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M38A1 ça y est c'est partie...

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Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 12:39

Bonjour à tous je commence la restauration de ma M38A1, oufffff.... je vous mettrer toutes les différentes parties de la restauration mais j'irai à mon rythme, la caisse est en mauvais état mais il n'y a pas de problèmes il y a que des solutions......
J'ai une carte grise belge, elle de 1955 elle à trois couleurs, la premiére un beau Olive drab je pense que c'est la couleur d'origine, puis repeinte en couleur sable et la troisième peinture bleu de l'armée Belge, elle a du en voir du pays cette M38A1.... Very Happy

Première partie je m'attaque aux renforts de la caisse dit "Omega" dur dur de les trouver en France pour une M38A1, aux USA compter 260€ frais d'envoie inclue donc bricolage à haut risque Very Happy
J'ai contacté un métallier qui ma reproduit un Omega à la bonne dimension mais impossible à cintrer donc astuce prix 40€ le tube de 2m et les arrondis découpé dans de la tôle de 1.5mm en galva ça a l'air de fonctionner.

Découpe pour réaliser la pente de l'extrémité et coupe à l'onglet soudure au MIG fil de 0,6mm et gaz argon/Co2

J'ai tout démonté "la caisse" et commence ponçage soudure remplacement tôle rouillée etc etc etc..... voila la bête...on commence à s'aimer je pense que j'ai une ouverture avec ma belle  Embarassed....elle m'adore

M38A1 ça y est c'est partie... Img_0714

M38A1 ça y est c'est partie... Img_0713


Renfort Omega de droite complétement bouffé par la rouille

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2010

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M38A1 ça y est c'est partie... Img_2013

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Renfort coté gauche juste une partie bouffée par la rouille donc chirurgie

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2017

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2018

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2019

Voili voilou c'est les premières photos je rajouterais au fur et à mesure

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Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 13:53

jeanpama bonjour
Ca commence bien ...
Bravo pour ce que vous entrepenez Very Happy
A bientôt pour la suite ...
Cdlt

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Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 19:43

Bonjour, et bravo pour ce choix. La M38A1 est un très bon véhicule, fiable solide et d'entretien aisé. Very Happy

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Message  Invité Lun 11 Avr 2016, 19:34

barthabas a écrit:Bonjour, et bravo pour ce choix. La M38A1 est un très bon véhicule, fiable solide et d'entretien aisé. Very Happy
Exact !
Bonne continuation , c'est déjà bien parti.....
Alain.

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Message  ford45340 Lun 11 Avr 2016, 19:56

Bonjour  jeanpama,

Dites donc, vous vous débrouillez comme un chef  Cool , bravo cheers cheers

Bon courage pour la suite, mais vu le début de l'ouvrage, ça ne devrait pas poser de problème Wink

Attendons les prochains épisodes bounce

A bientôt
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Message  Invité Mar 12 Avr 2016, 20:41

Ca y est j'ai terminé mes renforts plutôt le renfort de gauche "Oméga"  celui de droite c'est qu'une chirrugie  plutôt très satisfait du résultat

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2020

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2021

Celui  ci, c'est celui qui est presque perpendiculaire à celui ci dessus vous comprendrez quand tout sera soudé sur la caisse, mais il était complètement bouffé par la rouille..... pas par un ogre  ::sort2 ....

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2022

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2023

et bien sur je n'ai pas oublié les entretoises, le forêt sur la photo m'a servi d’épouser la forme de l'entretoise

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2024
M38A1 ça y est c'est partie... Img_2025

A plus les gens pour de nouvelles aventures et merci de vos messages sympas qui m'ecouragent  ::merci

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Message  Invité Mer 13 Avr 2016, 16:55

Bonjour

Bravo quelle avancée !!!

Dis moi quel type de métal / acier utilises/tu pour former tes pièces renforts cornières ?
Epaisseur ?

et comment tu soudes ? TIG ? MIG ? MMA ? avec quel gaz ?

Moi aussi j'aurai beaucoup de réparation carrosserie à faire...

