Ouvrir un manomètre Jaeger
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SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration :: Electricité :: Eclairage et instruments
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Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour à tous !
J'ai cherché sur le forum si la question avait déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé... Je me permets donc de la poser ici !
Profitant d'une grosse révision de ma Hotchkiss M201, j'ai voulu en profiter pour changer le câble électrique reliant la sonde de pression d'huile sur le bloc moteur au manomètre correspondant au tableau de de bord. Mais en voulant fixer au manomètre mon nouveau câble, la vis servant de borne sur ledit manomètre a cassé net, rendant impossible la fixation de la cosse.
D'où ma question : est-il possible d'ouvrir un manomètre Jaeger, et si oui, comment ? Le but étant de pouvoir modifier la vis cassée afin de pouvoir refixer ma cosse correctement...
Tout le lot de bord de ma Jeep étant en Jaeger, et le manomètre Jaeger étant pour ainsi dire introuvable en pièce détachée, j'aimerais bien pouvoir "sauver" celui-ci, car cela m'embêterait de mettre un manomètre d'une autre marque sur ma Jeep...
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Go-Devil
J'ai cherché sur le forum si la question avait déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé... Je me permets donc de la poser ici !
Profitant d'une grosse révision de ma Hotchkiss M201, j'ai voulu en profiter pour changer le câble électrique reliant la sonde de pression d'huile sur le bloc moteur au manomètre correspondant au tableau de de bord. Mais en voulant fixer au manomètre mon nouveau câble, la vis servant de borne sur ledit manomètre a cassé net, rendant impossible la fixation de la cosse.
D'où ma question : est-il possible d'ouvrir un manomètre Jaeger, et si oui, comment ? Le but étant de pouvoir modifier la vis cassée afin de pouvoir refixer ma cosse correctement...
Tout le lot de bord de ma Jeep étant en Jaeger, et le manomètre Jaeger étant pour ainsi dire introuvable en pièce détachée, j'aimerais bien pouvoir "sauver" celui-ci, car cela m'embêterait de mettre un manomètre d'une autre marque sur ma Jeep...
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Go-Devil
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour Go-Devil,
Je ne connais pas les manos. Jaeger, sur ma Ford ce sont des manos. Stewart Warner.
le principe est apparemment différent, car la pression d'huile est transmise au mano. par un tube rigide, avec la pression venant directement du moteur.
J'ai démonté le mien pour le restaurer, on peut "dessertir" le cerclage par l'arrière en y allant doucement avec un tout petit tournevis, mais après, je ne connais pas l'intérieur de votre mano., de toute façon, lancez vous, foutu pour foutu, il a encore une petite chance
@ bientôt
ford45340
Je ne connais pas les manos. Jaeger, sur ma Ford ce sont des manos. Stewart Warner.
le principe est apparemment différent, car la pression d'huile est transmise au mano. par un tube rigide, avec la pression venant directement du moteur.
J'ai démonté le mien pour le restaurer, on peut "dessertir" le cerclage par l'arrière en y allant doucement avec un tout petit tournevis, mais après, je ne connais pas l'intérieur de votre mano., de toute façon, lancez vous, foutu pour foutu, il a encore une petite chance
@ bientôt
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour Go-Devil,
En réponse à 'ford45340', oui, il y a bien 2 systèmes de fonctionnement pour les manomètres de pression d'huile. Un fonctionne avec un signal électrique envoyé au manomètre, la pression étant "mesurée" sur le bloc-moteur. L'autre système envoie de l'huile sous pression au manomètre, et la pression est mesurée "dans" le manomètre.
Je ne l'ai jamais fait mais pense à 95% que c'est possible d'ouvrir le manomètre pour faire la réparation que vous envisagez. Votre mano est cassé donc, au pire, il serait un peu plus cassé !
Si vous vouliez bien modifier votre fiche d'inscription pour y inclure votre département (au lieu de "France") nous pourrions peut-être vous aiguiller vers quelqu'un proche de chez vous qui a des manomètres Jaeger.
