restauration willys
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restauration willys
Bonsoir à tous
comme promis mais avec un peu de retard, j'ouvre ce post sur la restauration de ma jeep que j'ai achetée en décembre 2014 dans la région de Nancy.
je vais essayer de faire un résumé de cette restauration qui n'est pas encore terminée en choisissant parmi les 950 photos des étapes de cette restauration.
A l'achat, jeep non roulante, remisée au sec depuis une dizaine d'années... qui avait servi précédemment dans les Vosges a toutes sortes de tâches dont du transport de buches en foret !
le jour de l'achat...
comme promis mais avec un peu de retard, j'ouvre ce post sur la restauration de ma jeep que j'ai achetée en décembre 2014 dans la région de Nancy.
je vais essayer de faire un résumé de cette restauration qui n'est pas encore terminée en choisissant parmi les 950 photos des étapes de cette restauration.
A l'achat, jeep non roulante, remisée au sec depuis une dizaine d'années... qui avait servi précédemment dans les Vosges a toutes sortes de tâches dont du transport de buches en foret !
le jour de l'achat...
Dernière édition par PM65GT le Jeu 12 Avr 2018, 21:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
comme vous le constatez, cette jeep etait montée en 12V avec un alternateur, et portait encore la boue et les stigmates de ses "balades" en forêt vosgienne !
mais elle était livrée avec sa dynamo et son regulateur 6V, des lames ressort US et pleins de pièces d'occasion diverses....
Invité- Invité
Re: restauration willys
A l'examen des numéros de série je me retrouve avec :
un chassis willys 335280 de mai 44,
une caisse ACM1 187655 de novembre 43, toute montée en pièces Ford (poignées, calepieds AR, supports de filtre a air klaxon, boulonnerie....) percée et rapiécée de partout, bidouillée pour accueillir un diesel,avec un plancher avant mal réparé ;
une plaque Ford sur la boite a gant 155438 de novembre 43;
un moteur willys
une BV Ford
une boite de transfert transformée en agricole
des pièces Ford et WOF par-ci par-là....
pas de traces ni de plaques soudée sur le chassis ou la caisse indiquant un passage en reconstruction "officielle" sauf le moteur, qui possède une plaque des établissement Démolin d'Evreux datant de 63 avec un refrappage d'un numéro 4242 sur le numéro d'origine
un chassis willys 335280 de mai 44,
une caisse ACM1 187655 de novembre 43, toute montée en pièces Ford (poignées, calepieds AR, supports de filtre a air klaxon, boulonnerie....) percée et rapiécée de partout, bidouillée pour accueillir un diesel,avec un plancher avant mal réparé ;
une plaque Ford sur la boite a gant 155438 de novembre 43;
un moteur willys
une BV Ford
une boite de transfert transformée en agricole
des pièces Ford et WOF par-ci par-là....
pas de traces ni de plaques soudée sur le chassis ou la caisse indiquant un passage en reconstruction "officielle" sauf le moteur, qui possède une plaque des établissement Démolin d'Evreux datant de 63 avec un refrappage d'un numéro 4242 sur le numéro d'origine
Dernière édition par PM65GT le Jeu 12 Avr 2018, 21:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
Bonsoir PM65GT,
En effet, l'état des lieux est plus que parlant, il y a du boulot
Les vieilles cicatrices sur la caisse laissent imaginer le boulot qui se profilait pour le lifting
Vivement la suite
A bientôt
ford45340
En effet, l'état des lieux est plus que parlant, il y a du boulot
Les vieilles cicatrices sur la caisse laissent imaginer le boulot qui se profilait pour le lifting
Vivement la suite
A bientôt
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: restauration willys
Bonjour,
Voilà une jeep qui va certainement bousculer pas mal d'idée reçues.
Je m'explique.
Votre châssis est bien un WILLYS de mai 1944, à n'en pas douter. Il porte une plaquette riveté en zinc du premier modèle qui ne sera remplacée par la plaquette en aluminium que 4000 numéros plus tard.
Le moteur est bien un WILLYS daté d'avril 1943 (marquage 4-5 sur le flanc droit et estampillage 4 -- 43 sur le plan de joint de carter d'huile). La couleur de la culasse laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'une culasse FORD. La présence de vis et de goujons pour fixer la culasse atteste encore de l'époque de production de ce moteur. Les goujons n'ont été généralisés sur l'ensemble du bloc qu'à partir de la fin du mois de décembre 1943.
La pompe à eau a quant à elle certainement été remplacée pour une neuve munie d'une poulie à deux gorges comme les moteur équipés en 24 volts. La poulie du vilebrequin est également à deux gorges signe de remplacement. C'est très certainement dicté par la taille de la gorge de la poulie de l'alternateur 12 volts installé.