Bon courage
Bonne restauration

Je suis ça de prêt

A+

Bye

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Message  confucius Mer 13 Avr 2016, 16:56

Bonjour,

Super travail, je suis admiratif Very Happy

A bientôt
confucius
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Message  Invité Mer 13 Avr 2016, 19:33

Pour répondre à willys_cj5_indénor, j'ai tout marqué sur le premier texte, mais bon je répète,

J'ai contacté un métallier, qui possède une presse, qui ma reproduit un Omega à la bonne dimension tôle de 1,5mm en galva, mais impossible à cintrer donc astuce voir photos, prix 40€ le tube de 2m cintré à la presse pour reproduire l'Omega, les arrondis découpé dans de la tôle de 1.5mm en galva, il m'a fait cadeau de 4 métres de fer plat galva de 1,5 mm que tu peux voir sur la photo chirurgie dans le dessous de caisse retenue par deux serres joint.

Soudure au MIG decastar 135E acheté sur le coicoin 80€ neuf, fil de 0,6mm et gaz argon/Co2 acheté en grande surface attention le gaz par très vite et coûte relativement cher 18€ petite bouteille de 1l, 20 mn de soudage et 35€ la bouteille de 2,2l environ 1h de soudage

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Message  Invité Mer 13 Avr 2016, 21:06

jeanpama a écrit:Pour répondre à willys_cj5_indénor, j'ai tout marqué sur le premier texte, mais bon je répète,

Bonsoir Very Happy

J'étais tellement hypnotisé par ton travail "mécanosoudé" que j'en ai oublié tes 1ères lignes d'introduction

Beau travail
Réparation maison à moindre coût c'est du grand Art

Bonne soirée

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Message  ford45340 Jeu 14 Avr 2016, 08:02

Bonjour jeanpama,

Très beau travail de reconstruction, bravo cheers

Vous avez utilisé de la tôle galvanisée, je suppose pour une meilleure protection contre la rouille.

Attention les chants de découpes ne sont plus protégés, ainsi qu'autour des soudures qui ont brûlé le revêtement de galvanisation, qui d’ailleurs provoquent des émanations très toxiques Twisted Evil , surtout protégez-vous bien (masque à cartouches).
La peinture ne tient pas sur de la tôle galvanisée, sans préparation préalable.

Je ne veux surtout pas casser votre enthousiasme dans ce beau projet, c'est juste que je travail cette matière et vous mets en garde contre tous ces petits désagrément.

Cela reste une très bonne protection contre la corrosion, vous serez tranquille pour un bon moment.

Cependant, si vous avec d'autres travaux de tôlerie, privilégiez plutôt de la tôle "électro-zinguée", qui a aussi une bonne protection anti-corrosion, elle est moins toxique, se soude mieux, et la peinture tiens bien sans couche d'accroche Very Happy

Bon courage pour la suite, c'est bien parti, le reste devrait bien se passer, j'en suis sûr Wink

A bientôt
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Message  Invité Jeu 14 Avr 2016, 09:23

Merci Fort 45340 je vais essayé de suivre vos conseils concernant la  tôle j'ai commencé à traiter les soudures avec un premier apprêt phosphatant la suite on verra encore merci de vos conseils et messages

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Message  Invité Jeu 14 Avr 2016, 09:55

ford45340 a écrit:Bonjour jeanpama,
...............................
Cependant, si vous avec d'autres travaux de tôlerie, privilégiez plutôt de la tôle "électro-zinguée, qui a aussi une bonne protection anti-corrosion, elle est moins toxique, se soude mieux, et la peinture tiens bien sans couche d'accroche Very Happy
..............

Bonjour

Merci à toi Ford45340
Ca parait rien comme détails mais pour moi c'est exactement le genre de précision qu'il me faut Very Happy
Je dois faire le même travail de tôlerie découpe soudure pour mes caisses de CJ5 et M38A1

Je ne manquerai pas de venir vous demander conseils si vous le permettez.

Bonne journée

Cdt

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Message  ford45340 Jeu 14 Avr 2016, 18:06

JLR a écrit:Bonjour Willys_CJ5_Indénor
Willys_CJ5_Indénor a écrit:Je ne manquerai pas de venir vous demander conseils si vous le permettez.
Le but du forum est l'entraide entre jeepers, donc permission accordée !