A bientôt
JLR
En réponse à 'ford45340', oui, il y a bien 2 systèmes de fonctionnement pour les manomètres de pression d'huile. Un fonctionne avec un signal électrique envoyé au manomètre, la pression étant "mesurée" sur le bloc-moteur. L'autre système envoie de l'huile sous pression au manomètre, et la pression est mesurée "dans" le manomètre.
Je ne l'ai jamais fait mais pense à 95% que c'est possible d'ouvrir le manomètre pour faire la réparation que vous envisagez. Votre mano est cassé donc, au pire, il serait un peu plus cassé !
Si vous vouliez bien modifier votre fiche d'inscription pour y inclure votre département (au lieu de "France") nous pourrions peut-être vous aiguiller vers quelqu'un proche de chez vous qui a des manomètres Jaeger.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour à tous !
Je vous remercie pour vos réponses
Effectivement, les deux systèmes existent, et j'ai oublié de préciser que mon manomètre Jaeger est un manomètre de type électrique, relié à une sonde fixée sur le bloc moteur.
Le manomètre comporte donc sur sa face arrière trois bornes. De gauche à droite : Retour de sonde sur bloc moteur, masse, alimentation +24V.
J'ai ce jour tenté une réparation, qui risque de faire un peu peur aux puristes, mais non visible tant que l'on ne se couche pas sous le tableau de bord.
J'ai utilisé le petit pas de vis qu'il restait sur la borne cassée pour y refixer une cosse pincée entre deux rondelles, serrées par un écrou. Puis de cette cosse, j'ai extrait un fil électrique avec une seconde cosse, afin de pouvoir conserver un montage/démontage facile du manomètre en cas de besoin.
Voici une photo du montage réalisé (la photo a été prise avec mon téléphone, je m'excuse par avance pour la qualité de celle-ci )
(J'espère que la photo s'affichera correctement !)
La Jeep étant actuellement en partie démontée, je n'ai pas pu effectuer de test de ce montage. Cela sera la "surprise" à la prochaine mise du contact
Néanmoins, je garde bien en tête la technique du dessertissage au tournevis au cas où ce montage ne serait pas concluant. Comme vous dites, foutu pour foutu... Il faut tenter
Je vous tiendrai bien entendu au courant de la suite des évènements.
Cordialement,
Go-Devil
(JLR, je m'en vais de ce pas corriger ma fiche )
Je vous remercie pour vos réponses
Effectivement, les deux systèmes existent, et j'ai oublié de préciser que mon manomètre Jaeger est un manomètre de type électrique, relié à une sonde fixée sur le bloc moteur.
Le manomètre comporte donc sur sa face arrière trois bornes. De gauche à droite : Retour de sonde sur bloc moteur, masse, alimentation +24V.
J'ai ce jour tenté une réparation, qui risque de faire un peu peur aux puristes, mais non visible tant que l'on ne se couche pas sous le tableau de bord.
J'ai utilisé le petit pas de vis qu'il restait sur la borne cassée pour y refixer une cosse pincée entre deux rondelles, serrées par un écrou. Puis de cette cosse, j'ai extrait un fil électrique avec une seconde cosse, afin de pouvoir conserver un montage/démontage facile du manomètre en cas de besoin.
Voici une photo du montage réalisé (la photo a été prise avec mon téléphone, je m'excuse par avance pour la qualité de celle-ci )
(J'espère que la photo s'affichera correctement !)
La Jeep étant actuellement en partie démontée, je n'ai pas pu effectuer de test de ce montage. Cela sera la "surprise" à la prochaine mise du contact
Néanmoins, je garde bien en tête la technique du dessertissage au tournevis au cas où ce montage ne serait pas concluant. Comme vous dites, foutu pour foutu... Il faut tenter
Je vous tiendrai bien entendu au courant de la suite des évènements.
Cordialement,
Go-Devil
(JLR, je m'en vais de ce pas corriger ma fiche )
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour Go-Devil,
Votre réparation me semble être excellente !
Grâce à la rectification de votre fiche d'inscription, je peux vous suggérer d'aller chez le revendeur de pièces jeep le plus proche de chez vous (pas loin d'Orly). Il n'y a pas longtemps, ils avaient une caisse pleine de manomètres de toutes sortes (usagés) le hall d'accueil. Un coup de fil pour vérifier si ces manomètres n'ont pas tous disparus !
