Ce n'est pas une restauration!!
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Ce n'est pas une restauration!!
Bonjour, comme dit dans le titre ce n'est pas vraiment une restauration. En effet, après avoir passé quelques heures dans et sous ma M38A1 modifiée en CJ5 j'ai constaté que la caisse et le châssis avaient pas mal souffert sous l'effet de la corrosion et des modifications effectuées par l'ancien propriétaire. Je connaissais tous ces défauts lors de l'achat, mais le prix tellement bas de cette jeep (3000eur + des pièces, un train de pneus TT supplémentaire et transport compris) avaient eu raison de mes réticences au vu des travaux. Il faut dire que je m'étais promis de ne plus bricoler de jeep et d'en acheter une sur laquelle je n'aurai que l'entretien à faire. Mais le virus étant toujours présent, je n'étais pas encore décidé à me faire vacciner. Entre temps, les annonces sur un site de vente bien connu, m'ont permis d'acquérir 2 jeep 1/2 pour 4500 eur seulement. L'une d'elle, une CJ5, avait une carrosserie compléte neuve, mais avec un châssis modifié au niveau des supports moteur qui accueillait un indénor. Ce châssis avait été sablé et aprêté au préalable. De plus je sauvais de la casse un avant complet de CJ5 et de nombreuses pièces carrosserie et un ensemble BV T98 et sa BT. La seconde également une CJ 5 complète mais démontée avec un soin particuliers, tout était en boîte et le châssis poncé. la caisse en état moyen. 1000 eur! Ce qui au total me faisait 3 jeep 1/2 pour le prix d'une en état convenable et surtout un stock de piéces me permettant de voir l'avenir en rose. Aprés la vente du moteur diesel, de la carrosserie en état moyen, de ponts et BV. Il ne me restait plus qu'à attendre la retraite en roulant tranquillement dans la jeep M38A1 et trouver un atelier. Ce qui fut fait lors de l'achat d'une maison avec un garage et un hangar, à la campagne. La retraite ou plutôt la réforme, étant arrivée plus vite que prévue je me suis attelé au démontage. Voici pour la présentation de l'affaire. Il me reste à mettre des photos et là ce n'est pas gagné, car je suis plus doué avec une clé à pipe qu'avec un ordinateur et le mien étant un peu âgé à mal supporté la greffe de Windows 10 et n'accepte plus les photos ou avec beaucoup de mauvaise volonté. Cà c'était le blabla, espérons que je vais pouvoir vous dévoiler le chantier.
Dernière édition par barthabas le Jeu 22 Déc 2016, 16:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Bonjour barthabas,
Voilà pourquoi je retarde la réforme/retraite au maximum. Au moins quand on travaille on a du temps libre
Attendons les photos de ces puzzles. Après, un transfert dans la rubrique "Restaurations" dsera envisager.
A bientôt
Voilà pourquoi je retarde la réforme/retraite au maximum. Au moins quand on travaille on a du temps libre
Attendons les photos de ces puzzles. Après, un transfert dans la rubrique "Restaurations" dsera envisager.
A bientôt
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Les jeep. La bleue est la 1ére achetée et démontée à présent.
La seconde avec une caisse neuve et le moteur diésel.
La 3éme
La seconde avec une caisse neuve et le moteur diésel.
La 3éme
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Eh ben !!!
Je vois des jeeps mais je ne vois pas barthabas au travail c'est pas comme cela que ça va avancer
A bientôt
Je vois des jeeps mais je ne vois pas barthabas au travail c'est pas comme cela que ça va avancer
A bientôt
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Oui, je suis aussi le photographe! Et difficile de démonter tout en faisant des selfies ! Mais promis bientôt vous me verrez à l'oeuvre. La preuve!!
Repérage du circuit électrique.
Début du démontage.
C'est là que j'ai abîmé le support du starter du carburateur
Départ de la caisse vers Tulles où elle va être remise en état et remontée sur un COURNIL 1ére génération.
Stockage d'une partie des piéces démontées.
Fin du démontage de la 1ére jeep. Je vais attaquer celui de la caisse neuve. A bientôt!!
Repérage du circuit électrique.
Début du démontage.
C'est là que j'ai abîmé le support du starter du carburateur
Départ de la caisse vers Tulles où elle va être remise en état et remontée sur un COURNIL 1ére génération.
Stockage d'une partie des piéces démontées.
Fin du démontage de la 1ére jeep. Je vais attaquer celui de la caisse neuve. A bientôt!!
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Depuis j'ai un peu arrangé le garage pour pouvoir bouger. Mon stock de pièces a encore baissé car j'ai vendu un surplus retrouvé en rangeant. Il me reste ainsi, de quoi entretenir ou changer les organes principaux en cas de panne. Ce qui, je l'espère, n'arrivera pas avec le soin que je vais prendre à tout remonter.