La caisse est en revanche est intéressante et surtout déroutante. Elle est bien du type ACM1, donc conforme aux caisses utilisées par WILLYS jusqu'en décembre 1943. La caisse ACM2 est apparu sur les MB et GPW à partir de janvier 1944 (progressivement suivant l'écoulement des stocks de pièces utilisées pour le montage des jeeps).
Mais alors pourquoi un numéro de série FORD apparaît-il sur la boîte à gants ? Et bien, il s'avère que des GPW ont été montées avec des caisses ACM1 à partir du mois de septembre 1943.
Le numéro frappé sur votre caisse (renfort triangulaire d'auvent) correspond à une date de production équivalente à celle de sortie d'usine de la FORD GPW 155488 au 26 octobre 1943.
FORD estampillait du "F" et/ou "GPW" toutes les pièces montées sur ses jeeps. Votre caisse porte très vraisemblablement la trace de ces estampilles. Elles sont généralement frappées sur la tôle de plancher avant, entre la fixation de la sangle avant de réservoir et la fixation droite du siège conducteur. C'est juste là où apparaît un trou de forme carré sur votre caisse. Hasard ! Il est cependant possible qu'il apparaisse un peu plus vers le réservoir. A voir !
Au final, votre jeep a vraisemblablement été reconstruite par l'arme américaine puis vendue dans l'un des nombreux centre de surplus de matériel de guerre au profit d'un agriculteur.
C'est en tout cas une belle jeep chargée d'histoire et pleine d'intérêt.
@+
Voilà une jeep qui va certainement bousculer pas mal d'idée reçues.
Je m'explique.
Votre châssis est bien un WILLYS de mai 1944, à n'en pas douter. Il porte une plaquette riveté en zinc du premier modèle qui ne sera remplacée par la plaquette en aluminium que 4000 numéros plus tard.
Le moteur est bien un WILLYS daté d'avril 1943 (marquage 4-5 sur le flanc droit et estampillage 4 -- 43 sur le plan de joint de carter d'huile). La couleur de la culasse laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'une culasse FORD. La présence de vis et de goujons pour fixer la culasse atteste encore de l'époque de production de ce moteur. Les goujons n'ont été généralisés sur l'ensemble du bloc qu'à partir de la fin du mois de décembre 1943.
La pompe à eau a quant à elle certainement été remplacée pour une neuve munie d'une poulie à deux gorges comme les moteur équipés en 24 volts. La poulie du vilebrequin est également à deux gorges signe de remplacement. C'est très certainement dicté par la taille de la gorge de la poulie de l'alternateur 12 volts installé.
La caisse est en revanche est intéressante et surtout déroutante. Elle est bien du type ACM1, donc conforme aux caisses utilisées par WILLYS jusqu'en décembre 1943. La caisse ACM2 est apparu sur les MB et GPW à partir de janvier 1944 (progressivement suivant l'écoulement des stocks de pièces utilisées pour le montage des jeeps).
Mais alors pourquoi un numéro de série FORD apparaît-il sur la boîte à gants ? Et bien, il s'avère que des GPW ont été montées avec des caisses ACM1 à partir du mois de septembre 1943.
Le numéro frappé sur votre caisse (renfort triangulaire d'auvent) correspond à une date de production équivalente à celle de sortie d'usine de la FORD GPW 155488 au 26 octobre 1943.
FORD estampillait du "F" et/ou "GPW" toutes les pièces montées sur ses jeeps. Votre caisse porte très vraisemblablement la trace de ces estampilles. Elles sont généralement frappées sur la tôle de plancher avant, entre la fixation de la sangle avant de réservoir et la fixation droite du siège conducteur. C'est juste là où apparaît un trou de forme carré sur votre caisse. Hasard ! Il est cependant possible qu'il apparaisse un peu plus vers le réservoir. A voir !
Au final, votre jeep a vraisemblablement été reconstruite par l'arme américaine puis vendue dans l'un des nombreux centre de surplus de matériel de guerre au profit d'un agriculteur.
C'est en tout cas une belle jeep chargée d'histoire et pleine d'intérêt.
@+
Invité- Invité
Re: restauration willys
Merci Besson pour ces précisions !
effectivement Ford a bien utilisé des caisses ACM1 entre septembre et décembre 1943... J'ai bien évidemment cherché le marquage F sur la caisse mais il devait être au niveau du trou qui devait servir à la commande de prise de force.... pas de chance !
Concernant les pompes à eau et poulies, elles ont été effectivement montées lors du passage en 12V. le moteur a retrouvé depuis une pompe et une poulie conformes, en même temps que sa dynamo 6V.
Concernant la culasse, elle est estampillée WOF et a été remplacée depuis par une culasse Willys ...
effectivement Ford a bien utilisé des caisses ACM1 entre septembre et décembre 1943... J'ai bien évidemment cherché le marquage F sur la caisse mais il devait être au niveau du trou qui devait servir à la commande de prise de force.... pas de chance !