A bientôt
JLR
Votre réparation me semble être excellente !
Grâce à la rectification de votre fiche d'inscription, je peux vous suggérer d'aller chez le revendeur de pièces jeep le plus proche de chez vous (pas loin d'Orly). Il n'y a pas longtemps, ils avaient une caisse pleine de manomètres de toutes sortes (usagés) le hall d'accueil. Un coup de fil pour vérifier si ces manomètres n'ont pas tous disparus !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour !
Suite de mes aventures de manomètre...
Merci du "tuyau" JLR ! J'ai téléphoné au revendeur que vous m'avez conseillé, qui m'a malheureusement confirmé que les manomètres de pression d'huile de type électrique sont introuvables...
Ne pouvant supporter de rester dans l'expectative de ne pas savoir si le manomètre fonctionnerait au prochain démarrage (ne pouvant le tester actuellement, car une grosse partie du faisceau avant est démonté), j'ai approfondi mes recherches sur la toile...
Et je suis tombé sur ce schéma très intéressant :
Sur cette page très instructive sur les manomètres : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm
(Je me permets d'en citer la source, j'espère que cela ne pose pas de problème aux modérateurs du forum ?)
On repère bien les trois bornes du manomètre sur ce schéma :
- Alimentation, le point + à gauche.
- Masse, symbolisée par le symbole officiel, au milieu.
- Borne de "retour de sonde", point de droite sur la partie récepteur du schéma.
J'ai donc mesuré les résistances respectives entre ces points sur mon manomètre de pression d'huile. Rien, circuit ouvert entre chaque. Et comme je sais que la borne de retour de sonde a tourné sur elle-même lorsqu'elle s'est cassée, j'en déduis qu'il est possible que ce point ne fasse plus contact, ce qui me ferait pencher pour un dysfonctionnement du manomètre.
Pour vérifier cela, j'ai effectué les mêmes mesures sur mon manomètre de température d'eau qui fonctionne selon le même principe, pour vérifier que l'on mesure bien une résistance entre ces bornes.
Résultats :
- Entre alimentation et sonde : 550 ohms
- Entre sonde et masse : 2,1 kilohms.
- Entre alimentation et masse : 2,650 kilohms (logique, addition des résistances en série).
J'en ai déduis que mon manomètre de pression d'huile est malheureusement hors service.
Je vais l'ouvrir demain, tenter une résurrection
Bonne soirée,
Go-Devil
Suite de mes aventures de manomètre...
Merci du "tuyau" JLR ! J'ai téléphoné au revendeur que vous m'avez conseillé, qui m'a malheureusement confirmé que les manomètres de pression d'huile de type électrique sont introuvables...
Ne pouvant supporter de rester dans l'expectative de ne pas savoir si le manomètre fonctionnerait au prochain démarrage (ne pouvant le tester actuellement, car une grosse partie du faisceau avant est démonté), j'ai approfondi mes recherches sur la toile...
Et je suis tombé sur ce schéma très intéressant :
Sur cette page très instructive sur les manomètres : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm
(Je me permets d'en citer la source, j'espère que cela ne pose pas de problème aux modérateurs du forum ?)
On repère bien les trois bornes du manomètre sur ce schéma :
- Alimentation, le point + à gauche.
- Masse, symbolisée par le symbole officiel, au milieu.
- Borne de "retour de sonde", point de droite sur la partie récepteur du schéma.
J'ai donc mesuré les résistances respectives entre ces points sur mon manomètre de pression d'huile. Rien, circuit ouvert entre chaque. Et comme je sais que la borne de retour de sonde a tourné sur elle-même lorsqu'elle s'est cassée, j'en déduis qu'il est possible que ce point ne fasse plus contact, ce qui me ferait pencher pour un dysfonctionnement du manomètre.
Pour vérifier cela, j'ai effectué les mêmes mesures sur mon manomètre de température d'eau qui fonctionne selon le même principe, pour vérifier que l'on mesure bien une résistance entre ces bornes.
Résultats :
- Entre alimentation et sonde : 550 ohms
- Entre sonde et masse : 2,1 kilohms.