On repart pour le démontage de la caisse neuve. Cà a été beaucoup plus rapide car elle tenait par 4 boulons alors que l'autre m'a donné plus de fil à retordre avec la corrosion des fixations.
Sous les yeux attentifs du chef des travaux finis!
Tout à la main et tout seul comme un grand.
Voilà tout est désossé. Le châssis de la jeep bleue est malade au niveau de la traverse arriére et souffre de réhausses artisanales qui le défigure. Je pense le cannibaliser pour conserver les supports moteur et les remettre sur le second châssis qui recevait l'indénor. Les fixations de caisse, de lames de ressorts, etc.... seront mises de côté pour d'éventuelles réparations. Le 3éme châssis nécessite quelques petites reprises de soudures et pour l'instant je ne me suis pas décidé sur lequel greffer la caisse. Le moteur et les BV/BT sont refaits ainsi que tout le freinage et les ponts. Ils nécessiteront un bon ponçage et apprêt pour être repeints ultérieurement. Il y a du pain sur la planche, mais ce n'est pas à la hauteur des chantiers que j'ai pu voir sur le forum. Ce n'est que du remontage et un bonne préparation sur tous les coins et recoins de la carrosserie pour être tranquille pour des années. De plus je suis chanceux, un copain carrossier me mettra à disposition son atelier et sa cabine pour faire du bon travail au final.
On repart pour le démontage de la caisse neuve. Cà a été beaucoup plus rapide car elle tenait par 4 boulons alors que l'autre m'a donné plus de fil à retordre avec la corrosion des fixations.
Sous les yeux attentifs du chef des travaux finis!
Tout à la main et tout seul comme un grand.
Voilà tout est désossé. Le châssis de la jeep bleue est malade au niveau de la traverse arriére et souffre de réhausses artisanales qui le défigure. Je pense le cannibaliser pour conserver les supports moteur et les remettre sur le second châssis qui recevait l'indénor. Les fixations de caisse, de lames de ressorts, etc.... seront mises de côté pour d'éventuelles réparations. Le 3éme châssis nécessite quelques petites reprises de soudures et pour l'instant je ne me suis pas décidé sur lequel greffer la caisse. Le moteur et les BV/BT sont refaits ainsi que tout le freinage et les ponts. Ils nécessiteront un bon ponçage et apprêt pour être repeints ultérieurement. Il y a du pain sur la planche, mais ce n'est pas à la hauteur des chantiers que j'ai pu voir sur le forum. Ce n'est que du remontage et un bonne préparation sur tous les coins et recoins de la carrosserie pour être tranquille pour des années. De plus je suis chanceux, un copain carrossier me mettra à disposition son atelier et sa cabine pour faire du bon travail au final.
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Bien entendu, sa prochaine livrée sera militaire, mais je ne sais pas encore quelle couleur exactement. Ce sera un kaki Je sais que je vais en faire bondir beaucoup qui vont crier que le kaki n'existe pas!! C'est juste pour les rassurer, elle ne sera pas bleue, rose ou jaune.
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Re-bonjour barthabas,
Je vois que vous avez un aide En plus il n'est pas noir c'est donc un bon présage.
Dès que vous aurez lu ce post je transfèrerai le sujet dans "restaurations". Il y sera mieux.
A bientôt
Je vois que vous avez un aide En plus il n'est pas noir c'est donc un bon présage.
Dès que vous aurez lu ce post je transfèrerai le sujet dans "restaurations". Il y sera mieux.
A bientôt
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Bonsoir JLR, quand on aime le temps passe vite . Sérieusement, j'ai mis l'équivalent d'1 petite journée pour démonter les 2 jeep.
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
barthabas bonjour
Vous dites que vous êtes plus à l'aise avec une cle de 10 plutôt qu'avec l'insertion de photos !!
Et pourtant vous le faites, et bien !!
Alors j'imagine que les travaux de resto le seront encore plus !!
Bravo, quel travail !!
Vivement la suite !!
Cdlt
Vous dites que vous êtes plus à l'aise avec une cle de 10 plutôt qu'avec l'insertion de photos !!
Et pourtant vous le faites, et bien !!
Alors j'imagine que les travaux de resto le seront encore plus !!
Bravo, quel travail !!
Vivement la suite !!
Cdlt
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Bonjour.
Je suis toujours admiratif devant ce type de travail
Bon courage Sol.
PS: Il fait froid dans le Sud Ouest, au regard de la (petite) pile de bois
Je suis toujours admiratif devant ce type de travail
Bon courage Sol.