Concernant les pompes à eau et poulies, elles ont été effectivement montées lors du passage en 12V. le moteur a retrouvé depuis une pompe et une poulie conformes, en même temps que sa dynamo 6V.
Concernant la culasse, elle est estampillée WOF et a été remplacée depuis par une culasse Willys ...
Dernière édition par PM65GT le Ven 13 Avr 2018, 11:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
bonjour Ford45340 !
La suite bientôt....
Démontage, sablage, et travail sur le chassis et la caisse à suivre !
La suite bientôt....
Démontage, sablage, et travail sur le chassis et la caisse à suivre !
Invité- Invité
Re: restauration willys
après changement de la traverse arrière, direction mon copain soudeur pour boucher les trous non "réglementaires " !
puis mise en appret....
et peinture OD
puis mise en appret....
et peinture OD
Dernière édition par PM65GT le Ven 13 Avr 2018, 15:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
et début du remontage
avec jantes de combat et moteur (je détaillerai moteur BV boite transfert plus tard...)
Dernière édition par PM65GT le Ven 13 Avr 2018, 15:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
Les pièces d'usure des freins, de la transmission et de la direction, les amortisseurs et le radiateur ont été changés.
La colonne et le boitier de direction sont estampillés Ford...
La colonne et le boitier de direction sont estampillés Ford...
Dernière édition par PM65GT le Ven 13 Avr 2018, 15:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
Passons au moteur que j'ai mis en route avant démontage, après vidange des fluides et nettoyage du carter d'huile (estampillé GPW, tout comme la pompe à huile).
Au départ, le bloc est monté avec un carbu solex, une pome à eau, une culasse et un allumeur estampillés WOF.
le moteur porte plusieurs marques de reconstruction :
Notez la commande d'accélérateur estampillée Ford...
et son numéro d'origine est difficilement lisible....
Au départ, le bloc est monté avec un carbu solex, une pome à eau, une culasse et un allumeur estampillés WOF.
le moteur porte plusieurs marques de reconstruction :
Notez la commande d'accélérateur estampillée Ford...
et son numéro d'origine est difficilement lisible....
Invité- Invité
Re: restauration willys
Les chemises étant en excellent état, les segments et les soupapes étanches, j'ai pris la décision de ne pas démonter le moteur, vu le chantier qui m'attend pour la remise en état de la caisse....
on verra rapidement si c'était une bonne décision !!!!
on verra rapidement si c'était une bonne décision !!!!
Dernière édition par PM65GT le Ven 13 Avr 2018, 15:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
La culasse présente sur le moteur était une WOF
tout comme la pompe à eau et le coude du thermostat...
ces pièces ont été remplacées
tout comme la pompe à eau et le coude du thermostat...
ces pièces ont été remplacées
Dernière édition par PM65GT le Ven 13 Avr 2018, 15:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: restauration willys
j'ai remonté le carbu SOLEX, en attente de trouver un carbu CARTER en bon état....
Invité- Invité
Re: restauration willys
passons maintenant à la BV et boite transfert.
La BV est une GPW du 19 mai 44
et la boite transfert a été modifiée en boite agricole....
La BV est une GPW du 19 mai 44
et la boite transfert a été modifiée en boite agricole....
Invité- Invité
Re: restauration willys
Les deux boites ont été démontées et vérifiées. pas de soucis concernant les arbres et les pignons.
j'ai changé les roulements, les joints et les doigts de verrouillage
j'ai changé les roulements, les joints et les doigts de verrouillage
Invité- Invité
Re: restauration willys
Il y a une erreur de remontage, visible sur l'avant dernière photo.....
elle est corrigée maintenant, bien évidemment !!!
elle est corrigée maintenant, bien évidemment !!!
Invité- Invité
Re: restauration willys
Bonjour,
Superbe travail
J'ai beau éplucher la photo, je ne trouve pas l'erreur. Alors, je donne ma langue au chat
Ce serait bien de donner la solution afin de ne pas induire en erreur un lecteur rapide.
A bientôt
Superbe travail
PM65GT a écrit:Il y a une erreur de remontage, visible sur l'avant dernière photo.....
elle est corrigée maintenant, bien évidemment !!!
J'ai beau éplucher la photo, je ne trouve pas l'erreur. Alors, je donne ma langue au chat
Ce serait bien de donner la solution afin de ne pas induire en erreur un lecteur rapide.
A bientôt
Re: restauration willys
Bonsoir,
Fastoche, il a oublié la carrosserie
Bon, ok, c'est fait je sors
@+
ford45340
Fastoche, il a oublié la carrosserie
Bon, ok, c'est fait je sors
@+
ford45340
ford45340- Admin
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Date d'inscription : 25/04/2012
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