- Entre alimentation et masse : 2,650 kilohms (logique, addition des résistances en série).
J'en ai déduis que mon manomètre de pression d'huile est malheureusement hors service.
Je vais l'ouvrir demain, tenter une résurrection
Bonne soirée,
Go-Devil
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonsoir
Regardes là
"http://crazyjeep-stock.com/pg/pg.php?rub=catalogue2&catalogue=jeep&groupe=ELECTRICITE 6/12/24 VOLTS&sousgroupe=INSTRUMENTS DE BORD"
il y en a pour 40€ HT
C'est pas donné mais si tu peux te dépanner ...
A+
Regardes là
"http://crazyjeep-stock.com/pg/pg.php?rub=catalogue2&catalogue=jeep&groupe=ELECTRICITE 6/12/24 VOLTS&sousgroupe=INSTRUMENTS DE BORD"
il y en a pour 40€ HT
C'est pas donné mais si tu peux te dépanner ...
A+
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
bonsoir
je vais jeté un œil dans mon stock car je doit en avoir un neuf
je te fait savoir sa demain
alcorsica
je vais jeté un œil dans mon stock car je doit en avoir un neuf
je te fait savoir sa demain
alcorsica
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
rebonsoir
bon je revient du garage (il n est pas loin a 30 metres a peine de la maison) et donc j ai trouvé deux modele en 24 vlots de marque jeager le premier d occasion gradué de 0 a 6 bar
et le deuxieme gradué de 0 a 10 mais neuf si sa te convient fait moi le savoir
bonne nuit
bon je revient du garage (il n est pas loin a 30 metres a peine de la maison) et donc j ai trouvé deux modele en 24 vlots de marque jeager le premier d occasion gradué de 0 a 6 bar
et le deuxieme gradué de 0 a 10 mais neuf si sa te convient fait moi le savoir
bonne nuit
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, comme précédemment annoncé, j'ai desserti la face avant du manomètre dans le but de l'ouvrir. Ce ne fût pas une mince affaire, mais j'ai réussi !
Et j'ai tout de suite trouvé l'origine du dysfonctionnement. En fait, les bornes arrières du manomètre sont "traversantes", et les fils de cuivre des bobines viennent directement s'y fixer. Mais comme la borne de retour de sonde avait tourné sur elle-même, les fils en cuivre, très fins, s'étaient cassés.
Une petite soudure à l'étain et le tour est joué, le manomètre reprend vie
Petit test avec une alimentation 24V pour vérifier son bon fonctionnement : tout est OK
Le manomètre a donc repris sa place sur le tableau de bord...
Merci à tous pour votre aide, elle m'a été très utile !
Et merci à toi Alcorsica pour ta proposition, c'est vraiment très sympa de ta part
Bonne soirée,
Go-Devil
Aujourd'hui, comme précédemment annoncé, j'ai desserti la face avant du manomètre dans le but de l'ouvrir. Ce ne fût pas une mince affaire, mais j'ai réussi !
Et j'ai tout de suite trouvé l'origine du dysfonctionnement. En fait, les bornes arrières du manomètre sont "traversantes", et les fils de cuivre des bobines viennent directement s'y fixer. Mais comme la borne de retour de sonde avait tourné sur elle-même, les fils en cuivre, très fins, s'étaient cassés.
Une petite soudure à l'étain et le tour est joué, le manomètre reprend vie
Petit test avec une alimentation 24V pour vérifier son bon fonctionnement : tout est OK
Le manomètre a donc repris sa place sur le tableau de bord...
Merci à tous pour votre aide, elle m'a été très utile !
Et merci à toi Alcorsica pour ta proposition, c'est vraiment très sympa de ta part
Bonne soirée,
Go-Devil
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
bonsoir
hé bien voila avec un peut de patience et de temp voila un instrument de sauvé
si tu a besoin d autre chose je reste a ta disposition
hé bien voila avec un peut de patience et de temp voila un instrument de sauvé
si tu a besoin d autre chose je reste a ta disposition
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour,
Effectivement, en s'y attelant, ça se répare sans souci majeur !
Alors que je suis sûr que des dizaines de manomètres ont dû partir à la poubelle pour le même genre de problème... Dommage
Je souhaitais apporter un petit complément d'information pour d'éventuelles personnes qui voudraient effectuer cette réparation.
En premier point, les résistances mesurées au manomètre de pression d'huile après réparation :
- Entre le retour de sonde et la masse : 1,7 kilohms
- Entre le retour de sonde et l'alimentation +24V : 600 ohms.
- Entre l'alimentation et la masse : 2,3 kilohms.
De plus, le schéma posté dans mon précédent post n'est valable que pour des manomètres à double bobinage. Le fonctionnement est sensiblement le même pour les manomètres de température d'eau et pour la jauge à carburant. Mais il me semble (si quelqu'un peut confirmer ?) que sur les manomètres Willys et Ford, il s'agit de manomètres à simple bobinage. Une bobine attire magnétiquement l'aiguille vers les valeurs "hautes", tandis qu'un ressort le ramène vers les valeurs "basses", et non une seconde bobine comme c'est le cas sur mon manomètre.
Je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Cordialement,
Go-Devil
Effectivement, en s'y attelant, ça se répare sans souci majeur !
Alors que je suis sûr que des dizaines de manomètres ont dû partir à la poubelle pour le même genre de problème... Dommage
Je souhaitais apporter un petit complément d'information pour d'éventuelles personnes qui voudraient effectuer cette réparation.
En premier point, les résistances mesurées au manomètre de pression d'huile après réparation :
- Entre le retour de sonde et la masse : 1,7 kilohms
- Entre le retour de sonde et l'alimentation +24V : 600 ohms.
- Entre l'alimentation et la masse : 2,3 kilohms.
De plus, le schéma posté dans mon précédent post n'est valable que pour des manomètres à double bobinage. Le fonctionnement est sensiblement le même pour les manomètres de température d'eau et pour la jauge à carburant. Mais il me semble (si quelqu'un peut confirmer ?) que sur les manomètres Willys et Ford, il s'agit de manomètres à simple bobinage. Une bobine attire magnétiquement l'aiguille vers les valeurs "hautes", tandis qu'un ressort le ramène vers les valeurs "basses", et non une seconde bobine comme c'est le cas sur mon manomètre.
Je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Cordialement,
Go-Devil
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour Go-Devil,
Il serait intéressant que vous fassiez un petit tutoriel sur votre réparation et les valeurs trouvées, en précisant bien de quel :modèle il s'agit.
A bientôt
JLR
Sauf erreur de ma part, des modèles à simple et à double bobinage existent sur les GPW et MB.Go-Devil a écrit:Mais il me semble (si quelqu'un peut confirmer ?) que sur les manomètres Willys et Ford, il s'agit de manomètres à simple bobinage. Une bobine attire magnétiquement l'aiguille vers les valeurs "hautes", tandis qu'un ressort le ramène vers les valeurs "basses", et non une seconde bobine comme c'est le cas sur mon manomètre.
Il serait intéressant que vous fassiez un petit tutoriel sur votre réparation et les valeurs trouvées, en précisant bien de quel :modèle il s'agit.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour JLR,
Je vais rédiger un petit tutoriel sur cette réparation. Le temps de faire tous les schémas nécessaires afin d'être clair et je m'y attelle
À bientôt
Go-Devil
Je vais rédiger un petit tutoriel sur cette réparation. Le temps de faire tous les schémas nécessaires afin d'être clair et je m'y attelle
À bientôt
Go-Devil
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour Go-Devil,
MANOMETRE
Le manomètre au tableau de bord reçoit une alimentation électrique de la batterie et un signal de l'émetteur qui varie avec le changement du niveau d'essence contenu dans le réservoir.
Deux types de manomètres sont utilisés sur la jeep : un manomètre avec deux bobines équilibrées, et un manomètre avec une seule bobine et un ressort de rappel.
1- MANOMETRE AVEC 2 BOBINES EQUILIBREES
Il y a deux bobines à l'intérieur du manomètre : l'une d'elles s'occupe de la position médiane vers la position "vide" et est connectée à la masse. L'autre bobine s'occupe de la position médiane vers la position "plein" et est connectée à l'émetteur. Le champ magnétique qui attire l'aiguille vers "vide" ne varie pas, alors que le champ magnétique qui attire l'aiguille vers "plein" change en fonction du signal reçu de l'émetteur.
Quand le réservoir est plein, la résistance de l'émetteur diminue, ce qui augmente le champ magnétique de la bobine coté "plein" du manomètre et cette bobine 'vaincra' l'autre, donc tirera l'aiguille vers "plein".
Quand le flotteur du réservoir descend avec le niveau d'essence, la résistance de l'émetteur augmente, ce qui réduit le courant et le champ magnétique de la bobine coté "plein", donc la bobine coté "vide" vaincra l'autre, tirant ainsi l'aiguille vers "vide".
Certains de ces manomètres ont 3 bornes : une vers l'interrupteur de contact, une vers l'émetteur et une vers la masse. D'autres modèles n'ont que 2 bornes, la mise à la masse se faisant via la bride de fixation au tableau de bord. Une mauvaise mise à la masse provoquera un dysfonctionnement.
2- MANOMETRE AVEC UNE SEULE BOBINE ET UN RESSORT DE RAPPEL
Ce manomètre comporte un ressort de rappel qui tire l'aiguille vers "vide" et une bobine qui tire l'aiguille vers "plein" (contre la force du ressort).
Quand le réservoir est plein, la résistance de l'émetteur diminue, ce qui augmente le champ magnétique de la bobine du manomètre, tirant alors l'aiguille vers "plein" (contre la force du ressort).
Quand le flotteur du réservoir descend avec le niveau d'essence, la résistance de l'émetteur augmente, ce qui réduit le courant et le champ magnétique de la bobine, donc le ressort de rappel 'vaincra' la bobine, tirant alors l'aiguille vers "vide".
Il y a deux bornes derrière ce manomètre : une vers l'interrupteur de contact et une vers l'émetteur.
Pour votre tutoriel, veuillez noter que certains manomètres "à 2 bobines" ont 3 bornes, d'autres 2 seulement.
A bientôt
JLR
La mémoire m'est revenue (probablement temporairement !). J'avais parlé de ces 2 types de manomètres dans le tutoriel "Electricité/tutos/autres tutos électricité/affichage niveau d'essence", dont voici un extrait :-JLR a écrit:Sauf erreur de ma part, des modèles à simple et à double bobinage existent sur les GPW et MB.
MANOMETRE
Le manomètre au tableau de bord reçoit une alimentation électrique de la batterie et un signal de l'émetteur qui varie avec le changement du niveau d'essence contenu dans le réservoir.
Deux types de manomètres sont utilisés sur la jeep : un manomètre avec deux bobines équilibrées, et un manomètre avec une seule bobine et un ressort de rappel.
1- MANOMETRE AVEC 2 BOBINES EQUILIBREES
Il y a deux bobines à l'intérieur du manomètre : l'une d'elles s'occupe de la position médiane vers la position "vide" et est connectée à la masse. L'autre bobine s'occupe de la position médiane vers la position "plein" et est connectée à l'émetteur. Le champ magnétique qui attire l'aiguille vers "vide" ne varie pas, alors que le champ magnétique qui attire l'aiguille vers "plein" change en fonction du signal reçu de l'émetteur.
Quand le réservoir est plein, la résistance de l'émetteur diminue, ce qui augmente le champ magnétique de la bobine coté "plein" du manomètre et cette bobine 'vaincra' l'autre, donc tirera l'aiguille vers "plein".
Quand le flotteur du réservoir descend avec le niveau d'essence, la résistance de l'émetteur augmente, ce qui réduit le courant et le champ magnétique de la bobine coté "plein", donc la bobine coté "vide" vaincra l'autre, tirant ainsi l'aiguille vers "vide".
Certains de ces manomètres ont 3 bornes : une vers l'interrupteur de contact, une vers l'émetteur et une vers la masse. D'autres modèles n'ont que 2 bornes, la mise à la masse se faisant via la bride de fixation au tableau de bord. Une mauvaise mise à la masse provoquera un dysfonctionnement.
2- MANOMETRE AVEC UNE SEULE BOBINE ET UN RESSORT DE RAPPEL
Ce manomètre comporte un ressort de rappel qui tire l'aiguille vers "vide" et une bobine qui tire l'aiguille vers "plein" (contre la force du ressort).
Quand le réservoir est plein, la résistance de l'émetteur diminue, ce qui augmente le champ magnétique de la bobine du manomètre, tirant alors l'aiguille vers "plein" (contre la force du ressort).
Quand le flotteur du réservoir descend avec le niveau d'essence, la résistance de l'émetteur augmente, ce qui réduit le courant et le champ magnétique de la bobine, donc le ressort de rappel 'vaincra' la bobine, tirant alors l'aiguille vers "vide".
Il y a deux bornes derrière ce manomètre : une vers l'interrupteur de contact et une vers l'émetteur.
Pour votre tutoriel, veuillez noter que certains manomètres "à 2 bobines" ont 3 bornes, d'autres 2 seulement.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Merci JLR pour ce complément d'information
Effectivement, ces montages à deux bornes ne m'étonnent pas : en effet, sur un manomètre trois bornes comme le mien, il y a bien contact vérifié au multimètre entre la borne de masse et la "carcasse" du manomètre.
J'en prendrai compte dans mon tutoriel !
Bonne soirée,
Go-Devil
Effectivement, ces montages à deux bornes ne m'étonnent pas : en effet, sur un manomètre trois bornes comme le mien, il y a bien contact vérifié au multimètre entre la borne de masse et la "carcasse" du manomètre.
J'en prendrai compte dans mon tutoriel !
Bonne soirée,
Go-Devil
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour Go-Devil,
Merci pour ce tutoriel qui intéressera certainement nos Membres.
Tel que je le connais, notre ami BESSON va se faire un plaisir de le mettre en PDF et au bon endroit. Merci à lui.
A bientôt
JLR
Merci pour ce tutoriel qui intéressera certainement nos Membres.
Tel que je le connais, notre ami BESSON va se faire un plaisir de le mettre en PDF et au bon endroit. Merci à lui.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonjour Go-deil,
Merci pour ce super tuto. Je l'ai mis à sa place. BESSON va le PDFiser
A bientôt
Merci pour ce super tuto. Je l'ai mis à sa place. BESSON va le PDFiser
A bientôt
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Toujours à la traine Confucius, une énorme minute cette fois-ci !
JLR
JLR
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Merci à vous pour le classement de ce tuto
Hotchkiss16 m'a communiqué les valeurs de résistances pour la jauge à carburant :
Valeurs de résistance mesurées pour un manomètre de niveau essence :
- Entre sonde et masse : 1,69 kilohms.
- Entre alimentation et masse : 2,25 kilohms.
- Entre alimentation et sonde : 556 ohms.
Merci à lui
Pourriez-vous les ajouter au tutoriel afin de le compléter ? Merci d'avance
A bientôt
Go-Devil
Hotchkiss16 m'a communiqué les valeurs de résistances pour la jauge à carburant :
Valeurs de résistance mesurées pour un manomètre de niveau essence :
- Entre sonde et masse : 1,69 kilohms.
- Entre alimentation et masse : 2,25 kilohms.
- Entre alimentation et sonde : 556 ohms.
Merci à lui
Pourriez-vous les ajouter au tutoriel afin de le compléter ? Merci d'avance
A bientôt
Go-Devil
Invité- Invité
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonsoir Go-Devil,
Je déverrouille le tuto, ainsi vous pourrez le modifier. Merci de ne pas oublier de mentionner la participation d'Hotchkiss16.
A bientôt
Je déverrouille le tuto, ainsi vous pourrez le modifier. Merci de ne pas oublier de mentionner la participation d'Hotchkiss16.
A bientôt
Re: Ouvrir un manomètre Jaeger
Bonsoir,
Merci Confucius !
Bien entendu, je mentionnerai Hotchkiss16, c'est bien la moindre des choses !
A bientôt,
Go-Devil
Merci Confucius !
Bien entendu, je mentionnerai Hotchkiss16, c'est bien la moindre des choses !
A bientôt,
Go-Devil
Invité- Invité
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