PS: Il fait froid dans le Sud Ouest, au regard de la (petite) pile de bois
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Bonjour barthabas,
Bravo, encore des jeeps sauvées de la casse
Vous avez là un beau projet entre les mains, avec du temps, les locaux, le savoir faire et la passion, il ne devrait pas y avoir de problème : deux ou trois coups de clef à pipe, et hop
Nous allons suivre cette aventure avec intérêt
A bientôt
ford45340
Bravo, encore des jeeps sauvées de la casse
Vous avez là un beau projet entre les mains, avec du temps, les locaux, le savoir faire et la passion, il ne devrait pas y avoir de problème : deux ou trois coups de clef à pipe, et hop
Nous allons suivre cette aventure avec intérêt
A bientôt
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Bonjour à tous,
C'est vrai que pour les photos je me suis pas mal débrouillé , mais c'est comme pour la mécanique quand çà ne va pas je persiste et essaie de comprendre. Pour la petite pile de bois, c'est vrai qu'elle n'est plus très haute mais les hiver sont beaucoup plus doux en Gironde et malheureusement la blessure qui m'a conduit à la réforme ne m'a pas permis cet été de couper le bois que j'ai en stock et vous n'avez pas vu les hectares de bois et pins qui se trouvent derrière le hangar!!! C'est aussi parce que ça va un peu mieux que je me lance dans le démontage de ces jeep, chose que j'avais un peu mis en suspend depuis presque 2 ans. Je vais enfin pouvoir me servir de tous ces outils qui n'attendaient que de sortir des tiroirs et des caisses. J'ai fait un petit contrôle de tout le matériel pneumatique et électrique tout fonctionne, les outils de carrosserie sont prêts, ne reste plus que l'ouvrier à activer après les fêtes. Bien sûr ce sera avec plaisir que je partagerai mes travaux avec vous et j'attends en retour des avis, des conseils et critiques que je sais toujours constructifs sur le forum. 30 ans de M38A1 ou CJ5 m'ont beaucoup appris sur les trucs et astuces à employer, mais je n'ai pas tout appris......Donc ne soyez pas avares de commentaires.
C'est vrai que pour les photos je me suis pas mal débrouillé , mais c'est comme pour la mécanique quand çà ne va pas je persiste et essaie de comprendre. Pour la petite pile de bois, c'est vrai qu'elle n'est plus très haute mais les hiver sont beaucoup plus doux en Gironde et malheureusement la blessure qui m'a conduit à la réforme ne m'a pas permis cet été de couper le bois que j'ai en stock et vous n'avez pas vu les hectares de bois et pins qui se trouvent derrière le hangar!!! C'est aussi parce que ça va un peu mieux que je me lance dans le démontage de ces jeep, chose que j'avais un peu mis en suspend depuis presque 2 ans. Je vais enfin pouvoir me servir de tous ces outils qui n'attendaient que de sortir des tiroirs et des caisses. J'ai fait un petit contrôle de tout le matériel pneumatique et électrique tout fonctionne, les outils de carrosserie sont prêts, ne reste plus que l'ouvrier à activer après les fêtes. Bien sûr ce sera avec plaisir que je partagerai mes travaux avec vous et j'attends en retour des avis, des conseils et critiques que je sais toujours constructifs sur le forum. 30 ans de M38A1 ou CJ5 m'ont beaucoup appris sur les trucs et astuces à employer, mais je n'ai pas tout appris......Donc ne soyez pas avares de commentaires.
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas une restauration!!
Pour votre info, c'est le moteur qui va subir les premiers traitements, cosmétique et esthétique. Comme dit précédemment il a été refait et est encore en phase de rodage. Par contre vous avez pu constaté les différentes couleurs qui le couvrent, pas très belles bien que d'origine. Je pense que ce moteur est un moteur migrateur et qu'il a trouvé refuge sous le capot de 2 jeep d'origine ou de modèle différents. Après un bon dégraissage et nettoyage il sera peint en noir comme la BV/BT. Cette couleur se marie bien avec le kaki et comme cette jeep n'a pas vraiment d'histoire connue, son futur habillage n'entachera pas celle-ci. D'ailleurs à ce sujet, j'ai 3 châssis et 2 ne portent de N° frappé à froid. Ce qui ne m'étonne pas, sachant que, nombre de ceux sortis d'usine aux USA n'étaient pas toujours identifiés. Mon moteur issu d'une jeep provenant de Mauritanie comme l'indique son immatriculation, était posé sur un châssis dont le numéro de série enregistré au ministère du transport local est CJ5M38A1! (cherchez l'erreur) Ce qui pouvait m'apporter quelques avantages pour le CT, mais attire le regard en pleine campagne où je vis et des soucis de souscription d'assurance. C'est aussi cela qui m'a motivé à lui rendre une identité cohérente.
Invité- Invité
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