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M38A1 ça y est c'est partie...

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Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 08:50

Bjr, c est un technique traditionnelle  , a la portée de tout le monde  avec un investissement en matériel de moindre coup , les carrossiers utilisaient que de l étain,  avant que les résines arrivent, la température de fusion est de 350 degrés environ , la piece a étamer doit être poncée a nue le decapant , la barre d étain et la température  font le reste , seul imperatif chauuffer la surface a étamer en 1er, et étamer ensuite a+jlb

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Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 11:29

C'est la premiére fois que je fais de l'étamage le resultat est pas trop mal, mais faut mettre le métal à nu, ce sont les micros trous qui me pose probléme, j'ai de nouveau une micro fuite sous l'étain je regarde ça aujourd'hui...

J'ai trouvé ça pour vitrifier l'intérieur la marque est excellente voici le produit et l'article. Je pense le tester vue le prix 22€ celui de Restom est trois fois plus cher

COMPTOIR DES COMPOSITES a écrit:M38A1 ça y est c'est partie... - Page 2 Kit-re10
Réparation réservoir à essence
Verser 1/2 litre de solvant ou d’acétone à l’intérieur du réservoir pour nettoyer et dégraisser. Secouer le réservoir dans tous les sens, puis vider le solvant. Recommencer l’opération avec du solvant propre. Bien laisser sécher l’intérieur pendant une bonne demi-heure (évaporation rapide des solvants).

Préparer 500 g de Résine Epoxy R123 avec son catalyseur (fractionner le kit de 1 kg en 2). Bien mélanger les 2 composants puis verser le produit dans le réservoir et baratter (tourner dans tous les sens) pour déposer un film de résine à l’intérieur de ce réservoir.

Vider ensuite et laisser égoutter l’excédent. La résine excédente étant catalysée, celle-ci sera inutilisable pour la suite des opérations !

Laisser durcir l’intérieur du réservoir 12 heures minimum et recommencer l’opération avec l’autre moitié du kit de résine. Attendre une dizaine de jours minimum à température ambiante avant remplissage du réservoir

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Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 15:36

Alors pour le dégazage le réservoir est ouvert depuis 20 bonnes années d'où la rouille de celui ci alors aucun risque

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Message  confucius Dim 01 Mai 2016, 16:00

Bonjour jeanpama,

jeanpama a écrit:Alors pour le dégazage le réservoir est ouvert depuis 20 bonnes années d'où la rouille de celui ci alors aucun risque

JLR a raison d'avoir posté ses mises en garde. Vous maitrisez les paramètres de la restauration de votre jeep et donc gérez les risques.

Mais le forum étant consulté par beaucoup de jeepers, parfois en diagonale et très rapidement, il est nécessaire de rappeler les risques de certaines opérations.

En temps normal il est très dangereux de souder un réservoir sans précautions. Votre réservoir, ouvert depuis 20 ans n'est pas la généralité.

A bientôt
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Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 19:19

J'y est passé plus de 4 heurs avec une lampe à souder sur le reservoir en l'ayant rempli d'eau pour trouver les micros fuites mais merci de l'avertissement pour les risques....

ATTENTION AVANT D'INTERVENIR SUR UN RESERVOIR a écrit:Des procédures particulières doivent être mises en œuvre sur le réservoir avant toute intervention par point chaud de meulage, brasage ou soudage.
- La vidange complète obligatoire.
- Le nettoyage interne du réservoir à la vapeur d'eau ou a l'eau savonneuse
- Vérification visuelle de la présence de chicanes ou cloisons internes
Sans ces précautions minimales, vous risquez la mort ! Ne comptez pas "dégazer " un réservoir, +sieur année après il y a toujours des risques d'explosions
2 - Soudure ou brasure?

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Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 23:49

jeanpama a écrit:J'y est passé plus de 4 heurs avec une lampe à souder sur le reservoir en l'ayant rempli d'eau pour trouver les micros fuites mais merci de l'avertissement pour les risques...

Bonjour Jeanpama,

Outre la maîtrise de la technique de la brasure avec cet exercice de style qui est intéressante, je crains que vous soyez en train de perdre du temps et de l'argent.
Oui, comme vous l'écrivez plus haut, à chaque fois que vous bouchez un trou, vous en découvrez un autre. Votre reservoir est "bouffé par la rouille" de l'intérieur, suivant l'expression consacrée, et complètement fragilisé. Vous n'en verrez jamais le bout ... entre les fuites et les merdouilles qui vont boucher canalisations, filtres, membranes.
Autant chercher une occasion en bon état ou investire dans un neuf.
C'est vous qui voyez.

Amitiés du Bonz. Wink

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Message  Invité Lun 02 Mai 2016, 06:20

Bjr , ce réservoir est certainement plus proche du minerai de fer et d une passoire en même temps , une résine , peut créer une seconde peau a l intérieur et prolonger son existence, comme dit plus haut, le cout de ces différentes opérations ne va t il pas être superieur a un réservoir neuf? A+jlb

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Message  Invité Lun 02 Mai 2016, 07:44

pour l'instant je suis à 24€ d 'étain et je n'ai utilisé que la moitié, le travail est long instructif et plaisant je ne suis pas pressé et je souhaite garder toutes les pièces ce ne sont pas des petits trous qui vont m'impressionnés, merci de vos commentaires

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Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 18:59

Pour les ADMINS: je vais citer les marques des différents produits que j'utilise s'il y a le moindre problème je ne citerais aucune marque

Salut à toutes et tous,
aujourd'hui grosse journée que je vais vous faire partager nouvel achat "Copie d'une dremel" 17€ avec accessoires mais ça c'est juste pour faire mumuse....
Aujourd'hui j'ai sortie l'artillerie lourde que du bonheur j'avance doucement mais pour l'instant travail  nikel....pour un débutant en restauration je suis satisfait de mon travail.

