous vous y prenez correctement.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Message  Invité Ven 27 Oct 2017, 11:11

Bonjour jeepman,

Dans le même ordre :-

7- Confucius vous en a donné l'explication. Je pensais que le cylindre était déposé. Si le moivement est libre dans les 2 sens, alors tout est OK.

8- les mouvements de cet axe ne m'inquiéteraient pas car il manque un roulement pour contrôler le mouvement vertical, et il manque l'écrou pour contrôler le mouvement horizontal.

11- dans la vue éclatée que je vous ai envoyée, les seuls joints sont les références AG et AL. Je pense que le joint papier en étoile auquel vous pensez est sur les roues AR.

12- voilà, vous avez trouvé votre problème de garniture qui frotte sur le tambour.

Pour l'avenir :-
- il aurait été mieux d'utiliser du dégrippant plutôt que de taper. Quand vous tapez, vous forcez, donc vous endommagez (un peu ou beaucoup) une ou plusieurs pièces. Le dégrippant ne demande qu'un peu de patience pour qu'il agisse !
- j'espère que vous aviez desserré l'écrou du bas avant de taper !

Solution très simple finalement à votre problème :
- dégripper l'écrou de pivot en bas
- vérifier l'écrou du haut et ceux de l'autre garniture
- "refermer" le cylindre de roue que vous avez ouvert
- remonter le tambour de frein (voir le tutoriel)
- régler l'écartement des garnitures (voir le tutoriel)
- purger le circuit (voir le tutoriel)
- ne prenez aucune autre action sur les autres roues
- vrouuummm

Pour la purge, il est probable que purger juste la roue sur laquelle vous êtes intervenu suffira, sans toucher aux 3 autres.
Le plus simple : purgez cette roue puis, à l'arrêt, appuyez fortement et rapidement sur la pédale de frein plusieurs fois consécutives. Si vous sentez la pédale remonter à chaque pression, alors il faudra purger les 3 autres roues. Si la pédale ne remonte pas, vous êtes OK.

Comme quoi .. on pense à toutes sortes de problèmes possibles, alors qu'il ne s'agit bien souvent qu'une simple bricole comme une garniture grippée ! Twisted Evil

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Invité Ven 27 Oct 2017, 19:41

Bonsoir à tous, JLR, Confucius,

Impossible de débloquer les écrous pivot du bas. En plus l'accessibilité est pas au top et à mon vis ceux du haut sont dans le même état  Crying or Very sad

J'ai finalement été obligé de démonter le flasque ! Et au moment de retirer le flasque, l'ensemble est sortie solidairement : flasque, fusée et demi-arbre ! Est-ce un problème ou je remonte l'ensemble sans autre vérification ?

En attendant j'ai mis du dégrippant qui va agir toute la nuit - Nouvelle tentative demain

Et bien après une bonne nuit - Le dégrippant n'a rien fait - J'ai chauffé remis du dégrippant toujours rien à faire.

Si vous avez une astuce...

Merci à vous

Jeepman

Invité
Invité

Message  Invité Lun 30 Oct 2017, 15:43

Bonjour jeepman,

Où en êtes-vous ?

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Invité Lun 30 Oct 2017, 17:23

Bonsoir JLR,

C'est sympa de prendre des nouvelles.
J'ai finalement réussi à débloquer les excentriques en chauffant avec une lampe à souder (le décapeur thermique n'était pas suffisant)
Du coup antirouille et peinture sur flasque.
Pour le remontage du joint recta, demi arbre et fusée j'ai ouvert un autre sujet (dans Embrayage et Transmission) et trouvé une réponse avec l'aide de ford45340.
Je pense pouvoir remonter le tout ce 1er novembre.

@+

Jeepman

Invité
Invité

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 18:04

Bonjour Jeepman,

Super. Nous attendons la confirmation de votre réussite (dans l'autre sujet).

A bientôt. Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé