M38A1 ça y est c'est partie...
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M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour à tous je commence la restauration de ma M38A1, oufffff.... je vous mettrer toutes les différentes parties de la restauration mais j'irai à mon rythme, la caisse est en mauvais état mais il n'y a pas de problèmes il y a que des solutions......
J'ai une carte grise belge, elle de 1955 elle à trois couleurs, la premiére un beau Olive drab je pense que c'est la couleur d'origine, puis repeinte en couleur sable et la troisième peinture bleu de l'armée Belge, elle a du en voir du pays cette M38A1....
Première partie je m'attaque aux renforts de la caisse dit "Omega" dur dur de les trouver en France pour une M38A1, aux USA compter 260€ frais d'envoie inclue donc bricolage à haut risque
J'ai contacté un métallier qui ma reproduit un Omega à la bonne dimension mais impossible à cintrer donc astuce prix 40€ le tube de 2m et les arrondis découpé dans de la tôle de 1.5mm en galva ça a l'air de fonctionner.
Découpe pour réaliser la pente de l'extrémité et coupe à l'onglet soudure au MIG fil de 0,6mm et gaz argon/Co2
J'ai tout démonté "la caisse" et commence ponçage soudure remplacement tôle rouillée etc etc etc..... voila la bête...on commence à s'aimer je pense que j'ai une ouverture avec ma belle ....elle m'adore
Renfort Omega de droite complétement bouffé par la rouille
Renfort coté gauche juste une partie bouffée par la rouille donc chirurgie
Voili voilou c'est les premières photos je rajouterais au fur et à mesure
J'ai une carte grise belge, elle de 1955 elle à trois couleurs, la premiére un beau Olive drab je pense que c'est la couleur d'origine, puis repeinte en couleur sable et la troisième peinture bleu de l'armée Belge, elle a du en voir du pays cette M38A1....
Première partie je m'attaque aux renforts de la caisse dit "Omega" dur dur de les trouver en France pour une M38A1, aux USA compter 260€ frais d'envoie inclue donc bricolage à haut risque
J'ai contacté un métallier qui ma reproduit un Omega à la bonne dimension mais impossible à cintrer donc astuce prix 40€ le tube de 2m et les arrondis découpé dans de la tôle de 1.5mm en galva ça a l'air de fonctionner.
Découpe pour réaliser la pente de l'extrémité et coupe à l'onglet soudure au MIG fil de 0,6mm et gaz argon/Co2
J'ai tout démonté "la caisse" et commence ponçage soudure remplacement tôle rouillée etc etc etc..... voila la bête...on commence à s'aimer je pense que j'ai une ouverture avec ma belle ....elle m'adore
Renfort Omega de droite complétement bouffé par la rouille
Renfort coté gauche juste une partie bouffée par la rouille donc chirurgie
Voili voilou c'est les premières photos je rajouterais au fur et à mesure
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
jeanpama bonjour
Ca commence bien ...
Bravo pour ce que vous entrepenez
A bientôt pour la suite ...
Cdlt
Ca commence bien ...
Bravo pour ce que vous entrepenez
A bientôt pour la suite ...
Cdlt
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour, et bravo pour ce choix. La M38A1 est un très bon véhicule, fiable solide et d'entretien aisé.
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Exact !barthabas a écrit:Bonjour, et bravo pour ce choix. La M38A1 est un très bon véhicule, fiable solide et d'entretien aisé.
Bonne continuation , c'est déjà bien parti.....
Alain.
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour jeanpama,
Dites donc, vous vous débrouillez comme un chef , bravo
Bon courage pour la suite, mais vu le début de l'ouvrage, ça ne devrait pas poser de problème
Attendons les prochains épisodes
A bientôt
ford45340
Dites donc, vous vous débrouillez comme un chef , bravo
Bon courage pour la suite, mais vu le début de l'ouvrage, ça ne devrait pas poser de problème
Attendons les prochains épisodes
A bientôt
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Ca y est j'ai terminé mes renforts plutôt le renfort de gauche "Oméga" celui de droite c'est qu'une chirrugie plutôt très satisfait du résultat
Celui ci, c'est celui qui est presque perpendiculaire à celui ci dessus vous comprendrez quand tout sera soudé sur la caisse, mais il était complètement bouffé par la rouille..... pas par un ogre ::sort2 ....
et bien sur je n'ai pas oublié les entretoises, le forêt sur la photo m'a servi d’épouser la forme de l'entretoise
A plus les gens pour de nouvelles aventures et merci de vos messages sympas qui m'ecouragent ::merci
Celui ci, c'est celui qui est presque perpendiculaire à celui ci dessus vous comprendrez quand tout sera soudé sur la caisse, mais il était complètement bouffé par la rouille..... pas par un ogre ::sort2 ....
et bien sur je n'ai pas oublié les entretoises, le forêt sur la photo m'a servi d’épouser la forme de l'entretoise
A plus les gens pour de nouvelles aventures et merci de vos messages sympas qui m'ecouragent ::merci
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour
Bravo quelle avancée !!!
Dis moi quel type de métal / acier utilises/tu pour former tes pièces renforts cornières ?
Epaisseur ?
et comment tu soudes ? TIG ? MIG ? MMA ? avec quel gaz ?
Moi aussi j'aurai beaucoup de réparation carrosserie à faire...
Bon courage
Bonne restauration
Je suis ça de prêt
A+
Bye
Bravo quelle avancée !!!
Dis moi quel type de métal / acier utilises/tu pour former tes pièces renforts cornières ?
Epaisseur ?
et comment tu soudes ? TIG ? MIG ? MMA ? avec quel gaz ?
Moi aussi j'aurai beaucoup de réparation carrosserie à faire...
Bon courage
Bonne restauration
Je suis ça de prêt
A+
Bye
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Pour répondre à willys_cj5_indénor, j'ai tout marqué sur le premier texte, mais bon je répète,
J'ai contacté un métallier, qui possède une presse, qui ma reproduit un Omega à la bonne dimension tôle de 1,5mm en galva, mais impossible à cintrer donc astuce voir photos, prix 40€ le tube de 2m cintré à la presse pour reproduire l'Omega, les arrondis découpé dans de la tôle de 1.5mm en galva, il m'a fait cadeau de 4 métres de fer plat galva de 1,5 mm que tu peux voir sur la photo chirurgie dans le dessous de caisse retenue par deux serres joint.
Soudure au MIG decastar 135E acheté sur le coicoin 80€ neuf, fil de 0,6mm et gaz argon/Co2 acheté en grande surface attention le gaz par très vite et coûte relativement cher 18€ petite bouteille de 1l, 20 mn de soudage et 35€ la bouteille de 2,2l environ 1h de soudage
J'ai contacté un métallier, qui possède une presse, qui ma reproduit un Omega à la bonne dimension tôle de 1,5mm en galva, mais impossible à cintrer donc astuce voir photos, prix 40€ le tube de 2m cintré à la presse pour reproduire l'Omega, les arrondis découpé dans de la tôle de 1.5mm en galva, il m'a fait cadeau de 4 métres de fer plat galva de 1,5 mm que tu peux voir sur la photo chirurgie dans le dessous de caisse retenue par deux serres joint.
Soudure au MIG decastar 135E acheté sur le coicoin 80€ neuf, fil de 0,6mm et gaz argon/Co2 acheté en grande surface attention le gaz par très vite et coûte relativement cher 18€ petite bouteille de 1l, 20 mn de soudage et 35€ la bouteille de 2,2l environ 1h de soudage
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
jeanpama a écrit:Pour répondre à willys_cj5_indénor, j'ai tout marqué sur le premier texte, mais bon je répète,
Bonsoir
J'étais tellement hypnotisé par ton travail "mécanosoudé" que j'en ai oublié tes 1ères lignes d'introduction
Beau travail
Réparation maison à moindre coût c'est du grand Art
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour jeanpama,
Très beau travail de reconstruction, bravo
Vous avez utilisé de la tôle galvanisée, je suppose pour une meilleure protection contre la rouille.
Attention les chants de découpes ne sont plus protégés, ainsi qu'autour des soudures qui ont brûlé le revêtement de galvanisation, qui d’ailleurs provoquent des émanations très toxiques , surtout protégez-vous bien (masque à cartouches).
La peinture ne tient pas sur de la tôle galvanisée, sans préparation préalable.
Je ne veux surtout pas casser votre enthousiasme dans ce beau projet, c'est juste que je travail cette matière et vous mets en garde contre tous ces petits désagrément.
Cela reste une très bonne protection contre la corrosion, vous serez tranquille pour un bon moment.
Cependant, si vous avec d'autres travaux de tôlerie, privilégiez plutôt de la tôle "électro-zinguée", qui a aussi une bonne protection anti-corrosion, elle est moins toxique, se soude mieux, et la peinture tiens bien sans couche d'accroche
Bon courage pour la suite, c'est bien parti, le reste devrait bien se passer, j'en suis sûr
A bientôt
ford45340
Très beau travail de reconstruction, bravo
Vous avez utilisé de la tôle galvanisée, je suppose pour une meilleure protection contre la rouille.
Attention les chants de découpes ne sont plus protégés, ainsi qu'autour des soudures qui ont brûlé le revêtement de galvanisation, qui d’ailleurs provoquent des émanations très toxiques , surtout protégez-vous bien (masque à cartouches).
La peinture ne tient pas sur de la tôle galvanisée, sans préparation préalable.
Je ne veux surtout pas casser votre enthousiasme dans ce beau projet, c'est juste que je travail cette matière et vous mets en garde contre tous ces petits désagrément.
Cela reste une très bonne protection contre la corrosion, vous serez tranquille pour un bon moment.
Cependant, si vous avec d'autres travaux de tôlerie, privilégiez plutôt de la tôle "électro-zinguée", qui a aussi une bonne protection anti-corrosion, elle est moins toxique, se soude mieux, et la peinture tiens bien sans couche d'accroche
Bon courage pour la suite, c'est bien parti, le reste devrait bien se passer, j'en suis sûr
A bientôt
ford45340
ford45340- Admin
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Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Merci Fort 45340 je vais essayé de suivre vos conseils concernant la tôle j'ai commencé à traiter les soudures avec un premier apprêt phosphatant la suite on verra encore merci de vos conseils et messages
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
ford45340 a écrit:Bonjour jeanpama,
...............................
Cependant, si vous avec d'autres travaux de tôlerie, privilégiez plutôt de la tôle "électro-zinguée, qui a aussi une bonne protection anti-corrosion, elle est moins toxique, se soude mieux, et la peinture tiens bien sans couche d'accroche
..............
Bonjour
Merci à toi Ford45340
Ca parait rien comme détails mais pour moi c'est exactement le genre de précision qu'il me faut
Je dois faire le même travail de tôlerie découpe soudure pour mes caisses de CJ5 et M38A1
Je ne manquerai pas de venir vous demander conseils si vous le permettez.
Bonne journée
Cdt
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
JLR a écrit:Bonjour Willys_CJ5_IndénorLe but du forum est l'entraide entre jeepers, donc permission accordée !Willys_CJ5_Indénor a écrit:Je ne manquerai pas de venir vous demander conseils si vous le permettez.
A bientôt
JLR
Bonjour Willys_CJ5_Indénor,
Cela va de soi, comme le dit justement JLR, le forum est fait pour ça, donc no problémo
A bientôt
ford45340
ford45340- Admin
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Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Aile de gauche complétement désoudée
Voici la déchirure....je sors le mig decastar 135E fil de 0.6mm et gaz
Très content resultat nikel
Aile de droite le dessus était complétement rouillé j'ai découpé la partie rouillée
Pose du scotch pour avoir un gabarie de la tôle
Vue du dessous
Découpe du scotch avec une lame de scalpel
Pose du scotch sur de la tôle de 1.5mm et découpe avec disqueuse
Soudure au mig et ébardage avec disque à ébarder
Voila mon travail du samedi après midi, 5 heures de boulot, à plus les gens et merci de vos encouragements
Voici la déchirure....je sors le mig decastar 135E fil de 0.6mm et gaz
Très content resultat nikel
Aile de droite le dessus était complétement rouillé j'ai découpé la partie rouillée
Pose du scotch pour avoir un gabarie de la tôle
Vue du dessous
Découpe du scotch avec une lame de scalpel
Pose du scotch sur de la tôle de 1.5mm et découpe avec disqueuse
Soudure au mig et ébardage avec disque à ébarder
Voila mon travail du samedi après midi, 5 heures de boulot, à plus les gens et merci de vos encouragements
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bjr, bien le coup du scotch, quel boulot c est vraiment une ressuscité cette jeep! A+jlb
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Aucune idée pour la marque du scotch, d'habitude je prends du scotch large pour peinture à maroufler que l'on trouve chez tout les magasins de bricolage et pas cher il est couleur coquille d’œuf, mais n'importe quel scotch fait l'affaire.
Prochaine étape le réservoir qui est troué et tout rouillé à l'intérieur je recherche la meilleure solution acide electrolyse huile de coude etc etc....
Prochaine étape le réservoir qui est troué et tout rouillé à l'intérieur je recherche la meilleure solution acide electrolyse huile de coude etc etc....
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonsoir jeanpama,
Vraiment du très beau boulot, c'est à mon avis la meilleure façon de refaire une pièce de tôlerie.