Premier problème.....j'ai meulé l'étain et là bang!!!!! la kata je laisse tomber le réservoir pour l'instant mais j'ai pas dit mon dernier mot je pense avoir trouvé les bons produits mais rassurez vous s'ils sont top je vous en ferais profiter en photos.... j'attends ma commande.... ce sera la surprise du chef

Réservoir voici la Kata

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Mon aile droite est fini je vous refais un bref synopsis rien que pour les yeux

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Masticage et ponçage du dessus terminé ça reste nikel, reste à poncer le devant mais ça va très vite "Mastic Wurth il est excellent, conseil d'un carrossier chez qui je l'ai acheté"

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Alors là... j'ai sortie le grand jeu et surtout l'artillerie lourde, sur  la première photo j'aurai peut être pu gratter et remplir au mastic armé avec longue fibre, mais j'ai opté pour la découpe et soudure

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Technique extraordinaire pour refaire une piéce excellent à 95% faut quand même la retoucher à la disqueuse, un rouleau de scotch et un bon cutter ou lame de scalpel

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Très  grosse frayeur en meulant j'ai pris feu et me suis brûlé légérement le ventre...Ultra  et méga grosse connerie de ma part surtout que j'ai un tablier en cuir

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Un petit coup de frameto sur le renfort qui était un peu rouillé

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Je commence à m'habituer avec le mig faut trouver le bon dosage puissance et vitesse du déroulement du fil, c'est pas encore parfait mais après ébarbage ni vue ni connue, un coup de mastic et c'est dans la poche

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Vous Remarquez les petits trous au milieu des points de soudures....J'avais oublié d'ouvrir le Gaz

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Voici la bête... petit meulage avec les minis disques sur le petit phare "je ne sais pas ce que c'est comme phare feu lanterne??? 'il y  en avait sur les ailes voir la toute première photo.....par contre en 5 minutes le petit phare est nikel

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Voili voilou les gens une bonne grosse demi journée de travail et merci de vos petits messages très sympa qui m'encourage A+ Wink

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Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 22:14

Bonsoir, C'est en soudant qu'on apprend à souder.! Cà me raméne 30 ans en arrière lors de la restauration de ma 1ére M38A1. J'ai commencé avec 1 lampe à souder, 1 cric bouteille, 1 poste à souder électrique et des cales de bois pour débosseler et redresser la tôle. Un vrai bonheur. Very Happy Pour la mécanique une caisse à outils en pas métrique. Depuis je n'ai pas cesser. En tout cas félicitation pour le travail effectué. Vous rencontrez tous les maux que l'on trouve sur cette jeep!!!

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Message  ford45340 Dim 08 Mai 2016, 18:19

Bonjour jeanpama,

Beau travail, continuez à bosser comme ça, la tôlerie ne sera bientôt plus qu'un souvenir et la caisse aura retrouvé sa jeunesse d'antan Very Happy

Pour la brûlure au ventre, pas glop du tout  Evil or Very Mad , votre mésaventure aurait pu être beaucoup plus grave, elle rappelle à tous que certains travaux demandent la plus grande prudence et un minimum de sécurité.
Pour ma part, J'utilise toujours les protections individuelles adaptées à chaque tâche : cote, tablier de cuir, chaussure à coquilles, lunettes, gans, masque, etc...
J'encourage nos amis jeeper carrossiers, mécanos et peintre à se protéger un maximum, pour éviter de telles mésaventures Very Happy

Bon courage pour la suite de cette restau Very Happy
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Message  Invité Lun 11 Sep 2017, 22:32

Bonjour.
En regardant votre superbe travail vous répondez en parti à mes inquiétudes, je vais bientôt attaqué la restauration de ma Jeep car des points de rouille apparaisse et surement qu'en dessous c'est pas mieux. je crois que certains omega ne sont pas en meilleur état que les vôtres!la partie basse de la voiture a été blakxoné (je sais ce qu'on pense de ce revêtement ici)
Je ferais des photos de mon démontage en ouvrant un post dédié

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Message  Invité Mar 12 Sep 2017, 15:53

Si je peux vous aider n’hésiter pas, je viens de me rendre compte que sans sablage c'est une vrai galère surtout pour le ponçage de l'intérieur donc je pense me fabriquer une sableuse avec bouteille de gaz et investir dans un compresseur avec un bon débit de sortie d'air je vous tiens informé, j'ai un peu continué la caisse, mais faute de temps car il faut beaucoup de temps et d'envie, je reprends les travaux ce WE je mettrais les photos bientôt

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Message  Invité Mar 08 Mai 2018, 18:04

Vraiment chouette .

Et moi qui désespère sur ma CJ 5 Kaiser....
Si je comprends bien Jeanpama tu travailles avec de la tôle de 1.5 mm ou de la 1 mm d' épaisseur.
Ton poste n' est pas un haut de gamme et apparemment il fait son boulot.
Vraiment Bravo pour ces photos qui me redonnent la pêche pour attaquer ma CJ.

Merci

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