A bientôt  Very Happy
JLR

Bonjour Willys_CJ5_Indénor,

Cela va de soi, comme le dit justement JLR, le forum est fait pour ça, donc no problémo Very Happy

A bientôt
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Message  Invité Jeu 14 Avr 2016, 20:45

bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii SOS Jeep en Détresse Very Happy

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Message  Invité Sam 23 Avr 2016, 20:05

Aile de gauche complétement désoudée

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2034

Voici la déchirure....je sors le mig decastar 135E fil de 0.6mm et gaz
 
M38A1 ça y est c'est partie... Img_2035

Très content resultat nikel

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2037

Aile de droite le dessus était complétement rouillé j'ai découpé la partie rouillée

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2038

Pose du scotch pour avoir un gabarie de la tôle

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2040

Vue du dessous

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2039

Découpe du scotch avec une lame de scalpel

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2042

Pose du scotch sur de la tôle de 1.5mm et découpe avec disqueuse

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2043

Soudure au mig et ébardage avec disque à ébarder

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2041

Voila mon travail du samedi après midi,  5 heures de boulot, à plus les gens et merci de vos encouragements

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Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 05:15

Bjr, bien le coup du scotch,  quel boulot c est vraiment une ressuscité cette jeep! A+jlb

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Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 17:52

Aucune idée pour la marque du scotch, d'habitude je prends du scotch large pour peinture à maroufler que l'on trouve chez tout les magasins de bricolage et pas cher il est couleur coquille d’œuf, mais n'importe quel scotch fait l'affaire.
Prochaine étape le réservoir qui est troué et tout rouillé à l'intérieur je recherche la meilleure solution acide electrolyse huile de coude etc etc....

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Message  ford45340 Lun 25 Avr 2016, 01:05

Bonsoir jeanpama,

Vraiment du très beau boulot, c'est à mon avis la meilleure façon de refaire une pièce de tôlerie.

Un vrai plaisir à voir cet ouvrage, bravo  cheers

Bonne continuation pour la suite  Wink
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Message  Invité Lun 25 Avr 2016, 07:35

Bjr, traitement  de reservoir rouillé de l interieur,
Introduire graviers  petite visserie  et le faire tourner quelques heures ,
A l air libre rincer a l essence et recommencer si necessaire,
par precaution on peut toujours faire un traitement chimique pour neutraliser des points de rouilles non visibles,
(Destructeur de rouille julien) appliquer 12h le produit et bien rincer après,
On peut dans un deuxieme temps appliquer un revêtement avec une  résine "vinylester" resistant a l essence, ce qui  dans votre cas permettrait de combler les perforations avec l aide de tissus de verre côté externe.


A+jlb

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Message  Invité Mer 27 Avr 2016, 22:10

Bonsoir,
j'aurais bien aimé féliciter Jeanpama pour son travail sur son aile mais je n'ai aucune photo de visible. Du coup je suis obligé de vous croire en vous voyant vous ébahir Very Happy devant le travail réalisé. Il y a eu un beug ou c'est mon ordi qui rend l'âme?

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Message  confucius Jeu 28 Avr 2016, 07:10

Bonjour barthabas,

Les photos sont toujours là. Il doit s'agir d'un bug temporaire de votre ordi.

A bientôt
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Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 15:20

Bonjour,
effectivement les photos sont de nouveau visibles. Je peux me joindre à vous pour applaudir le travail accompli! Bravo.

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Message  Invité Sam 30 Avr 2016, 22:40

Alors là grosse kata mais grosse kata le réservoir et microtroué et je me suis essayé à l'étamage assez concluant mais j'ai toujours de mimimicros fuites je vois ça demain....il n'y a pas de 1er mai pour les restaurateurs

Réservoir normal

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2044

Voici les micros trous

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2045

Des p'tits trous des p'tit trou encore des p'tits trous

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2046

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2047

Et on passe à l'étamage

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2048

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2049

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2050

Avant étamage

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2052

Aprés étamage

M38A1 ça y est c'est partie... Img_2051

Demain électrolyse de l'intérieur du reservoir avec soude caustique je teste et vous direz le résultat pour un décapage à moindre coût



Fin de séance la suite demain ou la semaine prochaine programme s'il fait beau ce sera découpe soudure ponçage et pose de mes renforts omega maison sur la caisse.
 A+ les gens et merci à vous

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Message  ford45340 Dim 01 Mai 2016, 08:33

Bonjour jeanpama,

Un seul mot : Bravo ! cheers

Beau boulot, je ne connais pas la soudure à l'étain, car jamais pratiqué, mais le résultat est super.

Ça avance, et à grand pas, la route est encore un peu longue, mais à la vitesse ou ça avance, dans quelques semaines, Vroummmmmm !!! Very Happy

Bon courage pour la suite Wink
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