Un vrai plaisir à voir cet ouvrage, bravo
Bonne continuation pour la suite
ford45340
Vraiment du très beau boulot, c'est à mon avis la meilleure façon de refaire une pièce de tôlerie.
Un vrai plaisir à voir cet ouvrage, bravo
Bonne continuation pour la suite
ford45340
ford45340- Admin
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Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bjr, traitement de reservoir rouillé de l interieur,
Introduire graviers petite visserie et le faire tourner quelques heures ,
A l air libre rincer a l essence et recommencer si necessaire,
par precaution on peut toujours faire un traitement chimique pour neutraliser des points de rouilles non visibles,
(Destructeur de rouille julien) appliquer 12h le produit et bien rincer après,
On peut dans un deuxieme temps appliquer un revêtement avec une résine "vinylester" resistant a l essence, ce qui dans votre cas permettrait de combler les perforations avec l aide de tissus de verre côté externe.
A+jlb
Introduire graviers petite visserie et le faire tourner quelques heures ,
A l air libre rincer a l essence et recommencer si necessaire,
par precaution on peut toujours faire un traitement chimique pour neutraliser des points de rouilles non visibles,
(Destructeur de rouille julien) appliquer 12h le produit et bien rincer après,
On peut dans un deuxieme temps appliquer un revêtement avec une résine "vinylester" resistant a l essence, ce qui dans votre cas permettrait de combler les perforations avec l aide de tissus de verre côté externe.
A+jlb
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonsoir,
j'aurais bien aimé féliciter Jeanpama pour son travail sur son aile mais je n'ai aucune photo de visible. Du coup je suis obligé de vous croire en vous voyant vous ébahir devant le travail réalisé. Il y a eu un beug ou c'est mon ordi qui rend l'âme?
j'aurais bien aimé féliciter Jeanpama pour son travail sur son aile mais je n'ai aucune photo de visible. Du coup je suis obligé de vous croire en vous voyant vous ébahir devant le travail réalisé. Il y a eu un beug ou c'est mon ordi qui rend l'âme?
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour barthabas,
Les photos sont toujours là. Il doit s'agir d'un bug temporaire de votre ordi.
A bientôt
Les photos sont toujours là. Il doit s'agir d'un bug temporaire de votre ordi.
A bientôt
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour,
effectivement les photos sont de nouveau visibles. Je peux me joindre à vous pour applaudir le travail accompli! Bravo.
effectivement les photos sont de nouveau visibles. Je peux me joindre à vous pour applaudir le travail accompli! Bravo.
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Alors là grosse kata mais grosse kata le réservoir et microtroué et je me suis essayé à l'étamage assez concluant mais j'ai toujours de mimimicros fuites je vois ça demain....il n'y a pas de 1er mai pour les restaurateurs
Réservoir normal
Voici les micros trous
Des p'tits trous des p'tit trou encore des p'tits trous
Et on passe à l'étamage
Avant étamage
Aprés étamage
Demain électrolyse de l'intérieur du reservoir avec soude caustique je teste et vous direz le résultat pour un décapage à moindre coût
Fin de séance la suite demain ou la semaine prochaine programme s'il fait beau ce sera découpe soudure ponçage et pose de mes renforts omega maison sur la caisse.
A+ les gens et merci à vous
Réservoir normal
Voici les micros trous
Des p'tits trous des p'tit trou encore des p'tits trous
Et on passe à l'étamage
Avant étamage
Aprés étamage
Demain électrolyse de l'intérieur du reservoir avec soude caustique je teste et vous direz le résultat pour un décapage à moindre coût
Fin de séance la suite demain ou la semaine prochaine programme s'il fait beau ce sera découpe soudure ponçage et pose de mes renforts omega maison sur la caisse.
A+ les gens et merci à vous
Invité- Invité
Re: M38A1 ça y est c'est partie...
Bonjour jeanpama,
Un seul mot : Bravo !
Beau boulot, je ne connais pas la soudure à l'étain, car jamais pratiqué, mais le résultat est super.
Ça avance, et à grand pas, la route est encore un peu longue, mais à la vitesse ou ça avance, dans quelques semaines, Vroummmmmm !!!
Bon courage pour la suite
ford45340
Un seul mot : Bravo !
Beau boulot, je ne connais pas la soudure à l'étain, car jamais pratiqué, mais le résultat est super.
Ça avance, et à grand pas, la route est encore un peu longue, mais à la vitesse ou ça avance, dans quelques semaines, Vroummmmmm !!!
Bon courage pour la suite
ford45340
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